Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Là où vont nos pères de Shaun Tan chez Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede reddef » 14/03/2007 16:37

Message précédent :
Très belle surprise que cet album.
J'avais un peu peur que la qualité du dessin prennes le pas sur celui de la narration.
Et puis non.
Tout en fine touche subtile, plein d'émotions contenues. Et point de misérabilisme.
Un album à offrir à tout ceux qui sont tentés par un ministère de l'immigration et de l'identité nationale....
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Corto Jyl » 14/03/2007 21:50

la véritable EO parue apparemment en octobre 2006. :wink:
Image

Chouette cette couv, je la préfère largement à celle de l'édition française
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elpingos » 15/03/2007 10:00

Une couverture de BD en France où tu ne vois pas apparaître le nom de l'éditeur n'est pas monnaie courante...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hema » 15/03/2007 14:32

lu et beaucoup aimé. je suis nulle pour faire une critique mais j'essaie de donner mon avis quand même...

le dessin est sublime, l'histoire touchante, la narration plus facile à suivre que ce à quoi je m'attendais (une bd sans parole, ça me rebutait un peu :confused: )
j'ai trouvé l'absence de paroles complètement en phase avec l'histoire justement parce qu'en terre étrangère, lorsqu'on ne parle pas un mot de la langue du pays, on est enveloppé par ce silence, on est d'autant plus seul parce qu'on est entouré de gens qu'on ne comprend absolument pas, et ce silence est le même que celui l'on ressent lorsqu'on "lit" la bd. tout devient non-verbal, visuel, mais plus rien n'est auditif. plus de paroles, plus de mot.

je crois pas qu'il y ait grand chose à dire du dessin, rien à redire. même si à nouveau, ce genre de dessin me "dérange" (le mot est fort) ou me "freine" parfois parce que j'ai du mal à le considérer comme un dessin de bd. mais ici pas trop de problème. peut-être parce que la bd est déjà hors normes à la base. puis j'ai adoré aussi l'univers fantasmagorique, tout en douceur. les ptites bêbêtes, tout ça.

"lire" cette bd après deux mois sans bd et deux mois à l'étranger surtout, c'était trèèèès bien :)
(en plus c'est un cadeau de mon namoureux, ce qui ne gâche rien :mrgreen: )
hema
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Choci Loni » 15/03/2007 16:59

Joli présentation de l'EO, :wink: .
http://www.hachettechildrens.com.au/arrival.html
La maquette, vieux livre fatigué a belle allure.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 25/03/2007 10:10

Et des Dargaud sans le logo, vous en avez :siffle:

Ma version à le logo.

Sinon, un peu comme tout le monde... excellent album : simple, beau, touchant et émouvant.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede le detective blacksad » 13/04/2007 11:42

Je suis également tombé sous le charme de cette bd universelle puisque sans paroles.

Le thème abordé est celui de l'immigration.

A la lecture on pense bien sûr aux populations venues se réfugier aux Etat unis. Des cases nous renvoie cette image avec par exemple des statues gigantesques acceuillant les imigrants ou encore les salles immenses où ces derniers sont parqués le temps des formalités.

Mais la similitude des visuels créé par Shaun Tan avec un pays existant s'arrête là, en effet, par la suite le pays d'acceuil est tout droit sorti d'un monde onirique qui permet de souligner les difficultés d'un étranger à son arrivée dans un nouveau pays.

Cette histoire d'un père de famille souhaitant sortir sa famille d'un avenir obscur est captivant.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Messagede le detective blacksad » 15/04/2007 12:49

Juste à signaler : bientôt un interwiev de Shaun TAn sur www.multibd.com
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Choci Loni » 15/04/2007 13:01

Ici ce sont plutôt les populations asiatiques partis vers l'Australie
qui servent de motivation, tel le père de l'auteur. :wink:

A signaler aussi
une interview dans la lettre de Dargaud d'avril.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede le detective blacksad » 16/04/2007 04:25

Ici ce sont plutôt les populations asiatiques partis vers l'Australie
qui servent de motivation, tel le père de l'auteur. :wink:

Sa motivation oui, mais son inspiration est plus large, c'est pourquoi certains visuels de la bd rappelle l'histoire des immigrants américains. Voir les notes de l'auteur in fine.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Messagede aaapoum » 16/04/2007 12:31

Tiens, comme il sera retiré de Kyosque prochainement, je pose ici la chronique que j'ai fait sur Là où vont nos pères dans Chronicart.

Si les auteurs de bande dessinée qui espèrent susciter l'émotion par l'intermédiaire unique de leur dessin sont nombreux, rares sont ceux qui y parviennent. Leurs tentatives d'une haute technicité plastique tintée de réalisme bas de gamme manquent le plus souvent de mesure, débordent dans l'emphase ou pire, sombrent dans le grotesque. Mais pas l'australien Shaun Tan. Sa bande dessinée sans parole réussit à éveiller les sentiments qu'elle commande.
Contant l'exil d'un père de famille contraint d'abandonner femme et enfant pour tenter sa chance dans un pays imaginaire, l'auteur se nourrit de multiples influences. Aux dessinateurs expressionnistes, il emprunte leurs lumières riches de contrastes, et l'on retrouve dans sa manière d'immortaliser les visages, entre autres, de vagues réminiscences de la photographie ethnographique américaine naissant dans la misère de la dépression économique des années 30. Alternent ainsi les petits polaroïdes focalisant sur un détail, une main crispée, le mouvement inquiétant d'un nuage chahuté par le vent, et de grandes cases élaborées, telles que les adieux silencieux d'un couple avant la séparation, ou le pont d'un bateau inondé de nécessiteux qui se languissent dans le désespoir après le débarquement sur la terre promise.
Rien dans cette imagerie n'est très original, pas même la découverte d'un fantastique tinté de steampunk et de Jules Verne, ses architectures déstabilisantes et ses cryptographies alambiquées, lorsque l'étranger foule le sol de ce nouveau monde. Pourtant le récit fonctionne et fascine, émeut grâce à un équilibre mystérieux entre cet appel à un imaginaire collectif façonné par l'Histoire de l'Art et une capacité certaine à saisir et retranscrire ce je ne sais quoi qui anime la chair des hommes et femmes tourmentés. Alors lorsque l'on sait le traitement politique particulier de l'Australie sur la question de l'immigration (l'un des derniers pays à enfermer les clandestins dans des camps, le plus souvent pour de nombreuses années. Une attitude régulièrement verbalisée par L'O.N.U et Amnesty international, qui en dénoncent les conditions de détention portant atteinte à la dignité humaine), on finit par excuser ce fils d'immigré de nous avoir ressorti ce thème bateau et ces formes classiques. Après tout, s'il excelle là où tant échouent, c'est peut-être que le réalisme se doit d'être porté par une quelconque forme d'expérience, allez savoir.

Le lendemain du jour où j'ai écrit ce texte, je suis allé voir Golden Door au cinéma, qui traite du même sujet, mais depuis L'Italie. J'ai été profondement marqué par la différence d'identité et d'imaginaire culturel liés au thème l'exil entre ces deux oeuvres. Posées l'une à coté de l'autre, on mesure à quel point l'identité culturelle marque l'imaginaire de l'exil, inondé d'images religieuses, de madones tristes, dans l'italien Golden Door, et de faces de miséreux, de galopins en galuron tout droit sortis de la photographie américaine dans l'australien Là où vont nos pères. S'il y a bien une république mondiale des lettres, il en existe une autre des images, dans laquelle la bande dessinée a un joli rôle. D'ailleurs, il est dommage d'avoir classé ce topic dans les bande dessinée franco-belge. je sais que c'est faute de mieux, mais lorsqu'une oeuvre est autant impregnée d'identité culturelle, ça fait quand même un peu mal.

S;
aaapoum
Libraire
Libraire

Messagede Teher » 17/04/2007 08:41

on finit par excuser ce fils d'immigré de nous avoir ressorti ce thème bateau et ces formes classiques.

A quelques jours d'une élection où des candidats font de la surenchère en proposant un ministère de l'immigration et de l'identité nationale, après des années de traque de sans-papiers, de rafles dans des soupes populaires, à la sortie des écoles, etc., de contrôles policiers au faciès, je suis un peu abasourdi qu'on puisse dire que ce thème est "bateau" ! Cette chronique est bonne, je suis d'accord avec quasi tout, mais ça, ça fait vraiment mal... Bateau... Franchement. Je trouve que ce thème est malheureusement d'une actualité brûlante !
Teher
BDébutant
BDébutant

Messagede aaapoum » 17/04/2007 16:44

L'actualité est par essence artistiquement bateau. Tout le monde en parle et a son mot à dire. Ce qui est original est caché, peu discuté, à l'abri des regards anodins, et donc de l'actualité. L'originalité n'est pas forcément une qualité indispensable, l'engagement, c'est très bien aussi. Mais moi j'aime surtout quand un artiste apporte sa pierre à l'édifice de l'art, plus qu’à celui de la politique. Ce qui ne m’empêche pas de rappeler entre parenthèse pourquoi parler de l’immigration en Australie parait aussi plus primordial encore que dans de nombreux pays.
aaapoum
Libraire
Libraire

Messagede Teher » 17/04/2007 18:04

L'actualité est par essence artistiquement bateau.

L'actualité est par essence artistiquement très difficile à aborder. Je ne suis pas sûr que Brecht ou Karl Kraus, ou Neruda, ou bien d'autres, seraient d'accord. Mais c'est pas grave.

Tout le monde en parle et a son mot à dire.

Oui, mais quand un artiste "en parle" avec un projet artistiquement réussi (avec toute la difficulté qu'il y a à dire ce qu'est une "réussite" artistique), ce n'est plus "tout le monde", justement, et le "mot à dire" prend une autre dimension. J'ai utilisé le mot d"actualité", mais celui qui comptait, c'était "thème". Un thème qui aujourd'hui est projeté dans l'actualité, et le traitement de ce thème dans cet album, permet pour moi d'éclairer l'actualité, de mettre du sens en rapport à cette actualité et justement d'en sortir, et non pas simplement de la commenter comme au comptoir.

Ce qui est original est caché, peu discuté, à l'abri des regards anodins, et donc de l'actualité.

C'est bien pour ça que je ne suis pas d'accord avec le terme "bateau". J'ai bien du mal aujourd'hui dans la presse française à trouver l'équivalent du discours totalement universaliste et humaniste de Tan : l'immigration c'est quitter un pays, en découvrir un autre, avec les difficultés inhérentes à cette situation. Ce qui est caché, peu discuté, c'est bel et bien un discours non-politique (ou plutôt, non-politicienne, pour être plus précis) de l'immigration, aujourd'hui en France, et bien sûr, je suis entièrement d'accord, en Australie ! Pour moi c'est album est magnifique parce qu'il n'est pas politique, mais universel.
Teher
BDébutant
BDébutant

Messagede aaapoum » 19/04/2007 13:24

C'est marrant, Teher, on voit bien comment nos points de vue s'opposent dans cet échange de post.

Pour toi, c'est la capacité du livre à s'extraire d'un champs qui te conserne, le politique, avant de mieux y revenir pour l'enrichir, qui t'a plu. Ce que tu appelles sa qualité d'universalité.

Pour moi, ce qui m'a plus au contraire, c'est sa singularité, non pas thématique ou politique, mais culturelle et artistique. J'aime que les thèmes, bateau par nature puisque eternellement discutés, aient des mots et des images propres aux regions du monde où ils sont traités. C'est un des moteurs qui selon moi leur permet de s'extraire de leur banalité ou de leur actualité. J'aime ce que certains appellent « la Republique mondiale des lettres », je trouve ça beau, et j'aime encore plus la voir fonctionner. J’ai eu le sentiment de la voir en mouvement dans le couple Ciné/BD Là où vont nos pères et Golden Doors

En tous cas j'apprècie sincèrement tes messages, j'ai peu souvent l'occasion de discuter de manière intérressante, argumentée et sereine sur internet.
aaapoum
Libraire
Libraire

Messagede bzh » 19/04/2007 14:18

J'aime assez bien ta chronique et, pour une fois sur le fond et sur la forme. Non non ce n'est pas en remerciement de m'avoir aimablement fait toucher à la gloire universelle de m'avoir nommé sur ton blog.
Sauf (ben oui faut quand même pas deconner) ça:
Si les auteurs de bande dessinée qui espèrent susciter l'émotion par l'intermédiaire unique de leur dessin sont nombreux, rares sont ceux qui y parviennent. Leurs tentatives d'une haute technicité plastique tintée de réalisme bas de gamme manquent le plus souvent de mesure, débordent dans l'emphase ou pire, sombrent dans le grotesque. S;

Inutilement aggressif et desservant ton propos comparer une BD à des merdes environnates pour souligner sa qualité en fait au contraire plutot douter de prime abord .
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Teher » 19/04/2007 17:03

En tous cas j'apprècie sincèrement tes messages, j'ai peu souvent l'occasion de discuter de manière intérressante, argumentée et sereine sur internet.
[/quote]

Pareil, c'est vrai que ça fait plaisir. Mais le fait est que je trouve cet album excellent parce que ton point de vue s'ajoute au mien, pour moi ! Il est singulier, totalement artistique et culturel. Et en plus, il permet de prendre de la distance sur une vision politique du thème. Mais je ne suis toujours pas d'accord quand tu dis que l'immigration vue du côté humain soit bateau. Le traitement politique et politicien de ce fait humain est bateau. L'approche qui est celle de Shaun Tan, il me semble, on ne la retrouve que dans des travaux d'universitaires ou de sociologues, ou de psychologues. Et d'artistes, surtout aux Etats-Unis, d'ailleurs, grand pays d'immigration, comme le nôtre, où les débats politiques à ce sujet ne sont pas aussi dévoyés et nauséeux que les nôtres.
Je n'aurais pas dû utiliser le mot actualité.
Et enfin, c'est plus facile d'avoir un échange serein quand on plutôt d'accord que pas d'accord !
Teher
BDébutant
BDébutant

Messagede Larcenik » 19/04/2007 18:56

Cet album est une pierre de plus posée sur l'édification de la BD en tant que 9ème Art !
C'est rare et beau :ok:
J'ai tout bonnement été conquis...
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Husker Du » 19/04/2007 19:35

Grand et bel album !
Grands et beaux moments de lecture !
Husker Du
BDégourdi
BDégourdi

Messagede elpingos » 26/04/2007 13:25

J'avais envoyé un message à l'auteur pour le féliciter (je sais chui un gros lèche-cul) et j'ai eu une réponse. Je vous la mets, il parle de son travail :
Bonjour Guillaume from France,

I'm Shaun from Australia! Thanks for your message which has been forwarded to me, and for the link to the discussion page at bdgest.com; although I know very little French, I can at least appreciate that there is plenty of discussion going on there, and it seems to be very positive.

While the book was originally produced for an Australian audience, I was concerned to make the story as universal as possible, using a kind of language of shared dreams, if that makes sense. In many cases, the images are quite subconscious for me, and I cannot always explain very well what they mean! Fortunately, few people have asked me to explain; most are happy with their own interpretations.

Anyway, thanks for writing and do give my regards to the members of your forum - I really appreciate their interest and support (I would join the discussion myself, but unfortunately have much less time than I would like to do this, plus the language barrier is a little problem). Hopefully, I will have more work published in France in the future, although I do not work very fast! One previous book that is a little different, 'The Red Tree' was translated a few years ago, if you don't know about this already.

Best wishes,

Shaun Tan

Sympa. :wink:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le detective blacksad » 27/04/2007 21:10

En effet vraiment sympa!

Pour une interview en français :

http://goldenchronicles.blogspot.com/
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle