Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
38
30%
Aouamri
45
36%
Mallié
34
27%
Etien
9
7%

Nombre total de votes : 126

Re: [PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Morg'N'Thorg » 27/11/2024 18:36

Message précédent :
Une fin "moins mauvaise" que redoutée de mon côté (malgré quelques simplifications scenaristiques) ... reste que je ne me suis aucunement attaché à un quelconque nouveau personnage de tout ce Avant La Quête.
[Révéler] Spoiler:
Du coup, quand tous les marqués meurent, cela ne m'a pas touché plus que ça. La mort de Kryll... bon voilà...
Ce qui faisait la force de la Quête, c'était ce lien que le lecteur nouait avec ces quatre personnages principaux mais aussi les Mara et autres. Ici, rien.
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede vincecarter » 27/11/2024 20:06

Je pense que le but c'est plus de

[Révéler] Spoiler:
décrire l'impact de la mort de Kryll et du gamin sur Bulrog et Bragon plutôt que d'émouvoir avec la mort de ces personnages secondaires.

D'ailleurs le gamin termine comme presque tous les personnages secondaires de la quête: mort au bout d'un album une fois que leur utilisation scénaristique est terminée et qu'ils ont pu faire avancer l'histoire ou évoluer les personnages-> Javin, Devel, Raya et dans le cycle originel Shan-Thung, Bodias, le Rige...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede ptit_boy » 28/11/2024 10:23

J'ai tout relu, avant la quete puis la quete elle même. Du coup y a un ou deux trucs dans La quete qui sonnent bizarres, si on tient compte des relations déjà établies entre les persos dans Avant la quete. Mais bon c'est quand même un putain de chef d'oeuvre tout ça.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 28/11/2024 20:19

nexus4 a écrit:
Dites, mes "Quête" série mère ne sont pas encore arrivés, cette image elle fait référence à quoi ?

[Révéler] Spoiler:
De mémoire, instantanément je pense à Bulrog dans le T.4 seul dans la bibliothèque. Mais n'ayant pas les albums sous la main, je me demande si ce n'est pas une référence à une autre case ?

Image

En feuilletant le catalogue de la vente Maghen dédiée à Mallié, je m'aperçois que ce dernier commente cette planche:

"La dernière case de cette planche rappelle la première (du T4 ndlr) du cycle principal où l'Inconnu, assis sur le même fauteuil que celui-ci, raconte l'histoire de Bragon à trois jeunes enfants."
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 28/11/2024 22:14

Image

Mouais, je préfère ma version.
Les artistes n'ont aucune idée de ce qu'ils font. :D

[Révéler] Spoiler:
Image

Quand même, quel encrage. Ca reste pour moi le meilleur album de Loisel.
Le Rige pour l'ensemble, mais, L'œuf des ténèbres pour l'encrage.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jfmal » 29/11/2024 07:49

nexus4 a écrit:

A qui le dis tu? ;)

https://2dg.me/291k
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 29/11/2024 11:33

jfmal a écrit:
nexus4 a écrit:

A qui le dis tu? ;)

https://2dg.me/291k

Cette pièce m'a tjs fait rêver, et ce y compris cette superbe cage d'escalier et cheminée. :bave:

si je devais gagner les six numéros (faudrait déjà que je joue), je fais construire la même.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/11/2024 11:38

Ah c'est toi qui l'a !!! Punaise. :bave:
Une seule rustine pour la bibliothèques ?! Il était chaud. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jfmal » 29/11/2024 11:47

Oui, il a été étrangement "propre" sur cette planche!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 29/11/2024 13:05

C'est carrément chelou oui. Une seule rustine ? T'es sûr que c'est pas une copie [:kusanagui:6]

(Loisel, le mec qui te fait une rustine dans la rustine de la rustine qu'il vient de faire... véridique...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pierro90 » 29/11/2024 16:57

Morg'N'Thorg a écrit:Une fin "moins mauvaise" que redoutée de mon côté (malgré quelques simplifications scenaristiques) ... reste que je ne me suis aucunement attaché à un quelconque nouveau personnage de tout ce Avant La Quête.
[Révéler] Spoiler:
Du coup, quand tous les marqués meurent, cela ne m'a pas touché plus que ça. La mort de Kryll... bon voilà...
Ce qui faisait la force de la Quête, c'était ce lien que le lecteur nouait avec ces quatre personnages principaux mais aussi les Mara et autres. Ici, rien.

Je pense que ce qui fait la force de la quête, à l'instar de Star Wars (la première trilogie), c'est de laisser de la place à l'imaginaire de l'audience. On imagine, on construit un passé, on comprend que des événements ont eu lieu, ça donne de la force au récit.

A-t-on vraiment besoin de connaître l'origine de chaque détail, de chaque personnage ? On ne peut qu'accepter l'envie des auteurs de revenir à la saga d'une vie, et la qualité est globalement là, mais la saga en sort-elle grandie ?

Je reste plus curieux de "l'après" que de "l'avant", reste que la saga originelle restera indétronable à mes yeux.
Pierro90
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Brian Addav » 29/11/2024 18:01

Deuxième lecture pour moi, mais différente dans le sens où je me suis enquillé la totalité de la quête, dans l'ordre de parution.

Et je suis désolé, c'est une très belle fin.

Déjà, la quête, cycle originel, c'est quand même très rapidement torché, ça va à une vitesse folle. Bon, c'est l'époque qui voulait ça, c'était des pionniers, une révélation. ça sortirait maintenant, j'ai un sacré doute sur le même aura à terme.

Avant la Quête, c'est autre chose, c'est la description d'un univers et la plantation des graines qui donneront Mara, Bragon, Bulrog voir l'Inconnu. Et dans cette optique c'est très joliment troussé. Et le dernier album n'y fait pas exception, il mérite vraiment qu'on y retourne pour apprécier tout le voyage.

Inéluctablement, on va vers le dénouement et tout est très bien dosé quand on relit l'ensemble.

Bref, bravo à Loisel et Le Tendre pour ce récit :respect:

et à Midwine, Aouamri, Etien et Maillie pour le dessin !
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede onehmouninehl » 01/12/2024 11:08

Je rejoints Brian. J'ai bien aimé le temps que l'on prend pour arriver à l'Omégon, les liens entre les personnages qui commencent à se tisser, cette façon, magique, de conclure qui rappelle aussi en clin d'oeil la fin de l'Oeuf des Ténèbres... Pas déçu du tout, de mon côté...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 01/12/2024 11:31

Je me demande si la sortie des deux Loisel la même semaine n'est pas complètement voulue/planifiée des auteurs, de façon à condenser/concentrer les promos des deux albums en même temps.

Je serais partant pour une séance à Bxl pour les deux à la fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 01/12/2024 21:50

Cooltrane a écrit:Je me demande si la sortie des deux Loisel la même semaine n'est pas complètement voulue/planifiée des auteurs, de façon à condenser/concentrer les promos des deux albums en même temps.

:ok:

La réponse est dans ta question.

Et tu as raison, c'est aussi l'opportunité d'une double dédicace avec tampons ! ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TaRiSTiAN » 03/12/2024 09:58

J'ai relu tout le cycle de l'Avant-Quête ces derniers jours pour mieux profiter de la conclusion.
Dans l'ensemble, je suis agréablement surpris - là où il me semblait que ça trainait, finalement l'ensemble se tient et est très agréable à lire.
Par contre, pour ce qui est de raccrocher absolument tous les wagons avec la série mère, je regrette un peu les choix des scénaristes.
[Révéler] Spoiler:
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire arriver Fol si tôt, ainsi que le Fourreux

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse plus haut, les parts laissées à l'imagination pour combler les ellipses ou les sous-entendus sont beaucoup plus puissants pour moi en général. Un exemple type, les paysages de ruines (ces ponts brisés :inlove: , le domaine du rige etc) me fascinent plus que si on m'explique qui a habité là etc.
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 03/12/2024 10:56

Ah mais...

[Révéler] Spoiler:
Tout le but, l'objectif de ce cycle est d'amener le fourreux justement.

Toute la quête tourne autour de ça, la duperie de la magie, l'illusion qui va plonger Bragon dans la folie. Et donc il faut Fol, le maître de cérémonie du cycle initial, et le fourreux, sur lequel est basé tout le mensonge de la quête.

Un truc que j'ai bien aimé :
[Révéler] Spoiler:
Les parallèle entre les deux cycles.

Kryll et Kiskill.
La quête : La princesse Kiskill, vierge, dont l'amour amène la paix.
Avant la quête : Kryll, vierge, dont l'amour amène la mort.

La folie :
Avant la quête : Mara qui perd sa fille, et qui va doucement plonger dans la folie amenant le cycle suivant.
La quête : Bragon qui perd sa fille (si si), et qui va doucement plonger dans la folie amenant le cycle suivant.

Parce que oui, il va bien falloir régler la question du fourreux et de Bragon.

Parce qu'à la fin du cycle initial, y'a des chances que l'inconnu aille plutôt rendre visite à Bulrog qu'à Bragon. Rien qu'à cause de l'âge...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 03/12/2024 11:53

Mais Bulrog,

[Révéler] Spoiler:
si il reste dans la bibli, c'est parce qu'il est condamné, non ?

Si ton option est bonne, va falloir twister. [sing]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vincecarter » 03/12/2024 12:01

Personnellement j'avais anticipé comment finirait l'Ordre du Signe dans cet Avant la Quête et j'ai mon idée sur comment va finir l'après Quête:

[Révéler] Spoiler:
Bragon va se sacrifier pour donner une existence réelle à Pélisse. Bulrog va trouver la magie permettant cela au mileu de ses livres. Ce qui veut dire que l'inconnu et les autres personnages seront certainement plus jeune qu'à la fin du tome 4.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 03/12/2024 12:08

nexus4 a écrit:Mais Bulrog,

[Révéler] Spoiler:
si il reste dans la bibli, c'est parce qu'il est condamné, non ?

Si ton option est bonne, va falloir twister. [sing]

Rappel, sa fin est ouverte :
bulrog.jpg

vincecarter a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Bragon va se sacrifier pour donner une existence réelle à Pélisse. Bulrog va trouver la magie permettant cela au mileu de ses livres. Ce qui veut dire que l'inconnu et les autres personnages seront certainement plus jeune qu'à la fin du tome 4.

T'oublies le fourreux.
[Révéler] Spoiler:
Est-il maléfique ? Va-t-il amener Bragon sur le chemin du mal dans sa quête de recréer Pélisse ?

En sacrifice, je vois plutôt Bragon tuer le fourreux pour échapper à toute cette folie. Et donc tuer son envie de retrouver sa fille.
La dernière page du cycle d'Avant la Quête est importante, c'est une farce comme le dit Fol.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 03/12/2024 12:10

vincecarter a écrit:Personnellement j'avais anticipé comment finirait l'Ordre du Signe dans cet Avant la Quête et j'ai mon idée sur comment va finir l'après Quête:

[Révéler] Spoiler:

yadl' idée

Je vais relire tout cela durant la trêve hivernale avec cela en tête (y compris les parallèles de Brian).
Dernière édition par Cooltrane le 03/12/2024 12:42, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle