Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2020 12:45

Message précédent :
yep... Ceci posé, pour revenir au thème du post, j'attends mes exemplaires, Laurent et moi avons fait un échange de bons procédés: je lui ai envoyé Sara Lone #1 à #4, il me fait envoyer la Venin #1 et #2 et je repasserai sans doute parler du fond, une fois lus. :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede christi » 27/01/2020 09:30

Après (re)lecture du tome 1...

J'avais lu cet album à sa sortie il y a un an, mais pas plus emballé que ça... Fatigue, mauvaises conditions de lecture, bref, je n'étais pas dedans. Relu hier soir et là, franchement, j'ai pas vu le temps passer :ok: certes, l'intrigue est classique, mais la façon de composer les pages (cadrages, points de vue, etc.) et surtout, les personnages attachants, font qu'on a envie de connaître la suite :ok: cerise sur le gâteau : certains évènements (et persos) historiques parsèment l'album et un carnet de fin éclaire même qcq peu certains passages. J'ai bcp aimé et comme c'est bientôt mon anniversaire, le tome 2 rejoindra bientôt le tome 1 :love: en espérant qu'il soit aussi bon!

Juste un petit bémol : la police de caractère pour le carnet de fin, pas toujours lisible à mon goût... Le journal d'Emily, je veux dire... Il y a certains mots que personnellement, j'ai eu du mal de déchiffrer. A part ça, nickel! :bravo:

Une future grande série à mon avis
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede silverfab » 01/02/2020 16:45

Oui, ce second volume de La Veninconfirme la qualité générale de cette série qui, tout en étant foncièrement western, n'hésites pas à varier les thématiques et l'approche de celles ci.
Chapeau bas à Astier, seul aux commandes, de l'originalité qu'il arrive à insufler à son intrigue (et, of course, les graphismes ne sont pas en reste), j'en serais de la suite.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Le Rescator » 01/02/2020 20:04

Seulement devancé par "Shi" au classement combiné "Top 20 Ventes" / "Top 5 Lecteurs" au 01/02/2020 :

- N°1 - Shi : 1 + 2 = 3
- N°2 - La Venin : 7 + 3 = 10
- N°3 - Les 5 Terres : 10 + 1 = 11
- ... / ...

P.S. : Idée libre de droit comme d'habitude, si cela peut intéresser un administrateur du site pour créer et automatiser un nouvel indicateur de référence ... :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Monsieur Jean » 23/02/2020 15:39

Je viens de relire le tome 1, puis de lire le tome 2. J'aime beaucoup. Certes la trame est classique, mais j'aime bien ce personnage féminin, une femme de caractère qui tente maladroitement de réparer son enfance et celle des autres. Cette époque où les États-Unis basculent doucement dans la modernité est également fascinante. Bref, j'achèterai le tome 3 dès sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede SAMOA » 26/02/2020 10:47

Je viens de terminer le tome 2 , pour moi cette série monte en puissance ! Le tome 3 va etre sublime ! C'est original Bravo
Monsieur Astier !!
Avatar de l’utilisateur
SAMOA
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 17/04/2012
Localisation: En Gascognie

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede bone » 27/02/2020 22:27

Vu ce tome 2, après avoir relu le tome 1 pour me rafraîchir la mémoire.

Très agréable moment de lecture.
Excellent scénario et dessin :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede nexus4 » 10/07/2020 11:20

Les couvertures du T.3 - 28 octobre
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63754
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede zizanion » 10/07/2020 11:42

nexus4 a écrit:Les couvertures du T.3 - 28 octobre


Un tirage noir & blanc du tome 1?
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede bone » 11/07/2020 10:20

zizanion a écrit:
nexus4 a écrit:Les couvertures du T.3 - 28 octobre


Un tirage noir & blanc du tome 1?


Je trouvais bizarre que les titres soient différents
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede jesappellecroute » 11/07/2020 10:36

nexus4 a écrit:Les couvertures du T.3 - 28 octobre


C'est quand même très beau !! :love:
Avatar de l’utilisateur
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 10/07/2020
Localisation: Lilles
Age: 28 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Erik Arnoux » 11/07/2020 16:11

bone a écrit:Je trouvais bizarre que les titres soient différents

Un clic, histoire de voir que "Déluge de feu" est bien le titre du premier tome. :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede bone » 11/07/2020 19:24

Erik Arnoux a écrit:
bone a écrit:Je trouvais bizarre que les titres soient différents

Un clic, histoire de voir que "Déluge de feu" est bien le titre du premier tome. :D


Mon propos concernait les couvertures du tome 3, tirage normal et n&b mise par nexus 8-)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede dringjo » 12/07/2020 11:28

Erik Arnoux a écrit:yep... Ceci posé, pour revenir au thème du post, j'attends mes exemplaires, Laurent et moi avons fait un échange de bons procédés: je lui ai envoyé Sara Lone #1 à #4, il me fait envoyer la Venin #1 et #2 et je repasserai sans doute parler du fond, une fois lus. :-D


Alors, votre avis d'expert ?
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Expert ?

Messagede Erik Arnoux » 12/07/2020 22:26

Euh...ça se laisse lire. :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Expert ?

Messagede jeffmo » 13/07/2020 12:39

Erik Arnoux a écrit:Euh...ça se laisse lire. :-D


Mais encore ? Tu conseillerais de l'acheter, ça vaut vraiment le coup ?
Avatar de l’utilisateur
jeffmo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 13/07/2020
Age: 35 ans

Lecture...

Messagede Erik Arnoux » 13/07/2020 17:54

Alors tout ceci dépend évidemment des goûts de chacun.

Bon pour ma part, j'étais en pleine relecture de Blueberry en noir et blanc grand format quand j'ai reçu "la Venin" 1 et 2 envoyés par Laurent himself. Mon jugement se base sur mes choix personnels du moment, probablement. Et Giraud est tellement au dessus de tous que c'est compliqué d'avoir un avis pertinent derrière. Et je n'oublie pas que c'est un pote, aussi. :D

Si je suis vraiment honnête, je ne suis (excepté Blueberry, donc) pas fan des westerns en bd, on a là, pour le moment avant le 3, deux tomes pas mal foutus, bien dialogué et bien dessinés.'' m'ayant laissé un avis mitigé, parce que des "histoires de vengeance des années après en éliminant les salauds responsables un à un", j'ai déjà vu ça en littérature ou au cinéma tant de fois que je n'ai sans doute pas été cueilli comme j'aurais aimé l'être. Ce qui ne veut évidemment pas dire pour autant que ce n'est pas réussi en soi.

Tiens, me vient de suite à l'esprit Sébastien Japrisot avec "l'été meurtrier", par exemple, mais il y en a des quantités. "Il était une fois dans l'Ouest" c'est quoi d'autre ?

Et puis tout me semble assez prévisible, mais j'écris des scénarios, aussi, ça aide... Pour être complet, j'ai une copine qui a lu après moi et a adoré, donc ce n'est qu'une opinion et rien d'autre... et puis ce ne sont que deux albums sur 5 ou 6, faut installer l'ambiance, l'histoire, les personnages...

Si Laurent ne me les avait pas envoyés, j'aurais sans doute acheté, parce que c'est du classique bien fait, que je suis allé à Galveston il y a trois ans et que le tome 2 m'a fait découvrir que cette ville texane en bord de mer a été dévastée il y a des décennies par un raz de marée... je prendrai le 3. Est-ce que ça répond à ta question ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Le Rescator » 15/07/2020 23:00

nexus4 a écrit:Les couvertures du T.3 - 28 octobre


Autant la couverture du T2 rappelait une des tenues de Shirley MacLaine sans "Sierra Torride", autant celle du T3 me rappelle quelque chose sans pour autant être affirmatif : scène de la pelle dans "Le bon, la brute et le truand", ou bien ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Lecture...

Messagede dringjo » 17/07/2020 10:15

Erik Arnoux a écrit:Alors tout ceci dépend évidemment des goûts de chacun.

Bon pour ma part, j'étais en pleine relecture de Blueberry en noir et blanc grand format quand j'ai reçu "la Venin" 1 et 2 envoyés par Laurent himself. Mon jugement se base sur mes choix personnels du moment, probablement. Et Giraud est tellement au dessus de tous que c'est compliqué d'avoir un avis pertinent derrière. Et je n'oublie pas que c'est un pote, aussi. :D

Si je suis vraiment honnête, je ne suis (excepté Blueberry, donc) pas fan des westerns en bd, on a là, pour le moment avant le 3, deux tomes pas mal foutus, bien dialogué et bien dessinés.'' m'ayant laissé un avis mitigé, parce que des "histoires de vengeance des années après en éliminant les salauds responsables un à un", j'ai déjà vu ça en littérature ou au cinéma tant de fois que je n'ai sans doute pas été cueilli comme j'aurais aimé l'être. Ce qui ne veut évidemment pas dire pour autant que ce n'est pas réussi en soi.

Tiens, me vient de suite à l'esprit Sébastien Japrisot avec "l'été meurtrier", par exemple, mais il y en a des quantités. "Il était une fois dans l'Ouest" c'est quoi d'autre ?

Et puis tout me semble assez prévisible, mais j'écris des scénarios, aussi, ça aide... Pour être complet, j'ai une copine qui a lu après moi et a adoré, donc ce n'est qu'une opinion et rien d'autre... et puis ce ne sont que deux albums sur 5 ou 6, faut installer l'ambiance, l'histoire, les personnages...

Si Laurent ne me les avait pas envoyés, j'aurais sans doute acheté, parce que c'est du classique bien fait, que je suis allé à Galveston il y a trois ans et que le tome 2 m'a fait découvrir que cette ville texane en bord de mer a été dévastée il y a des décennies par un raz de marée... je prendrai le 3. Est-ce que ça répond à ta question ? :-D


Ca c'est de l'avis ! Merci :)
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

En route vers le Tome 3.

Messagede Erik Arnoux » 17/07/2020 18:33

Tu m'as demandé... je te dis.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: La Venin - L. Astier - Rue de Sèvres

Messagede Collectiontintin » 19/07/2020 16:26

drabag a écrit:Oh bah oui, être comparé à une série vendue à des millions d'exemplaires en France et dans le monde, moi ça me plairait pas, si j'étais auteur.
Et sinon, tu le connais bien Laurent ? Et Erik t'a fait quelque chose de mal ? Une fausse dédicace ?
N'hésites pas à collectionner un peu d'humour de temps à autre à la place de Tintin ;)


Erik Arnoux ? Jamais entendu parler avant ce forum. Il parait qu'il fait des albums.
J'ai rencontré Laurent Astier lors d'une séance de dédicaces. Très sympa.
Je ne vois pas le rapport avec le fait que les SAS se vendent à des millions d'exemplaires. Pas un gage de qualité. Mais bon, la finesse n'a pas l'air de faire partie de tes qualités. Ni l'orthographe, d'ailleurs. N'hésite (sans S !) pas à collectionner les Bescherelle !
Il est vrai aussi ce que ce n'est pas parce que l'on vend 200 ex d'un album que ce dernier est un chef d'oeuvre (dans la série "génies incompris"). Et là, je ne parle évidemment pas de L. Astier dont j'ai bcp aimé les 2 LA VENIN
[:fantaroux:2]
Collectiontintin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 31/07/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités