de Madus » 28/12/2010 09:00
Je sais, j'avais dit que la Geste c'était fini mais le papa noël a cru bon de m'apporter ce tome 11 en cadeau. Je me contente de copier coller l'avis que j'ai écrit pour Bdgest (le logiciel) ce qui explique le style.
La Geste des chevaliers dragons est le genre de série que je n’apprécie pas. Un dessinateur différent à chaque tome et un scénario qui oscille entre le très mauvais et le presque bon. Enfin, la série se donne des airs qu’elle n’a pas en tentant de nous faire croire qu’il s’agit d’un univers qui se construit petit à petit au fil des tomes (indépendants) alors que ce n’est absolument pas le cas à cause de l’absence de lien clair entre les tomes et de la volonté, qui me paraît évidente, des auteurs de rester dans le superficiel à savoir de la vierge à gros seins et des combats contre des dragons. Je reconnais néanmoins à la série d’avoir su garder ce cap pour ado libidineux, disons qu’on sait ce qu’on achète.
Bref quand c’est mauvais je n’hésite pas à tirer dessus, le corollaire étant que quand c’est bon, je le dis aussi. J’avais bien aimé le T1, ce T11 m’a fait bonne impression également. 2 tomes qui me plaisent sur 12 parus (11 + 1 hors série), je peux en déduire que je ne suis pas le cœur de cible de la série. Encore que cette conclusion est inexacte car je suis loin d’avoir lu les 12 tomes de la série.
Ce Toutes les mille et une lunes propose un scénario très accrocheur et fort bien pensé. On nous met en scène les rouages du fonctionnement même de la Geste et des dissensions entre les différents ordres qui la compose. Cet aspect politique sied fort bien à la série et prend le contrepied du principal défaut que je lui trouve : son incapacité à poser son univers et à dépasser les gros nichons qui se battent sans guère de motivation autre que de casser du dragon. Ici on ne voit point de dragons et les nichons sont même couverts par des manteaux ou des accoutrements qui ne font pas passer les protagonistes pour des putes à 2 sous, c’est rafraichissant. Même la scène de cul n’est que suggérée et n’occupe qu’une case de taille fort modeste. Cette retenue fait honneur à une série qui mise clairement beaucoup sur ce point. Sans être chaste, on ne peut que regretter que dans d’autres tomes on nous ponde 3 cases sur de tels scènes privilégiant l’aspect vendeur à la cohérence du scénario (mais ce reproche peut être fait à de nombreuses séries).
Les personnages sont nombreux et bien pensés, on se surprend à vouloir les voir surmonter leurs épreuves ou au contraire à voir la foudre leur tomber dessus. Le scénario est assez linéaire mais très bien pensé et surtout plausible pour l’univers.
Questions dessins, ma première impression avait été négative, je regrettais le trait grossier. Après avoir lu l’album, je reviens complètement sur mon avis initial, le trait est efficace et certaines cases mon fait très bonne impression. Je regrette simplement l’irrégularité de certains visages. Je ne saurai en dire plus car pour être franc, j’ai été vraiment intéressé par l’histoire et n’ai pas pris le temps nécessaire pour observer chaque case et ainsi apprécier à sa juste valeur le travail fourni par le dessinateur.
Un très bon tome donc que ce 11e opus. La fin laisse espérer des développements sur des personnages rencontrés ici mais je ne me fais guère d’illusion à ce sujet, l’absence de continuité entre les albums (on ne voit jamais les conséquences des albums précédents dans les suivants) est également une marque de fabrique de la série. Cet album ne me fera pas suivre la Geste mais m’a procuré un moment de lecture bien agréable.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr