Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La route - Larcenet, McCarthy

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede nexus4 » 01/04/2024 13:23

Message précédent :
Une petite discussion chez Labro, avec de belles images plein cadre derrière le taulier.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63960
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede e m » 01/04/2024 15:23

Merci

Mais pas vraiment top comme interview...
C'est moi où n'y a aucune interaction ? Le mec ne réagit jamais aux réponses de Larcenet et passe direct à sa question suivante.

C'est qui l'invité noir ? Parker ? Ça ne doit pas correspondre à son genre de lectures, il a l'air de planner à 15 000 :lol:
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede herve26 » 01/04/2024 15:42

C'est certainement l'album que j'attendais le plus cette année.
Certes, j'avais lu le roman il y a quelques années et je ne l'avais pas trouvé terrible à l'époque, mais j'avoue que j'avais hâte de découvrir la version de Larcenet. J'ai longuement hésité sur la version qu'il fallait lire, pour finalement opter pour les deux (la version n&b, et la version dite "couleur"), avec pour une fois, une préférence pour cette version courante qui met plus en valeur l'histoire, à mon avis. Le tirage limité (4000 exemplaires) étant plus difficile à déchiffrer.
En adaptant cette œuvre sombre de Cormac McCarthy, Manu Larcenet réalise une nouvelle fois une prouesse. Avec "Blast", il m'avait époustouflé par son talent narratif, et là il renouvelle l'exploit du "Rapport de Brodeck", avec un graphisme magnifique. Son précédent album reposait sur le noir et blanc, et là Larcenet nous propose toute une teinte de gris, propre à l'ambiance du roman, avec ses pluies de cendres incessantes. L'auteur nous propose de nombreuses planches muettes, mais le dessin est tel, qu'elles méritent qu'on s'y attarde.
Ayant relu le roman hier, (roman qui vient d'être réédité cette semaine, et illustré par Larcenet), je dois dire que j'ai retrouvé toute l'atmosphère lourde et glauque de Mac Carthy dans cette bande dessinée.
Encore une fois une œuvre forte et puissante de Manu Larcenet, que je situe au même niveau que "Le rapport de Brodeck".
Lue deux fois depuis sa sortie , dans les deux versions et relu le roman également en version poche , je suis resté scotché par cette adaptation de Larcenet.
Certainement l'album de l'année.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Zablo » 01/04/2024 15:52

Petite question : est-ce que vous avez compris pourquoi Larcenet alterne entre des cases collées et d'autres séparées par des interstices ?

J'imagine que ce n'est pas que pour une histoire de place...
Avatar de l’utilisateur
Zablo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 27/11/2023

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede tiburce oger 2 » 01/04/2024 15:59

Le roman, le film, la bd, et bientôt le parc à thème en immersion totale grâce à Poutine... ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede nexus4 » 01/04/2024 16:12

e m a écrit:Merci

Mais pas vraiment top comme interview...
C'est moi où n'y a aucune interaction ? Le mec ne réagit jamais aux réponses de Larcenet et passe direct à sa question suivante.

C'est qui l'invité noir ? Parker ? Ça ne doit pas correspondre à son genre de lectures, il a l'air de planner à 15 000 :lol:

C'est un peu le cas de toutes les émissions "culture". Très peu de relance, l'hôte enquille les fiches qu'on lui a écrites. Trapenard, ou même Lescure, c'est pareil.
Le planeur, c'est Ludovic Louis, trompettiste.

L'émission complète est en accès libre : https://www.canalplus.com/actualites/l- ... 7664_50013
Avec l'extrait (un peu court) d'un des mes passages préférés des Galettes de Pont-Aven (à la 25e minute).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63960
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Karzak » 01/04/2024 16:36

grelots a écrit:Perso j'ai ouvert cet ouvrage samedi matin et je me suis laissé happer par l'histoire et le dessin... pour ne le lâcher qu'une heure après... Et à aucun moment je n'ai pensé à sa méthode de travail... à la main ou à la tablette graphique... :roll: :D


Un peu similaire de mon côté. En reprenant le bouquin, je tombe en accord avec certaines remarques de nex (que je trouve tout de même dur). Mais à la lecture, ça n'est absolument pas ce qui vient. L'histoire et l'émotion ont pris complètement le pas sur toute tentative (ou tentation) de disséquer le bouquin en même temps que je le lisais.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8603
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede HervB » 01/04/2024 21:05

Tout pareil pour l’histoire... Et le dessin ne m'a pas paru particulièrement en retrait du fait de sa numérisation, mais je ne suis pas très sensible au dessin...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede ben27 » 01/04/2024 21:26

L'album est très fort, les images superbes.
J'ai relu le rapport de Brodeck et effectivement, je trouve le dessin plus fort sur cet album précédent. Disons que Larcenet propose ici autre chose, presque un autre style. Ce qui m'a parfois un peu gêné sur La route, c'est la différence de l'épaisseur du trait entre certaines cases, comme si certaines avaient été dessinées en grand puis fortement réduites (bon, je ne sais pas si j'explique très bien mon impression...). C'est quelque chose qu'on ne trouve pas du tout sur Brodeck par exemple.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Anathème » 01/04/2024 21:39

ben27 a écrit:L'album est très fort, les images superbes.
J'ai relu le rapport de Brodeck et effectivement, je trouve le dessin plus fort sur cet album précédent. Disons que Larcenet propose ici autre chose, presque un autre style. Ce qui m'a parfois un peu gêné sur La route, c'est la différence de l'épaisseur du trait entre certaines cases, comme si certaines avaient été dessinées en grand puis fortement réduites (bon, je ne sais pas si j'explique très bien mon impression...). C'est quelque chose qu'on ne trouve pas du tout sur Brodeck par exemple.

:ok:

Je suis également en train de relire Brodeck et j'ai feuilleté La route. J'ai la même impression que ce que tu décris.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1121
Inscription: 04/04/2022

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Sysy77 » 01/04/2024 22:10

Un autre long article sur lemonde.fr :

Manu Larcenet, auteur de BD : « Sur “La Route”, j’ai passé un an et demi d’enfer »

https://www.lemonde.fr/livres/article/2024/04/01/manu-larcenet-auteur-de-bd-sur-la-route-j-ai-passe-un-an-et-demi-d-enfer_6225470_3260.html
(Article abonné)
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede danielsansespace » 02/04/2024 01:42

J'y allais à reculons mais j'ai beaucoup apprécié et je trouve une connection émotive pour la première fois avec le Larcenet serieux qui m'ennuyait sur Blast et Brodeck... J'ai lu les 2 versions, certaines pages sont clairement mieux en couleurs comme celle évoquant des lueurs rouges au-dessus du nuage de cendres, quand d'autres se sont révélées seulement en noir et blanc (très bien imprimé avec des noirs profonds pour penser aux gravures et Dürer, et du gris aussi comme il faut pour servir l'histoire) comme la fuite au passage du convoi que la couleur m'avait masquée. Et il y a une page de cauchemar à la Bosch absolument superbe dans les suppléments de la version nb.
Bref, ce livre m'a convaincu et remué, et je partais pourtant avec des a-priori assez négatifs sur le sujet et l’auteur…
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 02/04/2024 17:36

Mes deux balles sur "La route", dont je referme l'édition courante (encore que vu les tarots, tous ces bouquins méritent de moins cette catégorisation -- faut courir de plus en plus vite... :roll: ).

Graphiquement, si je compare avec "Le rapport" et "Blast", et bien que j'aurais du mal à pointer exactement en quoi (le papier ? l'impression ?), il me semble que Larcenet a réussi à renouveler son traitement des matières -- omniprésentes dans cette histoire --, ce qui n'est pas un mince accomplissement ni à la portée de n'importe qui, et dont je doute que ce soit simplement l'effet de l'outil dématérialisé.

S'agissant de « l'énigme de la case 2 page 155 » :
nexus4 a écrit:Je voulais justement poser la question. Est-ce qu'on retrouve la même ambiguïté que
[Révéler] Spoiler:
La 2ème case de la page 155 ? parce que ça suggère clairement qu'il va se faire bouffer le gamin.

Ou c'est peut-être en ça que ça diffère ?
Même question pour le film. :?
Pour ma part
[Révéler] Spoiler:
j'y vois la main du gamin qui touche son flingue, hésitant. Relisez donc, dans le roman, le début du troisième paragraphe avant la fin : "Le petit essayait de lui tendre le revolver mais il ne voulait pas le prendre. Garde-le, dit-il."
Pour moi, voilà ce que dit la case en question.
Quant la fin
[Révéler] Spoiler:
en tout état de cause celle de l'album est conforme à celles du roman comme du film : le gamin a trouvé une famille d'accueil, c'est une fin heureuse, il est sauvé -- même si, je reconnais, c'est bien moins explicite chez Larcenet que dans le roman ou le film.

Et si Larcenet dit le contraire, merci de le garder pour vous ! ;)

Quant aux cases jointes sans l'habituel "espace inter-iconique" (arf), mon sentiment est que dans l'esprit de l'auteur ça augmente la vitesse lecture ressentie, disons comme un côté "fast forward", par exemple page 72, cases 4 et 5. Mais à d'autres endroits ça semble moins applicable... :?
Et si Larcenet s'en explique, merci de ne pas le garder pour vous ! ;)
Par contraste, aux pages 102, 120 et 150 (et peut-être d'autres, j'ai pas révisé avant de venir) il ménage un espace inhabituellement haut, entre des strips cette fois, et je suppose que l'intention est la même, mais à l'envers, mode "slow mo".

Tout cela posé j'ai moi aussi une question figurez-vous : pensez-vous qu'il faille voir un rapport -- et si oui lequel ? -- entre la case 13 de la page 7 et la 8 de la 26 ? Où bien est-ce simplement la façon la plus efficace, l'angle le plus naturel pour représenter en plongée une telle Route obscure (© Serge Brussolo) ?

Ce que je retiens de cette lecture assez éprouvante, quand bien même j'ai été vacciné par le roman et le film, c'est mon admiration renouvelée pour cet auteur hors-norme (et non, ça n'est pas une allusion à vous savez quoi ! :P ). Ses partis pris me semblent indiscutables. Ainsi
[Révéler] Spoiler:
s'agissant du début, comparé au film (mais pas au roman) il fait l'impasse sur l'intro (le début du chaos mondial) ainsi que sur la mère (sinon dans une case où on lit le message qu'elle a laissé en partant, et c'est bien suffisant), et je pense que Larcenet a eu raison : dans le film, cette séquence d'ouverture est moyennement réussie, malgré que Charlize Theron y soit comme à son habitude remarquable.

Ah, et aussi j'aime beaucoup la façon dont Larcenet rend systématiquement les nombreux "okay" dits par le gamin en v.o. par "Alors d'accord". J'ai été infiniment touché par cette repartie : on y sent -- on y entend -- la voix du petit garçon. On le trouve aussi dans la traduction, mais moins fréquemment.

Dans "La route" la mort est omniprésente, comme dans le roman et le film, mais restituée par Larcenet elle est particulièrement oppressante, d'autant qu'on y voit bien moins de morts apparemment accidentelles, naturelles, que de suppliciés. C'est glauquissime ! La dernière case de la page 105...

Je ne compte pas pousser la larcenetite*** jusqu'à acheter la nouvelle édition poche "kolektor" (r'arf !) du roman, mais si quelqu'un l'a fait, peut-il me dire si ce qui suit -- et qui me semble une erreur (dès l'é.o. !) -- a été modifié :
vo_final.jpg
vo_final.jpg (36.6 Kio) Vu 1419 fois

vf.jpg
vf.jpg (31.62 Kio) Vu 1419 fois

Croivez-le, croivez-le pas, je me prends la tête là-dessus depuis mars 2011 -- délivrez-moi du mal (écrit ?) ! [affraid]

*** Encore que ! m'étant laissé brigander par le Larcenaire, j'attends incessamment l'édition noir et blanc. :oops: Pour racheter ma faute, je me porterai volontaire pour répondre aux questions visant la comparaison des deux éditions... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19089
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Zablo » 02/04/2024 18:05

Merci Genug pour ta réponse ;)

Je suis ton interprétation de la case 2 page 155 (ou 157 pour le TL), quoiqu'en réalité je crois que cette "non-fin" nous laisse le loisir d'imaginer la suite.

Du coup j'ai relu la BD et je te suis aussi concernant l'accélération du tempo, selon la présence ou non d'inter-cases. J'ajouterais même que les cases collées permettent de varier la composition des pages de Larcenet, car il y a quelques redondances (notamment la case 12 de la page 7 et la 8 de la 26 dont tu parles, toujours +2 pour le TL...), avec probablement un peu de recyclage... Les cases serrées sont aussi l'occasion d'alterner champ et contre-champ, de jouer sur les regards du père et de son enfant, ou peut-être même de renforcer cette dualité... Après c'est pas un processus nouveau, mais je ne m'étais pas interrogé auparavant sur sa signification.

Je n'ai pas lu le roman, mais comme tu le dis il y a visiblement une erreur dans le passage que tu cites.
Avatar de l’utilisateur
Zablo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 27/11/2023

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede zourbi le grec » 02/04/2024 19:38

drapeau
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Samuel73 » 03/04/2024 08:39

Genug a écrit:S'agissant de « l'énigme de la case 2 page 155 »


[Révéler] Spoiler:
Personnellement, après y avoir réfléchi, je pense moi aussi qu'il s'agit de la main de l'enfant, qui vient de remettre le revolver dans sa poche et donc de renoncer, temporairement peut-être, à se suicider avec la dernière balle.
A l'appui de cette interprétation, je citerais les quatre dernières cases de la p. 152 : l'enfant, qui imite son père, voit une silhouette à l'horizon. Ami ou ennemi, "gentil" ou "méchant", il ne le sait pas ; il s'embusque entre les arbres et sort le revolver, puis reste aux aguets après un regard sur l'unique balle du barillet. P. 155, rassuré par les réponses et l'attitude de l'homme, il décide de lui faire confiance, rempoche l'arme et le suit. La main qu'on voit est bien la sienne, gantée et engoncée entre les épaisseurs de vêtements.
Je ne crois pas qu'il y ait la suggestion que l'homme puisse être un cannibale, même si évidemment, rien non plus ne prouve le contraire.


Pour le reste, je fais parti des déçus par l'album, mais surtout en tant qu'adaptation du roman - je ne conteste pas la splendeur de l'ensemble malgré des réserves sur certains points, proches de celles de Nexus.
Larcenet a évacué volontairement tout l'aspect "religieux" du livre, que je qualifierais plutôt pour ma part de mystique (le dernier mot du livre, à la fin du paragraphe sur les truites, est "mystère"). Il en supprime aussi l'onirisme, ne reproduisant aucun des rêves du personnage du père, hormis une courte réminiscence. C'est son droit et en tant que français, il ne se situe naturellement pas dans la même tradition intellectuelle qu'un auteur américain : mais ce faisant, il prive le récit de sa dimension symbolique (la route reste une route, les figures croisées ne sont que ce qu'elles sont et non de possibles allégories de vices et de vertus, etc.). Le résultat de cette expurgation m'a paru assez plat, un récit d'horreur post-apocalyptique certes visuellement impressionnant, élégamment raconté, parfois émouvant mais dénué de profondeur.
Avatar de l’utilisateur
Samuel73
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 01/10/2022

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede nexus4 » 03/04/2024 09:25

Samuel73 a écrit:
Genug a écrit:S'agissant de « l'énigme de la case 2 page 155 »


[Révéler] Spoiler:
Personnellement, après y avoir réfléchi, je pense moi aussi qu'il s'agit de la main de l'enfant, qui vient de remettre le revolver dans sa poche et donc de renoncer, temporairement peut-être, à se suicider avec la dernière balle.
A l'appui de cette interprétation, je citerais les quatre dernières cases de la p. 152 : l'enfant, qui imite son père, voit une silhouette à l'horizon. Ami ou ennemi, "gentil" ou "méchant", il ne le sait pas ; il s'embusque entre les arbres et sort le revolver, puis reste aux aguets après un regard sur l'unique balle du barillet. P. 155, rassuré par les réponses et l'attitude de l'homme, il décide de lui faire confiance, rempoche l'arme et le suit. La main qu'on voit est bien la sienne, gantée et engoncée entre les épaisseurs de vêtements.
Je ne crois pas qu'il y ait la suggestion que l'homme puisse être un cannibale, même si évidemment, rien non plus ne prouve le contraire.




Vous êtes des âmes pures. N'ayant pas lu le livre, je comprends que

[Révéler] Spoiler:
comme on ne voit pas la crosse, pour moi c'est le gars qui dit "Non, non, on n'est pas des cannibales" avec, contre champ, son casse-dalle accroché à la ceinture, dans son dos.


Mais je reconnais volontiers que votre interprétation est plus youpi que la mienne (et sans doute plus juste). Mais je me demande alors en quoi la fin de Larcenet est plus noire que celle de McCarthy... Larcenet ne nous a pas habitué à tant de joie. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63960
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Aleksi » 03/04/2024 09:50

nexus4 a écrit:
Samuel73 a écrit:
Genug a écrit:S'agissant de « l'énigme de la case 2 page 155 »


[Révéler] Spoiler:
Personnellement, après y avoir réfléchi, je pense moi aussi qu'il s'agit de la main de l'enfant, qui vient de remettre le revolver dans sa poche et donc de renoncer, temporairement peut-être, à se suicider avec la dernière balle.
A l'appui de cette interprétation, je citerais les quatre dernières cases de la p. 152 : l'enfant, qui imite son père, voit une silhouette à l'horizon. Ami ou ennemi, "gentil" ou "méchant", il ne le sait pas ; il s'embusque entre les arbres et sort le revolver, puis reste aux aguets après un regard sur l'unique balle du barillet. P. 155, rassuré par les réponses et l'attitude de l'homme, il décide de lui faire confiance, rempoche l'arme et le suit. La main qu'on voit est bien la sienne, gantée et engoncée entre les épaisseurs de vêtements.
Je ne crois pas qu'il y ait la suggestion que l'homme puisse être un cannibale, même si évidemment, rien non plus ne prouve le contraire.




Vous êtes des âmes pures. N'ayant pas lu le livre, je comprends que

[Révéler] Spoiler:
comme on ne voit pas la crosse, pour moi c'est le gars qui dit "Non, non, on n'est pas des cannibales" avec, contre champ, son casse-dalle accroché à la ceinture, dans son dos.


Mais je reconnais volontiers que votre interprétation est plus youpi que la mienne (et sans doute plus juste). Mais je me demande alors en quoi la fin de Larcenet est plus noire que celle de McCarthy... Larcenet ne nous a pas habitué à tant de joie. :D


[Révéler] Spoiler:
Pour moi c'est la même fin que le bouquin, il rejoint une nouvelle famille, donc c'est une fin "heureuse" si tant est que cela est possible (rien ne dit qu'ils vont pas se faire bouffer 3 jours après). Et donc c'est l'enfant qui range son revolver, même si la case est mal foutu et qu'on comprend rien visuellement :D

Par ailleurs, je rejoins Samuel sur son ressenti du livre et l'interprétation de Larcenet qui manque en effet de "poésie" car malgré tout, il y en a dans le bouquin, mais c'est impossible de traduire McCarthy en image j'ai l'impression. La Bd manque en effet aussi de profondeur, comme on a le droit qu'aux seuls dialogues. Montrer des cadavres et des squelettes, ça ne me suffit pas. Y a juste la séquence ou le père s'accroche au gamin pendant qu'ils dorment qui fait un peu plus ressentir les émotions du père. Le film me faisait le même effet (malgré Viggo Mortensen que j'adore). Je relirai le livre bientôt et relirai à nouveau la BD (peut-être en N/B pour comparer si j'arrive à la faire acheter à la bibliothèque :siffle: )pour en reparler. Pour ma part, je suis un poil déçu car comme Larcenet, le bouquin m'avait hanté à sa sortie et reste parmi mes plus marquantes lectures, et je n'ai pas retrouvé la puissance du bouquin dans la BD, malgré tout le talent du monsieur. Le côté numérique, je n'y ai pas trop prêté attention, ça se ressent c'est sûr et j'irai lire le Rapport de Brodeck pour me replonger dans le côté tradi de Larcenet. Ma femme par contre a remarqué tout de suite que c'était du numérique par rapport à Brodeck mais pas plus gênée que ça et par ailleurs a trouvé la BD terrible et horrible (elle n'a pas lu le livre), comme quoi c'est quand même réussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Samuel73 » 03/04/2024 09:51

[Révéler] Spoiler:
@Nexus : Je comprends, mais je ne crois pas, pour deux raisons : si tu relis les dernières pages, il y a en tout trois cases où l'on voit en gros plan la main gantée : p. 152 (celle que j'ai mentionnée), puis p. 153 (cinquième case, où le doigt de l'enfant est replié sur la gâchette) et enfin p. 155, où le revolver a disparu. En contexte, l'insertion d'une main de cadavre dépassant du sac de l'homme est moins plausible qu'une troisième réitération de la main de l'enfant et sert moins bien le récit. Par ailleurs, si le bonhomme est un fou cannibale, on ne voit pas trop pourquoi il transporterait des morceaux de cadavres dans un sac à dos, à moins de supposer qu'il en fasse des fétiches : mais le thème est lié à celui des sectes, disparu depuis longtemps à ce stade de l'histoire.
La fin est moins "hollywoodienne" que celle du roman parce que l'incertitude demeure, qu'on ne voit pas la famille promise, alors que chez McCarthy, c'est plus clair : les enfants existent bel et bien, le garçon retrouve une mère (et même un chien, ce qui peut évidemment suggérer que la fin ne soit qu'un rêve qu'il fait en agonisant au chevet de son père mort - le chien étant alors la réminiscence de celui entendu dans les ruines). En fait, c'est très différent. Le roman s'achève sur une description de truites bondissant dans une rivière : comme souvent chez McCarthy, c'est un épilogue un peu énigmatique qui répond à un prologue également opaque.
Avatar de l’utilisateur
Samuel73
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 01/10/2022

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Cooltrane » 03/04/2024 10:43

Merci pour les discutions sur les diffs entre le roman et l'adaptation, c'est important pour la compréhension , mais aussi le HS de l'histoire.

Est-ce que dans le roman, il (McCarthy) est plus clair de l'origine de cette apocalypse?

Car pour moi, vu que la cendre (volcanique?) recouvre tout, je dirais des catastrophes telluriques/volcaniques en série (l'une déclenchant l'autre), plutôt qu'un truc induit par les humains (guerre atomique généralisée ou catas écologiques).
On imagine aussi que c'est global, de par le manque d'interventions possibles/probables (bienfaitrices ou mal-intentionnées) des autres continents.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21781
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede nexus4 » 03/04/2024 11:00

Oui, merci à tous pour vos avis.
Je vais aller vérifier l'itération de la case qui pose problème dès que le chat me laissera me lever. :P

Pour l'origine de l'apocalypse, je crois que ce n'est pas du tout le sujet. Ca brouillerai même le fil l'histoire. C'est juste un contexte. Comme dans Jeremiah d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63960
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron