Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede kollambre » 08/12/2017 16:13

Message précédent :
Juste parce que je connais bien Eric, et que nous avons un peu parlé de cet évènement
C'était donc une rencontre dans une librairie généraliste avec Alain Damasio (l'auteur de la Horde) et Eric (auteur de l'adaptation en BD). Ca n'était pas une séance de dédicaces dans une librairie...
Il y a avait du monde (une petite centaine de personnes a priori), beaucoup voulant leur signature de Monsieur Damasio sur le bouquin. Eric a donc choisi de faire des signatures pour contenter tout le monde...
Et effectivement sur son temps libre, un samedi, et bénévolement
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede denisc » 08/12/2017 19:38

anguss a écrit:
gnawa13 a écrit:En tout cas il n'est pas à la hauteur de ses lecteurs. Il était en dédicace hier à marseille et n'a même pas prit la peine de faire un petit dessin en dédicace aux gens qui étaient venus pour lui. Il était convenu que les 20 premiers arrivés auraient une dédicace, j'ai perdu mon après midi en venant tôt exprès afin d'être dans ces 20 premiers. Il s'est juste contenté d'une signature. Pas très respectueux.

Encore un collector ce message :roll:
Un champion du monde !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 08/12/2017 19:41

fizz a écrit:
Mr Degryse a écrit:Oh lé méchant dessinateur qui n' a pas voulu te faire un joli dessin..... La qualité du livre, tu t'en fiches.......... Idem pour la rencontre avec le mec pour parler de son boulot. Non ce que tu veux, c'est que monsieur te fasse un crobard ...

Et tu as demandé à Damasio de t''écrire un petit poème............

A titre d'indications, une grève de la dédicaces se met en place chez certains dessinateur. Pareil à Angoulême et qu'en je vois le niveau de connerie de certains, je me dis qu'ils ont raisons....

C'est sur qu'en lisant ton com on se rend compte de la connerie de certain !!! Bien sur que la rencontre avec l'auteur est un moment important, mais quand t'es dessinateur et que t'as en face de toi une personne qui achète ta bd et qui vient te la faire dédicacer je trouve ça normal de lui faire un dessin. Comme le romancier qui écrit un petit texte en guise de dédicace. Y'a des auteurs qui n'aiment pas rencontrer les gens et faire des dedicaces et ça se respecte, mais si tu fais le choix d'aller dans une librairie pour promouvoir ton album c'est normal d'aller au bout de ton art. Surtout si au départ c'est convenu comme ça. Moi ça m'aurait fait chier aussi. Après y'a des auteurs qui veulent faire grève de la dédicace? He beh pourquoi pas, c'est leur droit. Je trouve ça honnorable, contrairement au fait de ne pas faire l'effort de faire un dessin à un de ses lecteurs.
Y a une loi qui l'y oblige ?
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 08/12/2017 19:41

nexus4 a écrit:Moi je demande toujours à mon boulanger deux chouquettes, pour me remercier de lui avoir acheté une baguette pour le faire vivre. C'est un peu la moindre des choses.
Excellent !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 08/12/2017 20:57

Blackfrag a écrit:
egoes a écrit:Et je connais la sortie... :lol:

ça compte pas, tu n'étais pas face au vent... :D

Ah non, Môssieur, on ne sort pas face au vent, on surgit.
Comme tout vrai héro de tous les temps.
C'est un minimum.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 08/12/2017 21:15

denisc a écrit:
anguss a écrit:
gnawa13 a écrit:En tout cas il n'est pas à la hauteur de ses lecteurs. Il était en dédicace hier à marseille et n'a même pas prit la peine de faire un petit dessin en dédicace aux gens qui étaient venus pour lui. Il était convenu que les 20 premiers arrivés auraient une dédicace, j'ai perdu mon après midi en venant tôt exprès afin d'être dans ces 20 premiers. Il s'est juste contenté d'une signature. Pas très respectueux.

Encore un collector ce message :roll:
Un champion du monde !

il a été piqué au Vif :D :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 09/12/2017 01:08

kollambre a écrit:Juste parce que je connais bien Eric, et que nous avons un peu parlé de cet évènement
C'était donc une rencontre dans une librairie généraliste avec Alain Damasio (l'auteur de la Horde) et Eric (auteur de l'adaptation en BD). Ca n'était pas une séance de dédicaces dans une librairie...
Il y a avait du monde (une petite centaine de personnes a priori), beaucoup voulant leur signature de Monsieur Damasio sur le bouquin. Eric a donc choisi de faire des signatures pour contenter tout le monde...

Voilà ! :ok:

En fait, c'est la faute de Damasio... :fant2:
(Je déconne, hein...)
C'est de notre faute, nous sommes trop nombreux à aimer... ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/12/2017 02:30

Ben oui, c'est con, Damasio aurait fait des têtes à Toto, Hénninot enquillait et tout le monde aurait été content.

* Pendant ce temps là, sur NotombGest, le site des lecteurs de romans populaires :
- Tain, je suis allé voir Damasio en dédicace, il m'a fait une tête à Toto ! J'te jure, une tête à Toto le mec ! Il aurait pu me mettre un petit mot au moins. Une sale personne. Moche. Le mec à coté par contre, il dessinait super bien, mais c'est trop con je lis pas de BD...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mr maurice » 09/12/2017 06:33

kollambre a écrit:Juste parce que je connais bien Eric, et que nous avons un peu parlé de cet évènement

Donc c'était pour contenter le plus grand nombre.. c'est une honte,
complétement irrespectueux envers ses lecteurs ! [:kusanagui:6]
mr maurice
BDérisoire
BDérisoire

Messagede pulpy » 09/12/2017 09:40

Non mais déjà que certains ont eu la sympathie de lui acheter sa BD pour qu'il puisse vivre, il aurait pu au moins avoir le respect de leur faire un dessin gratos, c'est la moindre des choses quand on vient bénévolement :D
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 10/12/2017 10:59

Je viens de vous lire, les uns, les autres. Ce que je retiens de vos échanges cordiaux : c'est que Damasio se sert du succès de la bd de Henninot pour relancer son roman :D . Et que Henninot, peut être dans ses petits souliers par rapport au papa de l'oeuvre n'a pas osé se mettre en avant lors de la rencontre-dédicace. Parce que je présume, mais les personnes présentes devaient davantage venir pour la bd et ça la foutait mal pour le romancier... ;)

C'est juste un gros malentendu bedephile amha!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 10/12/2017 15:59

J'ai compris le contraire de toi. L'un de nous deux est mal réveillé... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fleur » 17/12/2017 19:43

Nirm a écrit:
fleur a écrit:Je me dis que pour faire surgir un tel album de BD, il faut que le roman d'origine soit particulièrement prenant.

C'est le cas. Mais ça passe ou ça casse tant le style Damiaso peut surprendre.
On le taxe parfois (souvent) d'ampoulé (son style pas lui). Il aime les mots et ce récit lui permet de jouer avec chaque personnage en lui attribuant un phrasé, un vocable identifiable quasi-immediatement.
Si tu adhéres, c'est parfait mais certains y sont hermétiques.

D'accord avec tes remarques.
J'ai trouvé le roman à la médiathèque et j'ai été complètement fascinée. Le livre apporte autre chose que la BD.

Ithilvial a écrit:Le format BD devrait permettre d'éviter les quelque longueur du bouquin (les discussions méthaphysique/philosophique/ésotérique sur le vent) pour donner un bon rythme dans une bonne histoire!!

Moi j'ai aimé ce que certains peuvent considérer comme verbeux. Damasio invente des mots magnifiques, des expressions, des phrasés qui collent parfaitement aux personnages, aux situations... Il faut se laisser envahir par le rythme, la couleur, la légèreté ou la lourdeur du langage. Ce n'est pas un livre à lire en diagonale, en ne se préoccupant que de l'action. Nombre de réflexions peuvent interpeller le lecteur sur la construction de la personnalité par le contre (avancer malgré les oppositions), le tissage de liens forts dans l'action commune, le sens du combat collectif, la sensation même du "vif"... La puissance d'évocation de l'auteur est telle que tu bandes tous tes muscles pour affronter les forces contraires :D

bourgier a écrit:la narration, la sensibilité, le graphisme, les couleurs, le travail énorme de scénario effectué me laisse un peu pantois. En fait tout ces éléments s’effacent complétement devant le souffle de la lecture et ca....ben c'est tout simplement génial!
Du coup j'hésite énormément à me jeter sur le roman (que je n’ai pas lu) de peur de me déflorer les albums a venir.

La lecture du roman n'empêche pas d'attendre avec passion la suite des albums de BD. Même si l'inattendu est un des moteurs de l'avancée dans le roman, l'expression du "souffle" par Henninot est assez puissante pour emmener les lecteurs sur un parcours déjà plus ou moins balisé.
Dernière édition par fleur le 19/01/2018 13:17, édité 1 fois.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 19/01/2018 12:55

J'ai poursuivi ma découverte d'Alain Damasio avec La Zone du Dehors qui m'a bouleversée.
Oui c'est plus politique, dans le bon sens du terme, en réfléchissant sur la responsabilité de chacun dans l'évolution de la "traçabilité" des humains et l'impact sur leur comportement, sur la notion de liberté individuelle aussi. Que c'était bien ce roman! J'ai déjà envie de le relire.
Pour les impatients
Ce n'est pas un ouvrage qui se lit en diagonales, tout comme la Horde du Contrevent, qui ne se feuillette pas en BD. Il requiert une lecture active pour s'immerger. :D

Puis j'ai découvert cet entretien passionnant avec Damasio sur France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -etoiles-0

Et j'attends avec un puissant intérêt son prochain roman : "Les Furtifs".

Je suis redevable à Eric Henninot d'avoir eu assez de talent pour initier mon parcours de lecture.

C'est malin, va falloir que je lise Deleuze et Foucault maintenant!
Je n'avais pas vraiment lu de philo depuis le lycée. :oops: :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bolt » 19/01/2018 14:31

Pour apporter une pierre à l'édifice, il y a également cette interview que Damasio a donné à Ballast :
https://www.revue-ballast.fr/alain-damasio-1/
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 20/01/2018 09:38

Cette BD m'a donné envie de lire le livre :-D
Je viens de l'acheter (surtout ne pas perdre le marque pages :lol: )
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fleur » 20/01/2018 20:52

Bolt a écrit:Pour apporter une pierre à l'édifice, il y a également cette interview que Damasio a donné à Ballast :
https://www.revue-ballast.fr/alain-damasio-1/

merci :ok: :ok: :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re: La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede anguss » 10/04/2018 07:59

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 10/04/2018 20:40

Je viens de finir le livre.

Ce week end relecture de l'album pour voir les différences
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede winters » 31/05/2018 12:48

On m'a offert cette BD. Je ne connaissais pas l'histoire.
J'ai bien accroché. Je serais là pour la suite. ;-)
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fleur » 11/08/2018 18:47

Une interview d'Alain Damasio ce matin sur France Inter:
https://www.franceinter.fr/emissions/to ... -aout-2018

Et merci encore à Eric Henninot de m'avoir fait découvrir cet auteur :respect:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante