Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 15/09/2013 14:07

Message précédent :
Ah, ben je vois que tu as supprimé tes visuels... Un problème ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pierryves » 15/09/2013 14:10

non, non, y sont là.
mais je crois que nos messages se croisent et arrivent simultanément en décalé.
(excellente cette phrase !)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 15/09/2013 14:13

En tout cas pierryves a bien expliqué tout le problème.

Faudra voir en vrai, bien sûr.

Et il y a un autre point qui m'intrigue.
Sur le site Dargaud, la visualisation des 1eres pages de chaque intégrale nous permet de savoir que le 1ere intégrale a été recolorisée en entier, mais que pour la 2eme intégrale 1 seule histoire sur les 3 a été recolorisée.
Cela veut dire quoi, que les histoires non-recolorisées auront les mêmes couleurs que l'intégrale précédente ?
Et ce sera la surprise à chaque nouveau tome de cette intégrale version 2013 de découvrir quelles histoires ont été recolorisées ou pas en fonction du soi-disant état de délabrement des films originaux ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 15/09/2013 14:20

pierryves a écrit:non, non, y sont là.
mais je crois que nos messages se croisent et arrivent simultanément en décalé.
(excellente cette phrase !)

Vu encore...! Il y a eu un intervalle pendant lequel tes fichiers n'étaient plus là.
Même sur ce topic de l'Intégrale, des planches couleurs jouent au chat et à la souris avec les lecteurs... C'est un signe du destin...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 16/09/2013 13:48

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:46, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 20/09/2013 20:59

un truc m'est revenu aujourd'hui, par rapport à cette histoire de nouvelles couleurs.
Apparemment cette nouvelle intégrale de Barbe Rouge va aussi être éditée en Allemagne, et il y a quelques temps quelqu'un avait mis en ligne sur bdgest une sorte de pub en allemand :

Image

Par rapport à ce qu'on voit pour la version espagnole, j'ai l'impression que là les nouvelles couleurs sont mieux quand même ... :?:

Alors j'ai fait quelques recherches sur des sites allemands, et j'ai trouvé cet exemple de différences entre ce qui semble être une édition chez eux dans les années 80 (si j'ai bien compris) et l'intégrale 2013 (si j'ai bien compris aussi :D ) :

Image

Image

le lien : http://www.comicforum.de/showthread.php ... rsar/page3

Par rapport à ce qu'on a vu sur le site espagnol, ça n'a carrément rien à voir :

Image

Je ne sais pas si une telle différence peut être seulement due à une différence technique liée à la diffusion sur internet (scannage, format d'image ?? ... j'y connais rien :lol: )

Mais puisqu'ici nous avons l'air d'être totalement laissés dans l'ignorance (pas plus d'infos ni de visuels des planches sur le site Dargaud) faudra attendre la sortie pour être fixés ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 20/09/2013 21:36

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:45, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede harlockness » 20/09/2013 21:55

archie07 a écrit:
Image



Perso j'aime bien cette mise en couleurs là. Résultat je suis encore plus pressé que ça sorte pour voir ce qu'il en sera vraiment. Encore un peu de patience...
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 41 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 20/09/2013 23:24

sur ce lien on peut voir 3 planches en entier de cette "version allemande" (pages 5, 6 et 7) :
https://www.bic-media.com/dmrs/widget.d ... enintro%20

il faut zoomer un peu
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Oncle Hermes » 21/09/2013 07:42

harlockness a écrit:
archie07 a écrit:
Image



Perso j'aime bien cette mise en couleurs là. Résultat je suis encore plus pressé que ça sorte pour voir ce qu'il en sera vraiment. Encore un peu de patience...

Perso je trouve que cette version fait perdre beaucoup de son charme à la chose, et la comparaison avec la version originale postée par JYB est sans appel. :|

Alors certes, par rapport à l'autre version allemande en mode disco flashy :D c'est moins pire, mais bon...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 21/09/2013 09:39

Même si cela a un petit air tristounet (faudra voir en vrai), c'est d'assez loin la nouvelle version qui est la meilleure. Faudra voir si la couleur de l’océan (quasi noire) du premier jet est corrigée
Que certains murs de la cabine du capitaine soit peint d'accord, mais le plancher de la coursive???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 21/09/2013 13:34

moi ce qui m'inquiète, c'est ce que l'on a pu voir sur le lien espagnol.

en retournant sur le lien, je viens de voir qu'il y a aussi des extraits pour l'intégrale 2, et ça va pas du tout les couleurs ... :grrrr:

http://www.ponentmon.com/comics-castell ... index.html

Image
Image
Image
Image

quand je regarde ensuite la version allemande ...
Image

... je prie pour que "notre" intégrale soit cette version .

C'est à se demander d'ailleurs si les extraits espagnols n'existent que pour nous faire chérir les couleurs allemandes ... :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Oncle Hermes » 21/09/2013 13:36

archie07 a écrit:C'est à se demander d'ailleurs si les extraits espagnols n'existent que pour nous faire chérir les couleurs allemandes ... :D

"Faut montrer le pire ailleurs pour accepter nos néants..." comme l'écrivait le poète (Jean-Jacques Goldman). :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 21/09/2013 13:42

Oncle Hermes a écrit:
archie07 a écrit:C'est à se demander d'ailleurs si les extraits espagnols n'existent que pour nous faire chérir les couleurs allemandes ... :D

"Faut montrer le pire ailleurs pour accepter nos néants..." comme l'écrivait le poète (Jean-Jacques Goldman). :?


oui :fant2:
mais Dargaud est prévenu : s'ils nous sortent les couleurs espagnoles ils pourront chanter "je marche seul" avec leur intégrale ... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 21/09/2013 14:01

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:44, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Oncle Hermes » 21/09/2013 14:25

C'est pas possible, c'est pas la même planche.... [:lega]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 21/09/2013 15:31

Oncle Hermes a écrit:C'est pas possible, c'est pas la même planche.... [:lega]


Tu dis cela en bien ou pas? :?

Effectivement pour moi, les couleurs espagnoles comparés à l'original ne valaient pas le coup de les refaire

Maintenant, Océane n'était pas le pire niveau couleurs originales, loin s'en faut.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Oncle Hermes » 21/09/2013 15:50

Cooltrane a écrit:
Oncle Hermes a écrit:C'est pas possible, c'est pas la même planche.... [:lega]


Tu dis cela en bien ou pas? :?

Qu'est-ce que tu appelles "en bien" ?

La planche originale montrée par JYB est peut-être un peu sombre, mais elle a une vie, une expressivité et une "texture" qui ont complètement disparues de la version espagnole, neutralisées par des aplats sans âme et des couleurs standardisées dans le plus mauvais sens du terme.

Et sérieusement, j'ai dû regarder les deux planches à deux fois et case par case pour bien me rendre compte que c'était bien "la même", ce qui ne m'avait pas paru évident au premier coup d'œil.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cooltrane » 21/09/2013 22:49

Oncle Hermes a écrit:
Cooltrane a écrit:
Oncle Hermes a écrit:C'est pas possible, c'est pas la même planche.... [:lega]


Tu dis cela en bien ou pas? :?

Qu'est-ce que tu appelles "en bien" ?

La planche originale montrée par JYB est peut-être un peu sombre, mais elle a une vie, une expressivité et une "texture" qui ont complètement disparues de la version espagnole, neutralisées par des aplats sans âme et des couleurs standardisées dans le plus mauvais sens du terme.

Et sérieusement, j'ai dû regarder les deux planches à deux fois et case par case pour bien me rendre compte que c'était bien "la même", ce qui ne m'avait pas paru évident au premier coup d'œil.



Beeen à part la couleur de la voile unicolore et le visage en avant plan plus sombre, je trouve que les couleurs sont plutôt mieux dans la version espagnole, même si elles manquent de relief... Alors que l'officier qui est toucher par le boulet est quasi invisible, les trait de feu sans vie et l'explosion ultra-blanche dans la version originale...

Mais sans aucun doute que la nouvelle version (pas espagnole) sera encore mieux.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 21/09/2013 23:05

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 22:43, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Samdelgado » 24/09/2013 14:58

Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 15/09/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités