Bandamoebius a écrit:J'aime d'habitude beaucoup les éditions en N&B, surtout si elles se rapprochent, dans leur format, des planches originales. Mais là, un truc me bloque: si j'ai bien compris, il n'existe pas de planches originales de cet album, qui a été entièrement réalisé à la palette graphique. Du coup, passer de la couleur au noir et blanc, cela revient juste à appuyer sur une touche d'ordinateur. Je ne suis pas sûr, ce faisant, que l'on se rapproche beaucoup de l'acte créateur...
PS: cela m'ennuie d'autant plus que je souhaitais par ailleurs acheter une des planches originales de cet album, dont le graphisme me séduit et qui me rappelle un excellent souvenir de lecture (le livre original). D'où ma surprise et ma déception en apprenant qu'il a été réalisé à la palette graphique!
Bandamoebius a écrit:J'aime d'habitude beaucoup les éditions en N&B, surtout si elles se rapprochent, dans leur format, des planches originales. Mais là, un truc me bloque: si j'ai bien compris, il n'existe pas de planches originales de cet album, qui a été entièrement réalisé à la palette graphique. Du coup, passer de la couleur au noir et blanc, cela revient juste à appuyer sur une touche d'ordinateur. Je ne suis pas sûr, ce faisant, que l'on se rapproche beaucoup de l'acte créateur...
Bandamoebius a écrit:C'est mignon, une "clef usb" et un "bel objet", mais je fais comment pour les afficher sur mon mur? Je suis un collectionneur de planches originales, moi, bande de mécréants! Bon, personne n'est parfait
Bandamoebius a écrit:C'est mignon, une "clef usb" et un "bel objet", mais je fais comment pour les afficher sur mon mur? Je suis un collectionneur de planches originales, moi, bande de mécréants! Bon, personne n'est parfait
nexus4 a écrit:Bandamoebius a écrit:J'aime d'habitude beaucoup les éditions en N&B, surtout si elles se rapprochent, dans leur format, des planches originales. Mais là, un truc me bloque: si j'ai bien compris, il n'existe pas de planches originales de cet album, qui a été entièrement réalisé à la palette graphique. Du coup, passer de la couleur au noir et blanc, cela revient juste à appuyer sur une touche d'ordinateur. Je ne suis pas sûr, ce faisant, que l'on se rapproche beaucoup de l'acte créateur...
C'est totalement méconnaître le processus de création à l'ordi. S'il y en a qui sont très doués pour travailler directement en couleur à l'ordi, comme dans la vraie vie, d'autres passent toujours par la phase noir et blanc "encrage" comme ils le faisait avant, fusse-t-elle à l'écran. Il me semble bien que c'est le cas ici. La mise en couleur a été faite après. Donc c'est exactement pareil que sur papier.
chris24 a écrit:Sinon j'ai feuilleté le TL N&B et pas emballé pour ma part, je préfère la version couleur qui apporte un vrai plus à mes yeux dans l'univers créé.
David C a écrit:Eric réalise une vraie adaptation. Il ne se "contente" pas de retranscrire le roman en bande dessinée.
En tant qu'éditeur du projet, qui comptera 5 tomes d'une belle pagination, j'ai depuis le début expliqué que ce qui m'intéressait, c'était d'abord d'aider à faire une bonne bande dessinée. Avant de faire une bonne adaptation.
Je veux dire par là que, si l'un n'empêche évidemment pas l'autre, c'est dans cet ordre-là que j'estime que les priorités doivent être établies.
Après, je l'ai dit et je le redis, quand on adapte une oeuvre pre-existence, on fait toujours des malheureux et des mécontents, ceux qui trouvent que c'est trop ceci ou pas assez cela, qui auraient fait comme si ou voulu comme ça... C'est bien normal, ça fait partie du jeu.
J'ai publié sur le rézosocios un croquis et un board. Je les ajoute ici...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités