Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [PREVIEW] La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede FrancoisG » 08/11/2013 16:44

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:Changer la maquette pour assurer une continuité de collection ou de série, qui n'est pas voulue par les auteurs et l'équipe éditoriale derrière le livre original, n'est pas une décision prise pour ajouter une plus-value à un livre, mais dans une volonté d'intégrer un produit original dans une logique de produit "standardisé" (pas au sens du contenu mais de la maquette).
Dans un sens, ce n'est pas vraiment un problème.

D'accord avec toi. La plus-value dans ce cas ne vient pas de l'uniformisation de la maquette, sauf si on considère que le fait de s'y retrouver dans une collection qui a une certaine logique est un point positif pour le lecteur :-D
Mais c'est bien dans la manière de traiter un contenu qu’un éditeur peut faire la différence, comme les intégrale de Barks par exemple, avec Glénat et Fantagraphics...

Pour le Dossier Noir, je pense avoir lu quelque part que l'édition VO disposait d'un nombre plus important de papiers différents ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede fedor » 09/11/2013 14:28

Pour le Dossier Noir, je pense avoir lu quelque part que l'édition VO disposait d'un nombre plus important de papiers différents ?

A priori c'est l'inverse:

- 208 pages pour l'édition Knockabout Comics
- 216 pages pour l'édition Panini Comics

Qui a les deux pour valider cette info?
Pour ma part j'ai la VO first edition, pas la VF...
fedor
BDébordé
BDébordé

Messagede logan1973 » 09/11/2013 14:47

il parle pas du nombre de pages ;)
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Edhral » 10/11/2013 12:01

Hello !

J'ai acheté les deux dernières sorties, le Dossier noir et le Nemo. Et j'ai en stock les Century, pas encore lus en attendant la sortie du Dossier noir. Quelqu'un pour me conseiller sur l'ordre de (re-)lecture ?
1) La Ligue...
2) Le Dossier noir
3) La Ligue... - Century,
si j'ai bien compris, mais où insérer le Nemo ? Après Century ?
(et les Archives secrètes, si jamais j'arrivais à les dégoter d'occasion ou si elles étaient rééditées - on peut toujours rêver que les problèmes de droits se règlent - ce serait où ?)

Merci d'avance !
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Electro » 10/11/2013 12:26

Hello

Toutes les réponses sont juste une page ou deux avant. ;)
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Edhral » 10/11/2013 16:36

Euh, j'ai juste vu une opinion d'Oncle Hermès :
Oncle Hermes a écrit:(...) la Ligue (...) Quant à l'ordre pour les suivants, c'est "Le dossier noir" puis les trois tomes chez Delcourt du cycle "Century".
Et éventuellement le premier tome de "Nemo", qui se passe en marge, consécutivement aux évènements du t.1 de "Century".

Et pas trop compris si sa recommandation était de lire le Nemo après le T1 de Century ou après l'ensemble des trois Century ?
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 10/11/2013 18:17

Ben, les deux fonctionnent en fait.

Les aventures de Jenny Nemo suivent ce qui lui arrive dans le T.1 de Century, mais se déroulent indépendamment de la suite du cycle (on doit recroiser brièvement Jenny âgée dans le T.2, si ma mémoire ne me trompe pas, mais ça ne va pas plus loin).

Donc : lire Nemo après le T.1 de Century, c'est la position "chronologiquement juste", mais cela te fait faire une pause dans la logique générale du cycle avec quelque chose qui n'y apporte rien. Le lire après l'ensemble, en revanche, ça te fait faire un retour en arrière dans le temps (mais après lecture du Dossier noir tu ne seras plus à ça près), mais ça conserve l'unité de chaque groupe. Je conseillerais donc plutôt cette deuxième option, mais ce n'est pas un impératif.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edhral » 10/11/2013 23:47

Merci de cette réponse bien complète. :)
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FrancoisG » 11/11/2013 00:54

logan1973 a écrit:il parle pas du nombre de pages ;)

Non, effectivement, je parle bien du nombre de qualités de papier différentes.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Philemon » 11/11/2013 15:30

J'ai la version absolute du Black Dossier, et je viens de faire un rapide comparatif avec la VF qui vient de sortir: le contenu est strictement identique. La bible, les lunettes, la moindre illus. Tout y est.
Seules différences: le coffret, la taille et le prix.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 11/11/2013 16:02

Philemon a écrit:J'ai la version absolute du Black Dossier, et je viens de faire un rapide comparatif avec la VF qui vient de sortir: le contenu est strictement identique. La bible, les lunettes, la moindre illus. Tout y est.
Seules différences: le coffret, la taille et le prix.

Bon à savoir, on a mis le temps mais au moins on a une belle édition française pour ce black dossier qui s'est bien fait désirer !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 11/11/2013 16:11

Oui, je trouve qu'ils ne se sont pas foutus de nous.
Bon, c'est dommage pour la taille un peu petite, mais je chipotte.

Coté traduction, je n'ai pas trop regardé, mais il y a quelques trucs qui ne sonnent pas bien en français.
Et la carte du métro au tout début a fait disparaitre certaines "lignes" de métro parce qu'elles faisaient référence à l'editeur US et à son assistant. D'où des trous dans la légende de la VF.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 18/11/2013 16:58

+1 à tout ce que tu dis là, Bigwolf.

Pour Nemo j'avais détaillé mon avis au moment de la sortie V.O. ; je n'ai pas encore acquis la VF (forcé à l'économie ce mois-ci...) mais fondamentalement on se rejoint.

Pour le Black Dossier je trouve aussi que le "dossier" proprement dit est un gros morceau qui demande pas mal de motivation. Il y a de l'originalité, un travail sur la forme, la cohérence, tout ça tout ça, ok (et puis y a effectivement le côté "bel objet"), mais ça reste un poil indigeste. D'ailleurs pour l'instant je me suis arrêté en cours de route (à la partie imitant une pièce de Shakespeare, qui m'a donnée envie... d'aller relire le 1602 de l'ami Gaiman). Je ne doute pas que je reprendrai ma lecture sous peu, mais c'est quand même un "signe", par rapport à d'autres travaux de Moore de plus grande envergure que je peux relire à volonté sans risque de les lâcher avant la fin (y compris les précédents cycles de la Ligue)...

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 18/11/2013 17:47

Dans la postface de l'intégrale de la Brigade, Lehman explique notamment que le projet répond à des idées de longue date de sa part, mais que la sortie de la Ligue lui a fait renoncer, pour plusieurs années du moins, à y donner forme, ne voulant pas essayer de rivaliser avec Moore. Le fait que la Ligue (à ce moment-là) s'arrêtait avant la Première Guerre Mondiale a ensuite fait partie des choses qui l'ont incité à remettre ça sur le métier à partir de 2006. Si la Ligue n'est donc pas la source d'inspiration première de la Brigade, elle reste bien une référence que les auteurs connaissent et ont forcément en tête.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede plumo » 20/12/2013 15:51

A quand une sortie en version intégrale du cycle Century en France ?!
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jetjet » 20/12/2013 15:57

plumo a écrit:A quand une sortie en version intégrale du cycle Century en France ?!

Quel intérêt `? Y aura rien de plus en bonus, personnellement et je sais pas pourquoi mais j'en doute que ça sorte de suite !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede plumo » 20/12/2013 22:12

Jetjet a écrit:
plumo a écrit:A quand une sortie en version intégrale du cycle Century en France ?!

Quel intérêt `? Y aura rien de plus en bonus, personnellement et je sais pas pourquoi mais j'en doute que ça sorte de suite !

Pour payer moins cher et que ce soit plus joli dans la bibliothèque !
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vark » 21/12/2013 13:58

Jetjet a écrit:

J'avais demandé à Chris Staros de Top Shelf en début d'année, et c'était bien dans les tuyaux : "And the collected editions of Century will probably come out in 2014.". Rien sur le contenu par contre.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 30/12/2013 16:02

J'ai relu tout ce que j'avais sous la main (coffret Editions USA + Century 1910), et lu pour la première fois le Century 1969.

Va falloir que j'achète très vite le Century 2009, le Black Dossier et le Nemo. :bave: :bave:

Je suis toujours aussi fan de cette série, c'est tellement foisonnant et bien fait.

Je trouve la Brigade Chimérique supérieure à la Ligue "originelle" tant l'histoire est moins anecdotique (au niveau Histoire je veux dire, je trouve les relations entre les persos mieux foutues dans la Ligue malgré tout), mais Century a changé la donne, ça a une autre dimension.

Vraiment indispensable dans toute bonne bédéthèque. :ok: :ok: :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Baltimore » 30/12/2013 16:09

kilfou a écrit:.Je trouve la Brigade Chimérique supérieure à la Ligue "originelle" tant l'histoire est moins anecdotique (au niveau Histoire je veux dire, je trouve les relations entre les persos mieux foutues dans la Ligue malgré tout), mais Century a changé la donne, ça a une autre dimension.

Vraiment indispensable dans toute bonne bédéthèque. :ok: :ok: :ok:

J'ai le coffret Panini avec les 2 tomes de la trame principale, ainsi que le black dossier.
J'aime bien, mais je ne suis pas un grand fana. Beaucoup de choses m'échappent.

En comparaison, je préfère largement La Brigade.

Quant à Century, je ne m'y suis même pas interessé, je ne comprends pas la chronologie et la couverture me repousse :?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Loup Solitaire » 30/12/2013 18:50

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la chronologie de Century ?
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère