Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
36
30%
Aouamri
45
38%
Mallié
30
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 119

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede vincecarter » 29/08/2020 12:54

Message précédent :
Le passager a écrit:
harrison a écrit:Il vieillit!
Tu verras quand t'auras son âge...

Et peux tu me dire quel âge a t'il Bragon dans le dernier tome récemment paru ?

Je me permets de copier/coller un message que j'avais posté ici même lors de la sortie du tome 5:

"Si Bragon a 20 ans quand il part de la ferme et qu'il passe environ 3-4 ans sur les routes, à s'entraîner à Thâ, à se battre dans les arènes et à attendre le Rige (début du tome 3).Cela veux dire qu'il a 28-29 ans quand il sort du territoire du Rige (on sait qu'il passe 5 années à s'entraîner chez le Rige). Au début de ce tome 5 il est noté que Bragon et Bulrog ont passé "plusieurs lunes" à errer, donc au max Bragon à 30ans dans ce tome 5.
S'il a 50 ans au début de la conque de ramor et Pelisse entre 16 et 18 ans, ça veut dire que le Bragon du tome 5 d'Avant la Quête doit coucher avec Mara dans les 2 à 5 ans à venir. Tout cela me semble cohérent.

Quand à Bulrog, il doit avoir 12-13ans dans le Grimoire des dieux et 17-18 dans le chevalier Bragon. Donc une dizaine d'années de moins que Bragon, ça colle."
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Le passager » 29/08/2020 13:37

Ta déduction semble intéressante Vincecarter, mais laissons Harrison répondre, il a l'air de savoir !
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Rescator » 30/08/2020 23:42

Yoda33 a écrit:
Le Rescator a écrit:Celui qui aurait le bonheur de découvrir pour la première fois "La quête de l'Oiseau du Temps" ou même "Star Wars" se doit de les lire dans l'ordre de parution, et découvrir dans un deuxième temps les préquelles.

Une fois que l'oeuvre est connue et le suspense consommé, on peut ensuite lors des relectures choisir ou non l'ordre chronologique ou de parution.

Ceux qui n'ont pas vu au moment de sa sortie en salles la scène culte - et selon moi jamais ou rarement égalée - où "Celui qui a une soeur" apprend qu'il est "Le fils de son père" ne peuvent pas en comprendre l'impact émotionnel pour l'époque et la puissance de cette scène lorqu'on la découvre juste après l'épisode qui la précède ...

100% d accord !

:ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede CEB » 08/11/2020 19:39

Bonjour, est ce que quelqu'un a des nouvelles du one shot après la quête??
Merci
CEB
BDébutant
BDébutant

Messagede vincecarter » 09/11/2020 13:20

Loisel le dessinera une fois Avant la Quête terminée. Il reste vraisemblablement encore 3 ou 4 tomes pour Avant la Quête donc 5 à 7ans vu le rythme auquel avance David Etien.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Stel » 21/12/2020 19:46

Désolé si cela a déjà été discuté mais existe t'il une version noir et blanc d'un ou des 4 tomes de la Quête?
Stel
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Keorl » 21/12/2020 23:46

Je n'en possède pas, mais je trouve ce TL qui est indiqué en N&B dans la BEL :

Ça semble être le seul. Et vu le caractère "TL", le tirage ridiculement petit par rapport à la popularité de la série, et l'ancienneté de cette édition ... je parie qu'il est introuvable et qu'il coûte une fortune (estimé seulement 75-100€ dans la bel, ça m'étonne)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Stel » 22/12/2020 15:53

Keorl a écrit:Je n'en possède pas, mais je trouve ce TL qui est indiqué en N&B dans la BEL :

Ça semble être le seul. Et vu le caractère "TL", le tirage ridiculement petit par rapport à la popularité de la série, et l'ancienneté de cette édition ... je parie qu'il est introuvable et qu'il coûte une fortune (estimé seulement 75-100€ dans la bel, ça m'étonne)

Ah oui effectivement, merci. Vu les prix des dernières enchères on dirait que c'est plutôt dans les 150€.. et encore faut en trouver un ;)
Stel
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede xof 24 » 22/12/2020 18:49

Juste histoire de, Pegasus avait surtout sorti les Thorgal en TL. Et ce tome serait donc le dernier de leur courte aventure.
Editeur Belge, avec une très mauvaise distribution, le TL n'a pas marché , et la plupart de la collection des Thorgal se trouvait soldé quelques temps plus tard. Mais du coup cela a redonné un coup de fouet aux éventuels passionnés mais ce n'est plus Pégasus qui s'est fait du flouze, mais les libraires d'occases qui avaient récupérés le stock.

Ce tome de la Quête en version N&B doit être bien sympa a compulser.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Carbonara » 22/12/2020 19:06

Cette série m'avait donné le cafard avec la fin de son tome 4.
"La nostalgie."
Rhaaaaaa :cry2:
Carbonara
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede vincecarter » 09/04/2021 15:45

Un interview très intéressante de David Etien où il détaille notamment la manière (épique :D ) dont il travaille avec Loisel sur la Quête:

https://www.actuabd.com/David-Etien-Avant-la-Quete-Champignac-Le-dessin-offre-une-progression-infinie
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 09/04/2021 15:57

:ok: Et on apprend
[Révéler] Spoiler:
qu'il reste deux albums pour clôturer, que le prochain sort en fin d'année, et qu'il dessinera probablement le dernier, et...

[Révéler] Spoiler:
...et que le Foureux sera de la partie !

[youpi]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pat1065 » 09/04/2021 16:21

Merci :ok: vraiment passionnant !
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 10/04/2021 07:35

Très intéressant en effet, merci pour le lien. Je trouve Étien un peu dur avec lui-même sur la Quête quand même. Au vu des délais, des changements de dessinateurs, de l’exigence de Loisel (pas évident pour un dessinateur de ne plus dessiner l’univers qu’il a graphiquement créé, de lâcher du lest, etc.) je trouve que ses 2 tomes sont de qualité et réalisés de manière raisonnable au niveau de l’attente.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede vincecarter » 10/04/2021 07:51

C'est parce qu'il est dur avec lui-même qu'il progresse je pense.

Je trouve aussi ses albums reussis au niveau des dessins, mais il suffit d'ouvrir l'album de Lidwine ou d'Aouamri pour constater qu'il est quand même un ton en dessous.

Néanmoins, heureusement qu'il est là pour finir la série et rapidement car quand tu vois le bordel que c'est de bosser avec Loisel, pas étonnant que les candidats ne se bousculent pas au portillon! (Sans parler de la pression de bosser sur une série mythique après des dessinateurs très talentueux)
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 10/04/2021 09:21

Certes les tomes de Lidwine et Aouamri sont meilleurs, mais les délais étaient aussi plus longs. Comme tu dis heureusement qu’Etien fait le job pour que les lecteurs que nous sommes puissent en avoir un jour la fin.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Aleksi » 10/04/2021 09:51

Oui merci pour cette ITW d'Etien, très intéressante !
Je suis d'accord pour dire que les albums d'Etien sont les moins bons mais pas seulement sur le plan graphique :D
L'emprise était en plus, pour moi, "raté" au niveau des couleurs. Sur le suivant le retour de Lapierre m'a bien plus rassuré ! Mais l'histoire s'embourbe malgré quelques séquences importantes.
Après, Etien, fournit un très bon boulot, c'est sûr que s'il n'était pas passé après tous ses collègues, on aurait pas grand chose à lui reprocher (et on aurait peut être la fin de l'histoire depuis 5 ans !) :D
Bref, hâte de lire le suivant en espérant une histoire bien plus palpitante :)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pat1065 » 18/07/2021 20:35

Un chouette article ici, merci Icecool ;) :ok:
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 18/07/2021 21:36

Ces deux premières planches en N&B sont inouïes :shock: [:lega] :respect: :inlove:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 19/07/2021 12:53

Merci pour l'article.
Je ne savais pas que Giraud avait été envisagé pour dessiner La Quête !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede naamlock » 19/07/2021 14:37

Philemon a écrit:Merci pour l'article.
Je ne savais pas que Giraud avait été envisagé pour dessiner La Quête !

Le sujet est abordé dans l'excellent "en quête de l'oiseau du temps" ... de mémoire, il me semble que Letendre n'était pas très chaud de peur de Giraud vampirise le projet.
naamlock
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle