Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede jfmal » 23/08/2018 08:59

Message précédent :
Lu l'album hier soir.
J'ai pour ma part été gêné par la rupture scénaristique à partir de la page 45. On est jusque là dans une ambiance à la Frankenstein et on bascule d'un coup dans Alien... Bref, le scénario m'a laissé sur ma faim.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Bossacdenoyau » 23/08/2018 11:38

Aussi lu hier soir en version couleur.
J'aime bien les deux auteurs et je respecte le travail fourni.
C'est un bon moment graphique, pas de souci, mais on est quand même loin d'Andreas.
Après, ça se lit vite et j'ai trouvé ça plutôt creux.
Il y a des dessins, dont un pleine page, qui ne réussissent pas à s'imposer et je rejoins mome sur l'aspect "poseur" de l'ensemble.

Une honnête BD mais zéro révolution.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21350
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Blackfrag » 23/08/2018 16:20

J'ai réservé la version Luxe N&B, j’espère avoir ça mardi au plus tard ,car de tous les avis que je lis, c'est assez disparate, disons que chacun y trouve sont compte pour telles ou telles choses mais pas vraiment pour l'ensemble d'une œuvre à part entière j'ai l'impression donc pressé de me faire mon avis la dessus !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8279
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Olaf Le Bou » 24/08/2018 10:53

jfmal a écrit:Lu l'album hier soir.
J'ai pour ma part été gêné par la rupture scénaristique à partir de la page 45. On est jusque là dans une ambiance à la Frankenstein et on bascule d'un coup dans Alien... Bref, le scénario m'a laissé sur ma faim.


Pareil, lu et très déçu par ce changement d'ambiance. Tout le début est prenant, plus dense et bien mieux narré que je ne l'imaginais, mais cette rupture brutale et la nouvelle direction prise par le scénario m'ont complètement sorti du récit. Je pense que je vais faire l'impasse, même si graphiquement je suis très client. On verra si j'ai l'occasion de feuilleter le tirage N&B et que je le prenne en tant que livre d'illustrations.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede darkbreizh » 24/08/2018 18:28

Pareil, je viens de le finir, et je reste sur ma faim niveau scenari
[Révéler] Spoiler:
pour moi, il manque des infos après la page 45:
Comment Lyse 2 sort elle de son incubateur toute seule ?
Pourquoi une mutation de Lyse 2 en créature ?
Comment l'esprit de Lyse 1 se retrouve dans la créature, alors que page 8 un poulpe tripode dit que son esprit se retire ?
Bref pour moi, c'est pas clair, alors que tout était limpide jusque là
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4694
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede bone » 25/08/2018 08:18

Une question plus terre à terre

Quel est le tirage de la version n&b grand format Glénat ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede salome3544 » 25/08/2018 12:20

Bof ... scénario qui tient en 3 lignes ... de beaux passages graphiques en effet, mais la qualité de l'impression N&B n'aide pas trop pour la lisibilité (nombreux niveaux de gris étouffants)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6798
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Alexander » 26/08/2018 19:49

C’est époustouflant mais
[Révéler] Spoiler:
...il ne se passe pas grand chose au final.
C’est beau mais l’histoire est élémentaire. Une trame fantastique linéaire mais pas tellement d’enjeux. Un changement de tonalité insatisfaisant (déjà pointé par d’autres). Une fin expédiée.
Et puis des manques, genre la mère est en relation fusionnelle avec son enfant, mais quand l’enfant devient monstre, on ne s’embarrasse plus de psychologie, allez zou à la trappe les problèmes existentiels auxquels on se serait logiquement attendus, on bascule dans l’action pure. De même l’histoire d’amour entre elle et lui est incomplète, ils s’aiment ? ils s’aiment de loin ? juste ils baisent ? On n’a guère d’éléments sur leur relation alors qu’ils vont être liés à vie...
Bon peut être que cela n’a aucune importance...
Mais c’est un peu le problème de ce scénar : c’est quoi qui est important ?
Une redondance m'a gêné, à 9 vignettes d’intervalle on nous dit 2 fois que « l’incubateur de croissance doit mener le nourrisson a l’âge de 10 ans en quelques semaines »…
J'ai eu une impression terminale de passer a coté de l’intrigue, et au final c’est un peu comme un film SF de Denis Villeneuve mais moins la profondeur, reste une hallucinante magnificence et un coté un peu chiant…
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede cicerobuck » 26/08/2018 22:01

Alexander a écrit: c’est un peu comme un film SF de Denis Villeneuve mais moins la profondeur, reste une hallucinante magnificence et un coté un peu chiant…


C'est vrai que Enemy possédait une certaine profondeur, et la scène de l'accident était impressionnante, mêmesi ce n'était pas particulièrement un film grand spectacle.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede crepp » 27/08/2018 09:32

Mon petit avis sur cette lecture :
Sur l'ancienne terre, une riche femme a un idée folle :redonner vie à sa fille. Pour cela elle va enlever sur Mars un scientifique sulfureux, peut être la seule personne à pouvoir faire aboutir ce projet, mais à quel prix.

adaptation d'un roman de SF de Stefan Wul. la mort vivante s'attaque à la psychose du pouvoir de la science (principalement). Même si les auteurs montrent la technologie de ce futur, ils nous amènent surtout à un huis clos dans un chateau perché dans une montagne, avec une ambiance XIX ième qu'incarne cette ancienne terre, je pense ainsi à Frankenstein (du coté ambiance), à Dracula (pour le coté carnet).
L'intrigue peut être dite de "légère", mais ce n'est pas le problème de mon coté, car je pense que le principal intérêt de cette lecture est l'ambiance dégagée de ce huis clos. Le problème c'est que cette ambiance coince tout de même, car pour la réussir il faut des bons personnages, et là les deux principaux sont assez fades, il reste le serviteur de service (un robot) qui est bien amené, et qui est bien entendu le plus humain en fin de compte.
Le dessin de Varanda tend vers l'illustration mais sans perdre de mouvement (référence à Wrightson, Doré), il pose tout de même des moments de peur, de tension, de solitude, mais là aussi tout ne fonctionne pas complètement à cause de ces moments trop classiques, et surtout amenés trop brutalement, comme la fin par exemple.
(2.5/5)
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7598
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede mome » 27/08/2018 20:22



La chronique de La mort vivante par D. Roy est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede jolan » 27/08/2018 20:37

Mouais, le chef d'oeuvre de Vatine et Varanda quoi...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13772
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Cremildo » 27/08/2018 22:48

Perso j'allais l'acheter aujourd'hui, puis je l'ai feuilleté chez le libraire et là.... Je l'ai reposé. Je ne sais pas pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Armando le scorpion » 29/08/2018 23:57

Bonsoir à tous,

Ça y est je viens de découvrir et lire cette œuvre.
Je ne sais pas si certains se rappellent mais il y a quelques jours je cherchais des œuvres SF car très novice en terme de BD FB de SF.
Donc après "Shangri la" et "Urban", me voici à la découverte de Vatine et Varanda.

1ere impression : quelle claque visuelle !!! Perso j'ai adoré, c'est magnifique.
Niveau scénario, j'ai vraiment adoré et dévoré les 50 premières pages avec pleins de questions dont j'avais hâte de découvrir les réponses.
Et puis il y a cette sublime planche où les deux Lise se retrouvent.
Et à partir de là :
[Révéler] Spoiler:
que se passe-t-il ? Pourquoi et comment les Lise se transforment elles ? Incompréhension mais aucune réponse. Et certes une scène d'action, que certains ne peuvent apprécier parce que l'intrigue prend un tournant surprenant, mais pourquoi pas. A condition que les auteurs nous laisse quelques éléments permettant de comprendre... Mais la...


Bref un moment plaisant et 50p au top. Dommage qu'il y ait ce bémol cité ci-dessus car je vais avoir du mal à apprécier le genre SF en Bd.
Shangri la, je n'ai rien compris non plus... A relire peut être...
Ou suis je trop novice ou trop naïf...
"N'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain" évangile du bon sens selon Jonas
Avatar de l’utilisateur
Armando le scorpion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 83
Inscription: 27/10/2013
Localisation: Boisville la Saint Père
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede MOELU » 30/08/2018 06:39

je vais avoir du mal à apprécier le genre SF en Bd.

tu sais, en sf ou dans les autres genres, il faut accepter de ne pas toujours avoir le fin mot de l'histoire, cela fait partie du charme du récit et de te laisse germer ta propre idée. Cela peut être frustrant mais en même temps, tu as une plus grande liberté qu'un ouvrage livré "clef en mains". Ce sont en peu des enquêtes, tu as des indices, tu te fais ta propre opinion du pourquoi/comment ;)
ce sont en général ces bds que tu reliras, avec plus d'attention et en prenant plus de temps
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5332
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Armando le scorpion » 30/08/2018 08:00

MOELU a écrit:
je vais avoir du mal à apprécier le genre SF en Bd.

tu sais, en sf ou dans les autres genres, il faut accepter de ne pas toujours avoir le fin mot de l'histoire, cela fait partie du charme du récit et de te laisse germer ta propre idée. Cela peut être frustrant mais en même temps, tu as une plus grande liberté qu'un ouvrage livré "clef en mains". Ce sont en peu des enquêtes, tu as des indices, tu te fais ta propre opinion du pourquoi/comment ;)
ce sont en général ces bds que tu reliras, avec plus d'attention et en prenant plus de temps


Oui je sais et je te rejoins mais quand à la 1ere lecture tu ne comprends pas. A la rigueur que tu es un choix de compréhension parce que une case peut être interprétée de plusieurs manières pourquoi pas. C'est vrai que la 2nde lecture sera plus détaillée. J'ai réessayé il y a peu de relire "Shangri la" et j'avais déjà vu plus de choses rien que sur les 1ere pages.

Mais tu as raison, peut être que je préfère comprendre l'intégralité d'une histoire... L'impression d'œuvre inachevée...
"N'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain" évangile du bon sens selon Jonas
Avatar de l’utilisateur
Armando le scorpion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 83
Inscription: 27/10/2013
Localisation: Boisville la Saint Père
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede nikoman » 30/08/2018 08:07

Ne vois aucune attaque personnelle dans ce que je vais dire surtout, j'ai tiqué un peu sur ton terme "oeuvre inachevée", je n'ai pas encore lu La Mort Vivante mais pour Shangri La, si tu n'as pas compris, désolé mais le problème vient de toi, pas du bouquin et du travail de Bablet, comme tu dis c'est une "impression" mais tout le monde a compris de quoi il retournait, voir le sujet dédié.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Armando le scorpion » 30/08/2018 08:33

nikoman a écrit:Ne vois aucune attaque personnelle dans ce que je vais dire surtout, j'ai tiqué un peu sur ton terme "oeuvre inachevée", je n'ai pas encore lu La Mort Vivante mais pour Shangri La, si tu n'as pas compris, désolé mais le problème vient de toi, pas du bouquin et du travail de Bablet, comme tu dis c'est une "impression" mais tout le monde a compris de quoi il retournait, voir le sujet dédié.


Dans ce cas hate de le relire, au calme, en s'attardant sur les détails.
Encore une fois, je suis plutôt novice avec ce genre là. Mais après relecture, j'irai voir le sujet dédié dans ce cas... ;)
"N'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain" évangile du bon sens selon Jonas
Avatar de l’utilisateur
Armando le scorpion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 83
Inscription: 27/10/2013
Localisation: Boisville la Saint Père
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Blackfrag » 30/08/2018 08:37

Y'a aussi de belle série SF à suivre tranquille sans se prendre la tête avec des pavés graphique trop imposants pour commencer comme Centaurus, les trois fantômes de Tesla, les séries de Léo etc ... lire 48 pages une fois par an ça laisse le temps de cogiter :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8279
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede MOELU » 30/08/2018 09:00

c'est vrai que pour un début dans la sf, tu ne choisis pas les œuvres les plus accessibles ! pioche un peu dans toutes les sous catégorie (anticipation, fantasy... ) et fais toi ton expérience ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5332
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Cooltrane » 30/08/2018 09:14

Lu hier soir et comme la plupart d'entre vous, le changement de cap à partir de la page 50 m'a fortement rebuté (et j'ai presque rien pigé, sauf à la fin >> que j'ai trouvé bien). Graphiquement fort intéressant (même en couleur), mais pour finir, déception because le scénar un peu débile de la fin.

Je zyeuterai la version N&B pour le plaisir des yeux (surtout voir comment certaines planches "donnent" dans cette version, sans les ombres), mais mon choix était déjà arrêté (et puis HDQ d'acheter une 2è fois un bouquin dont la moitié m'a fait ch...)
Dernière édition par Cooltrane le 30/08/2018 17:39, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité