de elpingos » 14/03/2007 10:56
Je vous avais dit que je l'avais acheté samedi. Ca y est, je l'ai lu, hier, d'une traite. je ne vais pas déroger aux avis qui ont été donnés et il est pas facile d'exprimer son sentiment. Mais bon je me lance, quand même...
C'est splendide; cet album est magique. Je n'ai rarement ressenti autant d'émerveillement et de jubilation devant une BD.
C'est pas évident d'en parler car c'est une expérience assez unique.
Le côté muet de l'histoire nous ramène aux tout premiers films en noir et blanc, impression qui se trouve renforcée par les teintes sépia.
Mais que de vie dans cet album!. Tout un univers foisonnant y est décrit et si ça émerveille les yeux, il y a aussi toute une musique, tout une bande son implicite qui se joue au fil des pages.
Le dessin, cadrage, chapitrage et la mise en scène sont stupéfiants de maîtrise, d'intelligence, de beauté, d'humour, de poésie. Les dessins pleine page (2 pages en général) nous entraînent encore plus fort dans cet univers de toute beauté. Heureusement l'histoire nous ramène à la réalité. Au travers du personnage nous allons être immergés à notre tour dans le grand vide du déracinement, loin de chez nous, dans une société où tout est différent, moeurs, technologie, faune, même l'écriture nous est étrangère.
Il ne faut pas s'attendre à une trame particulière, juste que vous allez y croiser quelques personnages attachants, qui vont dévoiler leur histoire, des lieux fantastiques aussi, et à l'instar du personnage, on se laisse un peu dépassé par tout ça dans cet univers complexe, seul et loin de ses proches, mais au final on est rattrapé, sauvé? par le contact humain, chaleureux, simplissime réponse qu'est l'humanité avec ses qualités toutes simples.
Le récit suit un fil conducteur cependant, comme le héros sans nom qui cherche à y faire son chemin, et on est forcément happé par cette histoire; nous sommes alors, nous aussi, le temps d'une lecture, un immigrant dans ce monde imaginaire, les yeux grands ouverts, "aware".
Un chef d'oeuvre magnifique qui émerveille par son imaginaire, sa beauté et sa simplicité. Un livre riche, donc, rempli d'espoir et de mémoire aussi. Déjà culte pour moi.