Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
36
31%
Aouamri
44
37%
Mallié
30
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 118

Re: [PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede bedoc » 09/11/2024 16:51

Message précédent :
Il a déjà son one shot prévu l'année prochaine, donc pas avant 2026 au mieux, en tenant compte qu'il ait déjà commencé
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 09/11/2024 18:46

Le tendre et Loisel ont déjà commencé à travailler dessus...mais ça fait déjà 3 ou 4 ans que Loisel est sur son prochain one shot "La dernière maison avant la forêt‘’ donc cela prendra certainement plusieurs années avant d'avoir l'après Quête.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede bedoc » 09/11/2024 18:59

Une chose est sûre en tout cas, c'est qu'il ne pourra s'en prendre qu'à lui même pour les rustines sur ses dessins :D
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 10/11/2024 01:25

Nan mais Loisel, il ne vit que pour la rustine. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 13/11/2024 14:51

Peut-être que ce qui fait la grandeur épique de la Quête ce sont les non-montrés, un passé évoqué de plusieurs points clés, essentiels dans la psychologie de chacun, à l'aide d'une phrase où d'un échange de regards. Car à part Pelisse et l'Inconnu, c'est un monde de vieux, de vielles connaissances et de vielles rancœurs. Tout celà le lecteur n'a que quelques points d'appuis, quelques jalons pour le fantasmer, l'idéaliser, comme des espaces inter-iconiques temporels. Chacun y met la quantité de légendaire qui lui convient. Et le montrer dans des prequels, c'est forcément décevoir un peu. Mais pas toujours. Savoir que Bragon a été l'éléve du Rige se suffit à soi-même. N'empêche que les deux tomes qui lui sont consacrés approfondissent bien en quoi la psychologie du Chasseur est différente de celle du Guerrier. Donc ce n'est pas vain. Anecdotique mais pas vain. Et somme toute plaisant.

Et dire qu'il aura fallu attendre 40 ans pour apprendre comment Bulrog a été défiguré.
(si ils n'ont pas oublié d'en parler :D )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 13/11/2024 15:16

Mega Spoiler, je préviens :

[Révéler] Spoiler:
Dans la quête, même Bragon ne sait pas pourquoi il est défiguré. Donc c'est pas ici qu'on allait l'apprendre :D

Par contre, une petite série parallèle, 3 albums au départ, ça peut le faire [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede vincecarter » 13/11/2024 15:24

Dans le premier cycle, ils ne disent pas que Bulrog avait été défiguré par un Borak?

Il y a encore beaucoup de points en suspens et je doute qu'on ait forcément toutes les réponses. Sauf s'ils nous font une fin à rallonge pour tout boucler et que ça se termine exactement là où commence la Conque de Ramor.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 13/11/2024 17:30

Brian Addav a écrit:Mega Spoiler, je préviens :

[Révéler] Spoiler:
Dans la quête, même Bragon ne sait pas pourquoi il est défiguré. Donc c'est pas ici qu'on allait l'apprendre :D

Par contre, une petite série parallèle, 3 albums au départ, ça peut le faire [:kusanagui:6]

Ah bon ?

[Révéler] Spoiler:
Je croyais que Bulrog en voulait à mort à Bragon parcequ'il etait responsable de sa défiguration ? :shock:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pierro90 » 13/11/2024 17:38

Non, dans la quête originale, Bragon ne reconnaît Bulrog que quand il est nommé par le prince sorcier, il ne savait pas qu'il avait été défiguré.
Pierro90
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede nexus4 » 13/11/2024 17:50

C'est moche de vieillir. [old]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede onehmouninehl » 13/11/2024 19:21

Pierro90 a écrit:Non, dans la quête originale, Bragon ne reconnaît Bulrog que quand il est nommé par le prince sorcier, il ne savait pas qu'il avait été défiguré.

De mémoire, Bragon a dit "il était déjà si moche quand il était jeune, il s'est enfin décidé à porter un masque"... Ce qui fait partir Bulrog. Et là, le prince sorcier précise qu'il a été défiguré, en effet...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lartpenseur » 13/11/2024 20:41

nexus4 a écrit:Peut-être que ce qui fait la grandeur épique de la Quête ce sont les non-montrés, un passé évoqué de plusieurs points clés, essentiels dans la psychologie de chacun, à l'aide d'une phrase où d'un échange de regards. Car à part Pelisse et l'Inconnu, c'est un monde de vieux, de vielles connaissances et de vielles rancœurs. Tout celà le lecteur n'a que quelques points d'appuis, quelques jalons pour le fantasmer, l'idéaliser, comme des espaces inter-iconiques temporels. Chacun y met la quantité de légendaire qui lui convient.

:ok:

Il ne faut pas que les auteurs oublient de nous mettre du background non explicité pour créer un monde qui semble dépasser la BD qu'on a dans les mains, et ainsi faire fonctionner notre matière grise.
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé

Messagede Julien Despreux » 14/11/2024 01:27

Lartpenseur a écrit:
nexus4 a écrit:Peut-être que ce qui fait la grandeur épique de la Quête ce sont les non-montrés, un passé évoqué de plusieurs points clés, essentiels dans la psychologie de chacun, à l'aide d'une phrase où d'un échange de regards. Car à part Pelisse et l'Inconnu, c'est un monde de vieux, de vielles connaissances et de vielles rancœurs. Tout celà le lecteur n'a que quelques points d'appuis, quelques jalons pour le fantasmer, l'idéaliser, comme des espaces inter-iconiques temporels. Chacun y met la quantité de légendaire qui lui convient.

:ok:

Il ne faut pas que les auteurs oublient de nous mettre du background non explicité pour créer un monde qui semble dépasser la BD qu'on a dans les mains, et ainsi faire fonctionner notre matière grise ...

... dans une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent !
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jacmel » 18/11/2024 13:32

vincecarter a écrit:Le tendre et Loisel ont déjà commencé à travailler dessus...mais ça fait déjà 3 ou 4 ans que Loisel est sur son prochain one shot "La dernière maison avant la forêt‘’ donc cela prendra certainement plusieurs années avant d'avoir l'après Quête.

Quand je lis ça, ça me mets le moral en berne lol : je sais que c'est visiblement pas possible d'espèrer ça pour beaucoup de séries, mais quand même... 2 ans d'attente pour avoir des suites ou une suite terminale, ça devrait être le max qu'on devrait nous infliger. Au delà, c'est autant rageant que frustrant...que dis je lol, c décourageant.

Et encore, pour cette série, m'étant lancé dans l'achat de BD que depuis peu (environ 5 à 6 ans), je n'aurais pas eu quarante à attendre pour celle-ci, comme certains, je vais donc me consoler ainsi.

Il en est un peu de même aussi pour la "Complainte...", dont le 1er tome remonte déjà à plus de 30 ans...

J'ai les "5 Terres" en cours d'achat, bien qu'il va falloir ête patient pour voir la fin arriver, vu le nombre d'albums prévus (auquels se sont rajoutés en cours de route des albums hors série), il y a quand même (pour l'instant) une cadence de sortie qui rompt l'impatience qu'on pourrait avoir : j'espère que petit à petit les auteurs de séries "longues" en viendront un jour à s'en inspirer car sinon, pour certains dont je fais partie, à force d'avancer dans l'âge, ça donne peu envie de se lancer dans de telles séries, dès lors qu'il ne s'agit pas d'albums "auto conclusifs"...
jacmel
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 18/11/2024 13:57

jacmel a écrit:
vincecarter a écrit:Le tendre et Loisel ont déjà commencé à travailler dessus...mais ça fait déjà 3 ou 4 ans que Loisel est sur son prochain one shot "La dernière maison avant la forêt‘’ donc cela prendra certainement plusieurs années avant d'avoir l'après Quête.

Quand je lis ça, ça me mets le moral en berne lol : je sais que c'est visiblement pas possible d'espèrer ça pour beaucoup de séries, mais quand même... 2 ans d'attente pour avoir des suites ou une suite terminale, ça devrait être le max qu'on devrait nous infliger. Au delà, c'est autant rageant que frustrant...que dis je lol, c décourageant.

Et encore, pour cette série, m'étant lancé dans l'achat de BD que depuis peu (environ 5 à 6 ans), je n'aurais pas eu quarante à attendre pour celle-ci, comme certains, je vais donc me consoler ainsi.

Il en est un peu de même aussi pour la "Complainte...", dont le 1er tome remonte déjà à plus de 30 ans...

J'ai les "5 Terres" en cours d'achat, bien qu'il va falloir ête patient pour voir la fin arriver, vu le nombre d'albums prévus (auquels se sont rajoutés en cours de route des albums hors série), il y a quand même (pour l'instant) une cadence de sortie qui rompt l'impatience qu'on pourrait avoir : j'espère que petit à petit les auteurs de séries "longues" en viendront un jour à s'en inspirer car sinon, pour certains dont je fais partie, à force d'avancer dans l'âge, ça donne peu envie de se lancer dans de telles séries, dès lors qu'il ne s'agit pas d'albums "auto conclusifs"...

il ne faut pas tout mélanger non plus. :nononon:

Un projet comme 5T n'est pas à comparer avec La Quête ou Complaintes. QQe part, dans ce cas-ci, il y a une sorte de contrat (ne fut-ce que moral) d'aller jusqu'au bout et rapidement.

Au départ, Complainte, c'était un diptyque qui ne devait pas nécessairement avoir une suite. Et cela aurait pu sarrêter aux tomes Rosinski sans que personne ne remarque rien. J'ai d'ailleurs arrêté à cela et revendu depuis. là où çà foire, c'est qu'il y a tjs un trou dans la numérotation (le 12) de la "série", car Tilliers se fait désirer (pour qqe soit la raison - valable ou pas)

Pour Quête, c'est pas 40 ans non plus :nononon: ... et je ne suis même pas sur que l'album Javin était prévu comme un Avant LQ au départ. Il n'y avait pas besoin de donner une suite, car le scénar se tenait tr!s bien à lui tout seul.
Donc pour moi ALQ commence vraiment avec le T6 en 07, donc on est à 17 ans pour 7 tomes.Pour moi, ce "contrat-ci est rempli.

On peut très bien survivre si le Apr!s LQ n'arrive jamais.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bedoc » 18/11/2024 15:33

Cooltrane a écrit:Un projet comme 5T n'est pas à comparer avec La Quête ou Complaintes. QQe part, dans ce cas-ci, il y a une sorte de contrat (ne fut-ce que moral) d'aller jusqu'au bout et rapidement.

je suis d'accord, le projet a de base était pensé pour faire 30 volumes. Donc obligation de tenir un rythme. Car même avec un tome par an, pas sûr que beaucoup de lecteurs aient la possibilité de lire la fin :D
je doute que loisel et le tendreaient imaginé au départ de la rédaction de la quête, qu'ils feraient un préquel aussi long. Et puis le côté "méticuleux" de Loisel n'a pas aidé là-dedans non plus :lol:
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 18/11/2024 15:37

Le côté méticuleux, il intervient pas tant que ça au final.

Après, est-ce que les bonnes ventes ont incités à allongé le récit, c'est peut-être une autre (bonne) raison :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 18/11/2024 16:30

bedoc a écrit:je doute que loisel et le tendreaient imaginé au départ de la rédaction de la quête, qu'ils feraient un préquel aussi long. Et puis le côté "méticuleux" de Loisel n'a pas aidé là-dedans non plus :lol:

disons que c'est surtout son envie (ou besoin) de rallonger la soupe n'aide surtout pas

Autant les 4 de Quête étaient parfait, autant Peter Pan aurait pu se boucler en 5 tomes (et non 6), Le Grand Mort aurait facilement pu faire 6 tomes (au lieu de 8), Magasin Général en 4 (au lieu de 9) et le ALQ en 6 (au lieu de 8)

:!: 'ttention, je ne critique pas trop, car la soupe est bonne et donc un ou deux bols de plus, c'est loin de me déplaire. :food:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 18/11/2024 16:35

Finalement on pourrait voir ça comme l'équivalent scénaristique des rustines sur les planches. Comme tout ça est sur un temps bien long, Loisel a au fil des années des idées de modifs, de compléments, de développements divers en rustines à l'intrigue principale.
C'est peut-être un trait de caractère de ne jamais savoir jusqu'où aller, s'arrêter (ou pas !) ? Insatisfaction, perfectionnisme au final possiblement paralysant ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle