Hello,
juste pour finir de préciser le pourquoi de cette campagne d'auto-financement (car il n'est jamais inutile de préciser les choses).
La Revue Dessinée , dès qu'elle a achevé de bien déterminer son projet éditorial, a d'abord cherché à réunir des fonds. Ce n'est pas parce que nous étions une initiative d'auteurs que nous devions partir avec juste notre chemise (relativement rapiécée, comme vous pouvez l'imaginer sans misérabilisme aucun). Bien au contraire.
Car, au-delà de l'intérêt artistique, il y a aussi la volonté de créer/chercher/trouver de nouveaux marchés pour nos créations et donc de nouveaux moyens pour les valoriser. En résumé, à l'heure où la situation est très difficile pour beaucoup d'auteurs, nous avons fait le choix de la création plutôt que celui de se lamenter éternellement sur l'état du "marchédelaBDetdesconséquencesdelasurproduction"...
La Revue Dessinée paye donc ses auteurs, avec un prix à la page. L'investissement étant souvent lourd dans le cadre de la BD documentaire (temps de travail, de recherche, frais logistiques, etc.), il nous fallait des sous et nous avons trouvé différents investisseurs pour mettre de l'argent dans le projet à nos côtés (tout en laissant la majorité du capital de la société dans les mains de ses auteurs fondateurs).
Malgré tout, cela restait encore potentiellement insuffisant et cette campagne de pré-abonnement devait nous permettre de compléter le financement de départ. Nous avons donc mis un objectif relativement bas mais tout ce qui venait en sus était le bienvenu pour que le fonctionnement de la Revue soit assis le plus solidement possible.
De plus, les toutes premières recettes issues des ventes de la Revue ne nous parviendront que trois mois après la sortie du N°1, soit fin 2013/début 2014. A cette date, c'est déjà trois numéros entiers que nous aurons financé, sans compter toutes les dépenses de départ, comme l'achat de matériel, le développement de l'application Ipad, etc.
Enfin, bref, toutes les recettes arrivant avant cette date sont les bienvenues pour passer le cap des premiers mois qui sont largement les plus difficiles.
Au-delà de cet aspect purement financier, l'idée était aussi de compter sur une communauté de premiers abonnés la plus large possible. Il n'y a rien de mieux pour diffuser notre projet tous azimuts et surtout pour générer de la confiance à tous niveaux (vis-à-vis des auteurs, des libraires, des investisseurs, des futurs abonnés, etc.). Et sans cette confiance, un projet comme le nôtre peut très rapidement mourir.
A contrario, le succès rencontré par cette première campagne de pré-abonnement (si je rajoute les abonnements reçus par chèque, nous approchons déjà les 800...) est un formidable élan donné à la Revue.
Il sera d'ailleurs toujours possible de s'abonner en passant par le site, avec tout bientôt un paiement possible par carte ou via paypal. En attendant, c'est encore par chèque ici :
http://www.larevuedessinee.fr/Abonnez-vous.htmlBon, et maintenant, plus qu'à vous séduire avec les premiers numéros, à commencer par le N°1 qui sortira le 12 septembre...
Amitiés à tous,
Kris.