Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Revue dessinée

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede Kris » 05/02/2013 11:33

Message précédent :
Le nombre des abonnés, pour n'importe quelle revue, c'est toujours le nerf de la guerre :

- 1 : cela permet à la revue d'avoir de la trésorerie d'avance plutôt que d'attendre les retours paiements des libraires qui arrivent 2 à 3 mois après la sortie d'un numéro. Pendant ce temps-là, les frais de création dudit numéro, conséquents en ce qui nous concerne car tous les auteurs sont payés, ont été dépensés depuis longtemps. A titre d'exemple, nous estimons que, fin 2013, quasiment les trois premiers numéros auront été financés (auteurs payés) alors même que seules les recettes du N°1 commenceront à rentrer.

- 2 : sur une vente en librairie, il existe une marge diffuseur + libraire d'environ 55% du prix de la revue. Cette marge revient entièrement à la revue dans le cas d'un abonné.

Bref, s'abonner ou, pour le moment, se pré-abonner est un vrai geste de soutien pour nous. Nous avons réuni des financements conséquents pour pouvoir nous lancer. Mais rien ne remplace un abonné supplémentaire...

Sans compter que l'idée est tout de même de créer et faire vivre une vraie communauté autour de ce projet, tant de lecteurs que d'auteurs. Et que, là aussi, tout passe par la communauté des abonnés.

Enfin, les deux questions sur l'orientation "politique" : l'information n'est jamais neutre. Et même sa supposée "neutralité" est, en soi, déjà un choix politique, celui de ne surtout jamais déranger personne.

Orwell affirmait que le journalisme était le fait d'imprimer ce que d'autres ne voulaient pas que ce soit imprimé. Tout le reste n'était que relations publiques... Personnellement, c'est une définition qui me va très bien.

L'important, c'est de redonner de la valeur à l'information. Et pas d'illustrer une collection de dépêches, reprises à l'identique d'un journal à l'autre alors même que celles-ci ne sont parfois que l'émanation d'un cabinet de communication.

Après, il ne sera pas question d'une revue de "gauche" (ni de "droite" d'ailleurs, curieusement...) si c'est ce qui pose question à certains d'entre vous. Notre volonté est de raconter le monde tel qu'il est, sans fard mais sans misérabilisme non plus, de raconter des histoires, uniquement du réel mais tout le réel (docu historiques, sportifs ou scientifiques, reportages, enquête et investigation, faits divers, chroniques sociales, biographies/portraits, etc.). Avec, toujours, un angle de vue personnel, un regard affirmé, etc.

Bref, du documentaire ou du reportage "d'auteur", pour reprendre une définition qui ne veut rien dire mais qui a court en bande dessinée pour différencier le tout venant des oeuvres plus ambitieuses.

Dans ce cadre, un Benoît Collombat par exemple a aussi bien pu écrire sur la violence politique sous Giscard, l'histoire secrète des patrons français que sur les affaires de la Fédération Socialiste du Nord.

L'important, c'est de faire du vrai journalisme. Ce n'est pas une revue de bande dessinée ni encore moins du carnet de voyage. C'est bien une revue d'information. Mais dont le langage sera à 100% de la bande dessinée.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 480
Inscription: 09/06/2003
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede Olaf Le Bou » 05/02/2013 11:50

Kris a écrit:- 2 : sur une vente en librairie, il existe une marge diffuseur + libraire d'environ 55% du prix de la revue. Cette marge revient entièrement à la revue dans le cas d'un abonné.

z'aller dire que je suis long à la comprenette et un tantinet insistant, mais s'il veut éviter de passer par un diffuseur/libraire, et snober la version numérique, est-ce que l'abonné peut recevoir par courrier la revue, et si oui à quel tarif ?



Kris a écrit:Enfin, les deux questions sur l'orientation "politique" : l'information n'est jamais neutre. Et même sa supposée "neutralité" est, en soi, déjà un choix politique, celui de ne surtout jamais déranger personne.

on peut aussi considérer que la neutralité, c'est être en mesure de déranger tout le monde. Avoir l'indépendance pour seul parti prit.




une idée de la part des enquêtes historiques par rapport aux reportages plus contemporains ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33929
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede Kris » 05/02/2013 12:30

L'abonné recevra la revue chez lui directement. Et le prix de la livraison est compris dans l'abonnement, pas de soucis ni de frais de ports supplémentaires.

On pourrait passer des heures à définir et discourir autour des mots. Mais la "neutralité", au sens où on ne porterait aucun regard/jugement ni surtout aucune vérification sur une information, se contentant juste de la relayer telle qu'elle, n'a pas grand chose à voir avec "l'indépendance".

Quant à cette dernière, il nous faut souvent tout autant la définir par rapport à quelque chose. Guy Delcourt ou Antoine Gallimard ne sont jamais considérés comme des "indépendants" dans le monde de l'édition, terme réservé à des structures bien plus modestes. Et pourtant, ils ont tous deux l'entier contrôle de leurs maisons, maisons créées par eux-mêmes ou leur famille.

Mais je pense que ce j'ai dit sur le sujet est suffisamment éclairant sur nos intentions. Après, vous jugerez sur pièce et c'est vous qui définirez si cela vous convient ou pas.

J'aimerais bien que la part historique soit assez importante. Mais, curieusement, ce ne sont pas les sujets les plus faciles à mettre en place du côté des auteurs, pour le moment. Et cela dépendra aussi du sommaire de chaque numéro. Disons qu'il devrait au moins y en avoir un à chaque fois. Mais il peut faire 20 ou 50 pages...

Pour ma part, je rêve des futurs hors-série dont l'un serait consacré entièrement aux meilleurs documentaires historiques de La Revue Dessinée...
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 480
Inscription: 09/06/2003
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede thyuig » 05/02/2013 12:33

Rêver de hors-série alors même que l'on monte un magazine etqu'il est donc vierge de toutes possibilités, voilà qui me semble bien curieux. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede Kris » 05/02/2013 12:51

Qui veut aller loin regarde encore plus loin... ;)
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 480
Inscription: 09/06/2003
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede nexus4 » 05/02/2013 13:09

Pour ce qui est de l'orientation politique ou non, c'était une vraie question. Il faut bien que les gens sache de quoi il est question. Il n'aurait pas été honteux de faire du National Geographic, même si ce n'est pas votre option.

Autre question qui te concerne peut-être plus : quel est le role des scénaristes dans le dispositif ?
Aider le dessinateur à cadrer son projet ? Soumettre un sujet à illustrer ? Et dans ce cas quel rapport le dessinateur entretient-il avec la réalité (repérage, rencontres) ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67251
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede crash305 » 05/02/2013 14:10

Merci Nexus, tu relayes super bien les questions que je me pose ;-)

Pour l'orientation politique, je n'attendais pas de la neutralite, du moins pas dans sa definition pataude.
Et puis en effet, on decouvrira sur piece si on veut plus de details, mais bon les quelques mot ci dessus m'ont pas mal rassures. Apres tout, les auteurs de la Revue ont deja fait quelques BD, qui peuvent etre engagees et n'en sont pas moins des BD marquantes (du moisn qui m'ont marquees).

La question a propos des relations entre scenaristes/dessinateurs/journalistes est aussi interessante.
Meme si ca sera probablement changeant pour chaque projet, quel sera la place de chacun? Un groupe de travail, tout le monde au meme niveau, des taches bien separees, ou alors vraiment c'est une variable tres ajustable?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 16/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede kollambre » 05/02/2013 18:07

Je vais m'y abonner, ne serait-ce que pour soutenir le projet (tout comme je le ferai avec Pr Cyclope je pense) et parce que j'ai croisé la grande majorité des auteurs à l'initiative du projet dans ma belle ville capitale européenne de la culture (je fus même le chauffeur de Monsieur Kris, c'est dire)
Donc évidemment le projet titille et donne envie, mais je vais quand même faire mon lourdingue : si ce n'est le multi-support (qui proposera si j'ai bien suivi le même contenu en numérique et en papier), c'est quoi la différence fondamentale avec XXI?
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
Avatar de l’utilisateur
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 897
Inscription: 17/01/2006
Localisation: Marseille/Paris
Age: 46 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede HubIguane » 05/02/2013 18:49

tu auras 10 reportages BD et 1 reportage écrit :D

blague à part, le médium d'expression change ;)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3820
Inscription: 01/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 46 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede Kris » 05/02/2013 18:57

Alors, les scénaristes tout d'abord, en essayant de résumer :

- Un certain nombre des sujets seront traités directement entre un journaliste/universitaire/scientifique et un dessinateur de bande dessinée (qui sera aussi souvent un auteur dit "complet"). Dans ce cadre, tous les cas de figure sont possibles, du journaliste se transformant en scénariste pour adapter son enquête, jusqu'à l'auteur de bande dessinée reprenant tout seul une matière apportée par un journaliste/universitaire/scientifique.

- Certains auteurs de bande dessinée travailleront seuls, comme JP Stassen qui nous prépare un reportage sur la guerre du Kivu transportée dans les rues de Bruxelles, à travers ses communautés congolaises.

- Enfin, des scénaristes de bande dessinée s'emparent d'une matière réelle et l'écrivent comme un scénario classique pour un dessinateur. Je vais par exemple travailler sur les attitudes des écrivains sous l'occupation, à travers un projet nommé "Des hommes de lettres", Aurélien Ducoudray devrait écrire des chroniques de faits divers pour Laurent Astier, etc.

Quant à la façon de travailler, elle est aussi multiple que ses auteurs. Certains vont au bout du monde pour enquêter, d'autres sur le pas de leur porte, d'autres écument internet et les bibliothèques quand quelques-uns ne jurent que par le témoignage recueilli.

Bref, tout est possible. Encore une fois, le champ du réel et de ses traductions scénaristico-graphiques possibles est extrêmement vaste...
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 480
Inscription: 09/06/2003
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede Kris » 05/02/2013 19:27

Ensuite XXI, "le phare un peu aveuglant" comme l'a si bien décrit en rencontre angoumoisine notre rédac'-chef bien-aimé...

Juste deux remarques préalables :

- La BD documentaire n'a pas attendu XXI (et encore moins nous) pour prendre son envol, hein ? Pour ne parler que des auteurs de la revue, Davodeau a sorti les Mauvaises Gens en 2005 puis "Un homme est mort" avec moi-même en 2006, Ricard a fait Clichés-Beyrouth bien avant, Stassen a écrit Pawa également au début des années 2000, etc.

Bref, si on garde le même type de réflexion, on aurait pu dire de XXI : quelle différence avec les livres déjà sortis dans le genre ?

- Ensuite XXI est une revue d'information dont 30 pages sur 200 sont consacrées systématiquement à un reportage BD. Si on ne peut plus faire une revue avec de la BD-reportage dedans sans faire à chaque fois du XXI, quid du reste des magazines d'infos qui sont des centaines sur le marché ? Sont-ils tous les mêmes ? Je ne crois pas.

- Nous serons une revue d'information dont le langage est à 100% de la bande dessinée, contenant de multiples reportages différents, tant par leur longueur que par leur sujet ou leur traitement, et évidemment leurs auteurs.

- Nous serons papier ET numérique, chose que pour le moment XXI refuse d'aborder (pour de multiples et très bonnes raisons, raisons que nous avons abordées avec St Exupéry puisque nous l'avons rencontré au début de notre projet. Mais c'est leur choix, pas le nôtre). La version numérique comportera du contenu enrichi (vidéos, photos, liens, articles, etc.) que n'aura pas la version papier pour d'évidentes raisons techniques. Néanmoins, afin de ne pas "spolier" les lecteurs papiers, nous réfléchissons aux solutions possibles pour le leur apporter quand même, à travers une partie privée du site internet par exemple. Reste que ce contenu est avant tout prévu pour la version numérique, version dont le développement et l'éventuel succès est un des objectifs majeurs de notre projet. Pourquoi ? Car nous croyons que, s'il y a bien un genre de bande dessinée où l'apport du numérique serait artistiquement quelque chose d'extraordinaire, c'est bien en matière de bande dessinée documentaire...

- XXI pratique avant tout un journalisme proche de celui développé par les grandes figures mythiques que pouvaient être Albert Londres ou Kessel (cf l'édito de leur N°1). Personnellement, j'adore ça. Mais la revue sera souvent sur des sujets plus proches de nous ou de notre quotidien, souvent avec une connotation plus sociale, politique, historique et économique, développant également l'enquête et l'investigation en bande dessinée par exemple (cf un exemple rare de ce type de récit avec "L'affaire des affaires" dessiné par Laurent Astier, autre auteur qui sera présent dans la revue). Bref, nous aurons les deux pieds totalement plantés dans le réel. Même en matière historique, nous irons vers des sujets dont l'écho continue de se prolonger jusqu'à nos jours ou permettant un meilleur décryptage de notre société.

- Enfin, la revue veut être LE lieu d'accueil des rencontres journalistes/universitaires/scientifiques et des auteurs de bande dessinée, afin de leur permettre de multiples expérimentations narratives du réel et de l'information. Je n'ai pas lu tous les XXI mais il me semble qu'il s'agit avant tout d'auteurs de BD "complets" réalisant un reportage complet de 30 pages. C'est tout et c'est déjà beaucoup car ils ont été les premiers à le faire systématiquement dans le monde de l'information.

Mais doit-on en rester là ? Ne peut-on rien faire de plus ou à côté ? Prennent-ils toute la place éditoriale possible en la matière ? Nous ne le croyons pas, comme nous ne croyons pas non plus que nous serons les seuls à le faire. Une revue américaine similaire à la nôtre vient d'ailleurs de se lancer avant Noël. Et si La Revue Dessinée est un succès (ou à contrario si c'est un échec aussi d'ailleurs), j'imagine très bien que d'autres initiatives similaires suivront et trouveront leur propre voie.

Voilà. J'espère avoir été relativement complet car, en ce moment, je ne pourrais répondre à chaque fois aussi longuement !

Merci à vous pour votre intérêt,
des bises,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 480
Inscription: 09/06/2003
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede kollambre » 05/02/2013 20:20

Merci Kris pour ces éclaircissements qui permettront je l'espère à d'autres que moi d'être également convaincus...
Et à un de ces jours peut-être pour une belle soirée endiablée autour de la Revue Dessinée à Marseille!
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
Avatar de l’utilisateur
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 897
Inscription: 17/01/2006
Localisation: Marseille/Paris
Age: 46 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede Kris » 05/02/2013 20:25

Ha, hé bien justement, j'y serais les 29-30 mars pour deux rencontres ! (enfin à Martigues pour au moins l'une d'elles, je crois).

Bon, j'y suis pour mon travail d'auteur mais évidemment, on parlera sûrement de la Revue...
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 480
Inscription: 09/06/2003
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede nexus4 » 07/02/2013 09:41

Une interview de Marion Montaigne qui explique pourquoi elle a rejoint l'aventure :
http://fr.ulule.com/la-revue-dessinee/news/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67251
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede Croaa » 07/02/2013 23:38

Allez, je tente l'expérience. Je suis curieux de voir ce que cela donner.
Beau projet en tout cas. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede catchouse » 08/02/2013 22:37

Croaa a écrit:Allez, je tente l'expérience. Je suis curieux de voir ce que cela donner.
Beau projet en tout cas. ;)


Quelle formule tu as pris ?
Avatar de l’utilisateur
catchouse
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 411
Inscription: 28/05/2011
Localisation: Rennes
Age: 35 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede Croaa » 09/02/2013 11:42

Celle à 15€ pour le premier n°. Je verrais pour l'abonnement ensuite éventuellement. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede chironex » 10/02/2013 11:08

Pour moi, c'est fait ;)
"nutrisco et extinguo" ... mais putain ça brule !!!

Ma Galerie CAF http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=31107
Avatar de l’utilisateur
chironex
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Marseille
Age: 53 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede Croaa » 18/04/2013 07:54

Le financement du 1er numéro est bouclé. :ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede trevester » 18/04/2013 09:56

A quelle fréquence sortirons les numéros, mensuel ?

! pas trouvé ?...
Avatar de l’utilisateur
trevester
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 28/05/2009
Localisation: Le nez dans l'iode.
Age: 49 ans

Re: La Revue dessinée:n°1 en septembre,abonnement dès maintenant

Messagede HubIguane » 18/04/2013 10:31

trimestriel
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3820
Inscription: 01/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités