Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
36
30%
Aouamri
45
38%
Mallié
30
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 119

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede BDbilos » 20/08/2020 19:34

Message précédent :
:-D Ha ben ouiche alors.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede xof 24 » 20/08/2020 20:11

Arbre a écrit:Bonjour,

Juste une question rapide (mais à mon avis la réponse ne sera pas "simple" au vu des débats passionnés qui précèdent) : est-ce qu'il vaut mieux entamer la lecture de cette oeuvre par le cycle "avant la quête" ou par le cycle "de la quête" ?

Je pose cette question car je viens de me décider, après des idées d'atermoiements, à acheter la collection ... et avant de me lancer, je souhaite avoir votre avis sur "par où / quel angle" commencer !

Merci d'avance à tous,
Arbre

Alors ma réponse sera pour quasi toutes les séries...Lire par ordre de parution...Vouloir lire un avant ou un entre deux , peu importe, avant de penser l'ordre chronologique de parution esr une "connerie"
Un peu comme regarder le prequel de Star Wars avant Star Wars.

Sinon ceci dit pour que ta lecture soit plus agréable , là je te conseillerai de trouver les premiers tomes avec le nouvelle colorisation.
Cela devrait te permettre de mieux rentrer dans l univers.
Ensuite oui pourquoi pas se lancer dans le prequel.
Mais tu as sûrement des tas de bds a découvrir .. et il y a assez de fans qui suivent déjà l'affaire pour que la suite voit le jour.

Reviens nous dire ton ressenti une fois lu.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Dunyre » 20/08/2020 22:23

xof 24 a écrit:
Arbre a écrit:Bonjour,

Juste une question rapide (mais à mon avis la réponse ne sera pas "simple" au vu des débats passionnés qui précèdent) : est-ce qu'il vaut mieux entamer la lecture de cette oeuvre par le cycle "avant la quête" ou par le cycle "de la quête" ?

Je pose cette question car je viens de me décider, après des idées d'atermoiements, à acheter la collection ... et avant de me lancer, je souhaite avoir votre avis sur "par où / quel angle" commencer !

Merci d'avance à tous,
Arbre

Alors ma réponse sera pour quasi toutes les séries...Lire par ordre de parution...Vouloir lire un avant ou un entre deux , peu importe, avant de penser l'ordre chronologique de parution esr une "connerie"
Un peu comme regarder le prequel de Star Wars avant Star Wars.

Sinon ceci dit pour que ta lecture soit plus agréable , là je te conseillerai de trouver les premiers tomes avec le nouvelle colorisation.
Cela devrait te permettre de mieux rentrer dans l univers.
Ensuite oui pourquoi pas se lancer dans le prequel.
Mais tu as sûrement des tas de bds a découvrir .. et il y a assez de fans qui suivent déjà l'affaire pour que la suite voit le jour.

Reviens nous dire ton ressenti une fois lu.

Je suis d’accord avec ton argument dans le cas de la Quête ou de la complainte des Landes perdues par exemple... du moins jusqu’à un certain point : lorsque le prequel est bien terminé, cela peut valoir le coup de changer l’ordre.

En revanche pour Star Wars je les ai découvert gamin avec la prélogie au cinéma et j’ai vu ensuite en dvd les 4,5,6 et depuis lors quand je regarde de nouveau les SW je le fais dans l’ordre chronologique pas dans l’ordre des sorties !
Idem je regarde toujours la trilogie du Hobbit avant le SDA quand je me refais un marathon ^^

D’autres personnes préféreront suivre selon l’ordre de parution bien sur : simplement il n’y a pas de règle absolue.

En tout cas oui pour la Quête, vu que le prequel n’est pas fini, il vaut mieux débuter par la série-mère. Ensuite, si (ou plutôt quand) le prequel sera terminé, alors il sera possible d’inverser l’ordre de lecture... peut-être... (comme pour la Complainte)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 21/08/2020 07:46

Rody Sansei a écrit:Je serais plus modéré : Là quête est une merveille... pour ceux qui l’ont découvert il y a 30 ans.
Ma femme l’a découvert il y a peu et j’ai eu droit à un « Et alors, c’est tout ? ».
En la relisant dans la foulée, objectivement, ça a vieilli. Je l’adore encore pour le coté nostalgique, mais je ne me vois pas conseiller le premier cycle aujourd’hui.

Pour l'avoir découvert tardivement et n'étant même pas né quand le premier tome est sorti, je dirais l'inverse. J'ai pris une grosse claque. Il est certain que le genre s'est beaucoup développé et qu'on a eu droit à ce type d'histoire dans des centaines d'autres œuvres (BD, ciné, TV, JV, livres...), mais la narration reste un modèle avec un déroulement magnifique, des héros qui s'ignorent et des destins cruels., des paysages variés (Lupano et Augustin s'en rappelleront pour Alim le Tanneur!) et un univers foisonnant.

Et quand tu crées un persos aussi charismatique que le Rige, 70% de ton histoire est forcément réussie. :inlove:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/08/2020 09:03

BDbilos a écrit::geek: Le T1 apris un coup de vieux c'est vrai. Mais ensuite c'est de mieux en mieux.
Cependant en effet il nest pas forcement bon de survendre une bd (et une oeuvre en general) , ça crée toujours une petite déception en réaction.
Mais lire l'avant quête en premier serait tout de même bien dommage, pour tout ce qu'on a dit ci dessus ;)

je dirais que le T1 & T2 ont vieilli assez fort dans leur état original... qqe part cela pue le début des 80's un peu à cause des couleurs assez catastrophiques. Pour un nouvel arrivant, il faudrait qu'il commence par les versions recolorisées de ces deux tomes, et qui a donné un coup de jeune fort bienvenu. A un tel point que le T3 est devenu un tantinet faiblard à coté de ceux-ci, alors qu'on avait rien à lui reprocher avant (le T4 étant parfait)

Sinon dans ce genre de série, en effet lire dans l'ordre de parution est mieux en première approche (quitte à faire le contraire en 2è lecture), et les qqes essais qui ont fait disparaitre cette notion de parution sont parfois convaincants, mais boffff: je pense à Alter Ego (les 6T du C1 peuvent se lire dans n'importe quel ordre) ou encore Le Décalogue (la lecture du T10 au T1 offre une autre vision ou perspective de la série.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 21/08/2020 10:28

Je poursuis 2mn le hors sujet.
Pas lu les Alter Ego donc je n'en dirai mot.Pour le Decalogue désolé mais ayant commis l'impair de lire du X au I je peux certifier qu'il faut lire dans l'ordre si on veux vraiment savourer l'histoire.Je passerai sous silence le rencontre avec F. Giroud et son désarroi lorsque je lui ai annoncé mon méfait.

Pour SW vous faites comme bon vous semble mais franchement en première " lecture" je reste persuadé que l'ordre chronologique est le meilleur.
Le fait de decouvrir comment et pourquoi DV est devenu DV plus fort si on a vu dans l'ordre de parution des films.
En regardant dans " l'ordre" on a une saga plus linéaire.

Et il y a dans certains cas aussi l'évolution technique non négligeable.

Fin de mon HS
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 24/08/2020 07:28

Celui qui aurait le bonheur de découvrir pour la première fois "La quête de l'Oiseau du Temps" ou même "Star Wars" se doit de les lire dans l'ordre de parution, et découvrir dans un deuxième temps les préquelles.

Une fois que l'oeuvre est connue et le suspense consommé, on peut ensuite lors des relectures choisir ou non l'ordre chronologique ou de parution.

Ceux qui n'ont pas vu au moment de sa sortie en salles la scène culte - et selon moi jamais ou rarement égalée - où "Celui qui a une soeur" apprend qu'il est "Le fils de son père" ne peuvent pas en comprendre l'impact émotionnel pour l'époque et la puissance de cette scène lorqu'on la découvre juste après l'épisode qui la précède ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 24/08/2020 08:39

Le Rescator a écrit:Celui qui aurait le bonheur de découvrir pour la première fois "La quête de l'Oiseau du Temps" ou même "Star Wars" se doit de les lire dans l'ordre de parution, et découvrir dans un deuxième temps les préquelles.

Une fois que l'oeuvre est connue et le suspense consommé, on peut ensuite lors des relectures choisir ou non l'ordre chronologique ou de parution.

Ceux qui n'ont pas vu au moment de sa sortie en salles la scène culte - et selon moi jamais ou rarement égalée - où "Celui qui a une soeur" apprend qu'il est "Le fils de son père" ne peuvent pas en comprendre l'impact émotionnel pour l'époque et la puissance de cette scène lorqu'on la découvre juste après l'épisode qui la précède ...

100% d accord !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 24/08/2020 18:01

Bien sûr que le je suis ton père est atténué dans l'ordre chronologique.
Mais les gosses qui ont découverts dans cet ordre ont pu prendre en plein visage le retournement du héros Anakin et l'échec cuisant des Jedi dans l'épisode 3.

Alors certes, je suis ton père, c'est culte.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 27/08/2020 07:17

Mais du coup c'est Anakin qui se tape Pelisse? Je croyais que c'était le capitaine crochet?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/08/2020 08:40

harrison a écrit:Mais du coup c'est Anakin qui se tape Pelisse? Je croyais que c'était le capitaine crochet?

y'a une contrepèterie canadienne là, non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 27/08/2020 08:41

On dit calice pas quélice! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 27/08/2020 09:06

Brian Addav a écrit:
harrison a écrit:Mais du coup c'est Anakin qui se tape Pelisse? Je croyais que c'était le capitaine crochet?

y'a une contrepèterie canadienne là, non ?

C'est toi la canadienne vieux Dadav! Tu aimes te faire rentrer dedans ma cochonne!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/08/2020 09:44

Je m'appelle papajan moi, non mais. Blondie va !
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le passager » 28/08/2020 16:02

Bonjour ,

Je viens de découvrir le dernier tome de la Quête...

Sérieux ça perd vraiment en qualité graphiquement parlant... non ?

Bragon il ne ressemble plus du tout à rien .... [:bru:3] [affraid]

Dégouté !
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede harrison » 28/08/2020 16:32

Il vieillit!
Tu verras quand t'auras son âge...
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Niels » 28/08/2020 16:58

harrison a écrit:Il vieillit!

Puis il faudra à un moment le faire ressembler au premières esquisse de Loisel du vieux Bragon :D
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede harrison » 28/08/2020 17:47

Oui, ca va viendre, mais sans doute pas avant 10 ans! :fant2:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le passager » 29/08/2020 08:55

Et peux tu me dire quel âge a t'il Bragon dans le dernier tome récemment paru ?
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Romain81 » 29/08/2020 10:11

Pour moi le meilleur tome restera " La voie du Rige". Tellement magnifique ce tome, une vraie pépite
Romain81
BDébordé
BDébordé

Messagede vincecarter » 29/08/2020 12:54

Le passager a écrit:

Et peux tu me dire quel âge a t'il Bragon dans le dernier tome récemment paru ?

Je me permets de copier/coller un message que j'avais posté ici même lors de la sortie du tome 5:

"Si Bragon a 20 ans quand il part de la ferme et qu'il passe environ 3-4 ans sur les routes, à s'entraîner à Thâ, à se battre dans les arènes et à attendre le Rige (début du tome 3).Cela veux dire qu'il a 28-29 ans quand il sort du territoire du Rige (on sait qu'il passe 5 années à s'entraîner chez le Rige). Au début de ce tome 5 il est noté que Bragon et Bulrog ont passé "plusieurs lunes" à errer, donc au max Bragon à 30ans dans ce tome 5.
S'il a 50 ans au début de la conque de ramor et Pelisse entre 16 et 18 ans, ça veut dire que le Bragon du tome 5 d'Avant la Quête doit coucher avec Mara dans les 2 à 5 ans à venir. Tout cela me semble cohérent.

Quand à Bulrog, il doit avoir 12-13ans dans le Grimoire des dieux et 17-18 dans le chevalier Bragon. Donc une dizaine d'années de moins que Bragon, ça colle."
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle