Avis à chaud (je suis en train de relire le roman et je pose à peine la BD)
C'est effectivement très bien. On est pris dans le voyage et on n'a pas envie de les lâcher. Vivement la suite !
Car en plus Henninot raconte bien la même histoire, mais à sa sauce, j'ai eu l'impression de lire autre chose tout en étant pareil.
Je pense que peu d'adaptations peuvent réussir l'exploit d'être lue en même temps que l'oeuvre originelle sans déplaisir
Damasio ouvre cette BD par une préface qui augure le meilleur. Pour résumer
Henninot a écrit sa horde, ne cherchez pas la fidélite au roman. Une bonne adaptation se juge à la qualité de sa trahison.
C'est plus développé dans la préface de 3 pages mais c'est l'idée.
Du coup je vous fait le jeu des 7 erreurs ci-dessous où je regarde en quoi les trahisons sont pour moi justifiées et réussies
- l'ajout de l'intro à Aberlaas : une très bonne idée à mon sens. Importante et qui aurait été lourde à traiter en flash back comme dans le roman
- l'arrivée de Coriolis : une très très bonne idée. On sait dans le roman qu'elle est là depuis peu. Ici on la voit arriver, cela renforce l'attachement, la met bien en lumière et c'est cool
- les chrones qui sont tout petits
Dans le roman ils font en général 10 à 15m de long et se déplacent tout doucement. On ne ressent pas trop ça là, c'est autre chose : une armée. Les moyens sont différents mais il y a tout de même ce petit malaise face à ces trucs qu'on ne comprends pas
- l'ambiance générale qui est très tendue entre les hordiers. C'est au début du roman beaucoup plus unifié. Mais là encore la modification est très pertinente car elle permet à Henninot d'iconiser Sov en le posant comme celui qui "sauve" la horde en recréant l'unité. Ca crée un enjeu spécifique à ce tome 1 qui se résout à la fin. Une très bonne idée qui permet le feuilletonnage du récit (dont le roman n'a évidemment pas besoin étant d'un bloc)
- le plus gros changement : le rôle central de Sov. C'était indispensable je pense, la polyphonie aurait été ingérable. C'est là encore très intelligemment amené. Ce personnage va dans ce tome 1 plus loin que celui du roman et se pose clairement comme le héros tout en n'occultant pas que le vrai héros de cette histoire c'est a horde toute entière. La dernière page du tome 1 est pour cela parfaitement construite : gros plan sur Sov, quelques cases intermédiaires en travelling arrière pour finir sur un plan large avec la horde qui avance.
Bref bravo à l'auteur
Impatient de lire le tome 2