de margo » 15/12/2008 20:13
tant de mots pour dire qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est pas "pseudo intellectuel "? vous êtes gonflants ... avec vos étiquettes ...
j'ai été une émigrante en australie par la force des choses. j'ai découvert un nouveau monde où j'ai du me battre pour survivre, comme tous les émigrants qui composent la force vive de l'Australie et qui construisent un pays avec ceux qui les ont accueillis. oui, il ya une réelle politique d'immigration là-bas. même si on tue par ailleurs à petit feu les aborigènes, les autochtones du coin, et c'est pas un triple pléonasme !. j'ai mis trois ans seulement à devenir une australienne. mais j'ai saisi les contradictions et les limites australiennes sans me voiler la face.et puis par une autre force des choses il a fallu que je rentre en france. j' y ai tout recommencé à zéro comme une émigrante dans mon propre pays , ca m'a pris vingt ans . alors l'album de shaun tan que je viens de découvrir m'a bouleversée... il est peut etre dépouillé, les couleurs sont peut etre ternes, comme des photos qui jaunissent avec le temps, il est peut être triste et pas engageant oui il est tout cela mais il est d'une beauté rare. ce n'est pas de l'esthétisme, le côté asiatique des origines de tan est surement tenté par l'esthétisme, et l'épure du dialogue , aussi , car le silence dit beaucoup plus que de vains discours dans certains cas très douloureux. c'est la profondeur des symboles qui parlent à tous les émigrants du monde, parce qu'ils y reconnaissent sans les nommer les démons qui les ont fait fuir.
personnellement, cela m'a fait l'effet d'une bonne psychothérapie du déracinement. je me suis mise à écrire sur mon exil australien, après un silence de vingt ans, où la survie en france m'a mangée l'âme autant que la survie en australie m'a laissée exsangue. tout un roman que je tente de mettre en place grâce à la magnifique bédé de shaun tan, que j'ai lue dans un bon fauteuiil en écoutant des rhapsodies hongroises de liszt, un autre émigré qui a écrit aussi dans un langage compréhensible par tous : la musique. Musique et silence graphique m'ont parlé mieux que tous les discours , même artistiques .. et c'est une amoureuse des mots qui parle !
mais je comprends qu'on ne comprenne pas, il faut avoir compris quelque chose du déracinement, de la douleur, et de la renaissance ....
Shaun, thank you , mate ! from an aussie frog.....
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef