Keorl a écrit:Magasin Général, j'ai même pas essayé. Y'a marqué "chroniques sociale" dans la BEL (c'est déjà mal parti), et annoncé particulièrement ennuyant par un collègue pourtant bien plus résilient que moi aux genres intrinsèquement ennuyants (imaginez, il aime le cinéma français).
Par contre le Grand Mort, tu perds quelque chose en ayant abandonné, ça vaut le coup de lire l'ensemble - au moins si tu peux l'emprunter par exemple pour lire le cycle.
Cooltrane a écrit:yannzeman a écrit:Pas d'accord du tout.
Sur "le grand mort", le plaisir est dans le voyage aussi ; et j'aurais bien repris 1 ou 2 tomes de plus, pour prolonger le plaisir et développer l'autre monde.
Je lui ai suggéré de faire un OS ou diptyque uniquement sur Le Petit Monde. Il n'avait pas l'air inspiré, mais p-ê que cela percolera.
yannzeman a écrit:Cooltrane a écrit:yannzeman a écrit:Pas d'accord du tout.
Sur "le grand mort", le plaisir est dans le voyage aussi ; et j'aurais bien repris 1 ou 2 tomes de plus, pour prolonger le plaisir et développer l'autre monde.
Je lui ai suggéré de faire un OS ou diptyque uniquement sur Le Petit Monde. Il n'avait pas l'air inspiré, mais p-ê que cela percolera.
Peut-être que son manque d'inspiration vient du fait que ce Petit Monde a des faux airs de "quête de l'oiseau du temps", et que Loisel aurait du coup l'impression de se répéter ?
Autant j'en aurais bien repris une louche, d'un ou deux albums de plus de "grand mort", autant un ou deux albums uniquement centrés sur le petit monde ne m'aurait pas forcément intéressé. C'est le lien entre les deux qui m'a plu, et ce retour dans la campagne Bretonne ou cette France dévastée qui était chouette (horrible pour les personnages, mais chouette pour le lecteur sadique).
Cooltrane a écrit:C'est juste que même à la relecture, on se dit que certaines méandres sont pas vraiment nécessaires.... et c'est totalement valable pour Léo, un autre auteur que j'aime bcp, mais qui a un peu le même défaut.
Rody Sansei a écrit:C'est rigolo cette différence de ressenti : j'ai trouvé ce tome plus mou que les 2 précédents et lui attribue une note inférieure (7/10 contre 8/10 pour les tomes 4 et 5).
Il faudra que j'essaye de les relire tous en suivant, histoire de voir si je me fais des illusions.
wazzie a écrit:Moi je me demande s'ils ne sortent pas un album juste quand ils ont besoin de frics. Ils savent que ça se vendra, ils en feront toute leur vie, ça fait du bien à leur compte en banque et si ça se trouve ça relance les ventes de leurs autres navets.
xof 24 a écrit:C'est amusant de vous lire...
Mais je me pose une question.... Le Tendre ne scénarise plus ????
Non par ce que vous rejetez la "faute" à Loisel de tirer en longueur, mais il me semble qu'il n'est pas seul...
Je me demande si les scénaristes n'ont pas comme barrière une date butoir et non pas un nombre d'albums
xof 24 a écrit:C'est amusant de vous lire...
Mais je me pose une question.... Le Tendre ne scénarise plus ????
Non par ce que vous rejetez la "faute" à Loisel de tirer en longueur, mais il me semble qu'il n'est pas seul...
Enfin au début de la reprise, ils avaient choisi Lidwine, et ensuite Aoumari .Il a fallu attendre 9 ans entre les deux albums.
Là on est a 3 albums en 10 ans...
Bref on est au niveau "timing" dans les clous
Je me demande si les scénaristes n'ont pas comme barrière une date butoir et non pas un nombre d'albums
vincecarter a écrit:
Et dans ce dernier tome on a une scène directement reprise du Grand Mort:[Révéler] Spoiler:Krill fait boire une potion à un homme pour le contraindre à faire du sexe "magique" avec elle, exactement la même scène dans LGM tome 2.
satanpetitcoeur a écrit:j'ai lu les 2 derniers d'un coup, et j'avoue que je m'ennuie quand même un peu (beaucoup ?) dans cette "avant-quête". Aucun personnage vraiment charismatique (y compris et surtout Bragon, beaucoup plus intéressant dans la série mère). Même le Rige, sensé être une légende, se fait bousculer dans une piscine...
Bulrog me semble gâché, Krill, c'est quoi ce personnage en carton ?
Bref, déçu.
nexus4 a écrit:Le reste c'est du remplissage mercantile, auquel je cède bien volontiers puisque je pense que la découverte de la série avec les premières pages du Rige dans Charlie Mensuel a forgé ma vision de la BD. Une madeleine importante, donc.
nexus4 a écrit:Coté histoire, ca déroule mais il ne reste en fait que peu de choses à raconter en tant que prequel : la défiguration de Bulrog, le passage de Mara du coté obscure et, peut-être, la conception de Pelisse et l'apparition du fourreux.
Drü !
yannzeman a écrit:La conception de Pelisse ?
Bin, théoriquement, c'est impossible vu que...
(ou alors, c'est "conception" au sens très figuré, mais dans ce cas, est-ce important ? savoir qu'elle a été conçue par magie, ça me suffisait)
yannzeman a écrit:J'attends de connaitre le destin de Bulrog, personnage qui me plait bien.
onehmouninehl a écrit:yannzeman a écrit:J'attends de connaitre le destin de Bulrog, personnage qui me plait bien.
Ben là, il va falloir attendre la fin d'"Avant la Quête" pour avoir le tome unique prévu d'"Après la Quête..." (avec Loisel au dessin, en théorie...)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités