Eh bien... J'ai terminé "La mémoire dans les poches" hier, dans le train, et ça m'a remué comme pas possible...
Quelle justesse, quel courage... et quelle histoire!!! C'est déjà le cas du Pouvoir des innocents, mais ici on touche à quelque-chose d'encore plus profond. C'est terriblement fort et poignant! Je ne pourrai jamais oublier ces personnages, ils sont à jamais gravés dans ma mémoire maintenant. D'ailleurs, j'ai terminé ce livre en détestant devoir les quitter si tôt, voilà... Sidoine avait ses raisons de cacher/d'oublier bcp de choses (la maladie mais pas que); ce sont les aléas de la vie et la bêtise/l'inhumanité/la peur de certains qui l'ont conduit à ça... Je me dis qu'il a eu besoin de terminer par un beau geste, un acte de bravoure incroyable et qu'ainsi, il pourrait peut-être retrouver celle qu'il a toujours aimée... Moi, ç'est "ça" qui m'a le plus touché: les parents ont été des enfants et ont fait des rêves? Mais combien les ont réellement concrétisés? Ou mieux, combien ne les ont pas oubliés?... La vie est parfois un torrent démentiel, elle est faite d'imprévus, de virages, de chemins de traverse... Que reste-t-il d'un homme, qui plus est un père, à la fin de sa vie??? Pourra-t-il rejoindre ce petit bout de terre pure, qu'il rêvait étant enfant? Pour moi, c'est le gros message de cette oeuvre. Un hommage, un véritable hommage à des parents formidables, même si bcp de silence sur des choses essentielles à dire un jour, il y a eu... Le manque de communication, ça peut parfois paraître anodin, mais ça peut faire bcp de casse, je sais de quoi je parle...
C'est pour moi la fin parfaite. Tout se tient. Y compris les quelques images insérées dans le récit du tome 1 (rapport à la guerre) et qui trouvent leur explication ici... L'une d'elles m'a particulièrement fendu le coeur (les retrouvailles entre Sidoine et la gouvernante). Mais il faut bien une seconde lecture pour maîtriser l'ensemble et les différents liens entre les personnages (ce fut mon cas). On apprend la vérité par vagues successives, parfois même lors de détours inattendus (cf. la maison de repos "Les beaux lendemains"). Le tout davantage centré sur le père et non plus les sans-papiers (en filigrane ici)... C'est un choix tout aussi courageux...
J'ai déjà énormément lu dans ma vie (bds, etc.) - j'écris même de la poésie
- et ce livre, je le place désormais tout au-dessus, avec d'autres... C'est indéniable.
Après, mais ça n'engage peut-être que moi, je me suis mis à rêver d'une suite plus centrée sur Malika et sa "vraie" intégration en France. A mon avis, il y aurait matière à... Surtout que Laurent est attaché à elle et peut-être elle à lui (?)... Quelque-chose entre héritage du passé et modernité, je suis certain qu'en deux tomes, une belle histoire pourrait à nouveau se concrétiser... Même si les 3 tomes se suffisent à eux-mêmes. Voilà, j'ai tellement aimé, que... Que j'aurais aimé que ça continue! Et le dessin n'est pas en reste non plus: toujours aussi expressif, touchant, généreux sur les visages mais peut-être avec des décors un peu moins fouillés (?). Je ne sais pas... Une légère impression mais ça reste mineur à mes yeux tant l'ensemble est en vraie harmonie avec le récit.
Après, j'ai une question pour monsieur Brunschwig, s'il veut bien y répondre, mais je vais spoiler, par respect pour ceux qui n'ont pas lu
:
Bon, je me suis dit ceci: pourquoi Henri Müller ou même Hubert et d'autres n'ont pas averti Laurent que son père était en convalescence chez eux?... Bon, je sais que le récit aurait été alors bcp plus rapide, mais je me suis tout de même posé la question à la fin du tome 3 car à la fin du 2, on sait clairement que quelqu'un est venu le chercher à l'aéroport, le bon Sidoine? Son ami Müller, je suppose? Henri Müller avait-il déjà peur pour son fils, promis à la tête de la mairie de la ville alsacienne? Et aussi pour les papiers de Malika et la situation du petit Tarik? Pour moi, c'est la seule explication, mais peut-être ai-je omis des choses?... L'épisode de l'orphelinat a été pas mal éludé par contre, mais ça ne m'a pas trop choqué étant donné que le récit est déjà bien assez long, riche et grave. Bravo, en tous les cas, à vous et au dessinateur!!! Cela en valait la peine!!!