bonjour,
sans faire le rapport avec la licorne, je vous donne ce que j'entends de mon côté :
déjà delcourt ne prendra jamais les mêmes risques que dupuis, ils n'ont pas la même force de frappe (et c'est dommage pour nous
)
j'ai vu les chiffres que vous donniez pour les t1 Delcourt, notons quand même qu'ils ont tous un an, ou plus;
or le tirage moyen, effectivement, mais aussi la mise en place de départ ne font que baisser, et la conjoncture n'est pas bonne
en ce qui concerne okko je suis un peu surpris par le chiffre de 10000 ex pour un premier tirage, moi chez Delcourt on m'a parlé d'une mise en place de départ à 4500 et c'est pas le genre à prendre des risques pareils... ce qui par ailleurs ne fait que confirmer le vrai succès, mérité, de ce livre
aujourd'hui, chez delcourt ou ailleurs, on me dit que la mise en place moyenne d'un t1 d'inconnus se fait difficilement à plus de 4000 ex, sauf évènement exceptionnel comme Impact
donc si, quand même, pour faire le rapprochement, au final (j'ai craqué) hein, impression à 8000 et mise en place à 7000, ça paraît peu par rapport à l'année dernière, mais quand on nous a dit ça, nous, pour une rentrée littéraire et une année un peu plus pourrie que celles d'avant, on a sifflé le champagne...
après, bien sûr, tout ça reste virtuel, on attend les retours !
a + !