Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede thomasday » 23/11/2017 23:47

Message précédent :
Eric Henninot a participé à la conférence "Adapter une oeuvre en bande-dessinée", aux dernières Utopiales, il y est beaucoup question de La Horde du contrevent.

La conférence peut s'écouter sur le site actusf.com

TD
thomasday
Auteur
Auteur

Messagede David C » 25/11/2017 19:00

Je confirme que la série est prévue en 5 ou 6 tomes. Mais probablement aucun de la même pagination que le premier.
On sera, plus classiquement, sur du 54 ou du 62 planches.
Qu'Eric travaille uniquement sur cette série, qui lui demande déjà un travail.. Enorme.
Et enfin, que nous allons nous pencher sur la finesse du lettrage, qui est une réflexion qui est revenue à plusieurs reprises...
Et merci pour l'accueil fait au tome 1 !! :ok:
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede bourgier » 26/11/2017 11:47

alors voila je viens de lire la bd et sincèrement.....
je crois que c'est le première fois depuis longtemps (des années) que je n'ai pas été transporté, émerveillé par l'objet que j'ai entre les mains.
la narration, la sensibilité, le graphisme, les couleurs, le travail énorme de scénario effectué me laisse un peu pantois. En fait tout ces éléments s’effacent complétement devant le souffle de la lecture et ca....ben c'est tout simplement génial!
Du coup j'hésite énormément à me jeter sur le roman (que je n’ai pas lu) de peur de me déflorer les albums a venir.

alors voila je viens de lire l'a bd et sincèrement..... c'est la grande classe.

merci bien
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede Bladerunner2019 » 26/11/2017 11:54

Album magnifique , histoire , dessins , j'ai adoré. De l'évasion pure , comme je l'aime avec la Bd .
Pour ma part une vraie claque :D
Bladerunner2019
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede lehleh » 27/11/2017 00:23

Très bonne lecture également pour ma part.

Il est vrai que certains personnages sont un peu caricaturaux mais j'imagine que l'auteur reste fidèle au livre (je ne l'ai pas lu) et/ou que les choses vont s'étoffer dans les prochaines tomes. Le dessin est tout bonnement hallucinant avec une maîtrise graphique des personnages, des décors et des vents qui m'a bluffé.

J'attends la suite patiemment en espérant qu'il ne faille pas attendre 2 ans entre chaque tome !
lehleh
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ptifrise » 27/11/2017 07:34

"2 ans " ça ne me semble pas impossible.
Peut-être un peu moins.

Très belle BD, les dessins sont magnifiques.
Mais un truc me fait un peu sortir de la lecture, je ne sais pas si c'est dans l'album, il faut que je vérifie.
Dans les résumés, on lit qu'ils vont d'ouest en est.... si ils marchaient dos au vent, ils arriveraient quand même à la source [:my name snake:2]
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nikoman » 27/11/2017 08:32

Le point de départ de leur quête est la ville du début d'album, avec des falaises infranchissables, donc ils partent dans l'autre sens... et ils ont peut-être pas la même notion que nous sur le fait que les planètes sont rondes... (d'ailleurs d'après quelques illuminés elle serait plate la nôtre !!! :lol:
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 27/11/2017 10:23

C'est vrai que je n'y avais pas pensé moi-même en lisant l'album, mais à quoi bon aller contre le vent, s'il va toujours dans le même sens, alors que vous pouvez aller dans le sens opposé !
(et si une montagne vous gène, vous pouvez toujours la franchir en creusant un tunnel ; ils vivent bien dedans !) [:my name snake:2]

Sans compter cette réflexion de bon sens, je n'ai pas accroché plus que ça à cette BD.
Mais pour une raison assez simple :
Comme dans un nombre incalculable de BD actuelles, les caractères des personnages, surtout s'ils sont nombreux, ne sont pas assez définis pour qu'ils me touchent, et que je me fasse du souci pour eux.
Ils peuvent tous mourir dans d'atroces souffrances, ça ne me fera rien.

Peut-être que dans les livres, leurs personnalités sont mieux définies (le roman disposant de plus de pages pour cela), mais en BD, c'est trop juste.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 27/11/2017 10:42

La question du sens de la marche ne se pose pas pour deux raisons très claires (dans le livre ET la BD):

- une falaise infranchissable bloque l'aval
- ils cherchent la source du vent comme on cherche une source de rivière : aller vers l'aval n'aurait aucun sens [:my name snake:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede yannzeman » 27/11/2017 13:37

ubr84 a écrit:La question du sens de la marche ne se pose pas pour deux raisons très claires (dans le livre ET la BD):

- une falaise infranchissable bloque l'aval
- ils cherchent la source du vent comme on cherche une source de rivière : aller vers l'aval n'aurait aucun sens [:my name snake:2]

Alors je bats ma coulpe, je ne me souvenais pas de la falaise infranchissable.
(même si, en étant un eu chiant, je pourrais rétorquer qu'une falaise, ça se contourne)

Après, est-ce que cela serait théoriquement (=scientifiquement) possible qu'une planète ne soit traversée que par un seul vent ?
Bon, ce n'est peut-être pas essentiel à connaitre.

Et d'ailleurs, quand j'ai lu ce 1er tome, je ne me suis pas posé toutes ces questions, j'ai accepté le postulat de base.
Un peu comme celui du "Transperceneige", qui n'est pas plus réaliste.

Non, ma seule critique ne porte pas sur le réalisme du scenario, ni sur les dessins impeccables, mais sur la pléthore de personnage, et leur manque d'humanité (mais c'est une critique, je le répète, que je pourrais faire de beaucoup de BD actuelles).
L'un d'entre eux meurt, dans le 1er tome, mais je serais bien incapable de dire qui, et sa mort ne me touche pas.

[Révéler] Spoiler:
Il se trouve que je lisais hier soir "Britannia", un comics US se déroulant sous la Rome antique. Le personnage principal n'est pourtant pas seul, il y en a plein d'autres, mais l'auteur a pensé à apporter un peu d'humanité au héros, en lui donnant une filiation (cachée) et en montrant combien cela lui pèse. Le tout en autant de pages qu'en 1 album de la "horde du contrevent".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oribiahn » 27/11/2017 13:40

yannzeman a écrit:mais sur la pléthore de personnage, et leur manque d'humanité (mais c'est une critique, je le répète, que je pourrais faire de beaucoup de BD actuelles).
L'un d'entre eux meurt, dans le 1er tome, mais je serais bien incapable de dire qui, et sa mort ne me touche pas.

On en reparlera quand tu connaîtras l'oeuvre de bout en bout ^^.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede nikoman » 27/11/2017 13:47

Je l'avais dit l'histoire de la falaise mais c'est passé à la trappe, pas grave...

Pour le côté manque d'humanité, je pense que tu es passé à côté du personnage de Sov, qui se veut dans l'adaptation d'Henninot être le "personnage"/narrateur principal (entre guillemets car quand on connait le livre, le "personnage principal" est tout autre et unique narrateur de l'histoire contrairement au livre ou la narration passe de l'un à l'autre des hordiers).

Le fait qu'un personnage meurt, dans la BD, ça pose problème pour l'avenir de la horde, car tous ces personnages n'ont qu'un seul but dans leur existence, c'est leur quête, ce qui compte en définitive, c'est l'avenir de la horde et pas l'avenir de ceux qui la composent, à ce niveau de l'histoire, 27 ans qu'ils contrent.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 27/11/2017 13:50

Oribiahn a écrit:
yannzeman a écrit:mais sur la pléthore de personnage, et leur manque d'humanité (mais c'est une critique, je le répète, que je pourrais faire de beaucoup de BD actuelles).

On en reparlera quand tu connaîtras l'oeuvre de bout en bout ^^.

Problème :
je ne sais pas si je vais lire la suite.
Je me rends compte que je suis dans une période régressive, ou je considère que tout ce qui se faisait avant était mieux, et où certaines nouveautés ne m'attirent plus.
Alors je me tourne vers les intégrales, des trucs vraiment vieillots ou qui ne m'avaient pas forcément intéressé à leur sortie.

Exemple :
je me suis surpris à lire des "Ginger" de Jidéhem, certains parus dans le journal "Spirou" dans les années 80, juste parce que c'est Jidéhem et qu'il dessinait vraiment bien, malgré des scenarii pas toujours à la hauteur.

ou "Bizu", que je redécouvre avec mes yeux d'adulte, en me disant que Fournier avait bien progressé depuis son "Spirou" des années 70.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oribiahn » 27/11/2017 14:01

@yannzeman: Par rapport à ce que tu dit, il n'y a pas de problème, l'histoire date de 2004, c'est suffisamment vieux? :-D
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede kobaia » 27/11/2017 16:29

Ne lisez vraiment pas le spoil il spoile la fin du roman et donc de la BD (après, j’ai grillé la fin du roman à la première page, si ça se trouve la BD c’est pareil...)

[Révéler] Spoiler:
Ce qui est drôle avec le post de yannzeman, c’est qu’il spoile le roman sans le savoir.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gugz » 28/11/2017 14:42

Aujourd'hui j'ai reçu mon exemplaire TT Black and White et l'objet est juste magnifique :ouch: :respect:
Attention toute particulière (je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi belle) à la jaquette et ses encres métalliques :o
Le tout est d'une rare qualité...merci Black and White (bon fallait y mettre le prix aussi ;) ) :ok:
gugz
BDébranché
BDébranché

Messagede fleur » 28/11/2017 19:03

Quelle aventure passionnante !

ça me donne vraiment envie de lire le roman.
Je me dis que pour faire surgir un tel album de BD, il faut que le roman d'origine soit particulièrement prenant.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 28/11/2017 21:01

Faut voir...Game Of Thrones ça passe bien en série TV, A Song of Ice and Fire j'ai trouvé ça imbitable: lourd, longuet, ampoulé... :D

et sinon je rejoins un peu yannzeman sur ce point

e me rends compte que je suis dans une période régressive, ou je considère que tout ce qui se faisait avant était mieux, et où certaines nouveautés ne m'attirent plus.
Alors je me tourne vers les intégrales, des trucs vraiment vieillots ou qui ne m'avaient pas forcément intéressé à leur sortie.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 28/11/2017 22:50

fleur a écrit:Je me dis que pour faire surgir un tel album de BD, il faut que le roman d'origine soit particulièrement prenant.

C'est le cas. Mais ça passe ou ça casse tant le style Damiaso peut surprendre.
On le taxe parfois (souvent) d'ampoulé (son style pas lui). Il aime les mots et ce récit lui permet de jouer avec chaque personnage en lui attribuant un phrasé, un vocable identifiable quasi-immediatement.
Si tu adhéres, c'est parfait mais certains y sont hermétiques.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: La horde du contrevent (Delcourt) - 2016

Messagede gnawa13 » 03/12/2017 14:12

landers06 a écrit:très bonne nouvelle, le roman avait aussi d'autres particularités mais je ne veux pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.
j'espère que le dessinateur sera à la hauteur

En tout cas il n'est pas à la hauteur de ses lecteurs. Il était en dédicace hier à marseille et n'a même pas prit la peine de faire un petit dessin en dédicace aux gens qui étaient venus pour lui. Il était convenu que les 20 premiers arrivés auraient une dédicace, j'ai perdu mon après midi en venant tôt exprès afin d'être dans ces 20 premiers. Il s'est juste contenté d'une signature. Pas très respectueux.
gnawa13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede sam1979 » 03/12/2017 23:19

gnawa13 a écrit:
landers06 a écrit:très bonne nouvelle, le roman avait aussi d'autres particularités mais je ne veux pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.
j'espère que le dessinateur sera à la hauteur

En tout cas il n'est pas à la hauteur de ses lecteurs. Il était en dédicace hier à marseille et n'a même pas prit la peine de faire un petit dessin en dédicace aux gens qui étaient venus pour lui. Il était convenu que les 20 premiers arrivés auraient une dédicace, j'ai perdu mon après midi en venant tôt exprès afin d'être dans ces 20 premiers. Il s'est juste contenté d'une signature. Pas très respectueux.

arf les boules ça ! si c'était prévu en plus pour 20 lecteurs, y a pas de raison qu'il ne remplisse pas sont contrat (si on peut dire ça...) moi c'est le genre de truc à me faire ramener la bd chez mon libraire cash ce genre de trucs et que je lise la bd en rayon comme tant d'autres.
sam1979
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle