Histoire de la Mémoire dans les Poches (suite)... nous sommes en 2003... l'histoire n'a toujours pas de dessinateur, mais Sebastien Gnaedig, directeur éditorial de Futuropolis me pousse de plus en plus à engager cette série pour laquelle il a eu un vrai coup de coeur. Je viens d'arriver à Tours où nous avons décidé de nous installer pour vivre... A Tours, il y a Etienne Le Roux... je le connais de mieux en mieux, à force de venir dans cette ville dédicacer et passer quelques heureux jours de vacances (on a pas mal de copains dans le coin).
En m'installant là, je découvre qu'Etienne déploie depuis quelques mois un style plus semi-réaliste pour des illustrations qui servent à animer les vitrines de la librairie tourangelle Bédélire Tours... je trouve ces illus absolument admirables non seulement par leur style - très chaleureux et empathique - mais surtout parce qu'Etienne y croque la vie avec une aisance et une justesse admirable, qui ne m'avait jusqu'alors pas frappé dans son travail plus réaliste.
Je lui parle de la Mémoire dans les Poches, mais il me répond que son style BD est réaliste, proche du comics et que c'est ça qu'il veut continuer de développer.
Flûte.
Un ou deux mois plus tard, le festival de Blois me propose de parrainer les journées professionnelles du festival... il faudra aussi comme chaque année développer une petite histoire en partenariat avec les transports publics de la ville.. une seule obligation, l'histoire doit se passer dans un bus...
Je réfléchis deux secondes et je prends mon téléphone. Je propose à Etienne de collaborer avec moi sur cette nouvelle. Il accepte, mais je pose (gentiment) comme condition qu'il réalise la courte BD (5 pages) dans son style semi-réaliste. Je sens bien que ça ne le réjouit pas, mais il accepte.
L'histoire s'appellera "Autre Chose" et reprendra deux-trois éléments que je voulais mettre dans la Mémoire dans les Poches (les banlieues, le jeune auteur qui travaille avec des immigrés en apprentissage du français)...
La collaboration est un pur bonheur.
Etienne semble y prendre beaucoup de plaisir (à sa grande surprise).
Et il conclut en me disant que si jamais, des fois que j'ai toujours envie qu'on fasse la Mémoire dans les Poches ensemble, il est partant
Il y a 10 ans, en 2006, le premier tome parait et est immédiatement un surprenant succès (pas un best-seller, mais l'album ne passe pas inaperçu, prix coup de coeur de nombreux sites internet) qui touche autant les libraires que leurs lecteurs.
3 ans plus tard, le tome 2 parait à son tour... pour les 10 ans de la mort de papa...
Il faut alors attaquer l'écriture du tome 3... mais ça ne s'est pas vraiment bien passé... (à suivre...)