Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Guerre des Sambre - Maxime et Constance

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede MrFred » 04/11/2012 13:55

Message précédent :
birgit a écrit:Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum, je cherchais un fil de discussion concernant le cycle Werner & Charlotte, et je pense être tombée au bon endroit ! (très sympa d'ailleurs les interventions de M. Boidin).

Je me suis empressée d'acheter le tome 3 ce weekend (en grande fan que je suis...), et j'avoue que je suis restée sur ma faim au niveau de la fin de l'histoire... J'ai l'impression qu'il faudra attendre le prochain cycle pour bien tout comprendre, et c'est frustrant !!

J'ai l'impression de ne pas avoir tout compris en fait...
[Révéler] Spoiler:
C'est Jeanne-Sophie la mère de Werner ? Donc Charlotte et Werner sont frères et soeurs ? Jumeaux ? séparés à la naissance ? Jeanne-Sophie ne se souvient pas avoir eu 2 enfants ? il semble qu'Augustin soit au courant ?


Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais reconnaissant !

Merci d'avance


Image
[Révéler] Spoiler:
A mon avis tes éléments de réponse sont bons mais cela va plus loin que ça ! il te manque un maillon de réponse.
Relis le début du T1 et la séance de Jeanne-Sophie et Saintange, la clef est là en bas de page 21 puis haut de page 22 (et aussi un indice partiel dans le fait que Werner soit hémophile).
On en rediscutera après selon tes conclusions mais tout me semble cohérent et donne une autre lumière à ce scénario
Avatar de l’utilisateur
MrFred
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 25/07/2010
Localisation: Avignon

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede birgit » 04/11/2012 14:21

Merci pour la réponse rapide !
[Révéler] Spoiler:
mon tome 1 est chez mon beau-frère depuis 1 an, il faut que j'aille le récupérer et ensuite je reviendrais donner mes impressions
birgit
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 04/11/2012

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede MrFred » 04/11/2012 19:05

birgit a écrit:Merci pour la réponse rapide !
[Révéler] Spoiler:
mon tome 1 est chez mon beau-frère depuis 1 an, il faut que j'aille le récupérer et ensuite je reviendrais donner mes impressions


Mais de rien. Je pense qu'en lisant les trois tomes à la suite tout corrobore cette explication et le scénario devient clair et cohérent
[Révéler] Spoiler:
et sordide à souhait ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
MrFred
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 25/07/2010
Localisation: Avignon

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede Karmion » 04/11/2012 20:06

Au moins ce n'est pas une série à rallonge. C'est juste une histoire découpée en 3 tomes. Cela fait du bien de voir que tout a été pensé du début à la fin.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede M-A.Boidin » 05/11/2012 12:28

il y a en effet tout de même une partie des révélations prévues au début du cycle suivant. Cycle qui fera le lien entre "Werner & Charlotte" et "Hugo & Iris" sur fond de révolution ... des têtes vont tombées ! (et des particules aussi ) ...encore un peu patience !(qualité première des amateurs de"Sambre" ;))
Avatar de l’utilisateur
M-A.Boidin
Auteur
Auteur
 
Messages: 179
Inscription: 04/05/2006
Localisation: paris
Age: 49 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede birgit » 07/11/2012 20:38

Effectivement après relecture ça devient un peu plus clair, même s'il reste beaucoup de questions...
[Révéler] Spoiler:
effectivement ça a l'air bien sordide comme histoire !!


Vivement le prochain cycle en tout cas ! La révolution française est une période de l'histoire qui m'a toujours fasciné, ça promet !
birgit
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 04/11/2012

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede ben27 » 09/11/2012 22:53

Lu également. J'aime toujours autant cette série, fichtrement bien foutue. Coté dessin, c'est toujours aussi superbe. Pour faire la fine bouche, je regrette un peu que les décors aient un côté très "lisse" : j'aime bien le trait plus rugueux de certains personnages comme le chanoine saintange.
Coté scénario, si je trouve la conclusion du cycle très bien trouvée et très cohérente avec l'ensemble de la série, en revanche, cela manque cruellement d'explications, et surtout, le lecteur est obligé de raccrocher les wagons lui meme, sans etre certain qu'il a vu juste :
[Révéler] Spoiler:
Charlotte & Werner sont jumeaux (puisqu'ils ont le même age), et sont les enfants de Jeanne-sophie et de son père Augustin. Ca laisse quand meme pas mal de questions :
1- Pourquoi J-Sophie ne se souvient-elle pas d'avoir eu deux enfants? Ce qui est bizarrre c'est que dans la partie de présentation du tome 1, il est indiqué que la naissance de charlotte a été la motivation du départ des Sambre pour la belgique où Werner semble être né...donc après charlotte !
2- Pourquoi ne se souvient-elle pas que son père est le géniteur? (elle a été droguée comme sa propre fille lors d'une messe rouge?)
3- Et puis pèle-mèle : pourquoi Werner a-t-il été abandonné et pas sa soeur? Qui a peint par dessus le médaillon de Werner? Pourquoi l'abbé qui dit connaitre le nom du père de Werner n'a-t-il pas agi?
Et pour finir : le titre du tome 2 "la messe rouge" me semble un peu étrange alors que ladite messe concerne le tome 3.

Conclusion : relecture des tomes 1 et 2 impérative avant le tome 3 !
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede Cooltrane » 16/11/2012 12:07

Booon, j'avais relu Hugo et Iris avant lalecture de ce cycle... et je retouve un parallele familial dans les deux... ainsi qu'une solide dose des Liaisons Dangereuse dans ce cycle-ci

[Révéler] Spoiler:
- apparement, en dehors de Bernard et Julie, tout les couples officiel présentés dans les autres cycle n'ont jamais consomé (Hugo et Blanche, J-Sophie et sonprécepteur de mari). De plus, si Hugo baise Iris, il est loin d'être le seul, par contre, Werner et Charlotte, c'est jamais)
- Les pères baisent leurs filles ou belles-filles, puisquer Sarah, c'est pas sur que ce soit Hugo le père... et on se demande de qui est Brenard, puisque Hugo n'a jamais baisé Blanche)
- à ce rhythme-là, dans la messe rouge, celà à l'air d'être le chanoine Saintange qui engrosse la Charlotte, non??? Donc le père de Hugo....
- et oui, si la J-S ne se souvient pas de s'être fait engrossée par son père dans une messe rouge (avec un elixir à la clé), elle reproduit le schéma qui lui est arrivé avec sa fille... Donc les yeux rouges de certains, c'est par cosanguinité répétée et donc hémophilie
- Je me demande si Hislaire avait déjà une grosse partie de l'ébauche de cet échaffaudage consanguins lors de la scène entre Bernard et Julie dans le caveau familial


Je dois dire, que si certains apprécient la 17 et 18è comme la "renaissance de l'humanité", je ne peux m'empècher de détester cette période, ou jamais la perfidie n'a atteint des sommets aussi Himalayens

Bref, vivement que la révolution viennent dératiser tout ce petit monde "au sang bleu"...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede sainfoins » 18/11/2012 14:49

Un grand merci à Marc-Antoine pour ce joli dessin dédicacé. Je trouve que le rouge et blanc sur fond noir, ça donne carrément bien. Dommage que ma photo ne soit pas de très bonne qualité pour que vous puissiez l'apprécier comme il faut.

Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede MrFred » 18/11/2012 15:46

sainfoins a écrit:Un grand merci à Marc-Antoine pour ce joli dessin dédicacé. Je trouve que le rouge et blanc sur fond noir, ça donne carrément bien. Dommage que ma photo ne soit pas de très bonne qualité pour que vous puissiez l'apprécier comme il faut.



Bravo , la classe (comme d'hab).
Avatar de l’utilisateur
MrFred
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 25/07/2010
Localisation: Avignon

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede silverfab » 19/12/2012 06:33

J'ai profité de congés pour relire les deux premiers et enchainer avec le 3° tome de cette seconde trilogie, et, j'en suis ressorti, comme chaque fois avec Sambre, enchanté.
Je ne nie pas, comme lu plus haut, que côté scénar, c'est parfois un brin redondant, mais les descriptions des sentiments, des relations amoureuses et familiales, des facettes de l’âme humaine sont si bien exposés que je trouve ça vraiment bon.
Je dirais aussi un mot du dessin qui est à tomber par terre :respect: :respect: , digne successeur des artistes précédents.
Et alors, lu avec en fond sonore la bande originale d'un chef d’œuvre, c'est encore meilleur! :violon:
A tester par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-sa-place-parmi-les-classiques-113566635.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede DixSept » 29/12/2012 23:38

Très romantique comme histoire et le machiavélisme de Jeanne-Sophie... un régal !

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10310
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede ze zazou » 02/01/2013 14:50

Je viens de terminer la trilogie "Werner et Charlotte". la genèse Sambre continue de belle manière... Vivement le prochain cycle.

D'ailleurs, en ce qui concerne les cycles, il était annoncé dans "Hugo et Iris" un cycle "AAm et Yev" pour la Guerre des yeux et un cycle "Nelson et Judith" pour Sambre. Il semble que ces deux cycles ne soient plus au programme si l'on tient compte de la programmation présentée dans "Werner et Charlotte", le premier étant remplacé par un cycle " Maxime et Constance" et Sambre se terminerai donc à la troisième génération.

Autre chose, dans le tome 3 d'Hugo et Iris, il est indiqué page 61que Augustin, vieillissant, adopte Maxime-Auguste, alors que celui-ci se suicide dans le tome 3 de Werner et Charlotte. J'ai l'impression qu'Yslaire n'a pas encore défini sa version finale des l'histoire des Sambre....
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede mome » 11/01/2013 00:09

mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede barytenor » 11/01/2013 12:50

Si j'ai bien suivi l'ensemble des commentaires, il faut que je me lise tous les cycles impérativement sans faire l'impasse d'un épisode. Fichtre, gloups, gaspe, danmed et schucklgrrr !!
Avatar de l’utilisateur
barytenor
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 17/04/2012
Localisation: Hors Délais

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede Thierry_2 » 11/01/2013 15:56

il y a juste une chose qu'il faut garder à l'esprit en attaquant la guerre des Sambre: il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'aussi époustouflant que Sambre, la série-mère.
Je ne veux pas dire que la guerre des Sambre soit sans intérêt. C'est bien foutu. Que soit soit Bastide/Mézil ou Boidin, chaque "repreneur" s'en tire finalement pas mal du tout. J'avais émis quelques réserves sur le premier album signé Boidin, mais au sortit du troisième tome, on sent qu'il possède bien l'univers et ce n'est pas par hasard qu'il a été choisi pour illustrer le cycle suivant.
Mais il ne faut pas oublier l'extrême soin, quasi maniaque, que Yslaire apporte à ses albums. S'il lui faut aussi longtemps pour réaliser chaque tome, c'est parce qu'il y a un énorme travail en amont, pas directement visible dans l'album terminé. Et pourtant... Yslaire avait écrit une dizaine de pages de dialogues politiques entre Valdieu, peintre et ex révolutionnaire devenu aigri et désabusé, et Rodolphe, révolutionnaire plus cynique et politisé. S'il ne reste rien de ces pages dans l'album, elles ont servi à mieux cerner les personnages et leur relation. D'où des personnages plus riches, et un scénario beaucoup plus fort. nous sommes dans l'ordre du chef d'oeuvre.
La guerre des Sambre publie un album par an. Yslaire ne semble plus pouvoir se permettre pas ce genre de préparation. Les scénarios sont plus classiques et moins "habités". ils se fondent parfaitement dans la trame globale, en renforce la thématique, tout en la nuançant. Mais si les personnages principaux continuent de bénéficer d'une belle construction, les personnages secondaires et les éléments annexes sont moins fouillés. Le résultat sont des albums de bonne qualité, mais sans ce petit supplément d'âme exaltée et romantique qui fair de Sambre ce qu'il estC'est plus frappant avec Werner et Charlotte parce que les personnages n'ont aucun rapport direct avec les albums de Sambre, alors que le fantôme d'Hugo hante les pages de Sambre et que Saintange y joue déjà un rôle-clé.
Je pense qu'il faut attaquer l'unvers de Sambre par les albums d'Yslaire, avant de se plonger dans la guerre des Sambre, pour en dénouer les fils, au lieu de l'inverse. la chronologie est mauvaise conseillère pour Sambre. Plongeons dans la folie la tête la première, et l'envie de comprendre comment ils en sont arrivés là sera la plus forte
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede Cooltrane » 11/01/2013 16:54

barytenor a écrit:Si j'ai bien suivi l'ensemble des commentaires, il faut que je me lise tous les cycles impérativement sans faire l'impasse d'un épisode. Fichtre, gloups, gaspe, danmed et schucklgrrr !!



Pas besoin de relire la série mère (en comptant que tu l'aie déjà lue) pour comprendre les deux cycles récents (qui arrivent chrnologiquement avant celle-ci).... mais celà aide tout de même un peu

En gros, le cycle qui vient de finir (W & C) est chronologiquement le premier, puis vient le Hugo et Iris...

J'ai un peu oublié où viendra le cycle à venir, par contre... :oops: (c'est expliqué qqes pages avant celle-ci par un des auteurs lui-même)

Maintenant, lire W & C avant H & I, si tu n'as rien lu avant .... Je ne sais pas ce que celà donne...

Des avis???

Par contre, la série mère peut se suffire à elle seule...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede rips » 22/01/2013 00:29

J'ai parcouru ce 3ème tome accompagné de l'album d'E. Morriconne "Giu la Testa" (il était une fois la révolution) dans les oreilles. Plutôt "western" comme musique me direz-vous ? Pourtant, l'expérience fut grande. Je me suis imprégné comme jamais de l'ambiance, de l'histoire et des révélations de ce tome. La conclusion est magistrale, les dessins somptueux. Ma musique s'est arrêtée au moment ou je refermais l'ouvrage. Un vrai film en bande dessinée. Bravo aux auteurs, et vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
rips
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 28/01/2009
Age: 50 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede silverfab » 22/01/2013 07:20

rips a écrit:J'ai parcouru ce 3ème tome accompagné de l'album d'E. Morriconne "Giu la Testa" (il était une fois la révolution) dans les oreilles. Plutôt "western" comme musique me direz-vous ? Pourtant, l'expérience fut grande. Je me suis imprégné comme jamais de l'ambiance, de l'histoire et des révélations de ce tome. La conclusion est magistrale, les dessins somptueux. Ma musique s'est arrêtée au moment ou je refermais l'ouvrage. Un vrai film en bande dessinée. Bravo aux auteurs, et vivement la suite !


[:flocon:2]
Dis moi camarade, j'espère que tu es déjà aller faire un tour par là: http://bobd.over-blog.com/

:)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede rips » 22/01/2013 10:12

silverfab a écrit:
rips a écrit:J'ai parcouru ce 3ème tome accompagné de l'album d'E. Morriconne "Giu la Testa" (il était une fois la révolution) dans les oreilles. Plutôt "western" comme musique me direz-vous ? Pourtant, l'expérience fut grande. Je me suis imprégné comme jamais de l'ambiance, de l'histoire et des révélations de ce tome. La conclusion est magistrale, les dessins somptueux. Ma musique s'est arrêtée au moment ou je refermais l'ouvrage. Un vrai film en bande dessinée. Bravo aux auteurs, et vivement la suite !


[:flocon:2]
Dis moi camarade, j'espère que tu es déjà aller faire un tour par là: http://bobd.over-blog.com/

:)

[:flocon:2] Je ne connaissais pas ! C'est une super idée ce blog ! On ne pense pas forcément lier une musique à une lecture de bd, et pourtant, l'association peut se réveler captivante. Je vais jeter un œil, histoire de voir si je peux y trouver une lecture en ma possession :)
Avatar de l’utilisateur
rips
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 28/01/2009
Age: 50 ans

Re: "La Guerre des Sambre" -" Werner & Charlotte" -

Messagede Endorphine » 01/12/2013 18:25

La série mère est vraiment très bien. La trilogie Hugo et Iris aussi. Celle de Werner et Charlotte ne m'a pas tellement plu. Qu'est-ce qui est prévu pour la suite? Combien y a-t-il de tomes de prévus à la série-mère?
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités