Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Thierry_2 » 24/02/2015 13:47

Message précédent :
jamie starr a écrit:
Electro a écrit:

Voilà c'est dispo, une belle édition. :ok:


holalala, je me demandais où on en parlait de cette BD, j'osais pas ouvrir un topic juste pour la critiquer...

Je l'avais déjà dit autre part mais je le remet ici, le traumatisme est tellement énorme que j'ai besoin d'en parler... c'est nuuuuul !!! merde alors je ne pensais pas être un jour déçu à ce point d'une BD de Moore. Mais là c'est hallucinant, une histoire (et encore c'est un grand mot...) nulle et mal racontée, sans intérêt, une narration digne du pire comic des 90's... j'ai pas compris.

Le pire c'est qu'en fan hardcore de Moore, je suis capable d'acheter le tome 1 que j'avais loupé... quand je repense à la tarte qu'avait été la découverte de la Ligue à l'époque...

je ne serais pas aussi catégorique.
J'attends le prochain gros arc, prévu pour l'année prochaine, après lederniertomede la trilogie Nemo prevu le mopis prochain en VO
Il y a un je ne sais quoi de métaparodie dans cette trilogie, comme si Moore et o'Neill s'amusait à moquer les codes du comics en les mélangeant à des références plus typiques de LOEXG.

dans le cycle century, en plus des références pop, il y a un tome Kurt Weill/Opéra de 4 sous, un tome swinging london/rolling stones et le dernier, bah je sais plus, il ne m'a pas marqué

dans le cycle nemo, il y l'univers lovecraftien méjangé à une histoire de poursuite ultra-classique, puis un mélange d'expressionisme allemand (Caligari, rotwang) et chaplin (dictateur) dans une course-poursuite ultra-classique et j'ai l'impression que la suite sera du même acabit, avec de l'horreur érotico-hammer-bavaesque selon la couverture (je propestce mais me trompe peut-être). Mais j'ai dans l'idée que les scénarios ultra-basique ne doivent pas être pris au premier degré mais comme une parodie dans la parodie.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Thierry_2 » 24/02/2015 13:48

j'ai l'imlpression de ne pas être superclair pour le coup :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Jetjet » 24/02/2015 14:09

Thierry_2 a écrit:j'ai l'imlpression de ne pas être superclair pour le coup :D



Je préfère Mario Bava à Jean Rollin cela étant ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede vark » 24/02/2015 14:48

Thierry_2 a écrit:j'ai l'imlpression de ne pas être superclair pour le coup :D


Si si, je me retrouve d'ailleurs bien dans cette analyse.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede jamie starr » 25/02/2015 18:22

Thierry_2 a écrit:Il y a un je ne sais quoi de métaparodie dans cette trilogie, comme si Moore et o'Neill s'amusait à moquer les codes du comics en les mélangeant à des références plus typiques de LOEXG.

(...)

Mais j'ai dans l'idée que les scénarios ultra-basique ne doivent pas être pris au premier degré mais comme une parodie dans la parodie.


Je vois bien ce que tu veux dire (ça me fera une occase de le relire d'ailleurs, mince quoi c'est du Moore quand même c'est pas possible !!) mais j'ai quand même eu la très désagréable impression qu'ils s'en foutaient surtout... Même au delà de l'histoire, c'est la narration qui m'a vraiment choqué. C'est ce qui m'a toujours le plus impressionné chez Moore je crois, cette maîtrise virtuose de l'art de raconter une histoire en BD. Je le redis, on dirait une des pires productions des 90's ! Je me souviens de la reprise en main de Moore de l'univers de Liefield ou des WildCATS, bon sang, à l'époque il pouvait te transformer la merde en or !!! Là on dirait qu'il a fait l'inverse :(
Avatar de l’utilisateur
jamie starr
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 02/01/2015

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Oncle Hermes » 26/02/2015 00:29

jamie starr a écrit:Le pire c'est qu'en fan hardcore de Moore, je suis capable d'acheter le tome 1 que j'avais loupé... quand je repense à la tarte qu'avait été la découverte de la Ligue à l'époque...

Je suis "fan hardcore de Moore" aussi mais je te préviens : le tome 1 que tu as loupé est encore nettement moins bien que celui-là, auquel je trouve quand même quelques éléments positifs (mais pas assez pour être à la hauteur de la cheville des premiers cycles de la Ligue, on est d'accord).

En plus détaillé et en remontant de quelques pages dans le topic :
- ce que je disais du T.1
- ce que je disais de ce T.2
à l'époque des sorties en v.o.


Thierry_2 a écrit:dans le cycle century, en plus des références pop, il y a un tome Kurt Weill/Opéra de 4 sous, un tome swinging london/rolling stones et le dernier, bah je sais plus, il ne m'a pas marqué

Ah bah dans le troisième t'as Mary Poppins qui explose Voldemort, quand même, ça s'oublie pas ça ! :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede silverfab » 26/02/2015 06:37

jamie starr a écrit: !!! merde alors je ne pensais pas être un jour déçu à ce point d'une BD de Moore....


Ah ! Toi tu n'as pas lu Neonomicon! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Jetjet » 26/02/2015 10:53

silverfab a écrit:
jamie starr a écrit: !!! merde alors je ne pensais pas être un jour déçu à ce point d'une BD de Moore....


Ah ! Toi tu n'as pas lu Neonomicon! :D



[:bru:3] :nononon: Ben moi je l'ai trouvé super ce Neonomicon et serais bien content d'y voir les suites/préquelles que Moore a prévu et ou rédigées ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Oncle Hermes » 26/02/2015 12:05

+1, c'est pas si mal Neonomicon (c'est pas le top de Moore c'est sûr, mais c'est pas si mal), et j'attends Providence avec grande impatience.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede kilfou » 26/02/2015 12:10

Pareil, je vois pas le souci avec Neonomicon.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Jetjet » 26/02/2015 12:37

Oncle Hermes a écrit:+1, c'est pas si mal Neonomicon (c'est pas le top de Moore c'est sûr, mais c'est pas si mal), et j'attends Providence avec grande impatience.



Voilà PROVIDENCE ! C'est bien à ce titre que je pensais. D'ailleurs il est terminé et publié en VO ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede kilfou » 26/02/2015 12:39

Non le premier numéro sort en mai en VO. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede silverfab » 26/02/2015 13:11

Je vous envie, vous qui savez vous contenter de si peu :P

;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Jetjet » 26/02/2015 15:15

silverfab a écrit:Je vous envie, vous qui savez vous contenter de si peu :P

;)



Mais quelle ironie mon chef Fab !!! T'ai rarement connu aussi virulent que sur ce titre ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede jamie starr » 26/02/2015 15:36

silverfab a écrit:
jamie starr a écrit: !!! merde alors je ne pensais pas être un jour déçu à ce point d'une BD de Moore....


Ah ! Toi tu n'as pas lu Neonomicon! :D


moi aussi j'ai bien aimé le Necronomicon !!! la scène de la piscine est quand même dingue ! c'est sur que ce n'est pas la meilleure BD de Moore, mais j'ai vraiment bien aimé !

Oncle Hermes j'avais bien lu ce que tu pensais tu premier tome, c'est pour ça que j'avouais ma faiblesse de fan complétiste !
Avatar de l’utilisateur
jamie starr
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 02/01/2015

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Donut78 » 26/02/2015 21:13

C'est très bien Neonomicon, surtout si on compare à ce qu'est devenu la ligue ...
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede silverfab » 26/02/2015 21:39

Je ne vous remet pas le lien vers la chronique musicale que j'en avais fait à l'époque (je vais me faire taper sur les doigts sinon :D ), mais voilà ce que j'en pensais:

Dommage que je n’ai pas sû avant de la lire que cette mini série (4 numéros sortis chez Avatar) était purement alimentaire pour le vieux barbu de Northampton, qui, par deux fois déjà en moins d’un an, m’a presque autant déçu que ce qu’il m’avait emballé en 10 ans ! Hommage boiteux à Lovecraft, sauce X-files (bien plus X que files d’ailleurs), le scénar nous présente deux agents du FBI sur la piste de tueurs en série aux méthodes peu orthodoxes, dont un ex agent du FBI, aujourd’hui interné, était devenu familier (et usager même). Si vous sentez aussi des faux airs du Silence des agneaux, c’est voulu, avec clin d’œil un brin lourdingue au passage. Tout ceci se trouve rapidement relié aux écrits de HP Lovecraft, culte d’échangistes et bébêtes crados et lubriques…bref, le pire de Moore n’est pas loin, entre le sexe débridé, les références gratuites, les personnages clichés et les prétextes littéraires…il serait temps que Moore aille faire le prestidigitateur dans les maisons de retraite de Northampton et arrête les comics peut être ?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede vark » 27/02/2015 08:09

silverfab a écrit:JDommage que je n’ai pas sû avant de la lire que cette mini série (4 numéros sortis chez Avatar) était purement alimentaire pour le vieux barbu de Northampton, qui, par deux fois déjà en moins d’un an, m’a presque autant déçu que ce qu’il m’avait emballé en 10 ans ! Hommage boiteux à Lovecraft, sauce X-files (bien plus X que files d’ailleurs), le scénar nous présente deux agents du FBI sur la piste de tueurs en série aux méthodes peu orthodoxes, dont un ex agent du FBI, aujourd’hui interné, était devenu familier (et usager même). Si vous sentez aussi des faux airs du Silence des agneaux, c’est voulu, avec clin d’œil un brin lourdingue au passage. Tout ceci se trouve rapidement relié aux écrits de HP Lovecraft, culte d’échangistes et bébêtes crados et lubriques…bref, le pire de Moore n’est pas loin, entre le sexe débridé, les références gratuites, les personnages clichés et les prétextes littéraires…il serait temps que Moore aille faire le prestidigitateur dans les maisons de retraite de Northampton et arrête les comics peut être ?

Ah Ah! On passe enfin des généralités à des exemples plus précis, et tapis dans l'ombre depuis quelques posts je peux enfin fondre sur ma proie!
Qu'est ce qui te permet de dire que c'est un boulot alimentaire? Tu as des infos que je n'ai pas? Pour avoir eu sous les yeux des extraits de scripts je peux te dire que ceux-ci sont toujours aussi fournis que d'habitude, et que quand même ça saute aux yeux que Neonomicon est également un exercice de style point de vue narration pour le scénariste et l'artiste (ils se sont imposé une forme unique durant l'ensemble de l'histoire).
En quoi est-ce un hommage boiteux à Lovecraft? Il a fait des erreurs le barbu? Tu penses vraiment que sa connaissance de l'oeuvre de Lovecraft est approximative?
Quel est le rapport (même minime) avec X-Files ou le Silence des Agneaux? Dès les premières lignes de dialogues et échanges entre les 2 enquèteurs on s'apperçoit qu'on ne peut pas être plus éloigné des 2 personages créés par Chris Carter (ah non, effectivement c'est un homme et une femme, mais à part ça ..). J'ai relu le passage du début à l'asile et je ne vois pas où est le clin d'oeil lourdingue (ce qui m'ennuie parceque si il est lourdingue c'est que je suis pas fute fute). De plus le personnage de l'ex agent du FBI n'a rien, mais alors rien à voir avec Hannibal (tu as lu The Courtyard j'imagine dans laquelle on suit ce personnage avant Neonomicon).
Sexe débridé: en quoi c'est péjoratif ou un point négatif?
Références gartuites: en quoi les références à Lovecraft sont elles gratuites sur une oeuvre dans l'oeuvre de Lovecraft (car pour moi il n'y a aucune référence à X-Files ou au Silence des Agneaux même en cherchant bien). Et d'ailleurs c'est quoi une référence gratuite par rapport à une référence?
Personnage clichés: cf ma réponse sur X Files et Lovecraft (les extraits de scripts montrent que les personnages sont TRES travaillés.
Pretextes littéraires: en quoi c'est péjoratif sur Neonomicon et pas sur l'ensemble de l'oeuvre de Moore?

Allez hop, d'autres exemples, je suis chaud! :food:
Dernière édition par vark le 27/02/2015 12:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede silverfab » 27/02/2015 09:03

J'entends ton argumentation et la respecte nous n'avons juste pas le même ressenti sur l'œuvre que ce soit en tant que telle ou au sein du reste de la production de Moore. Tu es je pense un fan quasi inconditionnel du sorcier de Northampton et pour ma part ce qu'il a fait ces dernières années me déçoit quasi en bloc.
Cela étant je ne pousserai pas plus loin le débat vu que:
1. On va se renvoyer systématiquement la balle sur des points de détails que l'on ne perçoit pas de la même façon.
Et surtout
2. Que cela impliquerait que je relise cette purge que j'avais lu à sa sortie en VO (j'ai repris le texte de la chronique de l'époque ici) et qu'avec tout le retard de lecture que j'ai ou même tout ce que je préfèrerais relire, c'est tout à fait hors de question ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Jetjet » 27/02/2015 10:41

silverfab a écrit:J'entends ton argumentation et la respecte nous n'avons juste pas le même ressenti sur l'œuvre que ce soit en tant que telle ou au sein du reste de la production de Moore. Tu es je pense un fan quasi inconditionnel du sorcier de Northampton et pour ma part ce qu'il a fait ces dernières années me déçoit quasi en bloc.
Cela étant je ne pousserai pas plus loin le débat vu que:
1. On va se renvoyer systématiquement la balle sur des points de détails que l'on ne perçoit pas de la même façon.
Et surtout
2. Que cela impliquerait que je relise cette purge que j'avais lu à sa sortie en VO (j'ai repris le texte de la chronique de l'époque ici) et qu'avec tout le retard de lecture que j'ai ou même tout ce que je préfèrerais relire, c'est tout à fait hors de question ;)



Surtout qu'il y a Tyler Cross en noir et blanc qui arrive bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede silverfab » 27/02/2015 10:51

Jetjet a écrit:

Surtout qu'il y a Tyler Cross en noir et blanc qui arrive bientôt :D


Tout juste :ok: (et que je viens également de recevoir le PDF de Nuits Indiennes à Capri :siffle: )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités