Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [PREVIEW] La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Messagede Oncle Hermes » 25/10/2013 21:21

Message précédent :
Sympa. ;)

(Espérons que ce soit au-dessus de Heart of Ice, tout de même.)

Une date ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 25/10/2013 21:36

Je viens de voir qu'un black dossier était sorti chez Panini.
Ca vaut vraiment le coup ?
C'était sous blister, je n'ai pas pu feuilleter.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 25/10/2013 21:41

Tu vérifies les derniers messages (genre les deux dernières pages) avant de poster une question ? :siffle:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 25/10/2013 21:52

Oncle Hermes a écrit:Tu vérifies les derniers messages (genre les deux dernières pages) avant de poster une question ? :siffle:

Dhabitude toujours, sauf que là mon ordi râme comme rarement du coup je n'ai lu que la page actuelle, et ça ne parle que de l'éditeur ou de l'édition.

Edit : bon ça y est j'ai lu en arrière, c'est dans ma wish-list.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Loup Solitaire » 25/10/2013 22:37

Un très bon tome, un peu le chaînon manquant entre les deux premières époques de la Ligue et les Century.

Toute la partie avec
[Révéler] Spoiler:
James Bond est excellente, et annonce de manière amusante la scène dans Century 2009 où on voit un Bond grabataire
.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 26/10/2013 00:32

Oncle Hermes a écrit:Tu vérifies les derniers messages (genre les deux dernières pages) avant de poster une question ? :siffle:

Tu vois qu'il est pire que moi ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 26/10/2013 00:36

Jetjet a écrit:

Tu vois qu'il est pire que moi ! :D

Nan, quand même pas ? [:lega]

:D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sana8 » 29/10/2013 21:27

Bonsoir
je souhaite m'attaquer à cette œuvre.
Et donc ma question ...est-ce que l’édition intégrale récente (début d'année) de la ligue est bien ? Ou alors quelle édition chercher en occasion ?
Et ensuite dans quel ordre lire les suivants ?
sana8
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Oncle Hermes » 29/10/2013 21:52

sana8 a écrit:Bonsoir
je souhaite m'attaquer à cette œuvre.
Et donc ma question ...est-ce que l’édition intégrale récente (début d'année) de la ligue est bien ? Ou alors quelle édition chercher en occasion ?
Et ensuite dans quel ordre lire les suivants ?

L'édition dite "intégrale" (qui regroupe en fait les deux premiers cycles) reprend malheureusement une traduction peu satisfaisante. Elle est notamment "célèbre" pour avoir réussi l'exploit d'ajouter une faute de "traduction" à un passage en français dans le texte (la Rue Morgue qui devient la "Rue de la Morgue"), ça situe le niveau... Mais même en dehors de ça, de façon générale, la traduction est assez lointaine par rapport à la V.O., ça a tendance à rendre assez vaguement l'idée générale sans aller plus loin, ce qui est dommage avec du Moore. C'est apparemment la même personne qui a commis ensuite, toujours chez Panini, une traduction de Watchmen encore plus calamiteuse, qu'elle n'a même pas osé signer.

La traduction de la Ligue parue auparavant chez "Editions USA" se trouve encore d'occasion sans que ça relève de l'exploit absolu, et est beaucoup plus recommandable.

Quant à l'ordre pour les suivants, c'est "Le dossier noir" puis les trois tomes chez Delcourt du cycle "Century".

Et éventuellement le premier tome de "Nemo", qui se passe en marge, consécutivement aux évènements du t.1 de "Century".

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fedor » 30/10/2013 21:59

L'édition dite "intégrale" (qui regroupe en fait les deux premiers cycles) reprend malheureusement une traduction peu satisfaisante. Elle est notamment "célèbre" pour avoir réussi l'exploit d'ajouter une faute de "traduction" à un passage en français dans le texte (la Rue Morgue qui devient la "Rue de la Morgue"), ça situe le niveau... Mais même en dehors de ça, de façon générale, la traduction est assez lointaine par rapport à la V.O., ça a tendance à rendre assez vaguement l'idée générale sans aller plus loin, ce qui est dommage avec du Moore. C'est apparemment la même personne qui a commis ensuite, toujours chez Panini, une traduction de Watchmen encore plus calamiteuse, qu'elle n'a même pas osé signer.

.... Oui, malheureusement c'est tout à fait exact, je partage ce point de vue.
"Rue de la Morgue"... Good grief!!!!
fedor
BDébordé
BDébordé

Messagede Jetjet » 31/10/2013 11:14

Mouais elle m'a pas ennuyé plus que cela la traduction VF panini même si je reconnais que j'aurais préféré avoir des dialogues plus fidèles mais ça n'a pas handicapé le plaisir que j'ai eu à la lire !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 05/11/2013 22:57

Ca y est Electro ! Je l'ai depuis ce soir : heart of ice Nemo !

Un beau petit bouquin tout cartonné réalisé genre fashion beast ! :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Electro » 08/11/2013 13:34

Moi aussi !

Par contre panini aurai pu faire le même format que les autres (surtout pour 13€. Les 56 pages)
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir , nous avons toute la ligue en vf !

Yeahhhhhh. :)
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 08/11/2013 14:42

Electro a écrit:Moi aussi !

Par contre panini aurai pu faire le même format que les autres (surtout pour 13€. Les 56 pages)

Viiiiiiiiii ! bien content également. Et il est beau ce petit format. Mais c'est clair qu'entre les Panini, les Delcourt plus ce nouveau format, y a rien de régulier :)

Y a un second nemo de prévu je crois non ? Dispo déjà en VO ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 08/11/2013 14:48

Jetjet a écrit:
Electro a écrit:Moi aussi !

Viiiiiiiiii ! bien content également. Et il est beau ce petit format. Mais c'est clair qu'entre les Panini, les Delcourt plus ce nouveau format, y a rien de régulier :)

Y a un second nemo de prévu je crois non ? Dispo déjà en VO ?

le format est aussi différent en VO, Panini n'a fait que respecter la maquette.
Ce sont just Moore et 0'Neill qui n'ont rien compris au B-A-BA des séries: c'est la maquette qui importe ! :diable:
Un deuxième tome: The roses of berlin est prévu pour Mars 2014 en VO

Image
Dernière édition par Thierry_2 le 08/11/2013 15:59, édité 1 fois.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FrancoisG » 08/11/2013 15:39

Thierry_2 a écrit:Par contre panini aurai pu faire le même format que les autres (surtout pour 13€. Les 56 pages)

C'est l'éternel problème : un éditeur VF doit-il apporter une plus-value à son édition, quitte à changer format ou graphisme (cf Urban) ou respecter intégralement l'édition d'origine (cf Panini, sur ce cas précis) ?
Dans un cas comme dans l'autre, il y aura toujours des mécontents. Mais disons que ça demandera plus d'investissement de la part de l'éditeur pour l'une des options choisies, celle qui ne fait pas un simple copié-collé (hors trad', évidemment) ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 08/11/2013 15:59

FrancoisG a écrit:
Thierry_2 a écrit:Par contre panini aurai pu faire le même format que les autres (surtout pour 13€. Les 56 pages)

C'est l'éternel problème : un éditeur VF doit-il apporter une plus-value à son édition, quitte à changer format ou graphisme (cf Urban) ou respecter intégralement l'édition d'origine (cf Panini, sur ce cas précis) ?
Dans un cas comme dans l'autre, il y aura toujours des mécontents. Mais disons que ça demandera plus d'investissement de la part de l'éditeur pour l'une des options choisies, celle qui ne fait pas un simple copié-collé (hors trad', évidemment) ;)

J'ai un peu de mal avec un éditeur VF doit-il apporter une plus-value à son édition. En quoi serait-ce une plus-value?
C'est un choix des auteurs et de l'éditeur d'avoir un format différent pour Némo. Peut-être pour insister sur le côté spin-off de némo par rapport à la série-mère. Changer la maquette pour assurer une continuité de collection ou de série, qui n'est pas voulue par les auteurs et l'équipe éditoriale derrière le livre original, n'est pas une décision prise pour ajouter une plus-value à un livre, mais dans une volonté d'intégrer un produit original dans une logique de produit "standardisé" (pas au sens du contenu mais de la maquette).
Dans un sens, ce n'est pas vraiment un problème. Les éditions Urban, pour ce que j'en ai vu, sont très correctes. Les catastrophes sont rares (Ben Katchor ches Ecritures reste l'exemple ultime de tout ce qu'il ne faut pas faire). Mais sur la philospophie, cela met en lumière une certaine vision de la l'édition qui mise plus sur une logique de maquette et de collection, plus que sur le livre en tant que tel.
C'est un choix, dicté par plusieurs raisons parfois très pertinentes.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Electro » 08/11/2013 16:31

C'est un choix des auteurs et de l'éditeur d'avoir un format différent pour Némo. Peut-être pour insister sur le côté spin-off de némo par rapport à la série-mère.

Ha si c'est un choix,ok, mais ça gêne généralement pas les éditeurs vo de nous faire un format absolute après. ;)
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 08/11/2013 16:32

En dehors de la traduction, un éditeur français ne peut pas apporter grand chose en terme de contenu, si ce n'est du rédactionnel. Il n'y a guère que le format qui puisse ensuite faire la différence : remercions par exemple Panini et Urban de nous proposer de belles revues kiosques, sans trop de publicité, et avec une très bonne qualité de papier.
Les orientations librairie des deux éditeurs sont par contre radicalement différentes.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 08/11/2013 16:34

Electro a écrit:
C'est un choix des auteurs et de l'éditeur d'avoir un format différent pour Némo. Peut-être pour insister sur le côté spin-off de némo par rapport à la série-mère.

Ha si c'est un choix,ok, mais ça gêne généralement pas les éditeurs vo de nous faire un format absolute après. ;)

ça, c'est une constante internationale :-D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FrancoisG » 08/11/2013 16:44

Thierry_2 a écrit:Changer la maquette pour assurer une continuité de collection ou de série, qui n'est pas voulue par les auteurs et l'équipe éditoriale derrière le livre original, n'est pas une décision prise pour ajouter une plus-value à un livre, mais dans une volonté d'intégrer un produit original dans une logique de produit "standardisé" (pas au sens du contenu mais de la maquette).
Dans un sens, ce n'est pas vraiment un problème.

D'accord avec toi. La plus-value dans ce cas ne vient pas de l'uniformisation de la maquette, sauf si on considère que le fait de s'y retrouver dans une collection qui a une certaine logique est un point positif pour le lecteur :-D
Mais c'est bien dans la manière de traiter un contenu qu’un éditeur peut faire la différence, comme les intégrale de Barks par exemple, avec Glénat et Fantagraphics...

Pour le Dossier Noir, je pense avoir lu quelque part que l'édition VO disposait d'un nombre plus important de papiers différents ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère