cicerobuck a écrit:C'est toujours vrai.
Mais cette case que tu cites, en N&B, je pense qu'on la percevra différemment.
Et puis surtout, il semble y avoir au moins deux parties assez distinctes j'ai l'impression, non? Toute la partie du début, et puis le previews de la version N&B dans l'univers Frankenstein, c'est cette dernière qui claque vraiment selon moi.
cicerobuck a écrit:Qui vivra verra, mais si tu relis, les commentaires, c'était assez unanime tout de même. Et quelques détails moyens comme ça, j'en trouverais dans tout les grands classiques de la BD pseudo réaliste qui expérimente, ou presque.
cicerobuck a écrit:Ah tu ne vas pas commencer à ma faire dire ce que je n'ai pas dit non plus : je n'ai parlé que de claque graphiqe, et peu ou prou unanimement saluée dans ce topic, jusqu'à vos récentes réponses
cicerobuck a écrit: qu'il s'agit me semble-t-il du cap technique majeur dans sa carrière
cicerobuck a écrit: cet album devrait faire date dans l'histoire de la BD européenne
cicerobuck a écrit: la barre graphique est placée tellement haut que cela constitue à mon sens un achat obligatoire pour tout amateur d'histoire de la BD et de ses techniques.
cicerobuck a écrit: , j'ai rarement vu quelque chose d'aussi puissant dans la BD pseudo réaliste...
Nirm a écrit:cicerobuck a écrit:Qui vivra verra, mais si tu relis, les commentaires, c'était assez unanime tout de même. Et quelques détails moyens comme ça, j'en trouverais dans tout les grands classiques de la BD pseudo réaliste qui expérimente, ou presque.
Ben je n'ai pas besoin de relire les commentaires de ceux qui aimeraient lire puisque j'ai lu la BD.
Qu'on parle d'hommage je veux bien, qu'on parle de claque unanimement reconnue, je confirme que ce n'est pas mon cas.
Le grand Bernie n'avait ni le rythme de production ni les errements que j'ai pu voir.
Mais on en reparlera quand tu auras ton opinion définitive et que je l'aurais relue.
jolan a écrit:@cicerobuck : C'est parce que tu considères que c'est unanime que je me permets de te dire que ce n'est pas forcément vrai, la preuve (puis les preuves).
C'est très chouette, clairement, je préfère ça à du Bretecher, je suis un grand fan de BD N&B et encore plus de BD crayonnées, mais parler de révolution de la BD me semble disproportionné.
Après, concernant la modernité, je ne vois pas trop, et d'ailleurs la modernité, pour ce qu'elle apporte de bon, quelle que soit la discipline...
Pour moi c'est quand même du Vatine/Varanda d'il y a déjà 30 ans traité sous l'angle de la gravure à base de noirs et de dégradés hachurés. C'est plutôt de la technique ancestrale au service d'un dessin qui était moderne il y a 30 ans mais qui a été tellement copié depuis qu'il est devenu une certaine norme.
Je ne disconviens donc nullement de la qualité de cette BD, pas encore lue, je dis juste que c'est très beau, mais pas une grosse claque, encore moins un moment clef de l'histoire de la BD. Devenir une grande BD ( si le scénario est bon ) et un beau succès de librairie devraient suffire d'ailleurs.
cicerobuck a écrit:Nirm a écrit:cicerobuck a écrit:Qui vivra verra, mais si tu relis, les commentaires, c'était assez unanime tout de même. Et quelques détails moyens comme ça, j'en trouverais dans tout les grands classiques de la BD pseudo réaliste qui expérimente, ou presque.
Ben je n'ai pas besoin de relire les commentaires de ceux qui aimeraient lire puisque j'ai lu la BD.
Qu'on parle d'hommage je veux bien, qu'on parle de claque unanimement reconnue, je confirme que ce n'est pas mon cas.
Le grand Bernie n'avait ni le rythme de production ni les errements que j'ai pu voir.
Mais on en reparlera quand tu auras ton opinion définitive et que je l'aurais relue.
Là c'est le comble de la mauvaise foi tout de même :
kobaia a écrit:Varanda cite Franklin Booth plus que Bernie Wrightson.
nexus4 a écrit:Ceci dit, c'était tellement évident pour ceux qui connaissent, qu’effectivement personne n'avait pensé à le souligner.
On a tendance à oublier qu'on ne regarde pas tous par la même fenêtre.
Alexander a écrit:On est sur que c’est un oane-chotte ??
Non parce qu’avec Varanda, faut quand même se méfier, c’est quand même un king de je commence un truc et je fais autre chose après…
Je me souviens qu'en 1996, certains (dont moi) se paluchaient sur le tout premier Bloodline... Je l'ai refourgué quelques années après, ainsi que le premier Geste des chevaliers...
Après on l'a retrouvé chez Soleil par ci par là, mais j'avais laissé tombé l'Heroic Fantasy.
Après il fait ce qu'il veut et c'est tant mieux, mais je suis méfiant.
xof 24 a écrit:Pour Bloodline, qui était déjà un mauvais coup fait à Juszezak...qui avait fait 2 albums...c'est tout d'abord un album paru dans la collection "manga " de Vents d'Ouest.
Alors que le second opus était en cours, je ne sais pas pourquoi, la série a été stoppée dans ce format, puis réimprimée en format classique , colorisée, et poursuivi par un autre dessinateur (mais pendant ce temps Vent d'Ouest réimprimait et vendait toujours la version "Global")
Alexander a écrit:On est sur que c’est un oane-chotte ??
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités