Hello !
Je me joins à tout le monde afin de féliciter l'auteur. C'est en effet une très belle BD. Il ne s'agit que de l'introduction, et si la qualité reste à ce niveau durant les prochains tomes, on risque de voir naitre une oeuvre de référence.
Quelques questionnement cependant :
J'ai du mal avec les ellipses temporelles.
Durant la première, 27 ans, nos Hordier découvrent encore des choses de base et se les expliquent, comme par exemple avec les chrones qu'ils semblent découvrir. Et pourtant, en presque 30 ans, ils eu ont le temps de les connaitre. Comment leurs tergiversions (qui n'en finissent plus !) sur le fait de rester derrière ou pas le mur. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'ils se prenne le fervent. Cela donne vraiment l'impression, parfois, qu'ils viennent de commencer leur périple.
Autre ellipse étrange, c'est celle des trois années (cf. p.55). Pietro est blessé en protégeant Coriolis. Il a un joli bleu. Il préfère ne rien dire. Et il s'effondre finalement trois ans plus tard de cette blessure, comme si elle venait de lui arriver (du moins de la manière dont c'est raconté) Pour ma part, c'est plutôt déstabilisant. En trois, il n'est pas allé mieux ?!...
Toujours Pietro, celui-ci est montré comme le lien entre tout le groupe. C'est compris uniquement parce que les personnages en parlent, mais à aucun moment on le voit vraiment arbitrer. Les tergiversions derrière le mur auraient pu être l'occasion, mais il n'en a rien été. De fait, le leader est Golgoth, c'est lui qui décide et fait avancer la horde.
L'organisation du groupe est clairement chaotique. Personne ne s'attend et s'entend. On se demande comment ils ont pu tenir tant de temps ensemble. Les membres semblent peu se connaitre parfois ; pourtant, encore, en 30 ans, ils ont eu le temps...
Concernant, le dessin, même s'il est souvent superbe, je reste assez gêné de la reprise en bas de la page 13 (et peut-être le haut de la page 14) des mêmes dessins, avec pour seules modifications les bulles et les hordiers nommés. Cela fait un peu "flemme de redessiner". Cela arrive parfois en comics, et c'est un truc que je n'aime pas.
Pour le reste, très bon. Malgré le nombre de personnage, on a arrive à s'y retrouver (ne pas hésiter à faire des allers-retours avec la page de présentation de la horde), le vocabulaire technique est bien foutu, du mystère, des scènes puissantes, et ce vent omniprésent qu'on finit par entendre. J'en serais pour la suite !...
(moi aussi, parfois la police de caractère est un poil trop fine pour mes yeux tous pourris)