tatoun a écrit:Très intéressant effectivement...
Je ne parviens juste pas à savoir qui est le "Diffuseur", qui semble se taper une bonne partie du clacos... qui qu'c'est ?
M-A.Boidin a écrit:
kilfou a écrit:Non, Hachette c'est un distributeur.
Un diffuseur, c'est le commercial qui rend visite aux libraires pour leur présenter les futures sorties et prendre les commandes d'offices.
Mais on est HS là.
Cooltrane a écrit:
Je crois que dans ce cas-ci:
- diffuseur et distributeur seraient dans le même poste (couleur orange)
- ce que tu appeles le "diffuseur" me semble être un commercial qui serait plutôt attaché à un éditeur, non?? >> donc il serait dans la part de camembert de l'éditeur
C eci dit, même si je mesure l'étendue des frais (stockage, transport, etc...), je suis tjs interloqué que le %age de camembert du diffu/distributeur soit plus grand que celui de l'éditeur
M-A.Boidin a écrit:Cooltrane a écrit:
Je crois que dans ce cas-ci:
- diffuseur et distributeur seraient dans le même poste (couleur orange)
- ce que tu appeles le "diffuseur" me semble être un commercial qui serait plutôt attaché à un éditeur, non?? >> donc il serait dans la part de camembert de l'éditeur
C eci dit, même si je mesure l'étendue des frais (stockage, transport, etc...), je suis tjs interloqué que le %age de camembert du diffu/distributeur soit plus grand que celui de l'éditeur
Le truc c'est que il s'agit parfois des mêmes qui créent une société annexe, Delcourt et soleil, par exemple, sont diffusé et distribué par Delsol (Delcourt-Soleil) ou casterman qui appartient au groupe Flammarion...son diffuseur...pas idiots ces éditeurs
sainfoins a écrit:Il arrive qu'un auteur doive rembourser un l'éditeur
harrison a écrit:Le graphique me fait penser aux pauvres libraires qui habitent dans mon coin et qui ne cessent de se plaindre (pas tous, mais pas loin)....
Tireg a écrit:harrison a écrit:Le graphique me fait penser aux pauvres libraires qui habitent dans mon coin et qui ne cessent de se plaindre (pas tous, mais pas loin)....
Note que les libraires ont certains frais : local, stockage, retours aux éditeurs, taxes diverses... Et ils doivent aussi se payer !
Tireg a écrit: quand finalement l'album ne se fait pas (pour une raison ou pour une autre), il peut arriver que l'éditeur demande à l'auteur de le rembourser. Je ne sais pas si c'est marginal ou fréquent, mais je sais que c'est une pratique qui existe malheureusement.
M-A.Boidin a écrit:Tireg a écrit: quand finalement l'album ne se fait pas (pour une raison ou pour une autre), il peut arriver que l'éditeur demande à l'auteur de le rembourser. Je ne sais pas si c'est marginal ou fréquent, mais je sais que c'est une pratique qui existe malheureusement.
Hein ? Quoi !!! Si tu connais des auteurs concernés par cette pratique dis leur de contacter la snac bd (syndicat d'auteurs bd)... Faut pas laisser faire ça sinon c'est la fin de notre belle profession!!!
M-A.Boidin a écrit:Tireg a écrit: quand finalement l'album ne se fait pas (pour une raison ou pour une autre), il peut arriver que l'éditeur demande à l'auteur de le rembourser. Je ne sais pas si c'est marginal ou fréquent, mais je sais que c'est une pratique qui existe malheureusement.
Hein ? Quoi !!! Si tu connais des auteurs concernés par cette pratique dis leur de contacter la snac bd (syndicat d'auteurs bd)... Faut pas laisser faire ça sinon c'est la fin de notre belle profession!!!
choregraphe a écrit:Un banquier vous aurait déjà saisi les planches pour se rembourser
choregraphe a écrit:Un banquier vous aurait déjà saisi les planches pour se rembourser
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités