Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La plus grosse daube de votre collection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede geep » 12/06/2019 11:42

Message précédent :
Croaa a écrit:
pajan a écrit:fp offerts ? :siffle:

Of course.

Désolé de te décevoir, mais un truc comme ça, ça se garde.
Par contre, et ça n'a rien à voir, j'aimeraisbien savoir d'où ça sort pour qu'on en trouve autant répandus dans tous les vide-greniers de France et de Navarre (distribution en masse en milieu scolaire?)
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Bolt » 12/06/2019 11:53

En fait, je n'avais fait attention au catalogue de Jungle, leurs collections sont un vrai travail de fond:








Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Thierry_2 » 12/06/2019 11:55

Le Tapir a écrit:
marone222 a écrit:

Dans mon top 5 des daubes... Stocké chez mes beaux parents...


Il ne faut pas confondre daube et bd jeunesse!

ps: je ne connais pas, mais ça n'a pas l'air bien méchant! ;)

c'est au départ un dessin animé, la bande dessinée est une déclinaison marketing
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Le Tapir » 12/06/2019 11:59

C'est un bon critère pour daube en bd ça! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Thierry_2 » 12/06/2019 12:01

dans un autre genre, mais on reste sur la difficulté de la définition de la daube.




On pourrait bloquer sur le nom de Maître Gims, mais oublier qu'il y a aussi Morvan (je présume en "script doctor") et pour ce que j'en ai vu Yoshiyasu Tamura semble être un illustrateur compétent.
mais le pitsch ferait passer "le cinquième élément" pour du Shakepeare

Dans un futur inéluctable, le monde est plongé dans un chaos sans nom et sans lumière. L'unique légende qui demeure dit que le Diable a disparu, laissant derrière lui des parures dispersées dans l'immensité des plaines. Chacune de ces reliques octroierait un pouvoir abyssal à quiconque s'en empare...

C'est dans cet univers impitoyable qu'a grandi Kaïs. Obligé de se livrer à des combats clandestins pour survivre, il tente néanmoins de garder la tête haute pour protéger sa famille et ses amis.
Mais combien de temps gardera-t-il son innocence dans cette ville pourrie jusqu'à la moelle ? L'espoir s'amenuise au fur et à mesure que la vérité du monde apparaît...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Le Tapir » 12/06/2019 12:02

Bolt a écrit:En fait, je n'avais fait attention au catalogue de Jungle, leurs collections sont un vrai travail de fond:











[affraid] :ouch: [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Morti » 12/06/2019 12:44

alambix a écrit:
Morti a écrit:
Y'a un gars marrant, celui qui a dit qu'il n'avait pas de daubes et qu'il était sûr de lui.
Oh le beau, faut le mettre sous globe, lui. :shock:
Mais mon gars, fais-nous une liste de ta collection et on va t'en trouver des daubes...garanti...
Comment peut-on être aussi persuadé de son bon goût à ce point ? C'est un cas d'étude, pas possible autrement.
Les goûts personnels, ça te parle ?
Là où tu vas créer au chef d'oeuvre parce que tu as mis 3h à décider d'acheter un album à 15 EUR, certains vont trouver ton achat grotesque et inutile et dans ce cas ton avis imparable, tu sais où il va finir... :roll:



Vu que tu me cites sans me citer (sympa, çà, au passage, çà devient un habitude de casser gratuitement les membres du forum chez les admin ??? ...), je vais te répondre directement.
Inutile de me mettre sous globe (ou de déformer mes propos pour me ridiculiser).
Je n'ai jamais prétendu avec des goûts très sûrs et posséder la collection parfaite.

Tu le dis toi-même : la notion de daube est SUBJECTIVE. Et tu te contredis donc. Tu nous explique que certains vont trouver "grotesque" des trucs que j'adore. OK. Donc, pourquoi tu fais semblant de ne pas comprendre que je peux très bien être capable d'aimer TOUT ce que je possède ? Ce sont mes goûts, je les assume.
Et j'ai expliqué pourquoi : je n'achète JAMAIS à l'aveugle. Au pire, j'achète sur la base de l'auteur, comme pour le dernier Jouvray (Six-coups). Je n'ai lu ni la prépub, ni les avis. Je ne l'ai même pas feuilleté. Mais Jouvray, je peux acheter "les yeux fermés".
Certains trouveront peut-être que c'est mauvais. Et alors ? Ce topic ne demande pas aux intervenants de présenter une classification objective et scientifique de leur collection, mais de balancer ce que nous trouvons, à titre très personnel et subjectif, comme "la plus grosse daube de notre collection".

Alors, attention, je ne possède pas 3.000 albums comme beaucoup ici. J'imagine que si tel était le cas, oui j'aurais surement des albums très moyens. Si j'avais commencé ma collection à l'âge où j'ai commencé à travailler, pour posséder 3.000 albums aujourd'hui, j'aurais du en acheter en moyenne 1 tous les 3 jours. Inimaginable.
Outre le budget, je te concède qu'il parait difficilement pensable de passer à côté d'échecs quand on possède une telle collection.

Ma collection n'est donc pas parfaite, je ne possède pas de goûts parfaits mais ce sont LES MIENS.

Morti a écrit:Les goûts personnels, ça te parle ?
:

Bah justement. C'est justement parce que çà me parle que je dis ici que j'apprécie chaque album de ma collection. Pas qu'ils soient parfaits. Tu n'en aimerais peut-être pas la moitié. Mais c'est absolument pas la question. J'aime chaque album de ma collection. Donc, non, je ne possède pas de "daube" selon "mes goûts personnels". Ou alors il s'agira d'"album que quasiment personne n'aime sauf moi", mais ce n'est pas le sujet du topic, non ? ;)


Bon on va calmer un peu les choses...

D'abord je n'ai pas mis ton pseudo parce que j'ai répondu sans regarder l'auteur du message et j'avais pas envie de tout relire, aucune visée particulière de ma part...simplement ton message m'avait interpellé...

Ensuite on ne "casse" pas les membres, on donne nos avis...
On a aussi le droit de participer aux discussions où notre statut n'a aucune importance, considère-nous comme des membres lambda.

Alors quand je lis...

Je n'ai jamais prétendu avec des goûts très sûrs et posséder la collection parfaite.

...mais que tu dis et répètes que tu n'as aucune daube dans ta collection, il y a contradiction...c'est ce que je voulais dire.

C'est TA collection, TU penses n'avoir aucune daube et tu donnes TON avis.
OK mais tu penses bien que certains ne seraient pas d'accord et qu'on trouverait sans doute des daubes en regard de NOS goûts dans TA collection...tu vois où je veux en venir ???

Donc, pourquoi tu fais semblant de ne pas comprendre que je peux très bien être capable d'aimer TOUT ce que je possède ? Ce sont mes goûts, je les assume.

C'est ce que je viens de souligner...TU es capable d'aimer TOUT ce que TU possèdes mais pourquoi ne peux-tu pas comprendre que tout le monde ne soit pas d'accord et que ce que tu estimes être une daube pourrait être un de nos albums préférés ?
C'est tout ce que je voulais remarquer...

Pour mes achats, je fais comme toi. Je regarde l'auteur avant tout et quand j'aime, je m'intéresse à tout ce qu'il fait. Ensuite je feuillette pour voir si ça me plaît et si c'est le cas j'achète.
Ou alors ce sont des suites de collections entamées et parfois des achats de "collectionnite" parce que je veux avoir la série complète...et c'est là qu'on peut trouver des daubes.

J'ai actuellement une collection de 5000 albums, tu penses bien que JE SAIS qu'il y a des daubes dedans mais des daubes assumées pour des raisons déjà évoquées : cadeaux, Madeleine de Proust, collection complète ou bêtement goût personnel (je n'ai pas la prétention de n'aimer que des chefs d'oeuvre).
Alors j'ai revendu pas mal l'an passé et cette année pour "nettoyer" ma collection (je n'ai pas de place pour plus de 5000 BD) mais ces BD revendues ne sont pas des daubes, ce sont des BD que je n'ai plus envie de relire ou des doubles emplois d'une série banales (même si j'ai certains Jacobs ou Hergé en 6-8 exemplaires :D ).
Les vraies daubes, hormis celles conservées évoquées ci-dessus, je pense les avoir dégagées, ça ne veut pas dire que tout ce qui reste est du haut niveau mais, comme tu dis, parce que je les aime bien...en toute connaissance de cause.

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede alambix » 12/06/2019 13:23

Morti a écrit:
Alors quand je lis...

Je n'ai jamais prétendu avec des goûts très sûrs et posséder la collection parfaite.

...mais que tu dis et répètes que tu n'as aucune daube dans ta collection, il y a contradiction...c'est ce que je voulais dire.

C'est TA collection, TU penses n'avoir aucune daube et tu donnes TON avis.
OK mais tu penses bien que certains ne seraient pas d'accord et qu'on trouverait sans doute des daubes en regard de NOS goûts dans TA collection...tu vois où je veux en venir ???

Donc, pourquoi tu fais semblant de ne pas comprendre que je peux très bien être capable d'aimer TOUT ce que je possède ? Ce sont mes goûts, je les assume.

C'est ce que je viens de souligner...TU es capable d'aimer TOUT ce que TU possèdes mais pourquoi ne peux-tu pas comprendre que tout le monde ne soit pas d'accord et que ce que tu estimes être une daube pourrait être un de nos albums préférés ?
C'est tout ce que je voulais remarquer...


Le problème, c'est qu'on est d'accord en fait.
Quand je disais que je ne possède aucune daube, je voulais bien sûr dire "aucune daube ... selon mes critères".
C'est bien le sens du topic, non ? Un album que l'on possède mais qu'on juge comme une daube ? Si c'est bien çà la question, alors je maintiens : je ne considère aucun de mes albums comme des daubes.
Après, j'ai une collection très modeste. Entre 400 et 450 (je les compte pas).
A ma décharge, je ne me suis remis à la BD qu'il y a 5 ans. Çà fait déjà beaucoup niveau budget.
Donc, je suis très sélectif. Je n'ai même pas le fameux T33 d'Astérix :D

Bon, je vais me forcer. A force, j'ai l'impression d'être un paria, donc j'ai re-passé en revue mes albums et j'en dégagerai 3 :


Je suis mitigé sur celui-là.
Côté dessin, je ne dirai pas que c'est une daube. Y'a une très belle scène d'incendie à la fin. Mais le one-man show de Gerra gâche tout.


Un cadeau. Pour mon anniversaire. Par 2 amis de ma fille. Parce que c'était mon anniversaire et qu'ils savent que j'aime la BD. Donc, c'est très touchant. Pour cette raison, j'ai du mal à parler de daube, même si c'est typiquement le genre d'achat que je n'aurai pas fait ...


Cadeau de mariage forcément.
Alors dire que c'est la plus grosse daube de ma collection, c'est compliqué parce que :
1/ je ne l'ai jamais lu
2/ je ne sais même pas si je l'ai encore ...

Bon, bah finalement j'en ai 3 ;)
Je rabais mon caquet, je suis une sombre merde :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Karzak » 12/06/2019 13:37

alambix a écrit:



Un cadeau. Pour mon anniversaire. Par 2 amis de ma fille. Parce que c'était mon anniversaire et qu'ils savent que j'aime la BD. Donc, c'est très touchant. Pour cette raison, j'ai du mal à parler de daube, même si c'est typiquement le genre d'achat que je n'aurai pas fait ...


Pas encore réussi à l'acheter ... J'attends vraiment de la trouver à 1€ dans un brocante, 1,5€ si je suis dans un bon jour, juste histoire d'avoir tous les tomes quoi.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/06/2019 14:01

En parlant de daubes, en voici une hors catégorie...
Fichiers joints
tintin contre batman.jpg
tintin contre batman.jpg (56.2 Kio) Vu 396 fois
AlbtintinPastichesParodiesPiratespir_18102009_120929.jpg
AlbtintinPastichesParodiesPiratespir_18102009_120929.jpg (91.54 Kio) Vu 411 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Karzak » 12/06/2019 14:03

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:En parlant de daubes, en voici une hors catégorie...


Dans le genre second degré (si ça en est vraiment) et parodie ça a l'air plutôt drôle, non ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede pajan » 12/06/2019 14:36

Thierry_2 a écrit:dans un autre genre, mais on reste sur la difficulté de la définition de la daube.




On pourrait bloquer sur le nom de Maître Gims, mais oublier qu'il y a aussi Morvan (je présume en "script doctor") et pour ce que j'en ai vu Yoshiyasu Tamura semble être un illustrateur compétent.
mais le pitsch ferait passer "le cinquième élément" pour du Shakepeare

Dans un futur inéluctable, le monde est plongé dans un chaos sans nom et sans lumière. L'unique légende qui demeure dit que le Diable a disparu, laissant derrière lui des parures dispersées dans l'immensité des plaines. Chacune de ces reliques octroierait un pouvoir abyssal à quiconque s'en empare...

C'est dans cet univers impitoyable qu'a grandi Kaïs. Obligé de se livrer à des combats clandestins pour survivre, il tente néanmoins de garder la tête haute pour protéger sa famille et ses amis.
Mais combien de temps gardera-t-il son innocence dans cette ville pourrie jusqu'à la moelle ? L'espoir s'amenuise au fur et à mesure que la vérité du monde apparaît...



ça part mal en effet
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Cooltrane » 12/06/2019 14:45

ulys a écrit:La jaune ?


[:kusanagui:6]

tzynn a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Il y a aussi un point important qui dénature selon moi l’œuvre de Jacobs dans ce nouvel opus. Le point commun de tous les Blake et Mortimer, y compris les reprises, c’est l’amitié profonde qui unit les deux personnages et que l’on retrouve dans tous les albums. Dans celui de Schuiten, cette amitié a disparu, les personnages sont froids entre eux. Pire, on a l’impression par moment qu’ils se détestent ce qui est tout de même aberrant pour qui connait un peu cette série.


Même les vieux couples gay ont le droit de se disputer ;)

:diable:

[:kusanagui:6]
c'estpour cela que je ne suis pas contre un Vu Par de la part de Yann: en mode Bob Marone et Lolo & Sucette - mais c'est pas pour cela que je le ramènerai chez moi, à moins que ce soit Cosey, Bourgeon ou Le Gall au dessin :D

Ric Hocheur a écrit:En fait tout se passait bien jusqu'à ce que "le dernier pharaon" soit cité. Et pas de façon obscure d'ailleurs.
Faisant de ce topic un jumeau de celui dédié au dernier album de Schuiten. C'était pas prévu. Puis, notre bon Ocatarina a préparé une embuscade.


joli :fant2:

tzynn a écrit:
ulys a écrit:On peut tromper une fois mille personnes mais pas mille fois mille personnes. euh...


Sisi on peut, sinon certains éditeurs seraient sur la paille depuis longtemps :D

surtout en BD, d'ailleurs. :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede ulys » 12/06/2019 14:56

Vous vous souvenez ?



Et chez Dargaud.


:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Thierry_2 » 12/06/2019 15:04

j'ai vu ça en solderie



Image

Honnêtement, la planche ne fait pas justice au désastre
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede pajan » 12/06/2019 15:04

ulys a écrit:Vous vous souvenez ?



Et chez Dargaud.


:D



Comme quoi même les éditeurs ont le droit d'avoir des daubes dans leurs collections ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede fancomvous » 12/06/2019 15:13



Ric Hocheur a écrit:Je connais quelqu'un qui possède cet album...


Ho l'autre! Assume hein? On ne te jugera pas! :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Croaa » 12/06/2019 15:19

Et je rappelle que le titre du sujet c'est "la plus grosde daube de votrr collection" pas celle du voisin...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede pajan » 12/06/2019 15:23

fancomvous a écrit:

Ric Hocheur a écrit:Je connais quelqu'un qui possède cet album...


Ho l'autre! Assume hein? On ne te jugera pas! :D


on me l'avait offert il y a très longtemps quand une amie de ma femme a appris que j'aimais la bd.....


encore une anecdote stupéfiante de ma vie trépidante.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede ulys » 12/06/2019 15:30

Au fait, ton doigt ca va ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede Le Tapir » 12/06/2019 15:31

Et le fromage anglais, il puait pas trop?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités