Sur ce sujet dans le webzine BDgest :
Les essentiels d'Angoulême 2008 dévoilésC'est quand même marrant que les grands lecteurs se sentent vexés dès qu'un jury de bande dessinée ne valide pas leurs choix personnels... Comme si c'était une accusation personnelle disant "Tu n'as pas lu ce qu'il fallait".
Qu'on ait lu 3, 10, 25 ou 49 titres de cette sélection, peu importe ! Son intérêt principal, c'est de pointer d'autres bouquins non encore connus, qui sont -peut-être !- autant de promesses de lectures enthousiasmantes...
Finalement, ce qui serait dommage, c'est d'avoir tout lu
Pas d'accord.
Les grands lecteurs sont les premiers destinataires de ce festival, et si l'intention est de faire venir de nouveaux lecteur à la BD, ce n'est certainement pas en leur présentant des ouvrages intimistes et confidentiels. Tout comme on ne découvre pas le cinéma avec les films d'auteurs.
Moi, grand lecteur de BD, qui lis en priorité des BDs grand public, à fort tirage, qui apprécie le travail d'auteurs reconnus QUI, par conséquents en arrivent à ne JAMAIS être primés à Angoulême (Goscinny, par exemple... si c'est pas un comble), je me dis en regardant cette liste, "on essaye de me dire que j'ai des goûts de merde, en gros on me prend pour un con".
Cela dit, je peux apprécier aussi le travail de jeunes auteurs confidentiels, édités par de petites structures, si l'occasion m'est donnée de tomber dessus. Il est donc légitime qu'ils soient nommés d'une manière ou d'une autre pour un prix, et je suis ravi si on me fait découvrir de nouvelles choses. Mais ce n'est pas incompatible. Dans cette liste, on n'a pas trouvé le juste milieu.
Pourquoi Angoulême ne séparerait pas les prix? : Un prix jeune talent ou meilleur premier album, ou genre "nouvelle scène française" mais pour la BD, serait une bonne idée, en parallèle d'un prix du meilleur album/scénario/dessin qui n'exclurait pas pour autant les auteurs les plus connus.