Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Angoulème 2008] La sélection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede thyuig » 04/12/2007 17:08

Message précédent :
Cela ressemble de plus en plus au festival de Cannes (coté cinéma)

C'est très élitiste comme sélection.

ouais y'a pas les blondes !!!

Sérieusement je n'ai jamais vu une selection aussi ouverte que cette année, chapeau pour ce tour de force !

Après, je ne comprends vraiment pas le dernier Parade, y'avait Blain, B, Sfar et Trondheim et il manquait Larcenet ??
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede thyuig » 04/12/2007 17:11

19/50 pour moi, et quelques regrets de n'avoir pas le 35 euro à mettre dans le Dominique Goblet...
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede Choci Loni » 04/12/2007 17:22

Ma reconnaissance éternelle
à celui ou celle qui réaffiche la liste avec les visuels de la bel. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede PHILIG » 04/12/2007 17:29

ben c'est le createur du sujet qui s'y colle non?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede flocon » 04/12/2007 17:34

Ma reconnaissance éternelle
à celui ou celle qui réaffiche la liste avec les visuels de la bel. ;)

pas besoin, ça existe là : http://www.bdangouleme.com/22-selection ... dangouleme
flocon
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede fOurreux » 04/12/2007 17:37

Pour preuve que cette sélection est éclectique c'est que j'ai lu plus de la moitié de la sélection ... peu de reproches à faire cette année pour ma part !
Je serais super heureux si "Là où vont nos pères" remporté le gros lot mais je dois réver les yeux grand ouverts nan ?
fOurreux
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede PHILIG » 04/12/2007 17:39

«ACME NOVELTY LIBRARY» de Chris Ware Delcourt

«BAUDELAIRE» de Casanave & TuotLes Rêveurs

«CHAQUE CHOSE» de Julien Neel Gallimard / Bayou

«LE CHAT DU RABBIN» de Joann Sfar Poisson Pilote / Dargaud
«CHATEAU L’ATTENTE» de Linda Medley Çà et là

«CHRONIQUES BIRMANES» de Guy Delisle Shampooing / Delcourt

«LA MARIE EN PLASTIQUE» de Pascal Rabate & David Prudhomme Futuropolis

«PAR LES CHEMINS NOIRS» de David B Futuropolis

«TROIS OMBRES» de Cyril Pedrosa Shampooing / Delcourt
«LA VERITABLE HISTOIRE DE FUTUROPOLIS» de Florence Cestac Dargaud
«LA VIE SECRETE DES JEUNES» de Riad Sattouf L’Association
«VILEBREQUIN» de Obion & Arnaud Le Gouëfflec Kstr / Casterman

y'a plus qu'a copier coller mon message :wink:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Wonderphil » 04/12/2007 18:36

Voilà mon n'analyse :
6 albums mainstream qui ont vraiment été en facing en librairies,
Beaucoup d'amis de Trondheim.

Du grand Angoulême!!

On pourrait même retourner alimenter le sujet "Quelles BD pour les Bobos" !!!
:mrgreen:

La présence des mangas en grand nombre... Bon, c'est vrai, c'est un festival "international". Mais y en a-t-il eu déjà autant?

Maintenant, ça a l'avantage de mettre en avant de petits éditeurs qui ne demandent qu'à grandir, et on va pas s'en plaindre, car il n'y a pas de raison que la qualité ne soit pas au rendez-vous. Le problème est que la mise en avant PAR Angoulême va finir par faire l'effet inverse, et les décrédibiliser, vu la presse qu'a le festival depuis quelques années.

Angoulême, élitiste? Sans aucun doute. Et les jeunes éditeurs n'ont certainement pas envie d'être étiquetés de la sorte. Il faudrait qu'ils trouvent d'autres moyens de se faire connaitre.
Hélas ces moyens sont rares.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede flocon » 04/12/2007 18:43

A part la Boîte à bulles (et je le regrette sincèrement), y a-t-il un éditeur parmi les 15 principaux, qui ont eu une production régulière en 2007, qui a été oublié ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede le moine » 04/12/2007 18:44

Pffffff, élitiste... n'importe quoi ! [:bru:2]
C'est sans doute la première fois qu'il y a une sélection dont je connais plus de la moitié des titres sélectionnés (et il y en a pas mal que j'apprécie)
Enfin, bon, je dois être élitiste, effectivement, parce que je continue de m'étonner que Pascal Brutal puisse être sélectionné au festival.
Voilà mon n'analyse :
6 albums mainstream qui ont vraiment été en facing en librairies,

La présence des mangas en grand nombre... Bon, c'est vrai, c'est un festival "international". Mais y en a-t-il eu déjà autant?

Ouhlala, c'est vrai que cinq mangas c'est carrément le péril jaune ! :fant2:
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Kristok » 04/12/2007 18:58

tout les styles sont concernés de l'élitiste au grand public.
Pour une fois j'ai lu quasiment + de 50 % de la liste
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede brio » 04/12/2007 19:21

:arrow: Sur ce sujet dans le webzine BDgest : Les essentiels d'Angoulême 2008 dévoilés

C'est quand même marrant que les grands lecteurs se sentent vexés dès qu'un jury de bande dessinée ne valide pas leurs choix personnels... Comme si c'était une accusation personnelle disant "Tu n'as pas lu ce qu'il fallait".
Qu'on ait lu 3, 10, 25 ou 49 titres de cette sélection, peu importe ! Son intérêt principal, c'est de pointer d'autres bouquins non encore connus, qui sont -peut-être !- autant de promesses de lectures enthousiasmantes...

Finalement, ce qui serait dommage, c'est d'avoir tout lu
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
brio
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Kristok » 04/12/2007 19:31

tout à fait Brio le but de cette liste est de mettre en avant des titres que cela soit chez les petits ou gros éditeurs, de comics, de manga de l'élistisme ou du grand public.

je vais surement surveiller essayer de feuilleter ceux que je n'ai pas pu lire.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Wonderphil » 04/12/2007 20:04

:arrow: Sur ce sujet dans le webzine BDgest : Les essentiels d'Angoulême 2008 dévoilés

C'est quand même marrant que les grands lecteurs se sentent vexés dès qu'un jury de bande dessinée ne valide pas leurs choix personnels... Comme si c'était une accusation personnelle disant "Tu n'as pas lu ce qu'il fallait".
Qu'on ait lu 3, 10, 25 ou 49 titres de cette sélection, peu importe ! Son intérêt principal, c'est de pointer d'autres bouquins non encore connus, qui sont -peut-être !- autant de promesses de lectures enthousiasmantes...

Finalement, ce qui serait dommage, c'est d'avoir tout lu

Pas d'accord.

Les grands lecteurs sont les premiers destinataires de ce festival, et si l'intention est de faire venir de nouveaux lecteur à la BD, ce n'est certainement pas en leur présentant des ouvrages intimistes et confidentiels. Tout comme on ne découvre pas le cinéma avec les films d'auteurs.

Moi, grand lecteur de BD, qui lis en priorité des BDs grand public, à fort tirage, qui apprécie le travail d'auteurs reconnus QUI, par conséquents en arrivent à ne JAMAIS être primés à Angoulême (Goscinny, par exemple... si c'est pas un comble), je me dis en regardant cette liste, "on essaye de me dire que j'ai des goûts de merde, en gros on me prend pour un con".

Cela dit, je peux apprécier aussi le travail de jeunes auteurs confidentiels, édités par de petites structures, si l'occasion m'est donnée de tomber dessus. Il est donc légitime qu'ils soient nommés d'une manière ou d'une autre pour un prix, et je suis ravi si on me fait découvrir de nouvelles choses. Mais ce n'est pas incompatible. Dans cette liste, on n'a pas trouvé le juste milieu.

Pourquoi Angoulême ne séparerait pas les prix? : Un prix jeune talent ou meilleur premier album, ou genre "nouvelle scène française" mais pour la BD, serait une bonne idée, en parallèle d'un prix du meilleur album/scénario/dessin qui n'exclurait pas pour autant les auteurs les plus connus.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede thyuig » 04/12/2007 20:11

les grands lecteurs ne sont pas du tout la cible première de ce festival. Et beaucoup d'albums primès ont connu un succès post-angoulême avec un public qui ne lit pas trop de bd d'habitude.
Concernant ta remarque sur le cinéma, pour la bd c'est la même, tout le monde a lu du classique FB étant jeune, et il y a ceux qui restent accro à la bd, ceux qui décrochent et ceux qui raccrochent le temps d'un album. Blankets, Persepolis, Ibicus, Isaac le pirate, le combat ordinaire. Tous ces albums ont élargi leur public grâce au prix. Il y a fort à parier que cette selection 2008 agira de la même façon sur l'album primé.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede thyuig » 04/12/2007 20:12

Et concernant ceci :

"on essaye de me dire que j'ai des goûts de merde, en gros on me prend pour un con".

il faut dire que tu t'y prends bien
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede ckicmoi » 04/12/2007 20:18

19 que je n'ai pas lus.

2 regrets : l'absence de ZOO et avoir préféré Le dernier mousquetaire au Retour de la momie de Jason ( à vrai dire je n'ai lu le dernier mousquetaire qu'en diagonale tant je trouve que le N&B va beaucoup mieux à Jason )

La lecture de quelques titres figurant dans la liste ne m'ont pas fait sauter au plafond.
Cette sélection est somme toute très ouverte et reflète bien une année dont la qualité générale des parutions (bien qu'il y ait eu de très bons titres ) m'est apparue bien en retrait par rapport à celle de l'année dernière.
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede thyuig » 04/12/2007 20:22

j'en vois quatre seulement, me trompe-je ?? Death Note, Amer béton, journal d'une disparition et Helter Skelter tous les quatre en selection officielle "les essentiels".

8% c'est une invasion ???

Et je pense que l'année passée il y en a eu plus
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede le moine » 04/12/2007 20:27

Surtout, je ne vois pas ce que ça change, qu'il y ait des mangas dans la sélection.
Une bonne bd est une bonne bd, d'où qu'elle vienne.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede thyuig » 04/12/2007 20:28

ben ouais mais avec Phil je pense qu'il faut partir de la racine.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede Scalp » 04/12/2007 20:28

j'en vois quatre seulement, me trompe-je ?? Death Note, Amer béton, journal d'une disparition et Helter Skelter tous les quatre en selection officielle "les essentiels".

8% c'est une invasion ???

Et je pense que l'année passée il y en a eu plus

tu pourrais aussi signaler qu'il y a pas l'habitant de l'infini
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée