Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede kobaia » 10/08/2018 19:19

Message précédent :
J'ai un souci avec le visage de Lise, planche 4.
Capture d’écran 2018-08-10 à 19.18.17.jpg
Lise
Capture d’écran 2018-08-10 à 19.18.17.jpg (83.41 Kio) Vu 592 fois


Ce n'est pas le visage d'une enfant de 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Nirm » 10/08/2018 19:39

cicerobuck a écrit:C'est toujours vrai.
Mais cette case que tu cites, en N&B, je pense qu'on la percevra différemment.
Et puis surtout, il semble y avoir au moins deux parties assez distinctes j'ai l'impression, non? Toute la partie du début, et puis le previews de la version N&B dans l'univers Frankenstein, c'est cette dernière qui claque vraiment selon moi.

La preview couleurs correspond à l'introduction/le prologue, puis l'histoire démarre.
Mais avec la case de Kobaia tu as déjà 2 exemples, parmi d'autres, qui tempérent le "claque graphique qui fait l'unanimité"...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede cicerobuck » 10/08/2018 20:38

Qui vivra verra, mais si tu relis, les commentaires, c'était assez unanime tout de même. Et quelques détails moyens comme ça, j'en trouverais dans tout les grands classiques de la BD pseudo réaliste qui expérimente, ou presque. 8-)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Nirm » 10/08/2018 21:10

cicerobuck a écrit:Qui vivra verra, mais si tu relis, les commentaires, c'était assez unanime tout de même. Et quelques détails moyens comme ça, j'en trouverais dans tout les grands classiques de la BD pseudo réaliste qui expérimente, ou presque. 8-)

Ben je n'ai pas besoin de relire les commentaires de ceux qui aimeraient lire puisque j'ai lu la BD. ;)
Qu'on parle d'hommage je veux bien, qu'on parle de claque unanimement reconnue, je confirme que ce n'est pas mon cas.
Le grand Bernie n'avait ni le rythme de production ni les errements que j'ai pu voir.
Mais on en reparlera quand tu auras ton opinion définitive et que je l'aurais relue.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede cicerobuck » 10/08/2018 21:20

Ah tu ne vas pas commencer à ma faire dire ce que je n'ai pas dit non plus : je n'ai parlé que de claque graphiqe, et peu ou prou unanimement saluée dans ce topic, jusqu'à vos récentes réponses :lol:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede kobaia » 10/08/2018 21:22

Attention, ce que j'ai vu du travail de Varanda me plaît beaucoup, je trouve son trait sublime, sauf le visage sus-mentionné.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede jolan » 10/08/2018 21:29

@cicerobuck : C'est parce que tu considères que c'est unanime que je me permets de te dire que ce n'est pas forcément vrai, la preuve (puis les preuves).

C'est très chouette, clairement, je préfère ça à du Bretecher, je suis un grand fan de BD N&B et encore plus de BD crayonnées, mais parler de révolution de la BD me semble disproportionné.

Après, concernant la modernité, je ne vois pas trop, et d'ailleurs la modernité, pour ce qu'elle apporte de bon, quelle que soit la discipline...
Pour moi c'est quand même du Vatine/Varanda d'il y a déjà 30 ans traité sous l'angle de la gravure à base de noirs et de dégradés hachurés. C'est plutôt de la technique ancestrale au service d'un dessin qui était moderne il y a 30 ans mais qui a été tellement copié depuis qu'il est devenu une certaine norme.

Je ne disconviens donc nullement de la qualité de cette BD, pas encore lue, je dis juste que c'est très beau, mais pas une grosse claque, encore moins un moment clef de l'histoire de la BD. Devenir une grande BD ( si le scénario est bon ) et un beau succès de librairie devraient suffire d'ailleurs.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Nirm » 10/08/2018 21:31

cicerobuck a écrit:Ah tu ne vas pas commencer à ma faire dire ce que je n'ai pas dit non plus : je n'ai parlé que de claque graphiqe, et peu ou prou unanimement saluée dans ce topic, jusqu'à vos récentes réponses :lol:

C'est vrai que tu as été dans la mesure totale :
cicerobuck a écrit: qu'il s'agit me semble-t-il du cap technique majeur dans sa carrière

cicerobuck a écrit: cet album devrait faire date dans l'histoire de la BD européenne

cicerobuck a écrit: la barre graphique est placée tellement haut que cela constitue à mon sens un achat obligatoire pour tout amateur d'histoire de la BD et de ses techniques.

cicerobuck a écrit: , j'ai rarement vu quelque chose d'aussi puissant dans la BD pseudo réaliste...


L'unanimité dont tu parles, c'est la tienne, non ? :lol:

Juste pour rappel, cette BD, on en parle ici depuis 2014, ailleurs depuis fin 2013 (où justement, Varanda cite Frankenstein comme étant déjà une référence dans le roman et de la gravure comme envie technique)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede cicerobuck » 10/08/2018 23:00

Nirm a écrit:
cicerobuck a écrit:Qui vivra verra, mais si tu relis, les commentaires, c'était assez unanime tout de même. Et quelques détails moyens comme ça, j'en trouverais dans tout les grands classiques de la BD pseudo réaliste qui expérimente, ou presque. 8-)

Ben je n'ai pas besoin de relire les commentaires de ceux qui aimeraient lire puisque j'ai lu la BD. ;)
Qu'on parle d'hommage je veux bien, qu'on parle de claque unanimement reconnue, je confirme que ce n'est pas mon cas.
Le grand Bernie n'avait ni le rythme de production ni les errements que j'ai pu voir.
Mais on en reparlera quand tu auras ton opinion définitive et que je l'aurais relue.


Là c'est le comble de la mauvaise foi tout de même : tu me critiques quand je relève à un moment donné que sur ce topic et jusqu'à là, les avis exprimés sont essentiellement unanimes.
Quand je te re-précise celà tu me réponds que tu n'as pas besoin de les lire car tu as déjà lu la BD... :?
Quel est le rapport?
Que tu insiste sur le fait que tu ne l'a pas apprécié, il n'y a aucun soucis, mais en quoi cela invalide t il le fait statistique que les avis sont jusqu'ici essentiellement unanimes?

Ensuite tu critique le fait que mon avis soit personnel?! [:bdgest]
Quand j'utilise la première personne du singulier et le conditionnel, rassure toi, j'ai bien conscience que je ne fais que proposer mon avis. [:fantaroux:2]
Mes sentiments sur ce ce que j'ai vu de cet album, je les assumes pleinement, je pense vraiment que cet album - aussi imparfait qu'il pourrait se révéler être (je ne m'attends pas à du Alan Moore, et le storytelling est assez statique) - fera date.
Je le pense car je vois bien pas mal de monde l'acheter sans que ce soit dans leur créneau (ce n'est pas vraiment le mien, étant donné que ce que je préfère, c'est Toth, Pope, Tezuka, Jeff Smith, Trondheim, Woodring, Johnny Ryan, etc...).

Donc je fini par me demander en quoi mon enthousiasme vous pose problème :roll:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede cicerobuck » 10/08/2018 23:35

jolan a écrit:@cicerobuck : C'est parce que tu considères que c'est unanime que je me permets de te dire que ce n'est pas forcément vrai, la preuve (puis les preuves).

C'est très chouette, clairement, je préfère ça à du Bretecher, je suis un grand fan de BD N&B et encore plus de BD crayonnées, mais parler de révolution de la BD me semble disproportionné.

Après, concernant la modernité, je ne vois pas trop, et d'ailleurs la modernité, pour ce qu'elle apporte de bon, quelle que soit la discipline...
Pour moi c'est quand même du Vatine/Varanda d'il y a déjà 30 ans traité sous l'angle de la gravure à base de noirs et de dégradés hachurés. C'est plutôt de la technique ancestrale au service d'un dessin qui était moderne il y a 30 ans mais qui a été tellement copié depuis qu'il est devenu une certaine norme.

Je ne disconviens donc nullement de la qualité de cette BD, pas encore lue, je dis juste que c'est très beau, mais pas une grosse claque, encore moins un moment clef de l'histoire de la BD. Devenir une grande BD ( si le scénario est bon ) et un beau succès de librairie devraient suffire d'ailleurs.


Relis moi alors, car je n'ai nullement parlé d'unanimité, mais uniquement de ce qui s'est dit jusqu'à mon post dans ce topic, et j'ai évidemment parlé d'essentiellement unanime. C'était plus un constat statistique qu'un jugement. ;)

Moi j'aime potentiellement tout les genres ou presque (j'ai plus de 20 000 BD, alors encore heureux qu'il y ai bcp de diversité), et mes dessinateurs/storytellers préférés fonctionnent souvent mieux en N&B (Jim Woodring, Alex Toth, Blutch, David B, Jeff Smith, Wrightson, Alex Nino, etc), mais je n'ai pas de préférence particulière pour le N&B, sinon bye bye Kyle Baker, James Harvey et plein d'autres... Je sais qu'il existe une petite caste de bédéphiles qui ne jurent que par le N&B, comme si ce serait un raffinement suprême. Ça ça me dépasse. Hellboy par Mignola en N&B, c'est intéressant à étudier, mais à lire, mille fois avec Dave Stewart!

Pour la modernité, tu l'as presque dit toi même : "c'est quand même du Vatine/Varanda d'il y a déjà 30 ans traité sous l'angle de la gravure à base de noirs et de dégradés hachurés."
Donc c'est nouveau, on est d'accord. Et franchement, le dessin de Varanda d'il y a trente ans par rapport à celui d'il y a ne serait-ce que 10 ans, moi je vois des différences monumentales! Après, je ne sus pas persuadé que ce soit un grand storyteller, mais il compense avec d'autres qualités, et je ne ferme pas la porte à me laisser surprendre.
Importer ce style de dessin qui imite la gravure en employant des techniques finalement presque plus lourdes, ce dans un trait contemporain et pas 70ies, c'est une innovation. Mais de ce que j'ai vu en observant des détails, c'est qu'il me semble que ce n'est pas du pur dessin N&B, car la retouche info à été utilisée, assez créativement, ainsi que quelques subtils gris par endroits, encore de manière très contemporaine. Après, je te rejoins absolument que modernité n'est pas synonyme de qualité. Mais quand quelque chose est nouveau, c'est souvent bluffant.

Personnellement, j'ai lu et parcouru pas mal des travaux des deux auteurs, mais je n'en ai jamais acheté. Vatine, c'est très bien, mais je trouve ça trop appliqué pour mon goût, et puis pê un peu trop mainstream... Varanda, j'ai toujours perçu un talent hors-norme dans le style de la BD pseudo-réaliste, mais il y avait toujours un peu trop de naïveté à mon goût. Si cet album va encore parfois me faire tiquer sur certains visages, bon nombre des planches tardives de cet album me semblent corriger ce "défaut" pour pleinement embrasser l'immense challenge technique.

À te lire, on dirait que tu dis "ce n'est que la technique ancienne (la gravure) avec etc...."
Que? Qui d'autre s'astreint aujourd'hui ou hier à un tel taf, avec tant de réussite, dans un projet pseudo-réaliste? Charest à vite abandonné, mais nous à donné quelques planches d'anthologie; je vois bien quelques autres, mais peu. Andreas, c'est encore au service d'un autre projet. Mais encore une fois, je ne suis pas en train de dire que cette ambition est supérieure à celle d'autres démarche. Je pense juste que même pour beaucoup de gens pas si passionné de BD, ça va faire un effet "wow!". Et pour nous qui lisons plein de BD, bah nos étagères ne sont pas bien garnies en ce type spécifique de projets. Ayant de l'appétit pour tout ce qui se fait qui sort un peu du lot, moi je trouve que cet album est au premier abord dans le genre une évidence, c'est tout.

Dans l'histoire de la BD, il y a pas mal d'albums marquant, alors qu'il sont globalement moyens, car le scénar ne suit pas. Et puis même, quand le dessin ne suis pas, ça peut marcher pour des raisons tape à l'oeil. Je suis persuadé qu'il y a de bonnes chance que cet album, je passe bien plus de temps à le regarder qu'à le lire, si tenté même que je le lise en entier. Mais même si je trouvais l'histoire bidon, de ce que j'en ai vu, il fera une intéressante addition à ma collection, si je ne meure pas avant publication.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Nirm » 11/08/2018 01:03

cicerobuck a écrit:
Nirm a écrit:
cicerobuck a écrit:Qui vivra verra, mais si tu relis, les commentaires, c'était assez unanime tout de même. Et quelques détails moyens comme ça, j'en trouverais dans tout les grands classiques de la BD pseudo réaliste qui expérimente, ou presque. 8-)

Ben je n'ai pas besoin de relire les commentaires de ceux qui aimeraient lire puisque j'ai lu la BD. ;)
Qu'on parle d'hommage je veux bien, qu'on parle de claque unanimement reconnue, je confirme que ce n'est pas mon cas.
Le grand Bernie n'avait ni le rythme de production ni les errements que j'ai pu voir.
Mais on en reparlera quand tu auras ton opinion définitive et que je l'aurais relue.


Là c'est le comble de la mauvaise foi tout de même :

Non, je rebondis juste sur ton post pour tempérer ton enthousiasme (qui se base sur 4 réactions pour 5 pages d'un album commencé il y a 5 ans) et te fait sortir toutes sortes de superlatifs.
À la lecture ce sera peut-être (je l'espère pour toi) une "claque graphique qui va marquer un tournant dans la carrière du dessinateur et marquer comme jamais la BD européenne"... Mais se baser sur quelques réactions ici, je dis juste que tu t'emballes. ;)
Et pour illustrer, j'ai extrait une case de la preview couleur qui peut déclencher des commentaires dans l'autre sens.

Bon du coup, vu qu'on est 3 à dire que tu t'emballes un peu, on peut dire que les réactions sont quasiment unanimes sir ce point ? :D
Et d'ajouter que vivement la sortie pour que chacun puisse dire ce qui lui a vraiment plu et citer les références qu'il y a vu ?
Ce sera plus intéressant/constructif. [:fantaroux:2]


EDIT : en fait, j'suis d'accord totalement avec le post précédent de jolan.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede cicerobuck » 11/08/2018 03:31

Ah ok, donc rien sur le fait d'avoir dans un premier temps changé mon propos, ok... :?
Et puis ça continue en plus : "marquer comme jamais la BD européenne"... :roll:

Bah oui, vous êtes 2-3 à trouver que je m'emballe, super. Ça change quoi à mon opinion perso?
Ça changerais quoi que je te réponde que je trouve certains arguments jansénistes ou non?

La dizaine de pages que j'ai pu voir de la version N&B, perso, je dépense bien de la thune pour avoir ces dix pages. Si ça ne te suffit pas à te faire une idée de la charge graphique, soit, mais pour moi ça suffit.
J'en sais rien ci ce sera une grande BD, et je n'ai jamais prétendu le contraire, malgré ce que vous semblez vouloir insinuer. Mais à la vue de ces 10 pages en N&B, je sais déjà que ce sera un choc graphique pour pas mal de monde, oui. Et si je me trompes, est-ce que c'est important?
Mais visiblement ça t'embêtes que je "m'emballes", alors je rends les armes 8-)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Nirm » 11/08/2018 08:12

Ben t'as quand même écrit "cet album devrait faire date dans l'histoire de la BD européenne" ?
On s'en fiche que tu t'emballes et en achètes 3 palettes, on discute le fait que tu veuilles faire de ton "a priori positif" un sentiment général. Et j'interviens parce qu'en étant un des rares à avoir lu le titre (et pas "10 pages (qui te suffisent pas) pour me faire une avis"), je suis très loin de partager ton sentiment.
Oui nous sommes 3 à trouver que tu sors un peu vite les superlatifs et il y en a 4-5 qui vont dans ton sens, Donc d'un côté tu peux généraliser et de l'autre "c'est juste un avis" ? On fait pas un sondage sur les goûts des gens, on pointe juste le fait qu'on peut vite et facilement relever que ce qui nous "rassure".

Chacun pensera ce qu'il veut une fois sa lecture terminée, qu'il classe ça au firmament de la BD ou qu'il soit déçu mais en attendant j'ai encore le droit de rebondir sur ce que tu écris en trouvant que tu exagères en te basant sur peu de pages et en généralisant autant.
Rien de plus, arrête de t'agacer pour rien... :?
Dernière édition par Nirm le 25/08/2018 15:24, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Cooltrane » 11/08/2018 09:56

kobaia a écrit:Varanda cite Franklin Booth plus que Bernie Wrightson.

nexus4 a écrit:Ceci dit, c'était tellement évident pour ceux qui connaissent, qu’effectivement personne n'avait pensé à le souligner.
On a tendance à oublier qu'on ne regarde pas tous par la même fenêtre.


Ce n'est pas mon cas (ni l'un, ni l'autre)... J'irai dormir moins con plus cultivé ce soir, merci Nex & Kob :D
Dernière édition par Cooltrane le 11/08/2018 13:52, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede l'oeil du web » 11/08/2018 12:29

Je fais parti des gens qui comme Nirm n' arrivent pas vraiment à comprendre le besoin de "superlatifer" les choses. (je vous offre ce néologisme).
Que le dessinateur ait beaucoup travaillé cela parait évident, qu'on aime bien voir le temps passé sur la page ce n' est pas forcément ce dont j' ai besoin mais je le comprends très bien.
Par contre on peut quand même juger ça en fonction des précédents dans le medium. Alors oui, pour l' ensemble des dessins que j' ai vu sur le net :
-Les personnages sont souvent approximatifs comme le montrent les extraits publiés par Nirm. Personnellement je préfère voir un peu moins de traits et des personnages plus crédibles.
-Les décors sont souvent vides si on arrête de se concentrer sur la multitude de traits.
-Le rendu des matières est loin d' atteindre celui de Wrightson ou Andreas ou Schuiten ou Kaluta ou Alcala, etc.
Je ne doute pas que l' auteur aura beaucoup appris de ce livre et que le prochain sera mieux mais pour l' instant il ne fait pas parti des maitres du genre... Ce qui n' est pas un drame et n'empêchera pas cette histoire de fonctionner. je le lui souhaite en tout cas.
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Alexander » 11/08/2018 14:35

On est sur que c’est un oane-chotte ??

Non parce qu’avec Varanda, faut quand même se méfier, c’est quand même un king de je commence un truc et je fais autre chose après…
Je me souviens qu'en 1996, certains (dont moi) se paluchaient sur le tout premier Bloodline... Je l'ai refourgué quelques années après, ainsi que le premier Geste des chevaliers...
Après on l'a retrouvé chez Soleil par ci par là, mais j'avais laissé tombé l'Heroic Fantasy.
Après il fait ce qu'il veut et c'est tant mieux, mais je suis méfiant.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede xof 24 » 11/08/2018 15:02

Alexander a écrit:On est sur que c’est un oane-chotte ??

Non parce qu’avec Varanda, faut quand même se méfier, c’est quand même un king de je commence un truc et je fais autre chose après…
Je me souviens qu'en 1996, certains (dont moi) se paluchaient sur le tout premier Bloodline... Je l'ai refourgué quelques années après, ainsi que le premier Geste des chevaliers...
Après on l'a retrouvé chez Soleil par ci par là, mais j'avais laissé tombé l'Heroic Fantasy.
Après il fait ce qu'il veut et c'est tant mieux, mais je suis méfiant.



Faut dire aussi que A. Varanda a eu son lot de poisse...

Pour Bloodline, qui était déjà un mauvais coup fait à Juszezak...qui avait fait 2 albums...c'est tout d'abord un album paru dans la collection "manga " de Vents d'Ouest.
Alors que le second opus était en cours, je ne sais pas pourquoi, la série a été stoppée dans ce format, puis réimprimée en format classique , colorisée, et poursuivi par un autre dessinateur (mais pendant ce temps Vent d'Ouest réimprimait et vendait toujours la version "Global")
Mais sous ce format classique, l'arrivée du fantastique a fait fuir le lectorat ??? Bref la série a capotée.

La Geste c'est un one Shot . Après coup les auteurs ont décidés de faire vivre l'univers.

Sinon là c'est une adaptation du roman de Stephen Wul et si c'est prévu en un tome , je ne vois pas comment ils feront une suite ...
Et au vu de la preview, je comprends que bon on puisse dire que cela reste du Varanda, même si pour cet album il a décidé de tester une technique de graphisme.

Vraiment dommage que A. Varanda n'est pas pu au fil de sa carrière montrer tout son talent.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34844
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Brian Addav » 11/08/2018 15:24

xof 24 a écrit:Pour Bloodline, qui était déjà un mauvais coup fait à Juszezak...qui avait fait 2 albums...c'est tout d'abord un album paru dans la collection "manga " de Vents d'Ouest.
Alors que le second opus était en cours, je ne sais pas pourquoi, la série a été stoppée dans ce format, puis réimprimée en format classique , colorisée, et poursuivi par un autre dessinateur (mais pendant ce temps Vent d'Ouest réimprimait et vendait toujours la version "Global")


Dans la même collection, il y avait aussi Shekawati de Gabrion qui était vraiment aussi très bien. Et stoppé tout pareil.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede Nirm » 11/08/2018 18:13

Alexander a écrit:On est sur que c’est un oane-chotte ??

Oui.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede ideenoire » 11/08/2018 20:47

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 22/09/2018 13:34, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: [PREVIEW] La Mort vivante : Vatine, Varanda - Comix Buro

Messagede cicerobuck » 11/08/2018 22:12

Haha, merci. Je vis en scandinavie, alors quand je viens sur un forum français, je ne m'attends pas à me retrouver en terres jansénistes ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: J3r3my et 1 invité