Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Là où vont nos pères de Shaun Tan chez Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede edgarmint » 28/01/2008 19:32

Message précédent :
L'origine du lynchage est peut-être dans le ton...

(...)
De la BD muette, pas du tout mon genre mais c'est pratique pour ceux qui ne veulent pas trop se casser le fion à faire de la BD ! (...)

(...) Moi je veux dire à ces auteurs de pacotille, (...)

J(...) que ces auteurs, ces "pseudo intello", ne font pas de la BD mais de la merde ! (...)

Et ça, c'est dommage. Après, chacun peut exprimer son avis.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede blougou » 28/01/2008 19:33

c'est bien mal me connaitre....(insert smiley qui fait du clin d'oeil)

mon metier c'est de cerner les gouts et de faire en sorte que le lecteur ne perde pas son temps et son argent. par exemple si tu viens dans ma boutique et qu'on discute 2mn, je suis persuadé qu'il ne me viendrait pas a l'esprit de te conseiller du chat du rabin ou du persepolis. et ca ne me pose aucun probleme a posteriori, meme si c'est la Bd que j'ai tendance a defendre de mon coté a moi
blougou
Libraire
Libraire

Messagede duh65 » 28/01/2008 19:57

Tu es libraire, c'est ton métier de conseiller, je n'en connais pas qui peuvent dire que tel ou tel auteur est nul, ils perdraient des ventes !

Le métier de libraire ce n'est pas de faire du Chiffre d'affaire !!!
http://laduh.skyblog.com (venez et commentez !!) "Je ZoZote et alors ???" [:eloise:6]
duh65
Libraire
Libraire

Messagede Lalicorneaix » 28/01/2008 20:12

moi je pèse chaque album et mon but ultime est d'en vendre des tonnes chaque jour car je les vends au kilo :wink:
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede blougou » 28/01/2008 20:38

Tu es libraire, c'est ton métier de conseiller, je n'en connais pas qui peuvent dire que tel ou tel auteur est nul, ils perdraient des ventes !

pour ne pas perdre des ventes cela dit il suffit de bien faire son metier, tout simplement. et je me gene tres rarement pour dire qu'une Bd n'est pas bonne soit dans l'absolu, soit pour le lecteur concerné. suis meme connu pour ca

sache tout de meme que ce qui est merveilleux dans ce metier, c'est que si une Bd ne nous plait pas, on peut la renvoyer a l'editeur et se faire rembourser (je schematise). Donc meme si j'ai 20 exemplaires d'une daube en stock, je ferai pas forcement tout pour la vendre, bien au contraire
blougou
Libraire
Libraire

Messagede Choci Loni » 28/01/2008 21:07

Moi je pèse mes maux, :wink:
aussi bien le combat ordinaire dont j'ai lu le tome 1 en entier
m'a laissé de marbre, aucun rictus, aucune larme au coin de l'oeil
que là où vont nos pères m'a ennuyé au point que le l'ai terminé en roue libre.

Pour le premier, l'auteur me sortant par les trous de nez,
je reconnais avoir un à priori sur ce qu'il peut faire.
Pour le second, l'oeuvre universelle sur le thème bateau de l'immigration
ne m'a pas touché, manque de réalisme trop onirique amha.

J'aime les oeuvres qui font mal, pas seulement aux yeux, :wink:
qui tordent les tripes et tirent les larmes.

Sinon, c'est un beau prix,
il change quelque peu ce que récompensait habituellement Angoulême,
plus universel, plus consensuel, plus international.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 28/01/2008 21:45

Non seulement vous avez des BD dessinées muettes et en plus vous avez des BD avec un scénario mais où le dessin est moche de chez moche à l'instar du combat ordinaire que j'ai feuilleté mais vite reposé dans le rayon ! Moi je veux dire à ces auteurs de pacotille, faite un roman, ça vous économisera un mauvais dessin ! Si vous avez quelque chose à dire le roman est fait pour ça !
Je suis en accord avec moi-même et je persiste dans le fait que ces auteurs, ces "pseudo intello", ne font pas de la BD mais de la merde ! On essaye de nous imposer un style de BD dont on n'aurait pas à rougir de honte, le genre, la BDthèque idéale pour lecteur (entre autre) de télérama ! Ce n'est pas le genre de BD que j'aime, c'est tout et je le dis, vous en déplaise ! Je suis déçue que le festival d'angoulême ne récompense que ces auteurs "pseudo intello" !

Ton propos m'inspire une réflexion tirée d'un sketch de Patrick Timsit : Chaque année il y a de plus en plus de con, mais cette année, j'ai vraiment l'impresion que ceux de l'année prochaine sont déjà là...

Ce n'est pas dans mes habitudes de m'exprimer ainsi, mais ce que tu dis me fais réagir de la sorte. Tu as le droit de ne pas aimer, mais ne traites pas de "merde" ce que tu n'aimes pas, c'est méprisant pour ceux qui aiment et irrespectueux pour ceux qui apprécient.

Comme le disait Montaigne, Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Touni002 » 28/01/2008 22:01

je viens de le "lire" ca faisait un bout de temps qu"il était dans ma pile. Bien, je n'ai pas accroché, premiere fois que j'avais à faire à un album du genre et ca ne m'a pas touché. Les dessins sont beaux, certes mais aucune magie n'est sortie en lisant ce livre. Dommage, de plus que je pensais avoir l'eo et c'est une reed :(
Touni002

Messagede le moine » 28/01/2008 23:44

Yodada, c'est toi qui est nulle ! (et t'es moche et tu pues)

Voilà, ça, c'était juste pour troller un peu moi aussi, y'a pas de raison qu'il n'y ait que Yodada qui ait le droit de balancer des avis aussi péremptoires (Ouhla ! J'espère que le mot n'est pas trop pseudo-intello...)

Sinon, moi je l'ai acheté en VO parce que je trouvais la couverture vachement plus belle (et que c'était moins cher).
Image
Mais bon, faut dire que je parle anglais, ça aide (Ah, ah, ah !)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Choci Loni » 28/01/2008 23:59

et que le livre est muet,
ce qui est excellent pour dialoguer ? ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zemartinus » 29/01/2008 01:05

Merci à Angoulême d'avoir décerné le prix du meilleur album à celui-ci parce que sinon je serai passé à côté (j'avais feuilleté rapidement à l'époque et n'avait pas vraiment aimé, pensant qu'il s'agissait de dessins mis côtes à côtes sans véritable fil conducteur). Eh beh! sacré livre hein. J'suis pas du tout rentré dedans au début mais après ça a super bien fonctionné (et pourtant je l'ai lu à la fnac avec un énorme bruit d'aération). Pourtant j'partais avec beaucoup d'appréhension en me disant "mais kess k'ils sont allé donné ce prix à cette BD-là... zoré pas put le mettre à 3 Ombres ou à la fin du monde, non? là au moins soré été un peu plus légitime, ils sfoute de nous". Bon enfin voilà j'avais un avis faux sur la chose.

Et puis finalement j'ai été transporté. Non pas tant par l'aspect témoignage universel sur l'émigration (même si ce côté-ci m'a plut, avec tous les codes et images "connues" que ça implique) mais + par l'aspect onirique de cette oeuvre, par l'univers extrêmement riche, foisonnant et d'une créativité étonnante qui nous est présenté. Et puis cette manière de dessiner, cette manière de composer, cette manière de raconter, cette manière de séquencer... arg faut que j'le relise!
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede siegfried » 29/01/2008 08:28

@choci "aussi bien le combat ordinaire dont j'ai lu le tome 1 en entier "
Par hasard j'ai eu les 4 premiers en main, et, faut bien avouer que le premier est loin d'être le meilleur et que ca progresse bien au fil des albums, j'ai meme ri dans le tome 4 :)

Et pourtant je peux pas voir l'auteur et ce genre de dessin.

@Yodada : moi aussi je pensais "un peu" comme toi fut une époque, il n'est jamais trop tard pour grandir et s'ouvrir au monde. :P
As-tu- lu Trois ombres ? As-tu vu les dessins ? Qu'en dirais-tu ? C'est de la bouse ? C'est bien ? Réponse intermédiaire ?
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede elpingos » 29/01/2008 09:30

J'ai renvoyé un ptit mail à l'auteur "intello" pour le féliciter de son prix : et ben dans la journée il m'a répondu, qu'il était très très surpris de son prix, très content, et qu'il était juste en train de se rendre compte de l'importance que c'était, tout particulièrement dans la BD franco-belge qui est un peu le saint des saints. Il regrette de ne pas avoir été présent à Angoulême, l'année prochaine il essaiera d'être là (et il souhaite même me rencontrer à cette occasion...)
Walà comme intello on fait pire quand même...
M'enfin ...

@yodada : juste pour savoir, si t'avais eu à désigner le meilleur album de l'année, quel aurait été? (sans aucune arrière pensée, certainement, on aura pas les mêmes goûts, mais histoire d'étayer tes propos avec des exemples)
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede waynebd » 29/01/2008 12:10

Yodada > on dit "j'aime pas", on ne dit pas "c'est de la merde". C'est élémentaire. :mrgreen:

Par curiosité par rapport à tes propos, j'aimerai bien savoir quels albums ou séries tu considères comme l'avenir du 9ème art ? Ce que tu aimes lire ?
waynebd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede reddef » 31/01/2008 11:52

Un scénario peut-être...

De la BD muette, pas du tout mon genre mais c'est pratique pour ceux qui ne veulent pas trop se casser le fion à faire de la BD ! Le renouveau de la BD, de la DB sans scénario ! :roll:

Houlala, la superbe grosse connerie de la mort que tu ne viens pas d'écrire.
Sais-tu que la bande dessinée est synonyme de narration dessinée ?!
Te rappelles-tu, puisqu'il me semble me souvenir que tu apprécies Soda, qu'il y a plein de passage sans texte ? Devons-nous en conclure que Tome n'a pas fait de scenario pour ces séquences là ?

Halalala, ces lecteurs incapable de se casser le fion pour lire de la BD si le boulot n'est pas prémâché...

Même si vous voyez dans cette BD beaucoup plus qu'elle ne peut offrir, cela ne m'empêchera pas de dire que son propos sur l'immigration ne me touche pas, cela me laisse totalement indifférente ! Ce n'est pas ma vision de la bande dessinée et si cela est son avenir, je pense sans regret que je ne continuerai pas à en acheter !

Que le propos ne te touche pas, il est normal que tu l'exprimes.
Par contre que tu cesses d'acheter de la BD parce que cet album ne correspond pas à tes goûts c'est franchement débile.
C'est comme si j'arrêtais d'écouter de la musique parce que la Tektonic c'est la hype du moment, ou de voir des films parce que le dernier Asterix fait un carton !
Non seulement vous avez des BD dessinées muettes et en plus vous avez des BD avec un scénario mais où le dessin est moche de chez moche à l'instar du combat ordinaire que j'ai feuilleté mais vite reposé dans le rayon ! Moi je veux dire à ces auteurs de pacotille, faite un roman, ça vous économisera un mauvais dessin ! Si vous avez quelque chose à dire le roman est fait pour ça !

Ha ouais...t'en tiens une sacré couche pour balancer des à propos de la sorte.
Si au moins tu avais lu Le combat ordinaire et émettais un avis construit pour développer ton aversion envers ce genre d'album, je comprendrais. Mais là, même pas, tu l'as feuilleté et hop, tu sais que c'est un auteur de pacotille !
C'est incroyable autant d'acuité...
Je suis en accord avec moi-même et je persiste dans le fait que ces auteurs, ces "pseudo intello", ne font pas de la BD mais de la merde ! On essaye de nous imposer un style de BD dont on n'aurait pas à rougir de honte, le genre, la BDthèque idéale pour lecteur (entre autre) de télérama ! Ce n'est pas le genre de BD que j'aime, c'est tout et je le dis, vous en déplaise ! Je suis déçue que le festival d'angoulême ne récompense que ces auteurs "pseudo intello" !

Je ne vois pas qui t'impose quoi que ce soit...
J'ai l'impression que tu as surtout un souci avec le terme "intello".
Ca te fait peur ?
Un traumatisme de la petite enfance ?

Et comment sais-tu que ces auteurs que tu juges "pseudo intello" font de la merde puisque tu ne les lis pas ?!!
Et comment sais-tu, par conséquent, que ce sont de pseudo-intello ?
Et qu'est-ce qu'un intello pas pseudo ?

Ha mais non, ça c'est pas un libraire, c'est un boutiquier.

Un libraire, comme te l'as expliqué Blougou, est là pour conseiller, orienter et/ou faire découvrir quelque chose au client potentiel.
Et je ne dis jamais d'un auteur qu'il est nul mais que son ouvrage lui, peut l'être. Et avec des arguments autres que " je l'ai ouvert, feuilleté, j'vousl'dis, c'est dlamerde !"...
reddef
Libraire
Libraire

Messagede johnkalak » 31/01/2008 12:08

C'est (enfin entre autre) là que tu te trompes. Un libraire qui est capable de me dire qu'un album n'est pas pour moi où qu'il est mauvais est d'autant plus crédible quand il conseille un autre album.
Je pense au contraire que ce genre de comportement est de nature à augmenter son chiffre d'affaire. Bien conseiller va de pair avec bien vendre....

Concernant le livre dont il est question je l'ai lu en partie mais je n'ai pas accroché au propos.
Graphiquement c'est superbe. Mais en ce moment mes lectures sont moins sérieuses que le thème abordé et du coup j'ai eu du mal à me concentrer sur la lecture.

Pourtant c'est un sujet qui me tient à coeur depuis des années mais là en ce moment ce n'est pas ce que j'ai envie de lire.

Très content ceci dit qu'une récompense lui ait été accordé ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede christoph » 31/01/2008 14:44

Mais sauf si tu claques plusieurs centaines d' euros, et encore, ce n' est pas très important de perdre qq ventes.
La plupart des points de vente peuvent supporter des pertes de 0.001 à 0.05 % de leurs CA, surtout si c' est pour se débarasser d' éventuels chieurs...
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede largo84 » 31/01/2008 18:29

Franchement, de qui se moque t'on? J'ai feuilleté cet album et dans la minute qui a suivi, je l'ai reposé, pas de bulles et des couleurs de dessin bien triste. il y avait beaucoup mieux comme titre a récompensé: Chateau l'attente par exemple. Décidemment, "Angoulème" me surprend toujours désagréablement :sad:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede siegfried » 31/01/2008 18:44

Ils auraient aussi pu récompenser pire :)
Golden city... lanfeust de troy... voir même les blondes.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede blougou » 31/01/2008 18:45

donc tu ne l'as pas lu, mais tu estimes qu'il y avait forcement mieux car en 1 mn tu es capable de juger la qualité de l'album

moi c'est le contraire, j'ai ouvert Chateau l'attente et ca m'a pas forcement donné envie de le lire, ce noir et blanc bien triste.

decidemment le lecteur Bd me surprend toujours
blougou
Libraire
Libraire

Messagede thyuig » 31/01/2008 20:17

disons que le lecteur de bd essaye de garder l'image qu'il avait de gros débile attardé, faut avouer que la plupart du temps ça marche
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle