Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Spike_Spiegel » 15/10/2021 21:31

Message précédent :
The Maze Echo a écrit:
Mr Degryse a écrit:J'espère que le tome 4 retraissera la barre d'un tome 3 bien deceptif

D'après la couv, non, l'héroïne continue à porter le chignon. ;)


:lol: Bien vu.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Mr Degryse » 15/10/2021 22:02

Saloperie de correcteur
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Johnny Fletcher » 15/10/2021 23:51

Mr Degryse a écrit:Saloperie de correcteur


Correcteur qui a également laissé passer "deceptif" au lieu de "décevant" ;)
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Mr Degryse » 16/10/2021 07:44

Non ça c'était voulu. C'est un néologisme. Je l'aime bien et il est admis

Def Larousse : Qui entraîne une déception ; décevant : Un rendez-vous déceptif
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede drabag » 16/10/2021 09:39

Johnny Fletcher a écrit:
Mr Degryse a écrit:Saloperie de correcteur


Correcteur qui a également laissé passer "deceptif" au lieu de "décevant" ;)

Saloperie de correcteur de correcteur ! :D








:hug:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Johnny Fletcher » 16/10/2021 09:56

Mr Degryse a écrit:Non ça c'était voulu. C'est un néologisme. Je l'aime bien et il est admis

Def Larousse : Qui entraîne une déception ; décevant : Un rendez-vous déceptif


L'académie française est d'un tout autre avis :
"Déceptif, néologisme tiré de l’anglais deceptive, est un faux ami et c’est à tort qu’on lui donne le sens de « décevant ». L’anglais deceptive signifie en effet « trompeur ». Cet adjectif est dérivé de deception, lui-même emprunté de l’ancien français deception, « tromperie ». Dans les textes médiévaux, on rencontrait certes l’adjectif deceptif et ses dérivés, fréquemment associés à des termes comme faux, traistre, pervers, cauteleux, tricheur, etc., mais ce mot est sorti de notre langue depuis plus de cinq siècles.

On se rappellera qu’aujourd’hui déception signifie « désappointement » et non « tromperie », et que le français a à sa disposition des termes comme décevant ou trompeur qui permettent d’éviter tout malentendu
."


Voilà, c'était la chronique capellovicienne de la semaine qui nous permettra de sortir tous grandis linguistiquement et qui fera que la jeunesse de France nous regardera désormais avec davantage d'admiration après cette saine lumière jetée sur un point de langage essentiel ;)
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Mr Degryse » 16/10/2021 10:10

Justement c'est bien car il y à mon sens un aspect trompeur ( suite qui n'en est pas une, même emballage mais pas même contenu) que j'utilise déceptif et non décevant.

Et si c'est dans le dico, c'est que c'est admis.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Le Rescator » 17/10/2021 00:53

Johnny Fletcher a écrit:
Mr Degryse a écrit:Non ça c'était voulu. C'est un néologisme. Je l'aime bien et il est admis

Def Larousse : Qui entraîne une déception ; décevant : Un rendez-vous déceptif


L'académie française est d'un tout autre avis :
"Déceptif, néologisme tiré de l’anglais deceptive, est un faux ami et c’est à tort qu’on lui donne le sens de « décevant ». L’anglais deceptive signifie en effet « trompeur ». Cet adjectif est dérivé de deception, lui-même emprunté de l’ancien français deception, « tromperie ». Dans les textes médiévaux, on rencontrait certes l’adjectif deceptif et ses dérivés, fréquemment associés à des termes comme faux, traistre, pervers, cauteleux, tricheur, etc., mais ce mot est sorti de notre langue depuis plus de cinq siècles.

On se rappellera qu’aujourd’hui déception signifie « désappointement » et non « tromperie », et que le français a à sa disposition des termes comme décevant ou trompeur qui permettent d’éviter tout malentendu
."


Voilà, c'était la chronique capellovicienne de la semaine qui nous permettra de sortir tous grandis linguistiquement et qui fera que la jeunesse de France nous regardera désormais avec davantage d'admiration après cette saine lumière jetée sur un point de langage essentiel ;)


Oui Johnny, tu ne nous a pas déçus ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede ccharlie » 05/01/2022 23:00

le tome 4 sort ce mois-ci ;)
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Tristar19 » 05/01/2022 23:12

ccharlie a écrit:le tome 4 sort ce mois-ci ;)



même aujourd’hui :D
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede bone » 06/01/2022 08:57

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Le Rescator » 07/01/2022 00:09

Décidément, encore une candidate éligible au sauvetage par Jérôme K. Jérôme Bloche ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Le Rescator » 08/01/2022 22:49

... mais tout devrait s'arranger, car après le supplément de 4 pages "Les Carnets d'Emily" en fin de ce Tome 4 "Ciel d'Ether", une page comportant un visuel de notre héroïne avec le texte suivant annonce :

"Emily ira-t-elle au bout de sa vengeance ? Vous le saurez dans le 5ème et dernier Tome de la Série "La Venin" : "Soleil de Plomb".

P.S. : Pour prolonger le plaisir, je vais d'abord relire les 3 Tomes précédents avant d'entamer ce Tome 4 !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Cooltrane » 10/01/2022 16:27

il est tyemps que cette série sde termine... J'en serai pour le T5 (question de terminer), mais j'aurais dû avoir la force de caractère d'arrêter au T2

c'est pas mauvais en soi, mais loin d'être essentiel.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Touriste-amateur » 12/01/2022 19:35

Vraiment, ça me turlupine:
Dans le T4, au début les répétitions de la comédie musicale se déroulent en novembre1900 et ensuite, la première est en ... octobre1900!
Je ne pense pas à un anachronisme ou à une erreur des auteurs, mais j'ai beau chercher, relire, je ne comprends toujours pas.

Une idée de là où je me trompe? Merci d'avance :)
Touriste-amateur
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 09/06/2013

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Tristar19 » 12/01/2022 20:46

Vu sur le FB de l’auteur

Aujourd’hui, un copain libraire belge vient de me faire remarquer l’erreur dans la date du dépôt légal de l’album.
Et un lecteur m’a aussi fait remarqué une erreur de ma part dans la datation d’un des chapitres. Saurez-vous la retrouver ? (Je ne vous donne pas plus de piste)
Décidément, ces deux années de Covid qui ressemble à une seule mais tréééés longue nous ont perdre pied dans la temporalité…
Vivement la prochaine réimpression pour corriger tout ça !!!!
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede forumnath » 14/01/2022 21:25

J'adore cette série et j'avais hâte de lire ce 4ème tome. Mais je regrette au final de l'avoir lu :D

J'ai lu, à sa sortie, le tome 1 puis j'ai attendu la sortie du tome 3 pour relire les 3 tomes et j'ai adoré la série. J'aurai dû attendre la sortie du tome 5 pour me refaire les 5. J'ai été impatiente et je suis extrêmement déçue par ma lecture.

Ce tome est sans doute très bien et du même niveau que les précédents mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire, je ne me suis pas rappelée des différents personnages malgré le résumé en 1ère page ...
J'ai donc un avis très mitigé sur ce 4ème opus mais je trouverai plaisir à relire toute la série à la sortie du tome 5.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Le Rescator » 15/01/2022 12:03

Pour ma part, je cherche toujours la case de l'album correspondant à la première de couverture du T4 ... :lire:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Cooltrane » 15/01/2022 12:51

Bon, merci à Nath pour le conseil, j'ai dû relire les tomes précédents pour mieux m'y retrouver (surtout que les voyages sur cartes n'aident pas trop (il eu mieux fallu des traits différents et légendes dans un coin, mais c'est un détail)


Bref, je retrouve le sens de cette histoire :ok: , mais j'avais eu le même problème au T3: il faut tout relire avant... et cela, c'est pas nécessairement bon signe.

N'empêche, il est temps que cela se termine, car


Le Rescator a écrit:Pour ma part, je cherche toujours la case de l'album correspondant à la première de couverture du T4 ... :lire:


je me suis fait la même réflexion et pour être franc, il n'y a aucune scène qui s'en approche (par contre la tenue y est bien présente), même si "on" visite bien un chantier, mais elle porte un froc durant.

Bref la couve est un peu trompeuse.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede forumnath » 15/01/2022 21:28

Avec plaisir Cooltrane :ok:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Le Rescator » 15/01/2022 22:05

Cooltrane a écrit:N'empêche, il est temps que cela se termine, car

Le Rescator a écrit:Pour ma part, je cherche toujours la case de l'album correspondant à la première de couverture du T4 ... :lire:


je me suis fait la même réflexion et pour être franc, il n'y a aucune scène qui s'en approche (par contre la tenue y est bien présente), même si "on" visite bien un chantier, mais elle porte un froc durant.

Bref la couve est un peu trompeuse.


Nous sommes d'accord.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités