ça y est, je les ai achetées.
Les nouvelles couleurs sont dans l'ensemble correctes, et correspondent à ce qu'on a vu sur les sites allemands.
Malgré tout, il y a certains passages qui font moyen à mon avis. Couleurs trop "parfaites" et trop actuelles (ça sent trop l'ordi). Mais je reconnais que d'autres parties passent franchement bien.
Les 2 premières histoires de l'intégrale 2 sont donc bien avec les anciennes couleurs (grosso modo, il y a peut-être des différences mais je n'ai plus l'ancienne intégrale pour comparer). Je les préfère de très loin, cela a beaucoup plus de charme.
J'espère maintenant que les histoires remises en couleurs sont une exception. A chaque fois la phrase
"Une fois n'est pas coutume, nous avons souhaité, avec l'accord des ayants droit, remettre en couleur ..." laisse à penser qu'ils n'ont pas l'intention de refaire les couleurs le plus souvent possible. Juste les fois où les films originaux sont trop abimés ou que les couleurs de l'époque ont mal vieillies.
Vu que j'estime que les couleurs de toutes les histoires qui suivent étaient très bien, voir même pour certains épisodes franchement belles, j'espère que tous les futurs tomes de cette intégrale se feront sans recolorisation. Parce que là, pour moi, cela passe surtout parce que les 2 premières histoires avaient des couleurs d'époque trop flashy. Pour tout le reste de nouvelles couleurs ne s'imposent absolument pas.
C'est ça qui m'embête encore
, ne pas savoir si on aura de nouveau à subir de nouvelles couleurs.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner