Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Là où vont nos pères de Shaun Tan chez Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede zanzibar » 13/02/2008 13:51

Message précédent :
-
J'ai enfin pu le lire.
A défaut d'etre un intellectuel au crane mou ultra-méga-giga-consensuel de mes couilles que si ma tante en avait elle serait mon beauf que je n'ai pas.
Et bien en plus d'etre vachement bien foutu c'est vachement plaisant à lire, un soupçon de Fantastique, un petit quelque chose d'enjoué et de curiosité, bref c'est vachement bien foutu de chez bien !! [:celestial:5]
il est vrai par contre que c'est assez gentil...
C'était le discours d'un pseudo intellectuel au crane mou ou que meme son cerveau en confiote s'échappe par ses oreilles un peu tous les jours que bientot il en aura plus mais heureusement il pourra les trempougner dans son thé du matin sur une biscotte.
Bande de tringle à rideau !!
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le moine » 23/02/2008 03:44

Ayé, j'ai reçu mon édition US de "Là où vont nos pères" ("The arrival" en anglais) et y'a pas à dire... je la trouve 'achement plus belle que l'édition française (pour moins cher, en outre).
Image
Elle est peut-être un chouilla plus petite, mais pour le reste... que c'est beau !
L'édition US prend des allures de vieil album photo. La couverture est superbe (mate, avec le "dessin" en brillant) et les pages intérieures reprennent ce côté vieilli, avec des tâches, des pliures, etc. aux endroits où Dargaud a mis de bêtes pages toutes blanches.
J'ignore si l'édition originale (australienne) était du même acabit, mais si c'est le cas, je trouve qu'ils ont un peu merdé leur maquette, chez Dargaud.
Bon, au moins, ils ont bien réussi le titre.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede elpingos » 22/04/2008 14:01

Un petit up pour souligner la triple nomination de Shaun Tan pour les Eisner awards du 25 juillet prochain (Best U.S. Edition of International Material, Best Graphic Album et Best Writer/Artist)... bonne chance à lui :ok:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 22/04/2008 14:32

Ce n'est pas un secret que ckicmoi a quelques années d'avance sur nous :mrgreen: :sortie:

Je ne l'avais pas vu celle-là [:klug]

Alors, ça vaudra 2 ave, 3 pater récités en caleçon, à genou, en extérieur ( il neige toujours en Belgique j'espère ) ou, au choix, 3 mois de privation de lecture de BD [:klug]

:fant2:

Ha ouais? C'est une republication, je savais pas... :oops:

moi non plus

Moi non plus, ... je ne lis pas télérama. J'avais essayé il y a de nombreuses années ( Yvan, gare à toi !!! :fant2: ) mais je n'avais pas du tout aimé le ton.

Ayé, j'ai reçu mon édition US de "Là où vont nos pères" ("The arrival" en anglais) et y'a pas à dire... je la trouve 'achement plus belle que l'édition française (pour moins cher, en outre).

J'ai fait comme toi, je l'ai achetée. Elle est assez différente ( taille, qualité du papier, rendu des images ) de la version française mais les 2 versions ont leur intérêt.

Un petit up pour souligner la triple nomination de Shaun Tan pour les Eisner awards du 25 juillet prochain (Best U.S. Edition of International Material, Best Graphic Album et Best Writer/Artist)... bonne chance à lui :ok:

C'est une très bonne nouvelle :ok: Bonne chance à lui, comme tu dis :wink:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elpingos » 06/11/2008 15:56

Petit up pour souligner qu'il n' a en fait rien eu apparemment....
Mais bon... :mrgreen:

Ceci dit, pour ceux qui apprécient cet auteur à sa juste valeur, je tenais à vous souligner ce lien où l'on peut découvrir quelques pages de son nouveau livre :

Image

http://www.allenandunwin.com/_uploads/BookPdf/Extract/9781741149173.pdf

Ça vaut le coup d'œil.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kouern » 09/11/2008 20:13

J'avais vraiment été ébahi par Là où vont nos pères.
Je me demandais justement s'il bossait sur du neuf et je suis ravi d'avoir une réponse positive. Le dessin a l'air tout autant splendide. A quand une édition française ?
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemouss » 09/11/2008 20:15

:ok: inconstestablement un auteur à suivre
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede margo » 15/12/2008 20:13

tant de mots pour dire qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est pas "pseudo intellectuel "? vous êtes gonflants ... avec vos étiquettes ...

j'ai été une émigrante en australie par la force des choses. j'ai découvert un nouveau monde où j'ai du me battre pour survivre, comme tous les émigrants qui composent la force vive de l'Australie et qui construisent un pays avec ceux qui les ont accueillis. oui, il ya une réelle politique d'immigration là-bas. même si on tue par ailleurs à petit feu les aborigènes, les autochtones du coin, et c'est pas un triple pléonasme !. j'ai mis trois ans seulement à devenir une australienne. mais j'ai saisi les contradictions et les limites australiennes sans me voiler la face.et puis par une autre force des choses il a fallu que je rentre en france. j' y ai tout recommencé à zéro comme une émigrante dans mon propre pays , ca m'a pris vingt ans . alors l'album de shaun tan que je viens de découvrir m'a bouleversée... il est peut etre dépouillé, les couleurs sont peut etre ternes, comme des photos qui jaunissent avec le temps, il est peut être triste et pas engageant oui il est tout cela mais il est d'une beauté rare. ce n'est pas de l'esthétisme, le côté asiatique des origines de tan est surement tenté par l'esthétisme, et l'épure du dialogue , aussi , car le silence dit beaucoup plus que de vains discours dans certains cas très douloureux. c'est la profondeur des symboles qui parlent à tous les émigrants du monde, parce qu'ils y reconnaissent sans les nommer les démons qui les ont fait fuir.
personnellement, cela m'a fait l'effet d'une bonne psychothérapie du déracinement. je me suis mise à écrire sur mon exil australien, après un silence de vingt ans, où la survie en france m'a mangée l'âme autant que la survie en australie m'a laissée exsangue. tout un roman que je tente de mettre en place grâce à la magnifique bédé de shaun tan, que j'ai lue dans un bon fauteuiil en écoutant des rhapsodies hongroises de liszt, un autre émigré qui a écrit aussi dans un langage compréhensible par tous : la musique. Musique et silence graphique m'ont parlé mieux que tous les discours , même artistiques .. et c'est une amoureuse des mots qui parle !
mais je comprends qu'on ne comprenne pas, il faut avoir compris quelque chose du déracinement, de la douleur, et de la renaissance ....

Shaun, thank you , mate ! from an aussie frog.....
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
margo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ckicmoi » 15/12/2008 20:58

:ok:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede margo » 16/12/2008 17:45

:wink: le silence est d'or et la parole est d'argent
c'est pas de moi, et c'est pas un proverbe australien :wink:
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
margo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 17/12/2008 12:17

Merci Margo pour ton avis, ca recadre bien un certain nombre de choses. :) :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede margo » 17/12/2008 14:20

ceci dit, pour être très très critique, on peut ne voir dans "the arrival" qu'un beau conte propagandiste....
Le chef
margo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede elpingos » 17/12/2008 14:22

Je vois pas du tout où est la propagande là dedans?
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede margo » 17/12/2008 14:37

ben, il faut un peu connaitre la mentalité australienne, tu vois ... ils entretiennent beaucoup le mythe du pays d'accueil , de l'eldorado financier, ou affectif, ou autre. Ils batissent autour des émigrants, une forte identité nationale australienne, tout en laissant libre la circulation des héritages culturels des différents pays d'origine. Par exemple dans la bédé, cette grande statue sur la ville qui veille sur son oeuf, est typique de l'image de l'autralie comme terre de repos après les âfres de la dictature, la misère , la guerre etc...
mais l'australie si elle est bienveillante, et pragmatique dans la manière d'accueillir, veut perpétuer cette nouvelle identité nationale., pour créer une unité .C'est pourquoi on peut en tant que française trouver un côté propagandiste, parce qu'en france , çà n'existe pas cette volonté de d'unifier les gens de toutes origines autour d'un drapeau unique. Est-ce que je suis plus claire ?
Le chef
margo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede elpingos » 17/12/2008 14:49

Mouais bof. (pardon :oops: )
L'exemple de la grande statue renvoie beaucoup plus à la statue de la liberté je trouve... traitée de façon plus poétique... Pour mettre en image cette histoire, il réutilise forcément des éléments de l'Histoire collective (Ellis island, ...).
Je ne peux pas croire que Shaun Tan fasse de la propagande, au contraire, il image justement cette liberté culturelle dont tu parles.
D'une façon très humble.
Enfin je trouve.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede margo » 17/12/2008 14:57

Biensur que non shaun tan ne fait pas de la propagande, pas consciemment en tous cas, et c'est une propagande tout à fait constructive, peut être le mot n'est pas adéquat, mais je n'en trouve pas d'autre pour exprimer ce que je ressens. La statue de la liberté est aussi un beau mythe quand on sait les ghettos noirs , tu trouves pas ? ....Mais cela cimente une identité nationale, c'est très efficace.

Je ne veux pas mettre d'ombre au tableau de "the arrival", mais j'ai un fort ressenti, c'est tout.....

je veux juste vous expliquer que tout n'est pas tout rose ou tout blanc et tout noir , ailleurs comme ici ....
et qu'il y a une chose que les émigrants de là bas ont en commun , c'est une profonde reconnaissance pour leur nouveau pays .
Le chef
margo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede elpingos » 17/12/2008 15:08

Là je te suis complètement.
Tout n'est pas rose, j'en suis bien conscient.
La statue de la Liberté, bien sûr, est une image d'Épinal, dont l'ombre cache bien des atrocités. Ceci dit, The Arrival est pour moi, un magnifique message d'espoir. Mais je ne trouve pas qu'il aborde cette reconnaissance pour le nouveau pays. Ce livre élude beaucoup de questions, mais cette relative simplicité confère à cette œuvre sa beauté et son universalité. C'est en ça qu'elle est forte.
Elle n'est finalement qu'une belle histoire, pleine de poésie et de symbole. C'est déjà pas mal.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede margo » 17/12/2008 15:14

désolée d'avoir mis un bémol sur la réelle beauté et la réelle universalité de cette oeuvre.

Que cela ne gâche en rien votre plaisir !

Quant à la reconnaissance de shaun tan envers son pays moi je la perçois à chaque note d'humour, ou d'espoir ..... et dans le fait d'avoir abordé un beau sujet artistique de fond. y a pas de dédicace à la page de garde , mais le merci y est , croyez moi !
Le chef
margo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede elpingos » 17/12/2008 16:16

Peut être as-tu raison.
Je ne sais pas. C'est le principe d'une œuvre de toutes façons de susciter des avis divers sur l'interprétation de son message. :wink:
N'en reste pas moins une très grande BD (un chef d'œuvre?) que je place volontiers dans mon Top5.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 20/01/2009 22:06

Je l'ai enfin lu après des mois d'envie...

Magnifique. Simplement.

Il est vrai que c'est "gentil", comme j'ai pu lire plus haut, mais le message est positif au final : il est possible de changer de vie, de se reconstruire, de se reconstruire un foyer malgré tout.

Très beau, humainement et graphiquement.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re: Là où vont nos pères de Shaun Tan chez Dargaud

Messagede ckicmoi » 12/10/2009 19:20

La chronique du dernier album de Shaun Tan paru en France est en ligne !

:arrow: Contes de la banlieue lointaine par D. Lemétayer
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle