Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Vinc'B » 04/12/2017 17:43

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:
Bien sur que la rencontre avec l'auteur est un moment important, mais quand t'es dessinateur et que t'as en face de toi une personne qui achète ta bd et qui vient te la faire dédicacer je trouve ça normal de lui faire un dessin. Comme le romancier qui écrit un petit texte en guise de dédicace.

Mais il n' a aucune obligation de dédicacer quoi que ce soit. Une dédicace peut être une signature. on te l'a expliqué ( def : Quelques mots ou des quelques lignes écrites par un auteur sur la première page de son livre pour en faire hommage à quelqu’un..) Bilal, Bajram, Loisel, Franq ne dessinent plus. ils signent ou font un tampon.

Le mec, là ou il doit tout donner c'est dans la réalisation de son album. Et là Henninot a fait plus que son taf à la fois dans l'adaptation et dans le dessin.

Si après , tu es suffisamment crétin, débile, tête à claques, malpoli, etc ( je dois encore certainement pouvoir rajouter des qualificatifs) pour ne pas acheter un album parce que le mec qui en a chié durant 4 ans pour faire un album refuse de te faire un crobard et bien..............

A un acteur qui te signe un papier ( tu n'attends pas qu'il te fasse un numéro), à un musicien qu'il te compose un petit morceau, à un romancier qu'il t'écrive un texte personnel etc.

Tiens je demanderai à teddy rinner de me faire une prise de judo en plus de la signature sur mon kimono quand je le verrais

C'est dingue que vous ne compreniez pas cela pour les dessinateurs skreugneugneu......

Moi je demande toujours à mon boulanger deux chouquettes, pour me remercier de lui avoir acheté une baguette pour le faire vivre. C'est un peu la moindre des choses.

Voilà. arrêtez d'avoir des comportement d'acheteurs pourri-gâtés

Amen !
Vinc'B
Auteur
Auteur

Messagede Yoda33 » 04/12/2017 19:10

Mr Degryse a écrit:Oh lé méchant dessinateur qui n' a pas voulu te faire un joli dessin..... La qualité du livre, tu t'en fiches.......... Idem pour la rencontre avec le mec pour parler de son boulot. Non ce que tu veux, c'est que monsieur te fasse un crobard ...

Et tu as demandé à Damasio de t''écrire un petit poème............

A titre d'indications, une grève de la dédicaces se met en place chez certains dessinateur. Pareil à Angoulême et qu'en je vois le niveau de connerie de certains, je me dis qu'ils ont raisons....

Pour le coup, je suis de ton avis, le principal est que ce livre est excellent, une dédicace c est la cerise sur le gateau, de là à reposer le livre parce que tu ne l as pas [:my name snake:2]

En plus je connais un peu Eric Henninot , c est un auteur très sympa et pas radin à faire plaisir, il est possible qu il se soit passé quelque chose d imprévu ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede egoes » 04/12/2017 20:48

En fait, je ne pense que notre Ami est déçu parce qu'on ne lui a pas fait de dédicace.
Il regrette simplement qu'il n'a pas eu ce qui lui avait été annoncé.
Si un boulanger dit qu'il te met une baguette dans un sachet et qu'en fait il n'y a qu'une chouquette, ...
;)
(bon, évidement, si tu préfères les chouquettes et qu'elles sont en outre plus chères, ça ne tient pas, mais tu vois l'esprit :D :lol: )
C'est clair que lorsque une libraire annonce des dédicaces (en les limitant en outre à 20), je pense qu'on peut s'attendre plus naturellement à un dessin qu'à une signature.
Plusieurs libraires à Bruxelles distinguent par ailleurs de plus en plus précisément ce à quoi on peut et doit s'attendre (rencontre, vernissage, dédicace avec concours ou tirage au sort, signature, cachet...).
Au moins ça évite les déceptions / discussions sur les chouquettes :lol: .
Tout ça pour dire que je ne pense personnellement pas que notre Ami soit un lecteur si capricieux que cela -même si personnellement, j'aurais peut-être tout de même acheté le livre s'il m'avait plus- (et peut-être que Monsieur Degryse y a tout de même été un tout tout tout petit peu fort et seulement "à charge" ? ;) )
Si le sentiment de l'auteur compte, je crois que celui du lecteur (ou du fan de dédicaces - j'en ai fait partie) peut aussi être pris en considération.
Après tout, entre ceux-là, le but est tout de même d'entretenir une "relation", win win pour chacun ;) .
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Bossacdenoyau » 04/12/2017 20:59

Allez, un bon coup de blizzard et on reparle de cette excellente BD. :lire:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/12/2017 07:10

Pour ma part je l'ai lu hier et c'est vraiment une excellente surprise! C'est très immersif! Le seul truc qui m'a géné au début, c'est la typo sur laquelle on se pète les yeux (un frein pour rentrer dans l'histoire). Sinon quel dessin! :inlove:
J'espère que l'auteur réussira à maintenair ce niveau de qualité que je trouve exeptionnel! ( et puis j'oubliais: superbe histoire, monde très original!) C'est vraiment ce que j'attendais de ce type de bd, et je suis plutot mauvais public en général pour la SF!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pomme61 » 05/12/2017 22:49

Vinc'B a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Bien sur que la rencontre avec l'auteur est un moment important, mais quand t'es dessinateur et que t'as en face de toi une personne qui achète ta bd et qui vient te la faire dédicacer je trouve ça normal de lui faire un dessin. Comme le romancier qui écrit un petit texte en guise de dédicace.

Mais il n' a aucune obligation de dédicacer quoi que ce soit. Une dédicace peut être une signature. on te l'a expliqué ( def : Quelques mots ou des quelques lignes écrites par un auteur sur la première page de son livre pour en faire hommage à quelqu’un..) Bilal, Bajram, Loisel, Franq ne dessinent plus. ils signent ou font un tampon.

Le mec, là ou il doit tout donner c'est dans la réalisation de son album. Et là Henninot a fait plus que son taf à la fois dans l'adaptation et dans le dessin.

Si après , tu es suffisamment crétin, débile, tête à claques, malpoli, etc ( je dois encore certainement pouvoir rajouter des qualificatifs) pour ne pas acheter un album parce que le mec qui en a chié durant 4 ans pour faire un album refuse de te faire un crobard et bien..............

A un acteur qui te signe un papier ( tu n'attends pas qu'il te fasse un numéro), à un musicien qu'il te compose un petit morceau, à un romancier qu'il t'écrive un texte personnel etc.

Tiens je demanderai à teddy rinner de me faire une prise de judo en plus de la signature sur mon kimono quand je le verrais

C'est dingue que vous ne compreniez pas cela pour les dessinateurs skreugneugneu......

Moi je demande toujours à mon boulanger deux chouquettes, pour me remercier de lui avoir acheté une baguette pour le faire vivre. C'est un peu la moindre des choses.

Voilà. arrêtez d'avoir des comportement d'acheteurs pourri-gâtés

Amen !

En faite le gars .....il s’est pris un gros vent !!!
pomme61
BDémentiel
BDémentiel

Messagede egoes » 05/12/2017 23:03

Et s'il était possible d'éviter dorénavant toute discussion sanglante sur l'aorte du contrevent, ce serait pas plus moins bien.
:D
Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher.
Et je connais la sortie... :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Blackfrag » 08/12/2017 02:22

egoes a écrit:Et je connais la sortie... :lol:

ça compte pas, tu n'étais pas face au vent... :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede silverfab » 08/12/2017 05:32

Sans en remettre une couche, peut être aussi Qu' Eric Henninot, qui a réalisé l'album à la tablette, n'a pas voulu prendre/faire perdre trop de temps à dessiner dans chaque album quelque chose qui aurait été si ça se trouve sensiblement différent et lui aurais demandé plus de concentration...pour l'avoir rencontré il y a fort longtemps (dans une très lointaine galaxie...) c'est quelqu'un de charmant.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blackfrag » 08/12/2017 12:26

Là, si on doit commencer à se dire que tel ou tel auteur ne dessine pas en dédicace car il en est incapable sans sa tablette graphique ou que ça lui prendrai 1 heure de faire un crobard ça devient inquiétant...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vinc'B » 08/12/2017 13:27

Blackfrag a écrit:Là, si on doit commencer à se dire que tel ou tel auteur ne dessine pas en dédicace car il en est incapable sans sa tablette graphique ou que ça lui prendrai 1 heure de faire un crobard ça devient inquiétant...

C'est sûr que le fétichiste de la dédicace qui n'achète pas un album parce qu'il ne peut pas recevoir son petit mickey bien à lui ça n'a strictement rien d'inquiétant...
Des phrases pareilles me fait parfois douter de l'importance de mon travail... pourquoi se faire chier à raconter une histoire après tout ?
Vinc'B
Auteur
Auteur

Messagede nikoman » 08/12/2017 13:38

Cette polémique sur la capacité d'Henninot à dessiner sans sa tablette, c'est du vent. En l'occurence, à Quai des Bulles, il faisait de très belle dédicace au crayon à papier en 5-10 min, je peux vous assurer qu'il maîtrise le crayon de bois !
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 08/12/2017 13:48

Vinc'B a écrit:
Blackfrag a écrit:Là, si on doit commencer à se dire que tel ou tel auteur ne dessine pas en dédicace car il en est incapable sans sa tablette graphique ou que ça lui prendrai 1 heure de faire un crobard ça devient inquiétant...

C'est sûr que le fétichiste de la dédicace qui n'achète pas un album parce qu'il ne peut pas recevoir son petit mickey bien à lui ça n'a strictement rien d'inquiétant...
Des phrases pareilles me fait parfois douter de l'importance de mon travail... pourquoi se faire chier à raconter une histoire après tout ?

Tout d’abord je ne me sent pas concerné car j'en possède que peu et seul le souvenir des quelques rencontres que j'ai pu faire se suffisent à elles mêmes, d'ailleurs je ne vais pas acheter un album parce qu'il y'a une dédicace de prévue mais bien ma bd sous le bras acheté des semaines avant, le jour de sa sortie dans l'unique but de rencontrer l'auteur afin de parler avec lui de son Oeuvre car je l'aurai déja lue, sinon ça ne m’intéresse même pas. Mon message était peut être un peu provocant mais la question que soulevait Silverfab au dessus m'interpellait. Je ne remet en aucun cas l'importance du travail d'un dessinateur pas plus que de celui du scénariste, de l'éditeur et de tout ceux qui font que je puisse comme des milliers de gens assouvir ma passion ( celle de la BD et pas de la dédicace...) mais je peux comprendre que certains puissent être déçus de ne pas obtenir ce qu'un libraire leur vends comme rêve... Si certains auteurs font l'effort de faire des dédicaces, certains lecteurs font aussi l'effort de faire des dizaines voir centaines de Kms pour venir les rencontrer, la moindre des choses et là je ne met pas les auteurs en question responsables mais les organisateurs de prendre des pincettes avant d'annoncer des choses qui ne serons pas.
Dernière édition par Blackfrag le 08/12/2017 14:01, édité 1 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede silverfab » 08/12/2017 14:00

nikoman a écrit:Cette polémique sur la capacité d'Henninot à dessiner sans sa tablette, c'est du vent. En l'occurence, à Quai des Bulles, il faisait de très belle dédicace au crayon à papier en 5-10 min, je peux vous assurer qu'il maîtrise le crayon de bois !

"polémique"! :shock: C'est bien t'as pas le sens de la dramatisation toi! [:kusanagui:6]
A moins que polémique et hypothèse soient des synonymes... :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 08/12/2017 14:01

Il y a sûrement une raison pour laquelle Henninot ne faisait que des signatures et pas de dessin. Il aurait peut-être fallu lui en parler plutôt que de se fâcher... (du genre crampe à la main, syndrome du canal carpien, tremblement du fait d'un repas de midi trop arrosé [:lega] , ou il a été si mal reçu par le libraire qu'il n'a voulu faire que le service minimum... :D ) L'auteur a pris sur son temps pour venir dans la librairie (bénévolement, :lisezmoi: sûrement), donc il faut surtout prendre le temps d'apprécier la rencontre si possible. ;)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vinc'B » 08/12/2017 14:16

Blackfrag a écrit:
Vinc'B a écrit:

Tout d’abord je ne me sent pas concerné car j'en possède que peu et seul le souvenir des quelques rencontres que j'ai pu faire se suffisent à elles mêmes, mon message était peut être un peu provocant mais la question que soulevait Silverfab au dessus m'interpellait. Je ne remet en aucun cas l'importance du travail d'un dessinateur pas plus que de celui du scénariste, de l'éditeur et de tout ceux qui font que je puisse comme des milliers de gens assouvir ma passion ( celle de la BD et pas de la dédicace...) mais je peux comprendre que certains puissent être déçus de ne pas obtenir ce qu'un libraire leur vends comme rêve... Si certains auteurs font l'effort de faire des dédicaces, certains lecteurs font aussi l'effort de faire des dizaines voir centaines de Kms pour venir les rencontrer, la moindre des choses et là je ne met pas les auteurs en question responsables mais les organisateurs de prendre des pincettes avant d'annoncer des choses qui ne serons pas.

Tout d'abord, cher Blackfrag, ma réponse est générale et ne vous vise pas spécialement. Votre phrase (un poil maladroite néanmoins) m'a permis de réagir, tout simplement.

Je vais juste reprendre la phrase "certains lecteurs font aussi l'effort de faire des dizaines voir centaines de Kms pour venir les rencontrer"...

J'appuis sur le terme "rencontrer". Henninot était là. Présent, avec son album, prêt à échanger autour de celui-ci, de raconter l'origine et la création de son album, voir faire quelques blagues et raconter des conneries de manière détendue et souriante (mais ça, c'est plus moi en fait). Une petite signature pour rappeler la rencontre et paf, tout va bien.
Bref, Henninot fait le job. Lui aussi il a fait des bornes, passer un week-end loin de chez lui.
Le Mickey est un PLUS. Point barre.
Une fois encore, vous semblez être d'accord avec moi là-dessus, et même souligner mon propos. Ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt à défendre les quelques fétichistes malpolis qui peuvent ruiner ses séances de dédicaces et fatiguer l'ensemble de la profession vis à vis de cette pratique. Parce que, en effet, vous avez 80% à 90% de bonnes rencontres et d'échanges aimables pour 10% de trou du cul qui ne sont là que pour le mickey.
Cependant, une fois rentré chez soi, dans les esprits de beaucoup d'auteurs, ce sont ces 10% qui restent en tête et qui énervent. Et c'est bien dommage.

Alors, nuancez le propos de Mr Degryse, en trouvant un tas d'excuse aux trous du cul, et bien NON. Mr Degryse a les mots justes.
Je suis navré (en fait non, c'est juste une formule), mais ce type de personne ne mérite aucune excuse. Rien, nada. Lorsqu'un gamin de 6 ans à ce genre de comportement, tout parent a le devoir de lui faire comprendre que ce n'est ni correct, ni approprié. Qu'il y a des règles de savoir-vivre à suivre en société. Et quand on se permet ce genre de propos et d'attitude, bah faut pas s'étonner à recevoir des volées de bois verts en retour (Et là, Blackfrag, j'espère que vous aurez compris, je ne m'adresse pas à vous).

J'ai parfois vu certains de mes "confrères" avoir des attitudes plus que limite face au public, le prendre par-dessus la jambe, cependant, à chaque fois, je me suis alors posé cette question : combien de trous du cul a-t-il rencontré depuis le début de sa carrière ?
De même, (et là je m'adresse tout particulièrement aux trous du cul), sachez que la dédicace, comme la réalisation d'une couverture par exemple, est un exercice qui demande des compétences très particulières et très différentes de celles qu'un illustrateur utilise tout les jours sur ses albums. Et tout les auteurs ne sont pas égaux face à cet exercice. Pour certains, c'est même une très grosse difficulté, voire une souffrance. Certains illustrateurs de mes amis m'ont même avoué s'entraîner avant de venir en dédicace... personnellement, je préférerais les voir travailler sur leurs oeuvres et je suis sûr de ne pas être le seul.
Dernière édition par Vinc'B le 08/12/2017 21:08, édité 3 fois.
Vinc'B
Auteur
Auteur

Messagede Blackfrag » 08/12/2017 14:35

Merci de votre intervention que je partage effectivement, il est bien d'avoir aussi cette vision de votre profession comme vous le mentionner également, ça ouvre un regard différent. ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nikoman » 08/12/2017 14:44

silverfab a écrit:
nikoman a écrit:Cette polémique sur la capacité d'Henninot à dessiner sans sa tablette, c'est du vent. En l'occurence, à Quai des Bulles, il faisait de très belle dédicace au crayon à papier en 5-10 min, je peux vous assurer qu'il maîtrise le crayon de bois !

"polémique"! :shock: C'est bien t'as pas le sens de la dramatisation toi! [:kusanagui:6]
A moins que polémique et hypothèse soient des synonymes... :roll:

Je trouvais juste l'hypothèse tellement stupide que j'y suis allé de mon élan de dramatisation.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 08/12/2017 15:19

Vinc'B a écrit:sachez que la dédicace, comme la réalisation d'une couverture par exemple, est un exercice qui demande des compétences très particulières et très différentes de celles qu'un illustrateur utilise tout les jours sur ses albums. Et tout les auteurs ne sont pas égaux face à cet exercice. Pour certains, c'est même une très grosse difficulté, voire une souffrance. Certains illustrateurs de mes amis m'ont même avoué s'entraîner avant de venir en dédicace...

C'est intéressant ça !

Je n'y avais jamais pensé, c'est la nécessité de rapidité qui crée cette difficulté ou tout simplement le fait de sortir un dessin hors de tout contexte ou la pression du regard par dessus l'épaule ou un peu de tout ça ?

C'est vrai qu'on a tendance à penser (à tort du coup) : l'auteur dessine à longueur de journée, il va forcément être virtuose là sur le moment.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Vinc'B » 08/12/2017 15:26

ubr84 a écrit:
Vinc'B a écrit:sachez que la dédicace, comme la réalisation d'une couverture par exemple, est un exercice qui demande des compétences très particulières et très différentes de celles qu'un illustrateur utilise tout les jours sur ses albums. Et tout les auteurs ne sont pas égaux face à cet exercice. Pour certains, c'est même une très grosse difficulté, voire une souffrance. Certains illustrateurs de mes amis m'ont même avoué s'entraîner avant de venir en dédicace...

C'est intéressant ça !

Je n'y avais jamais pensé, c'est la nécessité de rapidité qui crée cette difficulté ou tout simplement le fait de sortir un dessin hors de tout contexte ou la pression du regard par dessus l'épaule ou un peu de tout ça ?

C'est vrai qu'on a tendance à penser (à tort du coup) : l'auteur dessine à longueur de journée, il va forcément être virtuose là sur le moment.

Un mélange des trois sans doute. Avec un pourcentage plus ou moins importants pour l'un ou pour l'autre suivant les auteurs.
Il y a aussi le passage de la palette au papier pour certains (même si Henninot ne semble pas concerné apparement) et d'autres raisons que je ne connais sûrement pas.

Enfin, hors-sujet (du post, pas du tread en fait), j'ai vraiment apprécié l'album, sans avoir lu le roman d'origine.
Vinc'B
Auteur
Auteur

Messagede kollambre » 08/12/2017 16:13

Juste parce que je connais bien Eric, et que nous avons un peu parlé de cet évènement
C'était donc une rencontre dans une librairie généraliste avec Alain Damasio (l'auteur de la Horde) et Eric (auteur de l'adaptation en BD). Ca n'était pas une séance de dédicaces dans une librairie...
Il y a avait du monde (une petite centaine de personnes a priori), beaucoup voulant leur signature de Monsieur Damasio sur le bouquin. Eric a donc choisi de faire des signatures pour contenter tout le monde...
Et effectivement sur son temps libre, un samedi, et bénévolement
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle