Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede gugz » 09/11/2017 13:52

Message précédent :
merci ;)
Avatar de l’utilisateur
gugz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 117
Inscription: 09/09/2009
Localisation: Rhode-St-G
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Telenkoo » 11/11/2017 19:03

Le roman m'avait vraiment emballé.
L'adaptation BD paraissait très casse gueule...et pourtant la réussite est totale [:flocon:2]
J'embarque donc de nouveau pour ce voyage au long cours. Hordiers!
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede sam1979 » 11/11/2017 19:08

Et hop là, le tirage noir et blanc est sur ma pile d'achat chez mon libraire ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Yoda33 » 12/11/2017 00:28

sam1979 a écrit:Et hop là, le tirage noir et blanc est sur ma pile d'achat chez mon libraire ;)


Très beau le N/B !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede bone » 12/11/2017 09:42

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18475
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede cedd79 » 12/11/2017 19:29

Hello !

Je me joins à tout le monde afin de féliciter l'auteur. C'est en effet une très belle BD. Il ne s'agit que de l'introduction, et si la qualité reste à ce niveau durant les prochains tomes, on risque de voir naitre une oeuvre de référence.

Quelques questionnement cependant :

[Révéler] Spoiler:
J'ai du mal avec les ellipses temporelles.

Durant la première, 27 ans, nos Hordier découvrent encore des choses de base et se les expliquent, comme par exemple avec les chrones qu'ils semblent découvrir. Et pourtant, en presque 30 ans, ils eu ont le temps de les connaitre. Comment leurs tergiversions (qui n'en finissent plus !) sur le fait de rester derrière ou pas le mur. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'ils se prenne le fervent. Cela donne vraiment l'impression, parfois, qu'ils viennent de commencer leur périple.

Autre ellipse étrange, c'est celle des trois années (cf. p.55). Pietro est blessé en protégeant Coriolis. Il a un joli bleu. Il préfère ne rien dire. Et il s'effondre finalement trois ans plus tard de cette blessure, comme si elle venait de lui arriver (du moins de la manière dont c'est raconté) Pour ma part, c'est plutôt déstabilisant. En trois, il n'est pas allé mieux ?!...

Toujours Pietro, celui-ci est montré comme le lien entre tout le groupe. C'est compris uniquement parce que les personnages en parlent, mais à aucun moment on le voit vraiment arbitrer. Les tergiversions derrière le mur auraient pu être l'occasion, mais il n'en a rien été. De fait, le leader est Golgoth, c'est lui qui décide et fait avancer la horde.

L'organisation du groupe est clairement chaotique. Personne ne s'attend et s'entend. On se demande comment ils ont pu tenir tant de temps ensemble. Les membres semblent peu se connaitre parfois ; pourtant, encore, en 30 ans, ils ont eu le temps...

Concernant, le dessin, même s'il est souvent superbe, je reste assez gêné de la reprise en bas de la page 13 (et peut-être le haut de la page 14) des mêmes dessins, avec pour seules modifications les bulles et les hordiers nommés. Cela fait un peu "flemme de redessiner". Cela arrive parfois en comics, et c'est un truc que je n'aime pas.


Pour le reste, très bon. Malgré le nombre de personnage, on a arrive à s'y retrouver (ne pas hésiter à faire des allers-retours avec la page de présentation de la horde), le vocabulaire technique est bien foutu, du mystère, des scènes puissantes, et ce vent omniprésent qu'on finit par entendre. J'en serais pour la suite !... :-D

(moi aussi, parfois la police de caractère est un poil trop fine pour mes yeux tous pourris)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede ptifrise » 12/11/2017 19:43

Il n'y a pas de deuxième ellipse temporelle.
Il parle d'un événement qui a eu lieu il y a 3 ans mais pas de l'arrivée de Coriolis.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3847
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede cedd79 » 12/11/2017 19:52

[Révéler] Spoiler:
Ok ! En effet, pas d’ellipse de trois ans ! :-D Caracole étant là depuis le début (tout du moins au minimum à l'arrivée au pharaole qui va conduire à la dispute derrière le mur). Premier questionnement résolu ! Chouette ! Finalement, Coriolis est vite intégrée. ;)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede ubr84 » 13/11/2017 10:40

@cedd

[Révéler] Spoiler:
Le furvent est une des formes les plus violentes. Cela n'est peut être pas clair dans la BD difficile à dire pour moi qui est lu le roman mais au moment narré ici je crois que ce n'est que leur troisième, donc c'est plutôt utile de rappeler les consignes (et ça permet au lecteur de comprendre aussi ;) )
En plus tu l'as compris avec l'arrivée de Coriolis, tous ne sont pas là depuis le début, certains n'ont jamais affronté de furvent.
Et ce qui parait évident, il faut à chaque fois s'adapter au relief local : la présence du mur est une nouvelle donnée qui n'était probablement pas là les fois précédentes...

Pour les chrones, même chose ils n'en croisent pas tous les jours. On le verra plus par la suite mais les chrones sont une énigme pour tout le monde; même les plus érudits se posent des questions sur ce qu'ils sont et ils sont nombreux avec des propriétés différentes.

Concernant Pietro la BD va un peu vite je suis d'accord. Il faut accepter ce qui nous est dit.

La désunion de la horde est pour moi par contre un vrai choix de Henninot qui fonctionne bien. Cela permet de placer Sov en personnage principal puisque c'est lui qui la ressoude à la fin du tome 1. Et cela donne un enjeu narratif qui se clôt au tome 1 rendant la lecture plaisante même sans la suite pour l'instant.
Et c'est pour moi assez cohérent vu les dangers, la fatigue, la promiscuité que par moment ils craquent et se désunissent !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede The Maze Echo » 13/11/2017 17:08

cedd79 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
...Comment leurs tergiversions (qui n'en finissent plus !) sur le fait de rester derrière ou pas le mur...
Les tergiversions derrière le mur auraient pu être l'occasion, mais il n'en a rien été.

[Révéler] Spoiler:
Tergiversations (au moins, tu es constant dans l'effort ;) )
Pour Pietro, si mes souvenirs sont bons, dès la page de présentation, il a un titre (prince ?), et donc il est le "chef" du groupe.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Le Tapir » 13/11/2017 17:11

[Révéler] Spoiler:
non en fait rien, c'était juste pour participer quoi!





















:D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede onehmouninehl » 13/11/2017 17:29

Va acheter le livre, en version N&B spécial gogo, plutôt ! :P
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Le Tapir » 13/11/2017 17:49

onehmouninehl a écrit:Va acheter le livre, en version N&B spécial gogo, plutôt ! :P


[Révéler] Spoiler:
C'est fait depuis un moment déjà! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede onehmouninehl » 13/11/2017 17:58

:oops:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede chris24 » 13/11/2017 20:24

Même qu'il pourrait changer de pseudo pour "Le Tapir à Gogo" ça irait parfaitement ! :lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Le Tapir » 13/11/2017 21:02

chris24 a écrit:Même qu'il pourrait changer de pseudo pour "Le Tapir à Gogo" ça irait parfaitement ! :lol:


A ce compte là , il ya pas mal de pseudos à changer sur ce forum...

Chris 24 à ...., Oneh à ...., Bon bref! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede chris24 » 13/11/2017 21:14

Ah non pardon, mais le forumeur auquel tu fais allusion s'est fait soigné il y a quelques années, il est devenu très sobre aujourd'hui et bien loin de toute gogoïtude aigüe...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Le Tapir » 13/11/2017 22:35

chris24 a écrit:Ah non pardon, mais le forumeur auquel tu fais allusion s'est fait soigné il y a quelques années, il est devenu très sobre aujourd'hui et bien loin de toute gogoïtude aigüe...

Ah Ah Ah... Trop bon ! :bravo: Bravo cher ami! Je ne mets pas ton honnêteté en doute, mais... Attention à la rechute... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede herve26 » 16/11/2017 12:32

Enfin lu cette bande dessinée, dans sa version n&b.
Et bien, c'est superbe, le dessin est top et l'histoire prenante, à tel point que je me suis empressé d'aller prendre le livre éponyme à la médiathèque.
Belle découverte en tout cas.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Yoda33 » 16/11/2017 19:36

herve26 a écrit:Enfin lu cette bande dessinée, dans sa version n&b.
Et bien, c'est superbe, le dessin est top et l'histoire prenante, à tel point que je me suis empressé d'aller prendre le livre éponyme à la médiathèque.
Belle découverte en tout cas.


:ok:
Et le dessin de henninot est particulièrement en valeur en version N/B
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Bandamoebius » 16/11/2017 20:08

J'aime d'habitude beaucoup les éditions en N&B, surtout si elles se rapprochent, dans leur format, des planches originales. Mais là, un truc me bloque: si j'ai bien compris, il n'existe pas de planches originales de cet album, qui a été entièrement réalisé à la palette graphique. Du coup, passer de la couleur au noir et blanc, cela revient juste à appuyer sur une touche d'ordinateur. Je ne suis pas sûr, ce faisant, que l'on se rapproche beaucoup de l'acte créateur...

PS: cela m'ennuie d'autant plus que je souhaitais par ailleurs acheter une des planches originales de cet album, dont le graphisme me séduit et qui me rappelle un excellent souvenir de lecture (le livre original). D'où ma surprise et ma déception en apprenant qu'il a été réalisé à la palette graphique!
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités