de pierryves » 15/09/2013 12:21
Alors là, je pouffe !
On n'a pas arrêté de nous bassiner pendant des années avec les horribles couleurs criardes originales du Démon des Caraïbes/Le Roi des 7 mers telles que parues dans Pilote (les bateaux rose, la mer vert pomme, les voiles orange...) et là, ils nous font des gros aplats turquoise criard, bleu criard, vert criard, violet criard... limite psychédéliques.
Et en plus, pour Le Jeune Capitaine (seconde partie du Roi des 7 mers) paru tardivement en album avec une très bonne mise en couleurs, refaite en 1981 !
Alors je précise, pour les plus tatillons, que j'attendrai la parution en vrai de l'album et de l'avoir feuilleté dans le monde réel pour me faire un avis définitif sur les couleurs dont le rendu n'est pas le même sur écran que sur papier. Mais ce que je vois là n'a pas l'air d'aller à priori dans le sens de ce à quoi je m'attendais à l'origine, avant de voir les premiers extraits de 2012.
Je le répète : il fallait demander à Uderzo les coordonnées de son/ses coloriste(s) !
Exemple dans OUMPAH-PAH LE PEAU ROUGE* de couleurs refaites intelligemment, réussies et attendues pour BARBE ROUGE (de ma part en tout cas) - pourtant déjà vues dans Le Jeune Capitaine ou La Fin du Faucon noir :
Ca reste fidèle à l'esprit original, chaque objet à ses couleurs (et pas une seule), c'est dynamique, vivant. Comparez par exemple la mise en valeur du bois chez "Uderzo" et chez "Hubinon 2012" avec des dégradés ou des ombres et non des gros aplats marron. Ou l'intérieur de la cabine qui conserve, et même améliore, le luxe du décor original. Pour moi, y a pas photo.
*: Précisons que les couleurs originales de OUMPAH-PAH n'étaient pas ratées comme celles des premiers BARBE ROUGE.
On dira ce qu'on veut, et ce n'est pas une question d'écran par rapport au papier, mais dans le cas d'OUMPAH-PAH il y a de la vie et du mouvement, du relief et du volume. Dans le cas de BARBE ROUGE 2012, c'est plat. Ce qui n'était pas du tout le cas auparavant malgré les couleurs psychédélique façon Pilote.
- Fichiers joints
-
- 1961
-
- 1995
Dernière édition par
pierryves le 15/09/2013 13:17, édité 5 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)