Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
38
30%
Aouamri
45
36%
Mallié
34
27%
Etien
9
7%

Nombre total de votes : 126

Re: [PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede ulys » 08/12/2024 17:29

Message précédent :
Je viens de me refaire toute la série. C'est une sacrée épopée. On pourrait presque dire tout ça pour ça... Mais c'est tellement bien fait, clair et fluide que non !
J'avoue ma préférence pour cette avant quête malgré l'absence de Pelisse et du Foureux.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 08/12/2024 19:11

:ok:
Incroyable aussi d'avoir réussi à garder une grande cohérence sur tant d'années, tant graphique (à part un peu le Q1 mais il falait bien que Loisel fasse ses armes) que scénaristique. Certes le fait que Loisel-Letendre soient restés aux commandes a bien aidé mais tout de même, quelle constance, quelle réussite !
La vitesse des événements dans Q1 à Q4, par rapport au temps long des AvQ, ressort très bien : dans un cas une Histoire sur de nombreuses années, dans l'autre une précipitation sur 9 jours. C'est... magique :amoure:

Les rares hiatus entre les deux périodes pourrait très bien s'expliquer par le biais mémoriel de Bragon, qui se souvient de son histoire avec Mara comme une personne âgée peut tordre un peu la réalité qui fut, en fonction de ses souvenirs parfois un peu confus.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede HOCHET Gabriel » 08/12/2024 19:23

C’est bien dit ma foi…

Qui a dit BDbilos président ? :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 08/12/2024 19:28

Premier ministre déjà, après on verra :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Julien Despreux » 08/12/2024 23:42

Oui, il ne faut pas brûler les étapes lors d'une quête, quelle quelle fut ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sheel » 09/12/2024 20:07

Je suis étonné de la complaisance critique à l'encontre ce cette avant quête, dont le scenario se sera poussivement échoué sur nous pendant 25 années pour tuer de son indigence le mystère du premier cycle... C'est paresseux, bavard et poussif, ça nous raconte en éventant tout sur son passage les zones d'ombres du premier cycle, sans amener au final de nouveaux éléments ni de nouveaux personnages forts...
Enorme déception pour ma part...
Sheel
BDébutant
BDébutant

Messagede jfmal » 10/12/2024 09:27

Je ne partage pas ce ressenti.
Après lecture et sans complaisance aucune, je peux affirmer que j’ai pris beaucoup de plaisir!

Si reproche il devait y avoir, il se situerait plutôt au niveau de l’inconstance graphique. Trop de dessinateurs et de coloristes sont intervenus. Ah si Lidwine avait su tenir le rythme!
Mais bon, en refeuilletant le cycle initial, je note plus encore de disparités graphiques: que d’évolutions dans le dessin de Loisel entre le début et la fin!
Au niveau scénario, la première chose qui saute au yeux est un certain étirement, finalement logique: l’intrigue court sur plusieurs années contre quelques jours pour le cycle originel.
La psychologie des personnages est respectée. Je dirais même qu’elle apporte de la cohérence.
Il n’y a en effet aucun personnage aussi fort que Pelisse ou Dragon qui émerge de ce prequel. Je crois que ce n’était clairement pas le but.
Et puis, quelques grosses parts d’ombre subsiste notamment au niveau de Bulrog.

Bref, j’espère que Loisel trouvera le temps et l’énergie de nous concocter un grand tome conclusif. Cela installerait définitivement la Quête au Panthéon de la bande dessinée.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede naamlock » 10/12/2024 10:17

En fait, je pense que ce qui différencie vraiment ces 2 cycles, c'est le ton. Il y a bcp d'humour dans le cycle originel grâce à l'inconnu.

Personnellement, mon tome préféré du second cycle est le grimoire des Dieux, que ce soit en terme de Graphisme ou de péripéties, on est vraiment sur un tome essentiel de la quête qui est selon moi, vraiment le point de départ de celle-ci. Pas de Grimoire, pas de quête.
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede jfmal » 10/12/2024 12:15

naamlock a écrit:En fait, je pense que ce qui différencie vraiment ces 2 cycles, c'est le ton. Il y a bcp d'humour dans le cycle originel grâce à l'inconnu.

Oui il y a l'humour, mais aussi la charge érotique de Pélisse qui est ultra présente dans ce premier cycle.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 10/12/2024 13:05

Les deux se rejoignent.
Exemple, au début du Rige, quand après être tombé sur la pode rouge l'inconnu veut se casser et que Pelisse lui colle son pied contre sa poitrine. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDbilos » 10/12/2024 13:13

C'est peut-être l'âge (coup de vieux ?) mais j'apprécie plus encore le parfum de romantisme fou que dégage le couple Mara-Bragon dans l'AvQ .
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 11/12/2024 07:44

Concernant la "fin des fins" je retombe sur cette itw https://www.actuabd.com/Regis-Loisel-La ... est-Bulrog,

notamment :

- Pourtant vous allez vous y replonger !
- Oui, sur la dernière époque ! Ce sera un seul et unique album qui ira jusqu’à la mort physique de Bragon. On va retrouver Bragon un peu plus vieux et toujours perdu dans sa folie. À nouveau, on va aller le chercher, car on aura besoin de lui mais tout ça reste encore à définir avec Le Tendre... Par contre, ce sera bien un one-shot (peu importe le nombre de pages) et dessiné par moi. Ce sera la fin de la légende : je ne vais pas te raconter l’histoire, mais ça se terminera en effet avec la mort de Bragon. On retrouvera aussi Pélisse mais je ne vous dis pas comment. Et il y aura bien entendu aussi le fourreux puisque dans les dernières images de « L’Œuf des ténèbres » on voit Bragon qui parle avec le fourreux. Puisqu’il reste perdu dans sa folie, il doit être accompagné du fourreux. Il continue à s’adresser à lui en croyant parler avec Pélisse. Et on retrouvera aussi forcément Bulrog. On l’avait laissé dans une bibliothèque où réside tout le savoir d’Akbar et il y sera resté comme un ermite à étudier un certain nombre de secrets. C’est justement un de ces secrets qui sera le déclencheur de la dernière époque.

Mais bon c'était en 2015 :D
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede vincecarter » 11/12/2024 09:22

Ahah! Tout cela colle bien avec mon idée de conclusion :siffle:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede jacmel » 11/12/2024 11:48

vincecarter a écrit:Ahah! Tout cela colle bien avec mon idée de conclusion :siffle:

Juste à espérer que ça ne sorte pas en 2030 comme je l'ai vu annoncer sur un croquis un peu plus haut, car je vais finir par craindre de ne plus être là pour la lire lol, même si je ne suis pas encore trop vieux...

Dur dur de devoir parfois attendre et attendre sans même avoir au moins une vraie idée de jusqu'à quand...
jacmel
BDébordé
BDébordé

Messagede BDbilos » 11/12/2024 12:12

vincecarter a écrit:Ahah! Tout cela colle bien avec mon idée de conclusion :siffle:

vincecarter a écrit:Personnellement j'avais anticipé comment finirait l'Ordre du Signe dans cet Avant la Quête et j'ai mon idée sur comment va finir l'après Quête:
[Révéler] Spoiler:
Bragon va se sacrifier pour donner une existence réelle à Pélisse. Bulrog va trouver la magie permettant cela au mileu de ses livres. Ce qui veut dire que l'inconnu et les autres personnages seront certainement plus jeune qu'à la fin du tome 4.

:respect:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Morti » 11/12/2024 13:04

Lu ce dernier tome hier et j'ai adoré...une belle conclusion à ce cycle...pas drôle mais logique. :ok:

Et ce dernier tome m'a évidemment donné envie de relire le premier cycle qui suit...ahlala, la BD on n'a jamais fini... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede toque » 11/12/2024 13:59

jfmal a écrit: Ah si Lidwine avait su tenir le rythme!

Le rythme ? :shock:

[:kusanagui:6]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Julien Despreux » 12/12/2024 00:17

toque a écrit:
jfmal a écrit: Ah si Lidwine avait su tenir le rythme!

Le rythme ? :shock:

[:kusanagui:6]

La distance, peut-être ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Maelstorm » 23/12/2024 11:50

Après avoir relu l’entièreté des 7 premiers tomes d’  « Avant la Quête », je viens de fermer le 8e.
C’était certes une très belle épopée, mais il y a quand même un sentiment de moins bien sur les 3 derniers tomes. L’intrigue se ralentit, les personnages ressassent constamment les histoires des tomes précédents, les dialogues sont creux,… Boucler l’histoire en 6 tomes auraient probablement suffi.
Je vais de ce pas me relire le cycle originel pour voir ce que ça donne de bout à bout…
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 23/12/2024 12:06

Maelstorm a écrit:Après avoir relu l’entièreté des 7 premiers tomes d’  « Avant la Quête », je viens de fermer le 8e.
C’était certes une très belle épopée, mais il y a quand même un sentiment de moins bien sur les 3 derniers tomes. L’intrigue se ralentit, les personnages ressassent constamment les histoires des tomes précédents, les dialogues sont creux,… Boucler l’histoire en 6 tomes auraient probablement suffi.
Je vais de ce pas me relire le cycle originel pour voir ce que ça donne de bout à bout…

j'en suis exactement au même point que toi (le 8è est fermé depuis deux heures) et j'attaque les 4 premiers ce soir.

c'est vrai que cela m'a un peu ennuyé, car Bullrog à l'air de ne pas suivre du tout ce qui se passe où alors il est un peu con (ce qui n'est pas impo, car pas bon élève, vu qu'il se ramasse des claques et loupe ses cibles).
Ce genre d'artifice (récapituler l'action des tomes précédents), c'était utile pour les parutions en périodiques (prépublications), mais ici, c'est inutile, d'autant plus que l'on a droit à un récapitulatif avant le première planche de chaque tome.

Ceci dit, les longueurs me semblent amenuisées en lisant le tout d'un coup. certes, un tome de moins aurait pu faire le coup,mais tes autres critiques me semblent très sévères.

=============

Juste un correctif, suite à des comms plus haut avec la disparition de tous les persos secondaires, il y en a un qui a survécu: Slavon. Pourtant je m'y attendais un peu, vu qu'on ne le voit pas dans les 4 premiers.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 23/12/2024 13:41

Cooltrane a écrit:Juste un correctif, suite à des comms plus haut avec la disparition de tous les persos secondaires, il y en a un qui a survécu: Slavon. Pourtant je m'y attendais un peu, vu qu'on ne le voit pas dans les 4 premiers.

On a aussi Flamboise et Flamine, qui sont certes plus dans des rôles secondaires, mais que j'imaginerais bien retrouver dans le tome "après"...
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle