Oncle Hermes a écrit:Tu vérifies les derniers messages (genre les deux dernières pages) avant de poster une question ?
Oncle Hermes a écrit:Tu vérifies les derniers messages (genre les deux dernières pages) avant de poster une question ?
Jetjet a écrit:Oncle Hermes a écrit:Tu vérifies les derniers messages (genre les deux dernières pages) avant de poster une question ?
Tu vois qu'il est pire que moi !
sana8 a écrit:Bonsoir
je souhaite m'attaquer à cette œuvre.
Et donc ma question ...est-ce que l’édition intégrale récente (début d'année) de la ligue est bien ? Ou alors quelle édition chercher en occasion ?
Et ensuite dans quel ordre lire les suivants ?
L'édition dite "intégrale" (qui regroupe en fait les deux premiers cycles) reprend malheureusement une traduction peu satisfaisante. Elle est notamment "célèbre" pour avoir réussi l'exploit d'ajouter une faute de "traduction" à un passage en français dans le texte (la Rue Morgue qui devient la "Rue de la Morgue"), ça situe le niveau... Mais même en dehors de ça, de façon générale, la traduction est assez lointaine par rapport à la V.O., ça a tendance à rendre assez vaguement l'idée générale sans aller plus loin, ce qui est dommage avec du Moore. C'est apparemment la même personne qui a commis ensuite, toujours chez Panini, une traduction de Watchmen encore plus calamiteuse, qu'elle n'a même pas osé signer.
Electro a écrit:Moi aussi !
Par contre panini aurai pu faire le même format que les autres (surtout pour 13€. Les 56 pages)
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir , nous avons toute la ligue en vf !
Yeahhhhhh.
Jetjet a écrit:Electro a écrit:Moi aussi !
Par contre panini aurai pu faire le même format que les autres (surtout pour 13€. Les 56 pages)
Yeahhhhhh.
Viiiiiiiiii ! bien content également. Et il est beau ce petit format. Mais c'est clair qu'entre les Panini, les Delcourt plus ce nouveau format, y a rien de régulier
Y a un second nemo de prévu je crois non ? Dispo déjà en VO ?
Thierry_2 a écrit:Par contre panini aurai pu faire le même format que les autres (surtout pour 13€. Les 56 pages)
FrancoisG a écrit:Thierry_2 a écrit:Par contre panini aurai pu faire le même format que les autres (surtout pour 13€. Les 56 pages)
C'est l'éternel problème : un éditeur VF doit-il apporter une plus-value à son édition, quitte à changer format ou graphisme (cf Urban) ou respecter intégralement l'édition d'origine (cf Panini, sur ce cas précis) ?
Dans un cas comme dans l'autre, il y aura toujours des mécontents. Mais disons que ça demandera plus d'investissement de la part de l'éditeur pour l'une des options choisies, celle qui ne fait pas un simple copié-collé (hors trad', évidemment)
C'est un choix des auteurs et de l'éditeur d'avoir un format différent pour Némo. Peut-être pour insister sur le côté spin-off de némo par rapport à la série-mère.
Electro a écrit:C'est un choix des auteurs et de l'éditeur d'avoir un format différent pour Némo. Peut-être pour insister sur le côté spin-off de némo par rapport à la série-mère.
Ha si c'est un choix,ok, mais ça gêne généralement pas les éditeurs vo de nous faire un format absolute après.
Thierry_2 a écrit:Changer la maquette pour assurer une continuité de collection ou de série, qui n'est pas voulue par les auteurs et l'équipe éditoriale derrière le livre original, n'est pas une décision prise pour ajouter une plus-value à un livre, mais dans une volonté d'intégrer un produit original dans une logique de produit "standardisé" (pas au sens du contenu mais de la maquette).
Dans un sens, ce n'est pas vraiment un problème.
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités