Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lecture...

Messagede dringjo » 17/07/2020 10:15

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:Alors tout ceci dépend évidemment des goûts de chacun.

Bon pour ma part, j'étais en pleine relecture de Blueberry en noir et blanc grand format quand j'ai reçu "la Venin" 1 et 2 envoyés par Laurent himself. Mon jugement se base sur mes choix personnels du moment, probablement. Et Giraud est tellement au dessus de tous que c'est compliqué d'avoir un avis pertinent derrière. Et je n'oublie pas que c'est un pote, aussi. :D

Si je suis vraiment honnête, je ne suis (excepté Blueberry, donc) pas fan des westerns en bd, on a là, pour le moment avant le 3, deux tomes pas mal foutus, bien dialogué et bien dessinés.'' m'ayant laissé un avis mitigé, parce que des "histoires de vengeance des années après en éliminant les salauds responsables un à un", j'ai déjà vu ça en littérature ou au cinéma tant de fois que je n'ai sans doute pas été cueilli comme j'aurais aimé l'être. Ce qui ne veut évidemment pas dire pour autant que ce n'est pas réussi en soi.

Tiens, me vient de suite à l'esprit Sébastien Japrisot avec "l'été meurtrier", par exemple, mais il y en a des quantités. "Il était une fois dans l'Ouest" c'est quoi d'autre ?

Et puis tout me semble assez prévisible, mais j'écris des scénarios, aussi, ça aide... Pour être complet, j'ai une copine qui a lu après moi et a adoré, donc ce n'est qu'une opinion et rien d'autre... et puis ce ne sont que deux albums sur 5 ou 6, faut installer l'ambiance, l'histoire, les personnages...

Si Laurent ne me les avait pas envoyés, j'aurais sans doute acheté, parce que c'est du classique bien fait, que je suis allé à Galveston il y a trois ans et que le tome 2 m'a fait découvrir que cette ville texane en bord de mer a été dévastée il y a des décennies par un raz de marée... je prendrai le 3. Est-ce que ça répond à ta question ? :-D


Ca c'est de l'avis ! Merci :)
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

En route vers le Tome 3.

Messagede Erik Arnoux » 17/07/2020 18:33

Tu m'as demandé... je te dis.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Collectiontintin » 19/07/2020 16:26

drabag a écrit:Oh bah oui, être comparé à une série vendue à des millions d'exemplaires en France et dans le monde, moi ça me plairait pas, si j'étais auteur.
Et sinon, tu le connais bien Laurent ? Et Erik t'a fait quelque chose de mal ? Une fausse dédicace ?
N'hésites pas à collectionner un peu d'humour de temps à autre à la place de Tintin ;)


Erik Arnoux ? Jamais entendu parler avant ce forum. Il parait qu'il fait des albums.
J'ai rencontré Laurent Astier lors d'une séance de dédicaces. Très sympa.
Je ne vois pas le rapport avec le fait que les SAS se vendent à des millions d'exemplaires. Pas un gage de qualité. Mais bon, la finesse n'a pas l'air de faire partie de tes qualités. Ni l'orthographe, d'ailleurs. N'hésite (sans S !) pas à collectionner les Bescherelle !
Il est vrai aussi ce que ce n'est pas parce que l'on vend 200 ex d'un album que ce dernier est un chef d'oeuvre (dans la série "génies incompris"). Et là, je ne parle évidemment pas de L. Astier dont j'ai bcp aimé les 2 LA VENIN
[:fantaroux:2]
Collectiontintin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 31/07/2010

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Gaston68 » 02/11/2020 17:50

Il est sorti le tome 3 ? pas vu, et pourtant la date du 28.10. n'a pa bougé sur le site de l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Johnny Fletcher » 02/11/2020 18:25

Je l'ai vu jeudi dernier en librairie.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Gaston68 » 02/11/2020 18:33

Johnny Fletcher a écrit:Je l'ai vu jeudi dernier en librairie.

Merci! je vais donc mieux ouvrir les yeux lors de mon prochain passage.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede jojo74 » 02/11/2020 19:27

vu et lu et dédicacé! très bon tome et l'histoire avance bien!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede bone » 03/11/2020 21:47

Acheté aussi mais pas encore lu

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Cooltrane » 04/11/2020 00:29

Ce T3 m'a pris presque 36h à terminer, car j'ai, en partie, bloqué sur les bulles en haut de la page 11 avec ce totalement inutile dialogue ultra-relou (et totalement impossible à ce temps-là), mais bon, je m'en suis remis. :-D

oui, l'histoire avance (un peu trop de flashbacks à mon gout, artificiellement découpés, qui plus est) et le mystère s'éclaircit, et le voyage vers la cote est est (enfin) arrivé à terme.

Pas sûr que les deux tomes à venir vont me plaire par contre, car...
[Révéler] Spoiler:
Je perçois la suite de l'histoire via la photo emportée par les Pinkerton, mais j'espère que Astier va nous éviter les déplorables clichés qui se bousculent dans mon esprit à la fin de ce T3


néanmoins j'attends la suite.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Le Rescator » 06/11/2020 02:02

Des avis sur les apports du passage au N&B pour l'édition spéciale grand format du T1 "Déluge de Feu" ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Nirm » 06/11/2020 08:05

C'est moins coloré :?:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede aldo » 06/11/2020 10:57

c'est plus sombre :?:
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1711
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede drabag » 06/11/2020 11:13

C’est plus grand enfin ! Ça saute aux yeux bien avant ces petits détails de « coloriage » :P
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Le Rescator » 06/11/2020 23:17

drabag a écrit:C’est plus grand enfin ! Ça saute aux yeux bien avant ces petits détails de « coloriage » :P


Bonne réponse ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Gaston68 » 07/11/2020 21:53

J’ai enfin lu le tome 3 hier soir. Je le trouve dans l’ensemble ok, mais sans plus...en fait ce qui me gêne se sont certains dessins et plus particulièrement les visages -voir certains corps- des personnages. Il y en a qui sont vraiment pas top. N’ayant plus la BD sur mon lieu de résidence je ne pas donner d’exemple, mais dans une case je me suis même demandé comment personne n’a fait de remarque avant impression.
Je me suis également interpellé quand à la mise en avant de la série. Pour le premier tome il y avait absolument partout de la pub, et là j’ai même réussi à passer à côté de la sortie [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Murdock » 04/12/2020 22:19

Lecture du tome 3 terminée. Je trouve la série bien construite, ce dernier tome nous dévoile en partie le passé d Emily et met en avant toute sa fragilité, une écorchée vive... Malgré les nombreuses sorties western de ces dernières temps, celle-ci s inscrit dans les meilleures par sa qualité narrative et le superbe dessin. On sent que l auteur sait où il va.

Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Vivi2 » 04/12/2020 22:54

Je profite des reports de sorties suite au covid pour démarrer la série. Je n'en suis donc qu'au tome 1, mais j'ai passé un bon moment de lecture. Et non, je n'attendais pas une intégrale (en lien avec une autre discussion).

On devine que beaucoup de choses sont à découvrir au niveau du passé des personnages et que l'héroïne à des comptes à régler. Malgré la lecture régulière des posts de cette rubrique, je n'ai pas le sentiment de connaître la suite. Merci à chacun pour la retenue au niveau des infos ;) !

J'aime bien le dessin (je n'ai pas vu le genre de problèmes cités plus haut) et j'apprécie les petits clins d'yeux aux autres séries. Les carnets de fin d'album sont aussi un plus.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede bone » 08/12/2020 21:24

Lu ce week end, le passé d'Emily se dévoile peu à peu
Original, le fond noir des planches pour tout ce qui se passe dans la ville de l'or noir

Laurent Astier égal à lui même.


Très agréable moment de lecture :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Torelli » 16/12/2020 10:43

J'ai trouvé ce tome 3 fort réussi. L'histoire très bien la route. On en apprend plus sur le passé d'Emily et il y a un retournement de situation que je n'avais pas vu venir. Ce qui je trouve complexifie un peu l'histoire et c'est pas plus mal. De plus j'aime bien les deux brutes Horn et Siringo qui en prennent plein la gueule. :lol:
Bref un western original et qui pour moi sort du lot par rapport au western actuel. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede CeHaif » 25/01/2021 16:27

J'avais déjà aimé les deux premiers tomes mais je trouve que cette histoire passe un cran au-dessus avec ce troisième volet. Au-delà de la vengeance le récit se complexifie, les thèmes abordés également. L'alternance entre les différentes époques est bien maîtrisée, les personnages sont intéressants. De quoi avoir envie de connaître la suite bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede jojo74 » 25/01/2021 21:42

CeHaif a écrit:J'avais déjà aimé les deux premiers tomes mais je trouve que cette histoire passe un cran au-dessus avec ce troisième volet. Au-delà de la vengeance le récit se complexifie, les thèmes abordés également. L'alternance entre les différentes époques est bien maîtrisée, les personnages sont intéressants. De quoi avoir envie de connaître la suite bien sûr !


et l'histoire avance bien!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités