de Aldaran » 17/11/2020 11:55
Cet album repose sur mes étagères. J'adore ! Principalement pour l'exceptionnel boulot de Varanda. J'ai découvert ce titre en couleur et ma première réaction après lecture a été « mais bon sang, pourquoi avoir colorisé !? oO »
Je suis donc parti en chasse de la version en noir et blanc dès le lendemain et, joie, j'ai réussi a dénicher le dernier exemplaire en noir et blanc encore disponible à Paris ce jour-là. Depuis, je l'use...
Pourtant, si Varanda et Vatine ont su me surprendre et m'intéresser à une époque (pfiouuu), ils ne sont pas de ces artistes qui restent gravés dans ma mémoire.
Ce fut une grande surprise de découvrir cet album, aucune des adaptations des romans de Wul ne m'ayant plu jusqu'ici. Je n'ai pas vérifié pour toutes mais, en ce qui concerne La Mort vivante, je trouve (avis personnel que je partage, pour ce qu'il vaut) que Vatine a pris trop de liberté pour que je comprenne réellement le but de faire une adaptation et s'appuyer sur le nom de cet auteur populaire qu'est Wul. J'ai donc relu le roman. Certaines ambiances sont respectées, le début et la fin, à peu près. D'autres éléments, importants dans le roman, sont carrément passés sous silence. J'ai l'impression que Vatine s'est surtout fait plaisir en intégrant certains éléments de Niourk dans cette histoire parce qu'il trouvait ça « cool » (il me semble que lui-même le dit mais je peux me tromper). Quant au reste, ça n'a absolument rien à voir et une création originale n'aurait pas été pour me déplaire.
Comme je n'aime pas noter ce que je lis (mon avis peut glisser au fil des années et c'est trop subjectif à mon sens), je lui donne seulement la moyenne, du coup.
Cependant, le dessin rattrape plus que largement l'ensemble. D'ailleurs, je vais de ce pas contempler ces pages une nouvelle fois.
Merci, monsieur Varanda, c'est du Grand Art !