Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede jojo74 » 07/03/2011 19:53

Message précédent :
Info par Soleil sur face book: tome 12 pour Juin par brice cossu! le niveau dessin devrait remonter!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karmion » 07/03/2011 20:08

Il faudrait aussi remonter le niveau pour le scénario !!!
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jojo74 » 07/03/2011 22:44

Karmion a écrit:Il faudrait aussi remonter le niveau pour le scénario !!!

et encore on avait touché le fond avec le 10! le 11 était plutôt bien a mon gout!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kofuskay » 07/03/2011 23:39

jojo74 a écrit:
Karmion a écrit:Il faudrait aussi remonter le niveau pour le scénario !!!

et encore on avait touché le fond avec le 10! le 11 était plutôt bien a mon gout!

Le tome 10 est le seul que je n'ai pas acheté tant il m'a paru faible sur tous les plans.
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fif » 08/03/2011 09:34

Idem le tome 10 est le seul que je n'ai pas acheté, il me piquait trop les yeux... tout le contraire de ce tome 11 qui a relancer l'intérêt de cette série, pourvu que ca dure...
Un petit blog d'amateur de dessins...
http://someinkonpaper.blogspot.com/
fif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karmion » 08/03/2011 20:25

C'est quand je lis des séries comme ça que je me dis que je fais bien d'emprunter à la bibliothèque. Pourtant les premiers tomes étaient plutôt bons mais après c'est aussitôt lu, aussitôt oublié.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ange1 » 30/05/2011 14:46

Bonjour à tous, ici Ange (partie féminine).

Je suis venue ici pour faire de la pub pour un we de formation au scénario BD (voir suite du message). Mais j'en ai profité pour lire un peu les 64 pages de ce sujet, et wouh! On peut dire au moins que vous, vous n'encensez pas les auteurs aveuglément!!! :) :) :)

En tous cas, si vous avez des questions ou des commentaires, même très négatifs (ou des insultes), je serai ravie d'y répondre... Ou du moins d'essayer. Donc n'hésitez surtout pas!

En attendant, voici l'annonce "officielle" que j'étais venue faire:

Bonjour à tous, ici Ange, scénariste de BD chez Soleil (partie féminine).

J'espère que je suis au bon endroit pour poster cette info... Modérateurs, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me censurer!

Je voulais annoncer que "Ange" (représenté par moi, Anne, cette fois, mais Gérard viendra faire un tour) anime dans le cadre de l'école de BD CESAN un week-end de formation au scénario de BD.

Cette formation aura lieu à Paris, dans les locaux de l'école, les 18 et 19 juin prochain; elle est ouverte aux débutants comme aux scénaristes plus confirmés.

Renseignements et inscriptions sur le site du CESAN:

http://www.cesan.fr/

(A la rubrique: Stage).

(Hop!)
Ange1
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede magic_fred » 30/05/2011 14:48

Bienvenue. ;)
Content de pouvoir vous lire sur ce forum et bravo aussi pour vos bouquins chez Brag. (maison d'édition dont je suis grand fan). ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ange1 » 30/05/2011 14:51

Merci beaucoup Fred. :)
Ange1
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede haggral » 30/05/2011 15:58

Je viens juste de lire le tome 11,je l'ai trouvé bien meilleur que les précédents .c'est surtout les personnages qui m'ont bien plu .J'espère qu'on aura une suite avec les mêmes chevaliers .
Sinon, ce serait sympa de pouvoir situer tous les albums via une échelle de temps avec les différentes ères .
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ange1 » 30/05/2011 16:53

Oui, on va retrouver les personnages du tome 11! :) Et ce tome était beaucoup plus dense que les autres, je suis ravie qu'il t'ait plu.

Pour la chronologie, il y a deux époques dans la Geste.

La première époque est celle qui se situe, en gros, autour de la bataille de Brisken (donc appartiennent à cette époque le tome 1, le tome 2, le tome 3, le tome 4, le tome 5, le tome 9, le tome 12 (à venir), le tome 13 (à venir)). A Messara règne un empereur (qui meurt dans le tome 9).

La deuxième époque se situe cinq siècles plus tard (Tome 10, 11... et pas mal de futurs albums). Une impératrice est au pouvoir. On est seulement en train d'aborder cette période : ce sera celle de la Guerre des Sardes. Nous préparons un dyptique qui montrera l'affrontement entre Amarelle (l'héroïne du tome 11) et le nouveau roi des Sardes, Louis (le petit garçon du tome 10).

:)
Ange1
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Karmion » 30/05/2011 21:10

Bonjour à vous et bienvenue sur le forum. J'espère que vous ne vous vexez pas facilement car les avis sont parfois assez tranchés.

Pour ma part , j'avoue que cette cette série ne me passionne pas plus que ça et comme je l'ai dit plus haut, après avoir lu un tome de La Geste, je n'en retiens pas grand chose.

Ce sont surtout les derniers tomes jusqu'au tome 10 qui m'avaient ennuyé pendant ma lecture. Ce qui me gène le plus c'est que je n'ai pas l'impression que les tomes sont liés un minimum entre eux.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Capitaine Harlock » 31/05/2011 06:20

Bonjour Ange et bienvenue!
Est-ce que vous pourriez nous anticiper les noms des dessinateurs des tomes à venir?
:respect:
Capitaine Harlock
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ange1 » 31/05/2011 10:01

Bonjour Karion et capitaine Harlock!

Pas de problème pour les avis tranchés - venant du jdr, je suis habituée. :)

Les tomes ne sont en effet pas reliés entre eux. Gérard et moi faisons bien attention à ce que chaque tome soit vraiment une histoire complète et qu'ils puissent être relus dans n'importe quel ordre - ce qui est d'ailleurs un peu vain, à mon avis, parce que j'ai beau répéter ça de toutes les manières en dédicace, les lecteurs les achètent dans l'ordre quand même.
Il y a des liens, mais ils sont ténus. D'abord, l'univers et la chronologie (que nous suivons même si elle n'est inscrite nulle part), les règles de l'Ordre (qui se précisent au fur et à mesure), certains thèmes et problèmes politiques, mais surtout les personnages, qui passent de héros dans un tome à personnage secondaire ou tertiaire dans un autre (ou il y a simplement une allusion). Par exemple, dans le tome 9, on retrouve Oris (qu'on voit dans le tome 2 et le tome 4, ici elle est bien plus jeune), Mara (l'héroïne du tome 3, mais ici petite fille), Alia (l'héroïne du tome 4, qui deviendra matriarche de Messara à la fin de l'album), l'Empereur, la "seconde" de l'Ordre de Messara période Brisken devenue matriarche dans ce tome, etc. Mais c'est très allusif - on n'est absolument pas forcé de le remarquer, et il ne faut pas que ça entrave la lecture. C'est un choix de narration - qui peut tout-à-fait rebuter, je le comprends parfaitement.

Capitaine Harlock: le dessinateur du tome 12 est Brice Cossu et le dessinateur du tome 13 Vincent Vax.
On peut poster des planches ici?
Ange1
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jojo74 » 31/05/2011 10:08

Bonjour Ange,a pare le tome 10 dont je n'ai pas du tout apprécié le dessin je trouve cette série superbe! est ce que le 13 sortira cette année? j'ai oui dire que patty referait un album ainsi que varanda? et enfin y'a t'il un nombre bloqué de tome pour la série?
oui je pense qu'il est possible de passer des planches il faut les mettre sur votre compte puis avec un code le mettre sur le post!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maagott » 31/05/2011 10:25

Ange1 a écrit:Bonjour Karion et capitaine Harlock!

Capitaine Harlock: le dessinateur du tome 12 est Brice Cossu et le dessinateur du tome 13 Vincent Vax.
On peut poster des planches ici?

VINCENT VAX
EXCELLENTE NOUVELLE
maagott
BDémentiel
BDémentiel

Messagede leidjill » 31/05/2011 19:01

Ange1 a écrit:Bonjour Karion et capitaine Harlock!

Par exemple, dans le tome 9, on retrouve Oris (qu'on voit dans le tome 2 et le tome 4, ici elle est bien plus jeune), Mara (l'héroïne du tome 3, mais ici petite fille), Alia (l'héroïne du tome 4, qui deviendra matriarche de Messara à la fin de l'album),[...]

C'est donc bien la même Mara. J'avais remarqué le prénom mais ... le doute subsistait
Ces allusions et liens entre les tomes ça fait partie des choses qui me font acheter la série. J'aime bien l'idée d'une chronologie mais je dois avouer que je préfère découvrir par moi-même les liens entre les personnages des différents tomes plutôt qu'avoir les infos via un autre support.
La geste avec la diversité des dessinateurs et la continuité du background est l'une de mes séries préférées, même si je partage complètement le sentiment général sur l'inégalité des tomes, et ce y compris au scénario. D'ailleurs des rumeurs circulent dans les files de dédicaces à propos de la "patte" plutôt masculine ou féminine de tel ou tel tome :D
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ange1 » 01/06/2011 09:59

VINCENT VAX
EXCELLENTE NOUVELLE

Tu m'étonnes. :)

Jojo, j'ai demandé aux instances officielles s'il y avait une date de fixée pour le tome 13. Je la poste dès que je l'ai, mais à mon avis ce sera autour de novembre.

Oui, les tomes sont inégaux... Pour plein de raisons diverses, mais la principale étant que parfois, l'idée de ce qu'on a envie de faire semble très claire dans notre tête (une ambiance, un noeud scénaristique)... et que le résultat ne l'est pas du tout.

Leidill: je me posais justement la question. J'étais aux Imaginales d'Epinal ce we et beaucoup de lecteurs m'ont parlé des liens entre les différents tomes: ce qu'ils avaient remarqué, ce qu'ils avaient manqué... Je me demandais s'il ne serait pas bon de faire un blog, ou un forum, avec un schéma ou une liste. En tous cas, spoiler: quelque part dans le tome 12, se trouve un indice sur ce qui s'est passé après la fin du tome 6 ("Par delà les montagnes", celui dont la fin est complètement ouverte). Mais il faut bien chercher!

Bon, maintenant, je suis très curieuse de savoir ce qui se dit en dédicace (qui a écrit quel tome, par exemple). Racontez-moi! Mais je vous préviens, nos amis les plus proches ont essayé de décortiquer qui avait écrit quoi dans un de nos romans (Chute Libre), et ils se sont plantés à cent pour cent.

(Je vais essayer de poster des planches...)
Ange1
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Ange1 » 01/06/2011 19:49

Excellent! ça marche!

Voici donc deux planches de Brice Cossu pour le Tome 12...

Ange1
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Ange1 » 01/06/2011 19:52

Et deux planches de Vincent Vax pour le tome 13 (l'ambiance est complètement différente).

Mouais. On ne voit pas grand chose! C'est peut-être mieux si vous consultez ma galerie...
Ange1
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede le yann » 01/06/2011 22:38

Elles en jete ces planches.
Voila une bonne raison de ne pas arreter la serie.
Merci pour ce teasing
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle