Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Licorne - Gabella/Jean

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede erta » 16/10/2006 21:17

Message précédent :
Mais dites donc mais dites donc, on est drôlement bien renseigné, à ce que je vois... (c'est encore Anthony qui balance ses illustrations et ses infos à tout va sur internet et pendant les dédicaces, c'est ça...?)
Donc, vi, c'était un premier projet de couv que j'aimais beaucoup, on a failli le retenir, mais je suis quand même plus satisfait de la couv actuelle

En fait, cette couverture apparait sur le site Alapage...
C'est vrai qu'elle était chouette ; tout comme celle finalement retenue...
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lloyd166 » 17/10/2006 08:05

et bien quel album?
le dessin est super, je trouve les personnages bien stylés
quand au scénario, je le trouve bien mais j'attends beaucoup d'explications des autres albums (2 ou 3 ?)
merci de faire découvrir une renaissance-fantastique aussi dark et attirante car on veut vraiment suivre Paré dans cette époque
au fait, c'est vrai qu'il doit être sacrément coui..u, pour ne pas être plus impressionné que ça devant les bestioles
lloyd166
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jefone78 » 17/10/2006 08:41

ça y est, je l'ai :)
Bon, je l'ai pas encore lu mais je l'ai feuilleté et je suis très impressionné par les dessins que je trouve magnifiques :)
jefone78
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 17/10/2006 09:00

perso j'avoue que c'est le seul truc qui m'a paru bizarre notamment la "premiere rencontre" qui ne traumatise pas vraiment paré.

mais sinon l'ensemble m'a vraiment plu (et mention speciale a anthony jean :ok: )

(...)au fait, c'est vrai qu'il doit être sacrément coui..u, pour ne pas être plus impressionné que ça devant les bestioles

Je me sens un peu moins seule.

Question à Mathieu Gabella :
Pourquoi Ambroise Paré n'est-il pas, ne serait-ce qu'un peu, choqué ou impressionné lorsqu'il voit les créatures pour la première fois ?
Faut-il comprendre que celles-ci font partie intégrante de l'imaginaire d'alors (ou du moins tel que vous le recréer) donc qu'il n'y a pas de raison d'être plus interloqué que çà ?
Ou bien la curiosité scientifique de Paré l'emporte-t-elle sur la peur première ?
Ou ??
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mgabella » 17/10/2006 09:24

Ah, pas d'accord... J'ai pourtant bien montré sa surprise lors de sa première rencontre, non ? Peut être pas assez...
Paré, pour moi, n'est pas le genre à se laisser démonter, c'est ce que j'ai voulu montrer tout au long de l'album.
Néanmoins, la surprise, au début, était nécessaire : même un glaçon écarquillerait les yeux devant des bestioles pareilles.
Je pensais donc l'avoir bien montré en page 18. C'est là que se fait la première rencontre de Paré avec les primordiaux. Sa réaction est peut -être un peu rapide parce qu'on ne peut pas s'éterniser dessus, mais pour moi, c'est bien de la surprise. Paré commence à fanfaronner, le monstre se dévoile, Paré arrête tout de suite de parler.
En fin de planche, sa dernière réplique devait être "Par les couilles de Gargantua" tout court, disant bien qu'il en croyait pas ses yeux, avec ce dernier plan, où il est en plongée, isolé, seul... Je pensais que dans cette planche là, sa surprise ne ferait aucun doute.
C'est vrai qu'on a été obligé d'insister sur l'importance de la tapisserie dans sa dernière réplique, du coup, peut-être qu'on donne un peu moins d'importance à sa réaction.
Par la suite, il a quand même tout le temps de digérer les infos, et sans revoir les bestioles, il voit ce qu'elles sont capables de faire en page 28.
Et page 35, là oui, c'est vrai, le personnage ayant, dans mon esprit, ingéré l'information "y a de drôles de bestioles qui courent partout autour de moi", j'ai clairement joué l'option "coui..u", mais peut-être que c'est encore un peu rapide.
En tout cas, après la 35, dans la forêt et sur la glacier à la fin, quand on lui explique ce que sont vraiment ces bestioles, ce qu'elles peuvent faire, il essaie de rester calme et de paraître blasé, mais n'y arrive pas.
Donc il y a bien de l'étonnement, même si on aurait peut-être pu le marquer un peu plus au début. Mais c'est vrai aussi que ça ne me semble pas correspondre au personnage, et que celui-ci est un roublard, une grande gueule, qui fera tout pour ne pas montrer qu'il est consterné...
Voilà !
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede Marion N » 17/10/2006 09:38

Merci de ces précisions.
Donc mon impression viendrait plutôt de ce que la surprise ne me paraît pas assez marquée.
Pour le reste, je comprends sans peine.
Paré a déjà vu les créatures (il ne va pas sursauter à chaque fois non plus) et il n'est pas du genre à montrer qu'il est étonné ; çà correspond bien à l'image que tu donnes du personnage :wink:
Je vais reprendre l'album pour m'arrêter aux pages que tu signales.

J'aurais des questions sur la tapisserie, mais je relirai l'album d'abord :wink:
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jotaro » 17/10/2006 11:28

très très beau premier tome !! savez-vous combien de temps il faudra pour avoir le tome 2 ??
merci
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 17/10/2006 11:56

Réponse donnée plus haut :

allez, après je pars !!
rendu prévu pour le 15 juillet, ça paraît un peu court, mais c'est jouable...
sortie prévue pour octobre 2007, donc... de toutes façons, même nous, on a pas envie de laisser passer plus d'un an entre les deux bouquins !
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lemkor » 17/10/2006 13:09

Lu et apprécié

C'est vrai que c'est surprenant à première vue et lorsqu'on feuillette, l'album est plutôt sombre mais devant tant de bonnes critiques, je ne pouvais que me laisser tenter. Ce que j'ai le plus aimé et que j'aimerais si c'est possible que vous continuiez à exploiter est la note explicative sur certains personnages et sur le contexte historique dans le troisième de couverture :ok:

[spoiler]Je n'avais par exemple pas fait le rapprochement entre le maître de la confrérie et Nostradamus[/spoiler] :oops:

Que dire sinon que j'attend la suite pour voir si cela tient toutes ses promesses :wink:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fletch72 » 17/10/2006 13:19

Plus que 5 exemplaires sur Amazon et épuisé sur Alapage ; grouilles toi !

ça a effectivement l'air de bien marcher :shock: .

Dans l'une des deux fnac de Genève, tout à l'heure, il n'en restait qu'un, que j'ai acheté. :ok:

Lecture dès que possible :wink:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jefone78 » 17/10/2006 13:25

[spoiler]Je n'avais par exemple pas fait le rapprochement entre le maître de la confrérie et Nostradamus[/spoiler] :oops:
Pourtant, c'est flagrant :siffle:

Sinon, lecture finie, rien à redire :smile:
Je confirme toutes les éloges faites jusqu'à maintenant :ok:
jefone78
BDémentiel
BDémentiel

Messagede smileybone » 17/10/2006 15:04

l'EO est encore dispo? j'comptait acheter sur amazon (fait moin mal de sortir 10 euro de la CB plutôt que du porte monnaie)
non je suis pas radin juste à cours mais pas devant les bonnes BD

La réédition sera bien aussi, il parait meme que les auteurs ont décidé de ne pas supprimer de pages, et de ne pas rajouter mickey ou Donald
:fant2: :mrgreen:
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr.Vince » 17/10/2006 16:41

Je ne l'ai pas encore acheté, mais à lire vos commentaires je l'ai réservé pour être sur d'avoir une première édition. Toujours est-il que l'histoire me fait penser (sans le côté féerique des bestioles) à Fortune de France, où l'on suit les aventures d'un espion/médecin qui lui aussi luttait contre les croyances de la médecine antique (vs moderne). J'ai jeté un coup d'œil au dessin (enfin Illustration me parait plus approprié) et ça à l'air tout simplement magnifique.
Argg je suis déjà à mille lieux de mon découvert autorisé !
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede momoshiro » 17/10/2006 19:13

Déjà en rupture éditeur ! C'est vous dire ;) Mais bon apparemment il a été tiré à peu d'exemplaire non ?
momoshiro
BDébranché
BDébranché

Messagede spindizzy » 17/10/2006 19:26

oui mais dispo dans toutes les bonnes salles de bain :D
spindizzy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede winters » 17/10/2006 19:34

Déjà en rupture éditeur ! C'est vous dire ;) Mais bon apparemment il a été tiré à peu d'exemplaire non ?

Tiré a 8000 exemplaires.

Moi aussi vu les eloges jec rois que je vais me laissé tenter.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede momoshiro » 17/10/2006 19:51

8000 ! C'est déjà pas mal ! En tout cas chez moi ca a fait un petit carton !
momoshiro
BDébranché
BDébranché

Messagede Messer » 17/10/2006 20:01

oui, je trouve aussi que 8000 c'est pas mal.
maintenant faut voir le nombre de retours qu'il y aura, et il y en a toujours

entendu à la radio tout à l'heure : moyenne de 3-4000 exemplaires vendus par album. donc s'il y en a ne serait-ce que 5000, c'est déjà super, surtout vu le laps de temps écoulé.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede mathhatt » 18/10/2006 09:28

8000 pour Delcourt actuellement et pour ce type d'album, ce n'est pas beaucoup. Ce n'est pas non plus un chiffre faible, mais ce n'est pas énorme. On en parle ici : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Coll ... 037-23.htm
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fletch72 » 18/10/2006 10:46

8000 pour Delcourt actuellement et pour ce type d'album, ce n'est pas beaucoup. Ce n'est pas non plus un chiffre faible, mais ce n'est pas énorme. On en parle ici : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Coll ... 037-23.htm

Juste.

Et si l'on compare avec les 20'000 ex d'Orbital chez Dupuis (également un premier album, apprécié par la critique et sorti cette année), c'est même peu.
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mgabella » 18/10/2006 11:59

bonjour,
sans faire le rapport avec la licorne, je vous donne ce que j'entends de mon côté :
déjà delcourt ne prendra jamais les mêmes risques que dupuis, ils n'ont pas la même force de frappe (et c'est dommage pour nous :-) )
j'ai vu les chiffres que vous donniez pour les t1 Delcourt, notons quand même qu'ils ont tous un an, ou plus;
or le tirage moyen, effectivement, mais aussi la mise en place de départ ne font que baisser, et la conjoncture n'est pas bonne
en ce qui concerne okko je suis un peu surpris par le chiffre de 10000 ex pour un premier tirage, moi chez Delcourt on m'a parlé d'une mise en place de départ à 4500 et c'est pas le genre à prendre des risques pareils... ce qui par ailleurs ne fait que confirmer le vrai succès, mérité, de ce livre
aujourd'hui, chez delcourt ou ailleurs, on me dit que la mise en place moyenne d'un t1 d'inconnus se fait difficilement à plus de 4000 ex, sauf évènement exceptionnel comme Impact
donc si, quand même, pour faire le rapprochement, au final (j'ai craqué) hein, impression à 8000 et mise en place à 7000, ça paraît peu par rapport à l'année dernière, mais quand on nous a dit ça, nous, pour une rentrée littéraire et une année un peu plus pourrie que celles d'avant, on a sifflé le champagne...
après, bien sûr, tout ça reste virtuel, on attend les retours !
a + !
mgabella
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle