Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede xof 24 » 12/09/2020 19:15

Message précédent :
Niels a écrit:Editeur: Glénat ??
Je voyait plutôt Comix Buro comme un label ou une collection ?



Non c'est bien un éditeur.
Ils ont d'abord fait dans le Sketchbook

Ensuite ils se sont alliés Ankama avant d'avoir une offre par Glénat
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede bone » 13/09/2020 15:27

De mémoire, Comix Buro a quitté Ankama, suite à un gros différent financier
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Aldaran » 17/11/2020 12:55

Cet album repose sur mes étagères. J'adore ! Principalement pour l'exceptionnel boulot de Varanda. J'ai découvert ce titre en couleur et ma première réaction après lecture a été « mais bon sang, pourquoi avoir colorisé !? oO »
Je suis donc parti en chasse de la version en noir et blanc dès le lendemain et, joie, j'ai réussi a dénicher le dernier exemplaire en noir et blanc encore disponible à Paris ce jour-là. Depuis, je l'use...
Pourtant, si Varanda et Vatine ont su me surprendre et m'intéresser à une époque (pfiouuu), ils ne sont pas de ces artistes qui restent gravés dans ma mémoire.

Ce fut une grande surprise de découvrir cet album, aucune des adaptations des romans de Wul ne m'ayant plu jusqu'ici. Je n'ai pas vérifié pour toutes mais, en ce qui concerne La Mort vivante, je trouve (avis personnel que je partage, pour ce qu'il vaut) que Vatine a pris trop de liberté pour que je comprenne réellement le but de faire une adaptation et s'appuyer sur le nom de cet auteur populaire qu'est Wul. J'ai donc relu le roman. Certaines ambiances sont respectées, le début et la fin, à peu près. D'autres éléments, importants dans le roman, sont carrément passés sous silence. J'ai l'impression que Vatine s'est surtout fait plaisir en intégrant certains éléments de Niourk dans cette histoire parce qu'il trouvait ça « cool » (il me semble que lui-même le dit mais je peux me tromper). Quant au reste, ça n'a absolument rien à voir et une création originale n'aurait pas été pour me déplaire.

Comme je n'aime pas noter ce que je lis (mon avis peut glisser au fil des années et c'est trop subjectif à mon sens), je lui donne seulement la moyenne, du coup.
Cependant, le dessin rattrape plus que largement l'ensemble. D'ailleurs, je vais de ce pas contempler ces pages une nouvelle fois.
Merci, monsieur Varanda, c'est du Grand Art !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron