Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede drabag » 23/10/2017 07:01

Message précédent :
:lol:

@GolgoMan : non, dans ce cas, en amont, c'est bien dans le passé et il choisit de commencer par cette scène (à la source en quelque sorte - extrême amont donc) remettant les choses dans un ordre chronologique, plutôt que de l'insérer en tant que flashback dans le fil du récit.
En se plaçant à un point donné d'un cours d'eau, en amont se trouve le départ, la source, en aval, "l'arrivée" du cours d'eau - dans un autre ou dans la mer par exemple.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede ubr84 » 23/10/2017 07:44

GolgoMan a écrit:
ubr84 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
- l'ajout de l'intro en extrême amont : une très bonne idée à mon sens. Importante et qui aurait été lourde à traiter en flash back comme dans le roman




j'ai un petit doute, mais extrême aval, non ?


Oups... :oops:

Merci drabag [:kusanagui:6]

Edité merci

Une autre modif : il y a la taille de la horde, mine de rien on passe de 23 hordiers à une dizaine.
Mais graphiquement les 23 bonhommes ça ne serait jamais passé, là encore je pense que c'est plus intelligent.
Sur une petite case de BD 23 ça aurait fait foule, là on a un pack serré, compact, cohérent !

Et merci Olaf pour le compliment :hug:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9532
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede GolgoMan » 23/10/2017 11:21

drabag a écrit::lol:

@GolgoMan : non, dans ce cas, en amont, c'est bien dans le passé et il choisit de commencer par cette scène (à la source en quelque sorte - extrême amont donc) remettant les choses dans un ordre chronologique, plutôt que de l'insérer en tant que flashback dans le fil du récit.
En se plaçant à un point donné d'un cours d'eau, en amont se trouve le départ, la source, en aval, "l'arrivée" du cours d'eau - dans un autre ou dans la mer par exemple.


Il y a une scène qui se passe là ou le vent prend sa source ??? (j'ai lu l'album trop rapidement.. :shock: )
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede ubr84 » 23/10/2017 11:24

Non, l'extrême aval c'est le début de la marche de la horde, ce que dit golgoman.

Bref, le récit s'ouvre sur Aberlaas : dit comme ça c'est plus clair [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9532
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede GolgoMan » 23/10/2017 11:26

Oui extreme amont du récit, là j'ai mieux compris :-D
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede kollambre » 23/10/2017 12:12

22712397_1387967407997618_5308263921200840892_o.jpg


La couverture de l'édition noir et blanc à paraître le 8 novembre
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
Avatar de l’utilisateur
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 893
Inscription: 17/01/2006
Localisation: Marseille/Paris
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede drabag » 23/10/2017 16:50

GolgoMan a écrit:
drabag a écrit::lol:

@GolgoMan : non, dans ce cas, en amont, c'est bien dans le passé et il choisit de commencer par cette scène (à la source en quelque sorte - extrême amont donc) remettant les choses dans un ordre chronologique, plutôt que de l'insérer en tant que flashback dans le fil du récit.
En se plaçant à un point donné d'un cours d'eau, en amont se trouve le départ, la source, en aval, "l'arrivée" du cours d'eau - dans un autre ou dans la mer par exemple.


Il y a une scène qui se passe là ou le vent prend sa source ??? (j'ai lu l'album trop rapidement.. :shock: )


Euh, non, mais par la dernière phrase, je remettais aval/amont dans son contexte habituel, rien à voir avec le roman ou la BD :roll: ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Geb » 25/10/2017 17:24

Je ne connais pas le roman mais ce 1er tome est excellent.

Gros boulot de la part de l'auteur à souligner à mon avis :
La grande implication et le perfectionnisme se ressentent.
La pagination est généreuse (plus d'une heure trente de lecture, ce qui est peu courant sur mes franco-belge).

L'histoire est intrigante.
Cette série à tout pour devenir un classique si les prochains tomes sont du même niveau.

Ma seule critique : certaines planches sont bien garnies en texte et j'ai trouvé que la police de caractères était trop fine et demandait un petit effort de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede sam1979 » 25/10/2017 18:04

je viens de rentrer avec à l'instant, ainsi que les deux coffrets de Méta Baron, plus qu'à le lire. Moi aussi je ne connais pas le livre (d'ailleurs j'ai tjr lu plus de bd que de livres^^), j'espère prendre du plaisir. Déjà juste en feuilletant et le dessin ça me donne très envie
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede herve26 » 25/10/2017 21:21

je crois que je vais craquer pour le tirage n&b
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede David C » 26/10/2017 11:16

Merci à tous pour vos commentaires. Nous avons eu quelques remarques sur la finesse du lettrage, en effet. Nous allons nous pencher sur ce détail...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Blackfrag » 26/10/2017 11:32

J'ai dévoré une partie de l’œuvre hier soir, je ne connaissais pas le roman et donc en tout néophyte de SF que je suis j'ai pris cependant une belle claque sur ce début de scénario avec un dessin qui colle très bien à l'ambiance pour ma part.Je suis très agréablement surpris par cette adaptation conseillé par mon libraire .Une très belle découverte que je suivrai sans aucun doute et qui mériterai de devenir une belle référence du genre je pense.
Je serai bien tenté à l'avenir par un intégral en N&B également, ça à l'air d'une force graphique magistrale! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede ben27 » 26/10/2017 12:31

Je ne crois pas que ça ait été évoqué : TT prévu chez Black and White.
Livre sans dos avec couture apparente style asiatique recouvert d'une jaquette géante dépliable aux encres métalliques. Comme d'habitude les coulisses de la création en cahier graphique juste après la version N&B de l'histoire. Tirage 245 ex.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede thye » 26/10/2017 19:51

j'avais rencontré Eric lors d'un atelier avec des scolaires pour la sortie de son XIII j'avais déjà trouvé une grande qualité de dessin , confirmée par son "Fils du Soleil" et la je pense qu'il a reussi une bien belle adaptation et le TT de Black and White va mettre sa qualité graphique en valeur
https://www.facebook.com/32013732141902 ... 54/?type=3
Avatar de l’utilisateur
thye
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 30/12/2010
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede robwan » 26/10/2017 20:30

Je n'ai pas lu le roman... mais pour avoir une idée à propos de l'histoire j'ai recherché les critiques sur le net.

Mais seulement après avoir lu l'album pour ne pas subir d'influence :-D

Le dessin, les couleurs et le découpage résultent en une ambiance qui reflète bien les conditions de la quête des hordiers.
On ressent la violence du vent et la lutte des ces êtres.

J'ai passé un très bon long moment de lecture. [:flocon:2]

Courage à l'auteur qui vient d'entamer un travail de bénédictin. [:fantaroux:2]
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Baltimore » 02/11/2017 16:53

herve26 a écrit:je crois que je vais craquer pour le tirage n&b

Idem ! La couverture est belle ma foi
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede nexus4 » 03/11/2017 18:11

Coup de coeur BDGest dans l'émission Entrecase à 24:40 :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede sam1979 » 04/11/2017 00:11

Fan de SF depuis mon plus jeune âge, là on est bien, on s'installe bien et on lit...que dire de mal hormis le fait (et je l'ai déjà dit^^) que je n'ai pas lu le roman. On ouvre d'abord la bd, on la feuillette encore et encore, comme je l'ai fait en librairie puis on se lance. Et là une grande baffe en pleine tête ! Les planches sont magnifiques, le découpage et parfaitement maîtrisé, le scénario et tout et tout. Bref ! J'ai passé un superbe moment de lecture comme peut peuvent le prétendre dans mes biblis. Je le recommande à tous. Moi je vais me faire le tirage noir et blanc à sa sortie et aussi me trouver ce "fameux" roman dont vous parlez ici. Bravo aux auteurs ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede chris24 » 05/11/2017 13:52

Allez hop un de plus qui se joint à l'enthousiasme général : j'ai beaucoup aimé aussi !
C'est riche, dense, les persos ont de la consistance, l'histoire maintient l'intérêt, on marche avec eux à 100 % dans leur univers ! Et cet univers est très bien rendu graphiquement, que ce soit au niveau des décors mais aussi et surtout du vent.

16/20

PS : sait-on grosso modo vers combien de tomes se dirige la série ? N'ayant pas lu les livres je n'ai aucune idée si ce sera en 2 tomes comme en 6...

--> j'ai eu ma réponse en regardant à l'instant la vidéo avec Laurent Gianati qui fait une belle chronique en direct, 5 ou 6 tomes environ.... OK thx !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede Yoda33 » 05/11/2017 22:17

herve26 a écrit:je crois que je vais craquer pour le tirage n&b


J ai craqué sur le N/B de chez Black and White ... un vrai hommage au dessin de l auteur ce livre !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] La horde du contrevent - Éric Henninot - Delcourt

Messagede edel94 » 05/11/2017 22:37

Yoda33 a écrit:
herve26 a écrit:je crois que je vais craquer pour le tirage n&b


J ai craqué sur le N/B de chez Black and White ... un vrai hommage au dessin de l auteur ce livre !


Pareil ! Il n'y a pas à dire, La Horde, c'est beau, et B&W sait faire de superbes tirages [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
edel94
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 350
Inscription: 20/07/2009
Localisation: Ile de France
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fdier et 0 invités