Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Revue dessinée

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede HubIguane » 18/04/2013 10:31

Message précédent :
trimestriel
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede trevester » 18/04/2013 13:26

Oui merci, et c' est parti pour 60 :bravo: ça a l' air très interessant.
trevester
BDébordé
BDébordé

Messagede Boulon31 » 18/04/2013 21:21

Question qui tue: c'est une revue française à destination d'un public français, ou bien c'est plus "international"?

Parce que le concept est intéressant mais le contenu l'est tout de suite moins si les sujets traités sont au hasard, l'affaire Cahuzac, le "mariage pour tous" ou le dernier match du PSG. Bien entendu vos voisins sont très friands de l'actualité française mais bon voilà...

Enfin d'après ce que j'ai lu sur le site les reportages sont plus généralistes et non pas centrés sur la société française. Pouvez vous confirmer.

Mais d'abord la revue sera-t-elle vendue dans le monde francophone avoisinant?
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede HubIguane » 18/04/2013 22:21

la revue sera distribuée en librairie comme XXI ou 6 Mois (surement par la Sodis en France)... il faudrait voir avec un libraire belge s'il a accès à ces revues ; si oui, cela laisse bon espoir pour la RD ;)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Kris » 21/04/2013 02:00

Très vite fait (je reviendrais plus longuement dès que possible) : dans le N°1 (sortie le 12 septembre prochain), Stassen traitera notamment de la guerre du Kivu en bas de "chez toi".

"Chez toi", c'est Bruxelles en l'occurrence. Ou comment la guerre civile au Congo se répercute également au sein de la communauté congolaise de Bruxelles.

Il y aura aussi un sujet de Jorge Gonzalèz et du journaliste Olivier Bras sur les dernières heures de Salvador Allende, mort il y aura tout juste 40 ans en septembre prochain lors du coup d'état militaire au Chili.

Donc non, ce ne sera pas une revue "franco-française", ni en terme d'auteurs, ni en terme de sujets.

Vous pouvez avoir un aperçu des sujets ici : http://fr.ulule.com/la-revue-dessinee/news/

Rubrique news de notre page Ulule, où vous pouvez aussi d'ailleurs vous pré-abonner... :siffle:

ou sur le page fbk de la Revue, ici : https://www.facebook.com/pages/La-Revue-Dessin%C3%A9e/352682538078239

Amitiés,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 25/04/2013 08:13

Un petit up, il reste 14h pour la souscription.
http://fr.ulule.com/la-revue-dessinee/

Bon, je vous refais l'article vite fait de mon point de vue toujours subjectif.
C'est une initiative d'auteurs avec aux manettes Bourgeron, Ricard, Jouvray, Kris. Bon, si c'est pas les plus bout-en-train de la planète BD, c'est parmi les auteurs qui ont quelque chose à dire, une vision du monde et sur le monde, un regard d’artiste.

Ce qui nous est proposé c'est une sorte de mook en BD, avec des reportages en bande dessinée.

Font partie de l'aventure Etienne Davodeau, Jean-Philippe Stassen, Benoit Collombat, Mariette Darrigrand, Christian Cailleaux, Marion Montaigne, Kris, Hervé Bourhis, AK, Guillaume Trouillard, James, Sylvain Ricard, Sylvain Lapoix, Daniel Blancou, Arnaud Le Gouefflec, Nicolas Moog, Jean-Marc Manach, Nicoby, Daniel Casanave, David Vandermeulen, Franck Bourgeron, Laurent Astier, Aurélien Ducoudray, Olivier Jouvray, Maëlle Schaller, Alain Kokor, David Servenay, Rica, Marie Gloris...

Je ne connais pas tout le monde mais qd je vois Stassen, Davodeau, Trouillard ou Kokor, en plus des joyeux drilles déjà cité, ca me met l'eau à la bouche non ?

Bon, j'en dis pas plus, Kris a tout expliqué de long en large dans ses interventions précédentes. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 25/04/2013 08:45

comment ça 14h ??

qu'est-ce que cela change, si je m'abonne aujourd'hui, ou dans trois jours ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 25/04/2013 09:00

C'est pas le première fois qu'on parle de crowd-funding. T'u as toute une série de bonus dans la colonne de droite. A toi de voir si tu soutiens le projet et quelle contrepartie tu souhaites et pour quelle somme.

Apres, qd la revue sera dispo, évidement que comme tout le monde tu pourras t'abonner. Mais il a une subtile différence en s'abonner et financer. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 25/04/2013 09:11

vraiment subtile alors, vu que la mise de fond est atteinte depuis un bon moment déjà.

du coup, si je paye aujourd'hui, je finance, si je paye demain, je m'abonne.

c'est beau la modernité :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 25/04/2013 09:27

Et puis si t'en as rien a foutre tu passes à autre chose.

Tain, vous êtes vraiment pinailleurs, un peu d'en train et de bonne humeur, merde. On vous parle d'un projet intéressant et tout ce qui vous importe c'est de jouer sur les mots.

Donc oui il y a une souscription avec une date de fin. Si ca te défrise, tant pis.

Ca me soule.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gorkh » 25/04/2013 15:33

Hop, j'ai participé à hauteur de 15€. J'ai envie de voir le premier numéro avant de me décider pour le futur.
Le fait que ça soit trimestriel donc, relativement rare, va sans doute me pousser à l'abonnement à terme, si j'y trouve mon compte, bien sûr :)
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede poypoy » 25/04/2013 19:22

C'est parti pour un an d'abonnement, on verra bien !
poypoy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 25/04/2013 19:56

reste plus que deux heures. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 25/04/2013 22:24

Olaf Le Bou a écrit:vraiment subtile alors, vu que la mise de fond est atteinte depuis un bon moment déjà.

du coup, si je paye aujourd'hui, je finance, si je paye demain, je m'abonne.

c'est beau la modernité :geek:

Le premier numéro est financé je crois, si on continue à participer, cela permet de financer les suivants et assurer le fonctionnement pour une durée plus longue.
Sachant que pour des projets de ce genre l'autofinancement est un peu long à assurer, c'est pas plus mal de soutenir. Si l'on en a envie.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Kris » 26/04/2013 08:15

Hello,

juste pour finir de préciser le pourquoi de cette campagne d'auto-financement (car il n'est jamais inutile de préciser les choses).

La Revue Dessinée , dès qu'elle a achevé de bien déterminer son projet éditorial, a d'abord cherché à réunir des fonds. Ce n'est pas parce que nous étions une initiative d'auteurs que nous devions partir avec juste notre chemise (relativement rapiécée, comme vous pouvez l'imaginer sans misérabilisme aucun). Bien au contraire.

Car, au-delà de l'intérêt artistique, il y a aussi la volonté de créer/chercher/trouver de nouveaux marchés pour nos créations et donc de nouveaux moyens pour les valoriser. En résumé, à l'heure où la situation est très difficile pour beaucoup d'auteurs, nous avons fait le choix de la création plutôt que celui de se lamenter éternellement sur l'état du "marchédelaBDetdesconséquencesdelasurproduction"...

La Revue Dessinée paye donc ses auteurs, avec un prix à la page. L'investissement étant souvent lourd dans le cadre de la BD documentaire (temps de travail, de recherche, frais logistiques, etc.), il nous fallait des sous et nous avons trouvé différents investisseurs pour mettre de l'argent dans le projet à nos côtés (tout en laissant la majorité du capital de la société dans les mains de ses auteurs fondateurs).

Malgré tout, cela restait encore potentiellement insuffisant et cette campagne de pré-abonnement devait nous permettre de compléter le financement de départ. Nous avons donc mis un objectif relativement bas mais tout ce qui venait en sus était le bienvenu pour que le fonctionnement de la Revue soit assis le plus solidement possible.

De plus, les toutes premières recettes issues des ventes de la Revue ne nous parviendront que trois mois après la sortie du N°1, soit fin 2013/début 2014. A cette date, c'est déjà trois numéros entiers que nous aurons financé, sans compter toutes les dépenses de départ, comme l'achat de matériel, le développement de l'application Ipad, etc.

Enfin, bref, toutes les recettes arrivant avant cette date sont les bienvenues pour passer le cap des premiers mois qui sont largement les plus difficiles.

Au-delà de cet aspect purement financier, l'idée était aussi de compter sur une communauté de premiers abonnés la plus large possible. Il n'y a rien de mieux pour diffuser notre projet tous azimuts et surtout pour générer de la confiance à tous niveaux (vis-à-vis des auteurs, des libraires, des investisseurs, des futurs abonnés, etc.). Et sans cette confiance, un projet comme le nôtre peut très rapidement mourir.

A contrario, le succès rencontré par cette première campagne de pré-abonnement (si je rajoute les abonnements reçus par chèque, nous approchons déjà les 800...) est un formidable élan donné à la Revue.

Il sera d'ailleurs toujours possible de s'abonner en passant par le site, avec tout bientôt un paiement possible par carte ou via paypal. En attendant, c'est encore par chèque ici : http://www.larevuedessinee.fr/Abonnez-vous.html

Bon, et maintenant, plus qu'à vous séduire avec les premiers numéros, à commencer par le N°1 qui sortira le 12 septembre... :lire:

Amitiés à tous,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 21/05/2013 08:57

Une petite interview de Elhadi Yazi, maquettiste de la revue.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 28/05/2013 20:01

J'y pense, j'ai un doute. La présence du logo décollé du bord des couvertures, pour ce qu'on en voit dans l'extrait, ne risque-t-il pas d’empêcher son identification immédiate dans les kiosques où généralement on ne voit que le coin supérieur gauche des piles de titres légèrement décalées ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 28/05/2013 20:07

oui. Mais c'est un projet de couv comme le dit Elhadi Yazi, on peut penser qu'ils rectifieront le tir.
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 29/05/2013 07:49

Oui donc autant le dire. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 29/05/2013 10:57

évidemment ! :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Kris » 04/06/2013 19:37

Hello les amis,

j'ai transmis la question à Elhadi et voici sa (longue) réponse qui, je l'espère, fait le tour de la question :

"Salut Kris,

En réponse au post à l'un de nos lecteurs probable, je dirais ceci.

Dans la presse dite "de masse", il est d'usage de sigler en haut à gauche, et souvent verticalement, un rappel du logotitre du magazine.
C'est une astuce de repérage dans les rayons des bureaux de presse.

Nous n'avons pas opté pour ce principe pour 3 raisons :

1/ Nous sommes diffusé essentiellement en librairie. La présentation des ouvrages est différente. Et bien entendu, la couverture (1er plat) est pour nous un élément fondamental. L'impact, le sens et l'attrait sont ses qualités. Nous tenterons de répondre à ces trois critères.
Le dos (la tranche) est ici très important, et un réel travail d'édition est porté là dessus.
Nous sommes également diffusé en Relai H, Mais les personnes qui nous achetons seront des gens qui nous connaissent déjà, issus du bouche à oreille, ou par bonheur, nous auront des citrines, affiche ou présentoir … Mais ce n'est pas encore gagné.

2/ La revue dessinée entre le livre et la presse. Un «Mook» comme disent les barbares. Néanmoins, nous tenons à insuffler une tonalité haut de gamme. Les codes de la presse de masse, en couverture, banalisent. Nous les abandonnons (presque tous) au bénéfice de ceux de l'édition. Et bien sûr ce dispositif alourdit les mises en page.
Nous nous rentons proche du New Yorker par exemple, même si nous sommes loin de la l'éclat de cette légende de la presse.

3/ La puissance visuelle de la couverture et des deux cercles rouges du logotitre sont des armes pour être reconnu et différencié dans la multitude des ouvrages. Cela suffit à notre sens. C'est élégant et efficace à la fois.
Et puis ça a du sens : Ces bulles sont des allégories des filactères, et symbolisent également la rencontre entre deux sphères, à priori antagonistes, le journaliste et la bande dessinée.

J'espère que cette réponse conviendra à ce futur lecteur, et qu'il sera idèle à notre revue.

Amitiés.

Elhadi"

Et voilà... :)
Kris
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle