Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Licorne - Gabella/Jean

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede mgabella » 16/10/2006 10:45

Message précédent :
ah, pour la vulgarité : j'avais envie de dialogues hauts en couleur, de donner un côté rabelaisien aux échanges, et au personnage de Paré
à la vérité, je pense qu'ils parlaient vraiment comme des charretiers à l'époque, surtout quand on était de basse extraction comme l'était Paré, mais on peut ne pas aimer ou ne pas être d'accord avec ce point de vue...
on m'a reproché aussi le côté un peu trop moderne de certaines insultes, je pense moi, que certains mots sont intemporels :mrgreen:
a + !
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede mgabella » 16/10/2006 10:47

allez, après je pars !!
rendu prévu pour le 15 juillet, ça paraît un peu court, mais c'est jouable...
sortie prévue pour octobre 2007, donc... de toutes façons, même nous, on a pas envie de laisser passer plus d'un an entre les deux bouquins !
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede jimmypage » 16/10/2006 10:50

Merci pour la réponse!
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 16/10/2006 11:56

ah, pour la vulgarité : j'avais envie de dialogues hauts en couleur, de donner un côté rabelaisien aux échanges, et au personnage de Paré
à la vérité, je pense qu'ils parlaient vraiment comme des charretiers à l'époque, surtout quand on était de basse extraction comme l'était Paré, mais on peut ne pas aimer ou ne pas être d'accord avec ce point de vue...
on m'a reproché aussi le côté un peu trop moderne de certaines insultes, je pense moi, que certains mots sont intemporels :mrgreen:
a + !

personnellement j'ai beaucoup aimé ce coté "paillard" dans les dialogue... bien souvent pour quelque chose qui se passe a cette epoque (ou plus ou moins) c'est tout en dialogue "pompeux" et recherché, comme si les gars parlaient comme de livres... ben la ca change, et ca permet, je trouve de rentre plus credible le personnage.

Le côté paillard des dialogues ne m'a pas gênée. Il correspond plutôt bien à ce que j'imagine de l'époque. Ceux qui connaissent un peu les textes de Rabelais ne devraient guère s'en étonner. Même chez les nobles, le langage truculent avait cours : Henri IV, par exemple, jurait énormément...

Je vais relire l'album avec, en tête, les quelques explications du M Gabella données en 1er page de ce topic, afin de porter un regard différent et de mieux apprécier et cerner l'histoire. j'avoue que j'ai peiné lors de ma première lecture. Pas vraiment à cause des détails fournis sur la médecine, les groupes en présence ou les théories médicales (ayant fait beaucoup d'histoire médiévale et travaillant actuellement sur le XVIè siècle, j'en ai quelques notions). J'avais surtout l'impression que çà partait dans tous les sens. Et j'étais étonnée qu'aucun des personnages, Ambroise Paré le premier, ne soient choqués ou perturbés par la présence réelle des créatures...

En revanche, j'ai beaucoup apprécié le dessin ainsi que la double-page à la fin et toutes ces explications (biographie d'Ambroise Paré, détails sur la greffe et l'opération de la cataracte)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede wims » 16/10/2006 13:28

snif, j'ai raté vendredi la dédicace de la licorne à la fnac st lazare...
enfin j'ai vu celle de neness : très joli !

Cette BD a l'air bien sympa ! chapeau aux auteurs :ok:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 16/10/2006 14:01

On le savait déja à la page 2 du topic :wink:

Ouais, ben c'était juste pour redire qu'il marche bien ce premier tome, voilà! :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede smileybone » 16/10/2006 14:20

snif, j'ai raté vendredi la dédicace de la licorne à la fnac st lazare...

Ca tombe bien c'etait à Boulogne
:mrgreen:
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Miles1977 » 16/10/2006 14:24

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Miles1977
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wims » 16/10/2006 14:25

euuuh... bon vous arrêtez hein, j'étais pas réveillé ce matin :mrgreen:

c'était pas vendredi, mais jeudi ;) à la fnac st lazare donc :mrgreen:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede lopesjulien » 16/10/2006 16:27

Cette album est excellent, ce mois d'octobre nous offre quelques bijoux de BD !

Très bon scénario, très beau dessin et mise en couleur mixant numérique et classique !
J'ai eu la chance de rencontrer Jean Antony (Boulevard des bulles 15/10/06) avec qui j'ai pu parler un peu de la série et cela était vraiment plaisant.

Cet album, en plus, reprend des illustrations de Léonard de Vinci et le dessinateur ne le cache pas. Il a repri tel quel les illustration qu'il a incorporé dans la planche finale. Tout comme les tapisserie qui ne sont pas redessinée.

Je trouve que cette série a de la puissance et un gros potentiel ! Bravo à Jean Antony qui démarre dans le milieu et qui démarre très fort !

Bon courage à ces deux auteurs qui vont nous faire voyager encore longtemps avec cette série !
Julien "Le Fléau" (pour certains auteurs)
lopesjulien
BDétraqué
BDétraqué

Messagede smileybone » 16/10/2006 16:28

Ils vont nous faire voyager 4 tomes
:wink:
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nubx » 16/10/2006 16:45

Je croyais que c'était 3 tomes(voir page 1....)
Bon c est vrai que j ai pas lu les 4 pages, ca a pu changer....
nubx
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tom pouce » 16/10/2006 17:04

Ben achète toi un cerveau et recommence, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise ? :mrgreen:

Le cerveau il l'a eu, mais pas le mode d'emploi :mrgreen:

Oh, c'est pour déconner :wink:
Acheté mais pas encore lu (la bd, pas le mode d'emploi hein...) :mrgreen:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede smileybone » 16/10/2006 17:10

Je croyais que c'était 3 tomes(voir page 1....)
Bon c est vrai que j ai pas lu les 4 pages, ca a pu changer....

Ben en fait c'est ce bon Mr anthony qui me l'a dit
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nubx » 16/10/2006 18:19

ok...si c est lui qui dit....alors....lol
nubx
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ckicmoi » 16/10/2006 19:15

A la lecture de vos critiques je l'ai acheté samedi et je l'ai lu hier soir.

Dans un premier temps, je me suis dit " bendiou, c'est quoi ce truc, beurk c'est plein de sang, ce n'est vraiment pas un album pour moi

et au fil de la lecture mon sentiment a totalement changé et j'ai fermé l'album en me disant que c'était vraiment un bon album et que j'achèterai la suite [:bru:8]

Sacré performance de la part des auteurs que d'arriver à faire basculer à ce point un avis !

Prenez le temps de le lire jusqu'au bout, peut-être basculerez-vous comme moi :mrgreen:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Manu85 » 16/10/2006 20:28

l'EO est encore dispo? j'comptait acheter sur amazon (fait moin mal de sortir 10 euro de la CB plutôt que du porte monnaie)
non je suis pas radin juste à cours mais pas devant les bonnes BD
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede erta » 16/10/2006 20:35

l'EO est encore dispo? j'comptait acheter sur amazon (fait moin mal de sortir 10 euro de la CB plutôt que du porte monnaie)
non je suis pas radin juste à cours mais pas devant les bonnes BD

Plus que 5 exemplaires sur Amazon et épuisé sur Alapage ; grouilles toi !
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede erta » 16/10/2006 20:36

Tiens, cette couverture était un 1er projet ?
[img]http://www.alapage.com/resize.php?ref=2756004154&type=1&w=100&r=0.4&s=0.6&ik=3235daab7a31705d662342000e255194[/img]
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mgabella » 16/10/2006 21:09

Mais dites donc mais dites donc, on est drôlement bien renseigné, à ce que je vois... (c'est encore Anthony qui balance ses illustrations et ses infos à tout va sur internet et pendant les dédicaces, c'est ça...?)
Donc, vi, c'était un premier projet de couv que j'aimais beaucoup, on a failli le retenir, mais je suis quand même plus satisfait de la couv actuelle

Pour les quatre tomes plutôt que trois : le projet est effectivement prévu en trois tomes depuis le début.
Mais, il s'avère qu'il y a deux mois, (et même à la naissance du projet), je n'avais pas encore tout à fait fini le découpage du tome 2, et depuis un mois, c'est le cas... et j'ai du me résoudre au fait qu'il me faudrait un bouquin de plus.
Je voulais me donner la place de bien exploiter une certaine partie de toute cette histoire, et on me demande, de manière générale (lecteurs, éditeurs, confrères) de prendre le temps d'exploiter mes idées sans presser le lecteur comme un citron et le perdre en lui assénant un max d'informations par page, comme dans certains de mes premiers albums...
J'apprends mes leçons et je fluidifie mes histoires, ce qui passe (malheureusement diront certains) par un peu plus d'espace pour expliquer, et de pauses pour digérer, aussi...
Je crois pas que ça fasse baisser le livre en qualité, mais plutôt que ça permet à tout le monde, moi le premier, de mieux apprécier les idées que je veux développer.
Donc, à moins d'avoir un très gros troisième tome (ce qui n'est pas dépendant de nous, mais pourquoi pas), ça pourrait être un trilogie en quatre volumes...
A voir, à discuter avec l'éditeur, trop tôt pour être définitif là dessus.
Sinon, je vois les petits malins qui vont nous dire qu'on profite du succès possible du bouquin pour délayer la sauce un maximum et en profiter sur 15 volumes, mais je confirme que le découpage du t2 était bouclé deux bonnes semaines avant la sortie du 1, sans savoir si ça marcherait ou pas, avec déjà l'impossibilité de finir en 3x46 pages. Même mon éditeur était tout dépité de voir que certains trucs que je lui avais annoncé pour le t2 étaient reportés dans le t3.

Mais c'est parmi les premiers à me dire parfois "Mathieu, là, y a beaucoup de choses, et tu gâches tout !", donc...
on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !!!

En tout cas, ce sera pas plus de 4, juré craché sur ma famille... euh, non, c'est pas ça... enfin, c'est un truc dans le goût quoi...
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede erta » 16/10/2006 21:17

Mais dites donc mais dites donc, on est drôlement bien renseigné, à ce que je vois... (c'est encore Anthony qui balance ses illustrations et ses infos à tout va sur internet et pendant les dédicaces, c'est ça...?)
Donc, vi, c'était un premier projet de couv que j'aimais beaucoup, on a failli le retenir, mais je suis quand même plus satisfait de la couv actuelle

En fait, cette couverture apparait sur le site Alapage...
C'est vrai qu'elle était chouette ; tout comme celle finalement retenue...
erta
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle