Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Le Tapir » 18/03/2022 10:14

Message précédent :
Surtout qu'il y aurait matière à parler dentelles, voir dentelles fines...Quasi invisibles! Par contre ce qu'il y a dessous! :inlove: :food:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Olaf Le Bou » 18/03/2022 11:35

Y'aurait pas moyen que les afficionados se créent leur topic sur la librairie Bulle et ses merveilleux albums plutôt que de se répandre sur tous les sujets malheureusement concernés par ces tirages ? Acte 1 : ô mon Dieu, ça va être trop de la balle ce bel album, j'ai trop hâte. Acte 2 : ô mon Dieu, je ne l'ai pas encore reçu, mais que se passe-t-il donc ? Acte 3 : oué, je l'ai, il est encore plus beau qu'espéré. Acte 4 : ô mon Dieu, y'a des vilains revendeurs qui spéculent sur la toile, mais que fait la police des TL ? Le tout rythmé par les récriminations du bas-peuple contre l'injustice des contenus exclusifs. Joie.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Le Tapir » 18/03/2022 11:40

Ben écoute, je suis d'accord avec toi! J'ai commencé la bd (une bd qu'au départ je ne pensais pas du tout lire), et je trouve ça splendide à tous points de vue! Pour tout dire, je pensais presque qu'aprés la série Corto de Pratt ( et aprés toutes les bds de Pratt), la bd d'aventure était morte*! Visiblement, ce n'est pas le cas, et il semblerait même que la République du Crane soit un coup de maitre en la matière...La suite au prochain numéro.

* Pardon de ne citer que Pratt et d'oublier le Théodore Poussin du Grand Franck Le Gall, mais le cœur y est!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Cooltrane » 18/03/2022 14:02

Le Tapir a écrit:Surtout qu'il y aurait matière à parler dentelles, voir dentelles fines...Quasi invisibles! Par contre ce qu'il y a dessous! :inlove: :food:


Encore que la reine n'en a que faire de la dentelle et autres froufrous :D

Olaf Le Bou a écrit:Y'aurait pas moyen que les afficionados se créent leur topic sur la librairie Bulle et ses merveilleux albums plutôt que de se répandre sur tous les sujets malheureusement concernés par ces tirages ? Acte 1 : ô mon Dieu, ça va être trop de la balle ce bel album, j'ai trop hâte. Acte 2 : ô mon Dieu, je ne l'ai pas encore reçu, mais que se passe-t-il donc ? Acte 3 : oué, je l'ai, il est encore plus beau qu'espéré. Acte 4 : ô mon Dieu, y'a des vilains revendeurs qui spéculent sur la toile, mais que fait la police des TL ? Le tout rythmé par les récriminations du bas-peuple contre l'injustice des contenus exclusifs. Joie.


t'as oublié:
Acte 5: mon dieu, j'ai une rayure/marque de roulette d'imprimerie dans la couve de mon tirage spécial collector [affraid]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Spike_Spiegel » 18/03/2022 14:13

Olaf Le Bou a écrit:Y'aurait pas moyen que les afficionados se créent leur topic sur la librairie Bulle et ses merveilleux albums plutôt que de se répandre sur tous les sujets malheureusement concernés par ces tirages ? Acte 1 : ô mon Dieu, ça va être trop de la balle ce bel album, j'ai trop hâte. Acte 2 : ô mon Dieu, je ne l'ai pas encore reçu, mais que se passe-t-il donc ? Acte 3 : oué, je l'ai, il est encore plus beau qu'espéré. Acte 4 : ô mon Dieu, y'a des vilains revendeurs qui spéculent sur la toile, mais que fait la police des TL ? Le tout rythmé par les récriminations du bas-peuple contre l'injustice des contenus exclusifs. Joie.


C'est un forum, une place publique, où l'on discute de tout ce qui entoure la bd en question. Parfois il m'arrive de ne pas me sentir concerné par certaines discussions, je les survole et attend de m'y raccrocher quand ça me parlera. La parenthèse semble fermée, mais ça ne sera pas la dernière, c'est la vie même d'un forum.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Keorl » 18/03/2022 16:51

Olaf n'a pas tort.
On est là pour parler de la BD. Mentionner l'existence du tirage, ses spécificités et ses qualité, ça a sa place dans la discussion sur chaque bd donnée. Refaire à chaque fois les "actes" autour des commandes de chacun ne revient pas à parler de la BD et serait mieux venu dans un topique dédié.
Je suis sans doute moi même coupable d'avoir parlé de ma tentative de commande dans le topique sur Lucky Luke : je ne recommencerais pas, promis.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Le Rescator » 19/03/2022 15:14

Olaf Le Bou a écrit:Y'aurait pas moyen que les afficionados se créent leur topic sur la librairie Bulle et ses merveilleux albums plutôt que de se répandre sur tous les sujets malheureusement concernés par ces tirages ?

Acte 1 : ô mon Dieu, ça va être trop de la balle ce bel album, j'ai trop hâte.
Acte 2 : ô mon Dieu, je ne l'ai pas encore reçu, mais que se passe-t-il donc ?
Acte 3 : oué, je l'ai, il est encore plus beau qu'espéré.
Acte 4 : ô mon Dieu, y'a des vilains revendeurs qui spéculent sur la toile, mais que fait la police des TL ?


Le tout rythmé par les récriminations du bas-peuple contre l'injustice des contenus exclusifs. Joie.


Pertinente analyse :respect: qui pourrait motiver les administrateurs à proposer une évolution de l'ergonomie du site permettant d'accompagner les nouvelles pratiques autour de la déclinaison tant en versions agrémentées multicolores ou non (C, CBD, F, L, ...) qu'en édition recherchées patrimoniales (BG, B&W, EC, ...) tout au long du cycle de vie et des événements afférents du parcours acquéreur / lecteur / ambassadeur, par exemple selon une navigation par onglets reprenant les 4 ou 5 actes (Acte 3 bis : Je l'ai lu dans ma pile et voilà ce que je pense ...) ainsi décrits pour une interface d'accueil d'un titre donné. [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede onehmouninehl » 19/03/2022 21:34

C'est vrai qu'on a eu les actes 3 bis de ceux qui avaient la version normale, on attend cet acte pour ceux qui ont la version gogo (sauf s'il l'on produit avec la version grand public que certains ont peut-être aussi).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede nineinchrem » 20/03/2022 10:48

Acte 6 : je viens parler pour rien pour dénoncer ceux qui parlent pour rien mais moi ça passe parce que je suis plus mieux bien
nineinchrem a écrit:Bel objet, prologue exclusif sympa (pauvre Samuel :lol: )

ET BIEN JE L'AI Dé VO Ré !!
C'est beau, c'est prenant, ça donne soif, tout y est.
Je recommande
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Metal.Hurlant » 20/03/2022 15:44

certes mais je note que cela fait entre 5 et 10 messages qui ne parlent pas de la bd :D :D :siffle: :siffle:
sinon en cours :lire:
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4021
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Spike_Spiegel » 20/03/2022 23:05

Je viens de la lire aujourd'hui, une tuerie. J'ai passé un excellent moment. L'histoire, les personnages, l'époque, l'ambiance, les choix scénaristiques, les somptueux dessins, bref tout m'a parlé et m'a plu. Des one shot comme ça j'en redemande. :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede RonanT » 21/03/2022 11:07

et il y en aura d'autres, pas forcement de pirates, mais des one shot comme ça oui :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Le Tapir » 21/03/2022 11:25

De cette qualité là, on est demandeur! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede CeHaif » 21/03/2022 20:26

RonanT a écrit:et il y en aura d'autres, pas forcement de pirates, mais des one shot comme ça oui :)


Vous pensez privilégier ce format aux séries à l'avenir ? Avec votre facilité à passer d'un univers à l'autre c'est alléchant !

Quoi qu'il en soit cette République du crâne est un vrai plaisir. J'aime beaucoup cette approche de la piraterie, assez "historicisante" et éloignée de l'éternelle île au trésor. Le choix de la période est également pertinent ; cette courte période du début du XVIIIe siècle où les pirates furent plus que jamais seuls au monde, seuls face au monde, est fascinante. Les personnages, fictifs, pourraient pourtant sortir tout droit des récits de Daniel Defoe (pardon, du capitaine Johnson). Quant au dessin, je ne sais que dire sinon qu'il est toujours parfait. Chapeau bas !
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Spike_Spiegel » 21/03/2022 21:39

RonanT a écrit:et il y en aura d'autres, pas forcement de pirates, mais des one shot comme ça oui :)


Un one shot pour conclure Ira Dei ? :D :love:
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede RonanT » 21/03/2022 22:02

Alors oui pour Ira Dei, mais ça prendra place dans la erie IRA Dei. Mais pour ça il faut deux trois succès pour qu'on puisse mettre ça en branle.

Donc oui d'autres one-shot sur des sujets/univers différents : western, fantasy, fantastique, SF, péplum ? Enfin on verra car ça sera surtout quand on aura un propos fort qui ira bien avec un genre.

Mais ça serait le super kiffe de faire ça.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Nirm » 21/03/2022 22:23

Ronan, il y a justement un genre dans lequel tu ne te risqueras pas ?
Par (dé)goût, par peur (façon de parler) ou parce que tu penses que ça ne collerait pas à ta façon de dessiner ou tu es de ceux qui pensent qu'un dessinateur doit savoir tout dessiner (du moment que le sujet est bon) ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede RonanT » 22/03/2022 09:37

Il y a des genres qui me ont vibrer, clairement! Et notamment ces fameux grands genres populaires que j'ai cité : peplum, western, cape et d'épée, pirates, chevaliers....Auxquels on peut rajouter les genres connexes comme la fantasy, la SF, l'horreur et le fantastique.
Ensuite il y a des types de récits que j'adore : polar/thriller , aventure, huis clos.

Mais surtout aujourd'hui ce qui m'anime ce sont les persos qu'on mets en scène et le fond derrière le récit : qu'est ce qu'on raconte? Pourquoi on décide de raconter cet album?

On doit se poser cette question en premier. Une fois qu'on y a répondu on pourra y coller le type de récit et le genre qui vont le mieux.

Du coup, aujourd'hui, je l'intéresse avant tout à une histoire qui apporte un fond de réflexion et des persos qui me font vibrer. Du coup si le récit me plait je pourrais même dessiner une histoire d'amour contemplative. Je force le trait, mais pourquoi pas ! :)

Bon, soyons honnête, il me faut quand même à chaque fois ma dose de grandiose, d'action, de souffle d'aventure et/ou d'ambiances très fortes. Mais bon. Il ne faut jamais dire jamais.

Il y a seulement en style de dessin que je ne pourrait pas changer : mon dessin est un semi-réaliste et il le restera. Je ne pourrais jamais faire du gros nez par exemple.
J'ai des collègues comme Jean bastide qui sont capables d'être multi style, mais moi c'est clairement impossible!
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede nineinchrem » 22/03/2022 12:14

Et bien merci pour tout ça !

On voit bien dans le cas de la République du Crâne la motivation de l'histoire et du point de vue original !
(et cette ambiance de franche camaraderie !)
Ce qui est finalement un peu obligatoire quand on veut se démarquer dans un genre déjà bien exploré, non ?
Prochain challenge, un (autre) western original ? :P
Votre Wild West était déjà bien BÔ :inlove:
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Nirm » 22/03/2022 12:27

RonanT a écrit:Il y a des genres qui me ont vibrer, clairement! Et notamment ces fameux grands genres populaires que j'ai cité : peplum, western, cape et d'épée, pirates, chevaliers....Auxquels on peut rajouter les genres connexes comme la fantasy, la SF, l'horreur et le fantastique.
Ensuite il y a des types de récits que j'adore : polar/thriller , aventure, huis clos.
...

Merci pour ta réponse.
Western, on a eu l'occasion de t'y apercevoir un peu récemment, comme la fantasy avec ta participation à Elric.
Perso, je t'attends sur un récit de capes et d'épées, parlant de lutte des classes par exemple.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Olaf Le Bou » 22/03/2022 12:40

un peu de prise de risques, que diable, moi j'attends l'histoire d'amour contemplative dessinée en style gros nez :food:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités