Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Oncle Hermes » 27/02/2015 14:33

Message précédent :
Oui, celui vers lequel Vark, dans un effort héroïque, a tenté de recanaliser la conversation il y a une heure de ça. :lol:

(Et c'est page 3.)

Mais merci quand même Jetjet pour les liens, je vais aller voir tout ça de plus près. :-D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 27/02/2015 14:56

Oncle Hermes a écrit:Oui, celui vers lequel Vark, dans un effort héroïque, a tenté de recanaliser la conversation il y a une heure de ça. :lol:

(Et c'est page 3.)

Mais merci quand même Jetjet pour les liens, je vais aller voir tout ça de plus près. :-D

Oui parfait sorry pour le HS de LXG :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jamie starr » 27/02/2015 15:28

Jetjet a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Oui, celui vers lequel Vark, dans un effort héroïque, a tenté de recanaliser la conversation il y a une heure de ça. :lol:

(Et c'est page 3.)

je crois que Jetjet essaie de me ruiner, alors il me branche polar dans un topic sur Moore. C'est finement joué Jetjet, moi ça me plaît bien, mais y'a ma femme qui te cherche avec une batte de baseball et des chaussures en ciment !
jamie starr
BDébranché
BDébranché

Messagede Jetjet » 27/02/2015 16:25

jamie starr a écrit:
Jetjet a écrit:

(Et c'est page 3.)

je crois que Jetjet essaie de me ruiner, alors il me branche polar dans un topic sur Moore. C'est finement joué Jetjet, moi ça me plaît bien, mais y'a ma femme qui te cherche avec une batte de baseball et des chaussures en ciment !

Vi vi vi envoyez moi donc vos femelles ! :inlove:

Je ne cherche à ruiner personne m'voyez mais à partager ce que j'aime. le hic c'est qu'il y en a beaucoup mais ça vous coutera toujours moins cher que d'acheter une moto, une console avec des jeux à la con qui valent 70 boules et n'en valent plus que 20 deux semaines plus tard et dites à vos femelles que c'est toujours mieux que de trainer au bistrot [:flocon:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bert74 » 27/02/2015 18:01

Pour revenir au sujet de la trilogie Nemo actuelle, et rejoindre ce que pointe Thierry, ce n'est pas pour moi une oeuvre mineur de Moore.

Il y a une très grande et rigoureuse structure dans les récits et la composition qu'on peut deviner de cette trilogie après le deuxième. Il faut évidemment accepter le principe de lecture totale multimodale que nous offre Moore, puisque une grande partie de l'intérêt de ces livres repose dans les compléments non présents dans la BD : les textes de chaque fin de volumes qui complètent grandement les péripéties de la partie BD (tout en annonçant la suite) et les références multiples inscrites tout au long de l'ouvrage qu'il faut aller découvrir par ailleurs (c'est assez facile avec internet et wiki).
Je vous assure que relire ces ouvrages avec l'ipad à côté de soit, comme je l'ai fait, apporte une indéniable dimension supplémentaire qui participe pleinement au plaisir de lecture.

On découvre ainsi que cette trilogie a pour vrai thème le référentiel à des pans bien précis de la culture populaire, pour chacun des tomes.
Ce n'est pas Lovecraft, mais l'univers des "edissonades" et des Boys Inventors et autres premiers héros de la science qui est mis en avant dans le premier volume (Reade, Wright, Swift et l'homme vapeur des prairies). Ou plutôt leur crépuscule face au fantastique métaphysique lovecraftien.
Et, comme l'a dit Thierry, ce sont les personnages de l’expressionnisme allemand (surtout ceux de Fritz Lang) qui s'imposent comme le référentiel inhérent du deuxième volume : le robot de Métropolis et Rotwang, Mabuse, Calligari, etc. On peut même y mettre le Hinkel de Chaplin, son Dictateur pouvant être considéré comme le prolongement anglo-saxon de la veine cinématographique initiée par Lang (petite digression : à la sortie de M Le Maudit, Lang avait été soupçonné par les responsables encartés de l'administration cinématographique allemande de faire un film anti-nazi car le premier titre était "les assassins sont parmi nous"; ce qui le poussa en partie à émigrer aux Etats-Unis). Et Moore n'oublie pas bien sûr de faire le lien avec le reste de l'univers LXG, puisque ces perso sont déjà mentionnés dans le Black Dossier (aaaaah quel prince du planting, quand même).

Et tout ça est mené avec un fil rouge basé sur l'oeuvre de Jules Verne (que Moore doit considérer comme le pape de tout ce courant fantastico-science fiction) avec l'amusant rapprochement (crossover ?) Nemo/Robur face à l'ennemi emblématique que peut représenter Ayesha (du roman SHE, dont wiki nous dit que ce serait un des plus grand best-sellers de tous les temps, pas moins, et dont il est également fait allusion dans le Black Dossier), pour garder une cohérence de l'ensemble.

Au vu de la couv du 3, je pense aussi comme Thierry qu'on va se diriger vers de l'univers des films de genre des 50s/60s, où il faudra aussi s’accrocher pour choper tous les référentiels.
[Révéler] Spoiler:
Bon, le fil rouge a l'air cassé pour le 3 quand même : je ne sais pas ce qu'il va trouver...

A noter que Moore a déjà utilisé l'imagerie de la nazi maîtresse SM dans le jubilatoire Tom Strong.

Donc qu'on accroche ou pas (personnellement j'adore ce genre de méta-scénarios), on ne peut définitivement pas dire que ce n'est pas à la hauteur du talent du magicien de Northampton.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 27/02/2015 19:30

Bert74 a écrit:Ce n'est pas Lovecraft, mais l'univers des "edissonades" et des Boys Inventors et autres premiers héros de la science qui est mis en avant dans le premier volume (Reade, Wright, Swift et l'homme vapeur des prairies). Ou plutôt leur crépuscule face au fantastique métaphysique lovecraftien.

Ça, je ne suis pas sûr que ça ne soit pas de la sur-interprétation, mais c'est un angle intéressant. Se non è vero, è bene trovato.

Ceci étant, ça ne résout pas le problème, qui, me semble-t-il, avec Nemo (et à moins que le troisième tome ne vienne bouleverser la donne, hein, on ne sait jamais), est le suivant :

Ce que tu décris comme "lecture multimodale", le jeu sur les références, et tout ça, était déjà un principe de fonctionnement des différents cycles de la Ligue et je pense qu'on est beaucoup à l'avoir apprécié grandement dans ce cadre. Or on est tout de même un certain nombre à être déçus par Nemo, ce qui tendrait à montrer qu'il y a quelque chose qui fonctionne moins bien, voire quasiment plus du tout, cette fois-ci, au-delà de ces principes.

La chasse aux "easter eggs" ajoutait au plaisir de la lecture des premiers cycles de la Ligue et leur accumulation donnait une cohérence à cet univers, mais ça ne s'arrêtait pas là.

Il y avait beaucoup d'humour, de l'émotion (je pense spontanément à la mort de Mr Hyde), des personnages aux caractères bien développés - pas seulement en référence aux œuvres dont ils sont tirés, mais au sein de la BD même - et des intrigues savamment construites - même dans le deuxième cycle, avec les Martiens, dont on pourrait croire que c'est plus facile car s'appuyant de façon totalement fidèle au déroulé du roman de H.G. Wells La Guerre des mondes, alors qu'en fait c'est vraiment un tour de force pour inscrire une intrigue originale en parallèle et dans les interstices de l'intrigue "fixée".

Tout ça manque cruellement dans Nemo. D'ailleurs toi-même tu n'évoques rien de tel dans ta défense de ce titre : tu parles des compléments, des référentiels, de fil rouge, ok, mais le bête plaisir de la lecture (je ne parle pas de la relecture avec un iPad à côté), de l'intrigue, des personnages, il est passé où ? On n'a plus que des intrigues linéaires et rudimentaires - fondamentalement deux courses-poursuites - avec pas (Heart of Ice) ou très peu (Roses of Berlin) d'émotion, et l'impression que l'accumulation des références tourne à vide.

Tu parles d'Ayesha, alias "She", alias Celle Qui Doit Être Obéie, elle vient des romans de Rider Haggard comme Allan Quatermain protagoniste principal de la Ligue. Origine commune, même type d'univers (en fait les personnages ont même un roman en commun), notoriété à peu près identique. Sur cette base semblable, si on compare ce qu'en fait Moore, ça donne pourtant deux choses très différentes. Si l'on n'a pas lu Rider Haggard, on passera à côté de certaines références, mais ce que fait Moore de Quatermain reste intéressant : on retrouve le type du vieux héros déchu qui doit remonter la pente, avec une psychologie qui fait qu'on s'attache à lui et ses sentiments, et ensuite dans "Century" on bascule sur l'immortel qui ne sait pas gérer le passage du temps qui n'a plus de prise sur lui. Ayesha, si on ne connait pas le personnage, eh bien, on a... euh... une méchante. Générique. Dont on nous fait comprendre qu'elle est très redoutable. Et qu'on ne revoit plus après trois pages (j'ai la flemme de reprendre Heart of Ice pour vérifier, mais ça doit être à peu près ça).

D'un côté on a des références qui servent le récit et/ou à partir desquelles le récit construit quelque chose qui lui est propre. De l'autre, c'est le récit qui semble au service des références.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 27/02/2015 22:40

Il est pas marrant ce Bert ! :moque: "Pour revenir au sujet de la trilogie Nemo actuelle"

Mais il a pas forcément tort.. :daccord:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vark » 12/03/2015 07:22

nemo third print.png
nemo third print.png (351.19 Kio) Vu 403 fois

Accompagnant ce troisième et dernier Nemo, voici la troisième et dernière lithographie A3 produite par Gosh (boutique Londonnienne de Comics), signée par les auteurs et limitée à 250 ex.
http://www.goshlondon.com/product/nemo-river-of-ghosts-screenprint/
Faut que je commence à économiser sec car c'est hors de prix. Tellement que malgré la faiblesse du tirage il reste des exemplaires des 2 premières litho dispo.

heartglassprint.png
heartglassprint.png (361.25 Kio) Vu 407 fois

Nemo-Print400px.png
Nemo-Print400px.png (182.71 Kio) Vu 401 fois

Silverfab il me semble que c'est toi qui avait fait passé l'info de la disponibilité du Roses of Berlin en version digitale pour pas cher (ce River of Ghosts est déjà dispo sur Sequential via itunes mais je suis sous Android), je vais surveillé Comixology mais si tu as l'info avant nous n'hésites pas!
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 12/03/2015 07:44

Si je sais quelque chose tu en seras le 1° informé ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vark » 12/03/2015 19:07

silverfab a écrit:Si je sais quelque chose tu en seras le 1° informé ;)

Merci :ok:

Sinon Gosh! a également des copies signées par Kevin O'Neill de ce Nemo River of Ghosts qui peuvent être réservées par mail (info@goshlondon.com). Si c'est comme d'habitude il n'y a pas de surcoût lié à la signature mais c'est vendu au prix éditeur (celui sur la couverture) et il faut rajouter les fdp (6£ de mémoire). De toutes façons on est informé par mail du coût total avant finalisation de l'achat (via Paypal).
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 13/03/2015 09:55

Vark, c'est quoi ton job ? Embauche moi !!! Si ça me permet d'avoir autant de bouquins que ceux de ton blog ! :lol:

En tous cas même si je t'apprécie, je risque pas de te présenter à ma femme sinon tu risques de finir à l'hosto, je te dois au minimum les 6 Library Edition Hellboy + le art book et vaut mieux pas que je le lui dise ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vark » 13/03/2015 10:51

Jetjet a écrit:Vark, c'est quoi ton job ? Embauche moi !!! Si ça me permet d'avoir autant de bouquins que ceux de ton blog ! :lol:

En tous cas même si je t'apprécie, je risque pas de te présenter à ma femme sinon tu risques de finir à l'hosto, je te dois au minimum les 6 Library Edition Hellboy + le art book et vaut mieux pas que je le lui dise ! :lol:

(mode Marshal Law)
Je n'achète pas forcément tout ce dont je transmets le lien ici..
D'accord, j'achète beaucoup de ce dont je transmets le lien ici..
Bon ok, j'achète quasiment tout ce dont je parle ici.

à ma décharge les Hellboy Library edition c'est les moins cher! :lisezmoi:

Mais je suis arrivé à un point où mes dépenses ont fortement baissées depuis le début de l'existence de mon blog. Cela fait un an que je me limite à 2 articles (donc 2 BD "deluxe") par mois, mais cela ne correspond même plus à ma fréquence d'achat et j'arrive au bout de mon stock. Et c'est tant mieux car je suis en ce moment en mode étudiant (reprise d'étude en Thèse).
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 13/03/2015 11:09

Respect et pour tes choix et pour ton blog et pour ta passion et pour ta gentillesse ! :daccord:

Bizarre que tu n'aies pas les Fear Agent !

(fin HS) ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vark » 13/03/2015 11:15

vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 13/03/2015 11:23

Ben n'hésite pas ! Ils sont complets surtout face à Akileos.

FIN DU HS DEFINITIVEMENT ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vark » 18/03/2015 09:34

vark a écrit:
silverfab a écrit:Si je sais quelque chose tu en seras le 1° informé ;)

Merci :ok:

Sinon Gosh! a également des copies signées par Kevin O'Neill de ce Nemo River of Ghosts qui peuvent être réservées par mail (info@goshlondon.com). Si c'est comme d'habitude il n'y a pas de surcoût lié à la signature mais c'est vendu au prix éditeur (celui sur la couverture) et il faut rajouter les fdp (6£ de mémoire). De toutes façons on est informé par mail du coût total avant finalisation de l'achat (via Paypal).

Alors le livre signé est à 10£, le port se monte à 7£ (pour info la boutique pratique un très bon packaging), et avec une livre sterling à 1.43€ on est à 24€ environ.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 18/03/2015 09:52

Bon plan ! :ok:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 19/03/2015 13:49

Je viens de lire les Roses de Berlin en VO (le premier que je lis en anglais, au final c'est l'allemand qui m'a fait le plus suer :D )

Sinon je partage complètement l'avis d'Oncle hermes.

J'ai préféré ce tome au précédent et de diou, quel dessin d'un Berlin mécanisé. :bave: :bave: :bave:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 19/03/2015 15:01

kilfou a écrit:Je viens de lire les Roses de Berlin en VO (le premier que je lis en anglais, au final c'est l'allemand qui m'a fait le plus suer :D )

Sinon je partage complètement l'avis d'Oncle hermes.

J'ai préféré ce tome au précédent et de diou, quel dessin d'un Berlin mécanisé. :bave: :bave: :bave:

`

Première lecture Comics ? Ce sera pas la dernière crois moi ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 19/03/2015 15:05

Non non, premier Ligue (et premier Moore)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede silverfab » 19/03/2015 16:16

kilfou a écrit:Non non, premier Ligue (et premier Moore)

Putain, tu commences pas par le meilleur! :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère