Après avoir lu autant de critiques mitigées, j'ai commencé à lire un peu fébrilement l'album (version canal BD, avec une couv bien plus réussie que celle montrée plus haut). Et j'ai beaucoup aimé l'album.
Côté dessin, j'ai une inobjectivité totale, je trouve cela splendide, certaines cases se prêtant très bien à la contemplation. Les couleurs sont bien choisies et n'écrasent pas le dessin. La version N&B est bien, pour peu qu'on la lise avec un bon éclairage car je trouve que le rendu aurait pu être plus contrasté. A bien y penser, c'était déjà un peu le cas à la lecture du Elixirs 3 en N&B. L'auteur tient peut être aux différents niveaux de gris.
Côté scénario, le changement de registre souvent mentionné plus haut ne m'a pas dérangé du tout, peut-être parce que j'étais prévenu. D'ailleurs, ce n'est pas tant le changement de registre qui peut apparaitre gênant que le changement de rythme. Les 50 premières pages se déroulent sur quasiment une année, les trente dernière, si je ne me trompe pas, sur quelques heures. Cela donne une impression d'accélération et de fin un peu abrupte. Sur le fond, j'aime beaucoup la chute :
La fin de l'humanité à brêve échéance - pas vu venir pour le coup -, et le fait que Martha finit par retrouver sa fille, non pas dans la vie, mais dans la mort.
bref, conquis.