Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede RonanT » 01/03/2022 20:28

Message précédent :
que dire....
merci.

Nous on a pris un plaisir immense à le faire, porté par tout ce qu'on avait à dire.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede herve26 » 01/03/2022 23:25

Depuis 2010, je suis de près le travail du duo Brugeas/Toulhoat notamment avec leur série emblématique "Block 109" et ses dérivés sur laquelle je m'étais enthousiasmé. J'avoue, par la suite, avoir été moins réceptif à "Ira Dei".
Mais là, avec "la République du crâne" je retrouve toute mon âme d'enfance, même si ce one shot s'adresse à un public plus adulte, lorsque je découvrais les films de pirates à la télé.
Hasard de mes les lectures, je viens de relire "le testament du capitaine Crown" et l'incontournable "Long John Silver" de Dorison et Lauffray est toujours dans mon esprit.
Mais c'est sous un regard neuf et nouveau, que Brugeas & Toulhoat nous présentent cette histoire de pirates, loin des trésors enfouis dans des îles inaccessibles, mais plus proches des valeurs humanistes, le tout magnifié par le dessin parfaitement maitrisé de Ronan Toulhoat. Il restitue parfaitement aussi bien les combats navals, que les scènes nocturnes qui sont d'une beauté renversante. Son dessin est tout nettement flamboyant.
Mais le point fort de cette bande dessinée réside sans hésiter dans son scénario. Autour de 4 personnages, Olivier de Vannes, la mystérieuse et intrigante Maryam, le flamboyant Sylla et l'insaisissable Abyeda, se retrouvent aussi bien la démocratie, le courage,la fierté, la loyauté et l'humanisme, des qualités souvent très éloignées du monde de la piraterie.
En outre, le choix du livre de bord pour nous raconter ce récit est assez audacieux et un pari risqué mais très payant.
Cet album de près de 210 pages se lit avec plaisir et envie, et on regrette d'arriver à la chute finale, abrupte et dure .
Il faut que noter que l'album est suivi d'un dossier assez bien foutu sur l'histoire des pirates, qui m'a appris pas mal de choses.
Ce one shot constitue pour moi une des meilleures lectures de cette année, et je suis sûr que je vais le relire souvent.
Bref un incontournable que tout amateur de bd se doit de lire.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Morti » 02/03/2022 13:43

Tout à fait d'accord avec toi...

J'avais oublié la "voix off" qui mène le récit. En fait le personnage central est plutôt de Vannes qui nous raconte l'histoire au travers de ce livre adressé à un Commodore fictif.

Quant au dessin, j'ai aussi oublié de mentionner les fabuleuses doubles planches de batailles navales et certaines scènes mémorables dont l'apparition de Maryam, nue face aux pirates avec les clicks des révolvers qu'ils désarment...génial...puis la voix de Abyeda qui vient de l'arrière...scène fabuleuse;
On ne sait pas qui elle est mais on se rend compte immédiatement, vu son port royal, son visage et ce regard...waw...qu'elle va être importante.
Et en face, LE pirate...pantalon noir, chemise blanche, long cheveux blonds...l'icône de l'aventurier...on se dit que ça va faire des étincelles.

Dautre part j'ai bien aimé les duos Sylla-Maryam, deux bêtes sauvages charismatiques, qui s'affrontent même si on sent le respect mutuel face à de Vannes-Abyeda, leur pendant plus sage, plus réfléchi, plus humain. Ils laissent leurs "héros" (si on peut parler de héros) à l'avant-plan mais en fait rétablissent l'équilibre.

Et puis on parle de pirates mais on oublie la condition des noirs à cette époque, condamnés à l'esclavage non seulement par les blancs mais aussi par les noirs d'autres peuples (ça je l'ignorais) et qui eux aussi ont une soif de liberté.

En enfin la bataille finale où les deux clans se rejoignent, où ils se rendent compte qu'ils sont alliés depuis le début mais pour des raisons différentes et vont livrer cette bataille dont ils savent qu'ils ne sortiront pas vainqueurs...très fort...

Bon je pourrais encore en parler longtemps...j'ai hâte que mon fils le lise pour pouvoir en parler...

Et tiens je sens que je vais aller le relire... :lol: [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Cooltrane » 02/03/2022 14:47

Excellente lecture. [:lega] :respect: :daccord:
Un autre procédé de voix off que celui de Thierry Robin dans Pierre Rouge, Plume Noire , mais tout aussi efficace [:flocon:2]

J'ai bien aimé la discute/dispute dans la colonie à propos du manque de femmes et la "sagesse" de ceux qui partagent leur couche :ok:

Morti a écrit:J'avais oublié la "voix off" qui mène le récit. En fait le personnage central est plutôt de Vannes qui nous raconte l'histoire au travers de ce livre adressé à un Commodore fictif.

Quant au dessin, j'ai aussi oublié de mentionner les fabuleuses doubles planches de batailles navales et certaines scènes mémorables dont l'apparition de Maryam, nue face aux pirates avec les clicks des révolvers qu'ils désarment...génial...puis la voix de Abyeda qui vient de l'arrière...scène fabuleuse;
On ne sait pas qui elle est mais on se rend compte immédiatement, vu son port royal, son visage et ce regard...waw...qu'elle va être importante.
Et en face, LE pirate...pantalon noir, chemise blanche, long cheveux blonds...l'icône de l'aventurier...on se dit que ça va faire des étincelles.

Dautre part j'ai bien aimé les duos Sylla-Maryam, deux bêtes sauvages charismatiques, qui s'affrontent même si on sent le respect mutuel face à de Vannes-Abyeda, leur pendant plus sage, plus réfléchi, plus humain. Ils laissent leurs "héros" (si on peut parler de héros) à l'avant-plan mais en fait rétablissent l'équilibre.

Et puis on parle de pirates mais on oublie la condition des noirs à cette époque, condamnés à l'esclavage non seulement par les blancs mais aussi par les noirs d'autres peuples (ça je l'ignorais) et qui eux aussi ont une soif de liberté.



Et pourtant, Bourgeon avait longuement abordé le sujet dans Les Passagers du Vent

Une colonne de 20 blancs armée avec des pétoires qui prennent 5 minutes a recharger et qui s'enfoncent 250 km dans les terres pour ramener des cohortes d'esclaves enchainés, cela ne s'est pas fait sans l'aide des tribus/ethnies - qui ont récupéré le vide laissé (les terres et possessions).


Le pire cas est justement cité par les auteurs dans le dossier. le Congo (en fait l'Angola actuel) où les rois locaus dialoguaient d'égal à égal avecles portuguais, auu point que certains fiks allaient faire des études à Lisbone.

Par contre, je ne savais pas pour cette reine qui a vécu lusqu'à 80 ans, dont est en partie tiréle personnage de Maryam.

Sinon, le naissance du racisme pour faire de l'esclagisme est appurue durant le mileu de ce siècle.
Au départ le mot escalve est tiré des tribus slave - "ethnie" la plus ponctionnée pendant des siècles avant que cela ne se déplace vers l'Afrique "Noire".
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Spike_Spiegel » 06/03/2022 14:58

Quelqu'un a des nouvelles de l'édition de la librairie Bulle ? Toujours rien de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Le Rescator » 06/03/2022 16:42

Elle est encore disponible et l'expédition prend toujours un peu de temps ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede RonanT » 06/03/2022 18:24

Ils attendaient le passage de Vincent ce week end à la librairie pour qu’il signe les 700 ex.
Les envois débutent lundi.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede camions41 » 06/03/2022 18:25

Spike_Spiegel a écrit:Quelqu'un a des nouvelles de l'édition de la librairie Bulle ? Toujours rien de mon côté.


J'y étais hier pour la dédicace (un grand merci aux deux auteurs) :-D
Dans le rayon dédié au nouveautés, la pile de TL était plus haute que mon genou,
donc juste une question de temps, pour gérer les réservations et les colis ....
La librairie Bulle n'est pas Am..on, l'équipe ne fait pas les 3/8, juste la journée continue... ;)
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Spike_Spiegel » 06/03/2022 19:07

Merci pour vos réponses. J'avais juste un peu peur que ma commande soit oubliée vu que je n'avais aucune info. Me voilà rassuré, j'attendrai bien sagement maintenant :D.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Cooltrane » 07/03/2022 11:33

RonanT a écrit:Ils attendaient le passage de Vincent ce week end à la librairie pour qu’il signe les 700 ex.
Les envois débutent lundi.




Maintenant que j'ai lu la République du Crane, j'ai revisité l'expo chez HB à Bxl samedi aprèm (j'y repassais pour la dédicace de Mater de Stanislas Moussé) et certaines planches sont à tomber raide :inlove: et plein de dessins qui ne se trouvent pas dans l'album :ok:

à la rigueur, avec le recul nécessaire (l'achat et lecture du bouquin), je râle d'avoir loupé le/a vernissage/dédicace. :grrrr: :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede bedoc » 07/03/2022 11:56

Cooltrane a écrit:à la rigueur, avec le recul nécessaire (l'achat et lecture du bouquin), je râle d'avoir loupé le/a vernissage/dédicace. :grrrr: :D


C'est tout le problème (à mon sens) de faire les expos trop tôt après la sortie de l'album (ou à la date de sortie même de l'album)
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede RonanT » 07/03/2022 12:31

ou, dans ce cas précis, une semaine avant la sortie de l'album..... :(
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Gaston68 » 07/03/2022 18:59

:bravo: J'ai pu avoir la dernière place d'un creneau pour la scéance de dédicace à ma librairie le mois prochain...trop content je suis !!
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede klorophylle 34 » 10/03/2022 13:18

Je suis passé ce matin à ma librairie, il y avait un exemplaire, je me suis dit bah non j'ai d'autres trucs à acheter, mais j'ai quand même feuilleté, punaise les dessins et la mise en page de malade.
Une demi heure plus tard je suis rentré................

Pardonne moi mon dieu je ne voulais pas....Je n'aurai pas du lire les avis, la chair est faible...
Je vais me régaler ce week end.

Bon du coup y'en a plus dans ma librairie.... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Spike_Spiegel » 10/03/2022 19:10

J'attends toujours mon exemplaire de la librairie Bulle, ma patience est mise à rude épreuve. Bientôt deux semaines depuis sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede RonanT » 10/03/2022 19:40

et le COVID est passé par là :D
Et a contaminé les auteurs soit dit en passant...
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede tzynn » 10/03/2022 19:48

Spike_Spiegel a écrit:J'attends toujours mon exemplaire de la librairie Bulle, ma patience est mise à rude épreuve. Bientôt deux semaines depuis sa sortie.


Moi aussi je l'attends mais je ne suis pas inquiet... La librairie Bulle a toujours été nickel
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14154
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Spike_Spiegel » 10/03/2022 21:38

RonanT a écrit:et le COVID est passé par là :D
Et a contaminé les auteurs soit dit en passant...


Ah mince, j'espère que ce n'est pas une forme trop grave. Reposez vous bien.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Murakami » 10/03/2022 23:43

J'ai reçu mon tirage de tête Black & White aujourd'hui ! :inlove:
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Nirm » 11/03/2022 00:04

Murakami a écrit:J'ai reçu mon tirage de tête Black & White aujourd'hui ! :inlove:

Ça fait un peu "je te nargue" pour Spike qui vient demander tous les 3 ou 4 jours depuis 2 ou 3 semaines où en est sa version Bulle.. :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Le Rescator » 11/03/2022 01:36

Nirm a écrit:
Murakami a écrit:J'ai reçu mon tirage de tête Black & White aujourd'hui ! :inlove:

Ça fait un peu "je te nargue" pour Spike qui vient demander tous les 3 ou 4 jours depuis 2 ou 3 semaines où en est sa version Bulle.. :lol:


+ 1 :lol:

Espérons simplement que cette annonce concernant le Tirage de Tête de la République du Crâne ne lui provoque pas une Céphalée !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités