de mgabella » 16/10/2006 21:09
Mais dites donc mais dites donc, on est drôlement bien renseigné, à ce que je vois... (c'est encore Anthony qui balance ses illustrations et ses infos à tout va sur internet et pendant les dédicaces, c'est ça...?)
Donc, vi, c'était un premier projet de couv que j'aimais beaucoup, on a failli le retenir, mais je suis quand même plus satisfait de la couv actuelle
Pour les quatre tomes plutôt que trois : le projet est effectivement prévu en trois tomes depuis le début.
Mais, il s'avère qu'il y a deux mois, (et même à la naissance du projet), je n'avais pas encore tout à fait fini le découpage du tome 2, et depuis un mois, c'est le cas... et j'ai du me résoudre au fait qu'il me faudrait un bouquin de plus.
Je voulais me donner la place de bien exploiter une certaine partie de toute cette histoire, et on me demande, de manière générale (lecteurs, éditeurs, confrères) de prendre le temps d'exploiter mes idées sans presser le lecteur comme un citron et le perdre en lui assénant un max d'informations par page, comme dans certains de mes premiers albums...
J'apprends mes leçons et je fluidifie mes histoires, ce qui passe (malheureusement diront certains) par un peu plus d'espace pour expliquer, et de pauses pour digérer, aussi...
Je crois pas que ça fasse baisser le livre en qualité, mais plutôt que ça permet à tout le monde, moi le premier, de mieux apprécier les idées que je veux développer.
Donc, à moins d'avoir un très gros troisième tome (ce qui n'est pas dépendant de nous, mais pourquoi pas), ça pourrait être un trilogie en quatre volumes...
A voir, à discuter avec l'éditeur, trop tôt pour être définitif là dessus.
Sinon, je vois les petits malins qui vont nous dire qu'on profite du succès possible du bouquin pour délayer la sauce un maximum et en profiter sur 15 volumes, mais je confirme que le découpage du t2 était bouclé deux bonnes semaines avant la sortie du 1, sans savoir si ça marcherait ou pas, avec déjà l'impossibilité de finir en 3x46 pages. Même mon éditeur était tout dépité de voir que certains trucs que je lui avais annoncé pour le t2 étaient reportés dans le t3.
Mais c'est parmi les premiers à me dire parfois "Mathieu, là, y a beaucoup de choses, et tu gâches tout !", donc...
on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !!!
En tout cas, ce sera pas plus de 4, juré craché sur ma famille... euh, non, c'est pas ça... enfin, c'est un truc dans le goût quoi...