Bah, c'est M... Bon, c'est toujours M... Là, c'est a priori sa dernière incarnation cinématographique en date (au moment de la sortie du 3 en tout cas), Judi Dench. Au début de la Ligue, le jeu était de savoir si c'était Mycroft ou Moriarty. (J'avais lu quelque part que la tradition d'appeler le chef des services secrets anglais "M" remonterait à Christopher Marlowe, mais je ne sais pas si c'est vrai...)
kilfou a écrit:Je crois avoir compris que le vieux en fauteuil c'est James Bond.
J'ai refeuilleté tout l'album et je n'ai pas retrouvé de "vieux en fauteuil" ? Peux-tu être plus précis ? La seule personne que je vois en fauteuil roulant, c'est Mina quand Orlando vient la récupérer à l'institut Coote (version XXIe siècle mais on reconnaît bien les lieux et leur... hum, philosophie, par rapport à la version du début de la série
).
Ceci dit on croise effectivement James Bond et même en plusieurs "exemplaires". Quand Orlando se rend aux services secrets, elle est escortée par "J3" (Roger Moore) et "J6" (Daniel Craig). Possible qu'il y ait des caméos ailleurs (il y en a du Docteur, je me souviens), mais là il faudrait que je m'y replonge plus en détails.
kilfou a écrit:qui vient aider Mina et Lando lors du combat contre l'Antechrist ?
La silhouette, l'arrivée du ciel, le parapluie à tête d'oiseau, la trace de craie qui se dissous sous la pluie, tout ça ne te dit rien ?... Rhôô !!
!!
kilfou a écrit:Au final, ça fait un peu "tout ça pour ça"
Pas trop d'accord. Le premier tome de Century me laisse un peu sur ma faim, et je peux comprendre qu'on soit décontenancé par le deuxième (même si personnellement il me fait bien triper). Mais là, on a un volume très "lisible", qui évite l'effet éparpillement en concentrant l'essentiel sur une référence connue du grand public (Harry Potter), tout en rassemblant tous les fils -- ou en tout cas beaucoup des fils -- qui ont été lancés depuis les premiers cycles. En particulier la relation Mina/Alan qui est vraiment au cœur de la série, qui s'ouvrait par leur rencontre et s'achève... eh bien, par les planches par lesquelles elle s'achève.
Et puis en guise de grand final,
Mary Poppins en mode badass qui latte Voldemort/l'Antéchrist, je trouve que c'est la classe.
(Coïncidence ou idée dans l'air du temps ? en version plus gentille et poétique, on a pu voir à peu près la même chose un mois après la sortie originale du 3, lors du spectacle de la cérémonie d'ouverture des J.O. de Londres, dans la séquence hommage aux
nurses anglaises et à la littérature de jeunesse :
ici, à partir de la 48e minute.
)