J'avoue que
Heart of Ice m'a laissé assez dubitatif. Et je pense que je n'ai pourtant plus à gagner mes galons de fan de Moore sur ce forum.
Premièrement, je n'ai pas bien compris l'intérêt du récit. Jenny me semble sensiblement égale à elle-même du début à la fin, elle constate juste que la moitié de ses troupes est prête à
lui passer tous ses caprices même si ça signifie que l'autre moitié
y est passée... Entre les deux, l'intrigue me semble trop courte en une quarantaine de pages de course-poursuite, prétexte un peu maigre à un passage en revue des différentes imaginations humaines sur les terres polaires...
Sauf que ledit passage en revue me semble procurer un effet "catalogue" qui n'est pas des plus heureux. Comparez, par exemple, avec la façon dont le début du deuxième cycle de la Ligue mêle de façon harmonieuse et épique les sources d'inspiration sur Mars. Là, on est plus dans une succession de micro-épisodes, qui parfois ont du mal à s'emboîter
(par exemple, le dixhuitiémiste en moi avoue avoir grave kiffé, sur le moment, l'idée même de retrouver là-dedans du Restif de la Bretonne illustré par Kevin O'Neill, mais tout de même... passé le gag, le coup des chiens mousquetaires qui parlent français à l'envers s'intègre assez mal à cet univers-là...).
Ensuite, il faut dire aussi qu'autant la scène d'ouverture mettant la fille du capitaine Nemo face à "Elle" me semblait prometteuse, autant par la suite je n'ai pas identifié qui étaient les poursuivants de la miss engagés par Kane. Ce qui, du coup, a fait un peu perdre de son intérêt à la chose -- alors qu'il m'a toujours semblé qu'on pouvait prendre du plaisir à la lecture de la Ligue sans forcément comprendre toutes les références.
Enfin, il me semblait avoir compris que Moore n'est pas vraiment un grand fan de Lovecraft, et je dirais que ça se sent un peu ici. Sur
Neonomicon (aka "Nyarlathotep mon amour" - traduction personnelle
) ça fonctionne peut-être parce que Moore a les nerfs à ce moment-là et du coup il est sur la bonne longueur d'onde, tout en arrivant à retourner les choses comme il le souhaite... Mais dans
Nemo cela m'a donné l'impression de rester un peu trop... sage. Et c'est le meilleur moment du livre.
Bref j'attends de voir ce que vont donner ces développements annoncés : est-ce que ce récit va prendre un peu plus de corps ou rester sur la même ligne ?...
Wait and see.