de Thierry_2 » 11/01/2013 14:56
il y a juste une chose qu'il faut garder à l'esprit en attaquant la guerre des Sambre: il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'aussi époustouflant que Sambre, la série-mère.
Je ne veux pas dire que la guerre des Sambre soit sans intérêt. C'est bien foutu. Que soit soit Bastide/Mézil ou Boidin, chaque "repreneur" s'en tire finalement pas mal du tout. J'avais émis quelques réserves sur le premier album signé Boidin, mais au sortit du troisième tome, on sent qu'il possède bien l'univers et ce n'est pas par hasard qu'il a été choisi pour illustrer le cycle suivant.
Mais il ne faut pas oublier l'extrême soin, quasi maniaque, que Yslaire apporte à ses albums. S'il lui faut aussi longtemps pour réaliser chaque tome, c'est parce qu'il y a un énorme travail en amont, pas directement visible dans l'album terminé. Et pourtant... Yslaire avait écrit une dizaine de pages de dialogues politiques entre Valdieu, peintre et ex révolutionnaire devenu aigri et désabusé, et Rodolphe, révolutionnaire plus cynique et politisé. S'il ne reste rien de ces pages dans l'album, elles ont servi à mieux cerner les personnages et leur relation. D'où des personnages plus riches, et un scénario beaucoup plus fort. nous sommes dans l'ordre du chef d'oeuvre.
La guerre des Sambre publie un album par an. Yslaire ne semble plus pouvoir se permettre pas ce genre de préparation. Les scénarios sont plus classiques et moins "habités". ils se fondent parfaitement dans la trame globale, en renforce la thématique, tout en la nuançant. Mais si les personnages principaux continuent de bénéficer d'une belle construction, les personnages secondaires et les éléments annexes sont moins fouillés. Le résultat sont des albums de bonne qualité, mais sans ce petit supplément d'âme exaltée et romantique qui fair de Sambre ce qu'il estC'est plus frappant avec Werner et Charlotte parce que les personnages n'ont aucun rapport direct avec les albums de Sambre, alors que le fantôme d'Hugo hante les pages de Sambre et que Saintange y joue déjà un rôle-clé.
Je pense qu'il faut attaquer l'unvers de Sambre par les albums d'Yslaire, avant de se plonger dans la guerre des Sambre, pour en dénouer les fils, au lieu de l'inverse. la chronologie est mauvaise conseillère pour Sambre. Plongeons dans la folie la tête la première, et l'envie de comprendre comment ils en sont arrivés là sera la plus forte