Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La geste des chevaliers dragons (Ange - Soleil)

Messagede Madus » 22/10/2010 08:45

Message précédent :
Poupouille a écrit:Par contre elle dit que l'accueil plus que mitigé sur internet des derniers albums de la Geste ne se répercute pas sur les ventes. Je suis plus qu'étonné que les ventes continuent d'être fortes...

Cette phrase m'interpelle :
1. Est-ce qu'on doit comprendre que l'accueil dans la vraie vie (par différence avec internet) est meilleur ? De quoi parle-t-on alors, de l'avis de lecteur avides de dédicaces, et donc peu enclins à livrer leur véritable opinion ?

2. Elle ne compte pas se remettre en question un minimum pour répondre aux nombreuses questions que posent les internautes ? Ils n'en sont pas moins des lecteurs...

Bon je dis cela, plus par plaisir de la rhétorique qu'autre chose puisque je me doute bien qu'elle ne viendra pas ici pour répondre. En ce qui me concerne, la Geste c'est fini depuis bien longtemps ;)
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede leidjill » 22/10/2010 16:40

jojo74 a écrit:bientot le prochain ! il ne pourra être que meilleur, en tout cas la couverture le laisse penser!

Et où peut-on découvrir cette nouvelle couv stp ?
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Poupouille » 23/10/2010 06:28

Coucou Madus [:fantaroux:2]

Madus a écrit:1. Est-ce qu'on doit comprendre que l'accueil dans la vraie vie (par différence avec internet) est meilleur ?

C'est ce que je comprends en effet.

Madus a écrit:2. Elle ne compte pas se remettre en question un minimum pour répondre aux nombreuses questions que posent les internautes ? Ils n'en sont pas moins des lecteurs...

Certes mais là je comprends: si les ventes sont en augmentation ou même en stagnation à un haut niveau, je comprends que l'auteur se dise que sa BD marche bien, n'en déplaise à quelques lecteurs même connaisseurs sur internet. L'auteur, pour réduire sa dissonance cognitive, se dira que ce sont ces lecteurs virtuellement présents qui n'ont rien compris ou même que cette BD ne leur était pas destinée.

Madus a écrit: En ce qui me concerne, la Geste c'est fini depuis bien longtemps ;)

Dans mes bras petit, décidément tu me plais ! :bisou:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede mome » 23/10/2010 14:26

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 24/03/2020 08:45, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 23/10/2010 16:02

mome a écrit:Moi aussi, terminé depuis le tome 3. Je regarde à chaque nouvelle sortie, mais soit le dessin, soit l'histoire, soit les 2 ne me satisfont pas. :(

l'album avec thierry demarez était très bon!celui avec paty aussi!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 26/11/2010 14:28

j'ai acheté le 11 ce matin rien qu'en feuilletant, graphiquement on retombe sur du bon dessin rien a voir avec celui qui a fait le 10 qui j'espère depuis a changé de métier! surprise au dos ils annoncent déjà le 12!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Madus » 28/11/2010 09:33

Question de goût... J'ai feuilleté le T11, j'ai trouvé les dessins grossiers. J'ai vraiment du mal avec ces contours tracés avec ce qui semble être un feutre très large.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede mathhatt » 28/11/2010 12:24

Lu le tome 11 hier soir. Je l'ai trouvé franchement très bon. Peu d'action (presque rien en fait), mais un scénario et une ambiance très réussis à mon goût. Des personnages intéressants aux motivations assez diverses, une histoire plutôt politique, associés à un dessin nettement au dessus du tome précédent, avec quelques décors superbes et une mise en couleur assez sobre qui laisse voir le trait. Alors pour le coup, pas de baston, pas de nichons, mais un scénario solide que j'ai lu avec beaucoup de plaisir !
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kofuskay » 28/11/2010 12:50

mathhatt a écrit:Lu le tome 11 hier soir. Je l'ai trouvé franchement très bon. Peu d'action (presque rien en fait), mais un scénario et une ambiance très réussis à mon goût. Des personnages intéressants aux motivations assez diverses, une histoire plutôt politique, associés à un dessin nettement au dessus du tome précédent, avec quelques décors superbes et une mise en couleur assez sobre qui laisse voir le trait. Alors pour le coup, pas de baston, pas de nichons, mais un scénario solide que j'ai lu avec beaucoup de plaisir !

Pas de nichons ??? Tu es certain de ne pas avoir lu le dernier tome de Pico Bogue ? :D
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jojo74 » 04/12/2010 08:55

on a droit quand même a un gros calins entre femmes :oops:
en tout cas une bonne histoire le dessin est mieux que le précédant mais il y a eu beaucoup mieux.
Ange devrait tout de même nous faire un calendrier ou une frise pour placer dans le temps les albums, que l'on pourrait retrouver en page de garde, ceci afin de s'y retrouver!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede leidjill » 12/12/2010 10:34

jojo74 a écrit:Ange devrait tout de même nous faire un calendrier ou une frise pour placer dans le temps les albums, que l'on pourrait retrouver en page de garde, ceci afin de s'y retrouver!

Je suis d'accord, avec 11 tomes, ça commence à manquer

C'est une très bonne geste que ce tome 11, selon moi. Dessin très sympa (faut dire que looky n'est est pas à sa première planche, lui...), histoire qui reprend du terrain, un peu de suspense en attente.

[Révéler] Spoiler:
J'imagine que les femmes en blanc pleines de tatouages sont les fameuses "soeurs de la vengeance" dont on avait entendu parler au T3 ?

J'aime.
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Madus » 28/12/2010 09:00

Je sais, j'avais dit que la Geste c'était fini mais le papa noël a cru bon de m'apporter ce tome 11 en cadeau. Je me contente de copier coller l'avis que j'ai écrit pour Bdgest (le logiciel) ce qui explique le style.

La Geste des chevaliers dragons est le genre de série que je n’apprécie pas. Un dessinateur différent à chaque tome et un scénario qui oscille entre le très mauvais et le presque bon. Enfin, la série se donne des airs qu’elle n’a pas en tentant de nous faire croire qu’il s’agit d’un univers qui se construit petit à petit au fil des tomes (indépendants) alors que ce n’est absolument pas le cas à cause de l’absence de lien clair entre les tomes et de la volonté, qui me paraît évidente, des auteurs de rester dans le superficiel à savoir de la vierge à gros seins et des combats contre des dragons. Je reconnais néanmoins à la série d’avoir su garder ce cap pour ado libidineux, disons qu’on sait ce qu’on achète.

Bref quand c’est mauvais je n’hésite pas à tirer dessus, le corollaire étant que quand c’est bon, je le dis aussi. J’avais bien aimé le T1, ce T11 m’a fait bonne impression également. 2 tomes qui me plaisent sur 12 parus (11 + 1 hors série), je peux en déduire que je ne suis pas le cœur de cible de la série. Encore que cette conclusion est inexacte car je suis loin d’avoir lu les 12 tomes de la série.

Ce Toutes les mille et une lunes propose un scénario très accrocheur et fort bien pensé. On nous met en scène les rouages du fonctionnement même de la Geste et des dissensions entre les différents ordres qui la compose. Cet aspect politique sied fort bien à la série et prend le contrepied du principal défaut que je lui trouve : son incapacité à poser son univers et à dépasser les gros nichons qui se battent sans guère de motivation autre que de casser du dragon. Ici on ne voit point de dragons et les nichons sont même couverts par des manteaux ou des accoutrements qui ne font pas passer les protagonistes pour des putes à 2 sous, c’est rafraichissant. Même la scène de cul n’est que suggérée et n’occupe qu’une case de taille fort modeste. Cette retenue fait honneur à une série qui mise clairement beaucoup sur ce point. Sans être chaste, on ne peut que regretter que dans d’autres tomes on nous ponde 3 cases sur de tels scènes privilégiant l’aspect vendeur à la cohérence du scénario (mais ce reproche peut être fait à de nombreuses séries).
Les personnages sont nombreux et bien pensés, on se surprend à vouloir les voir surmonter leurs épreuves ou au contraire à voir la foudre leur tomber dessus. Le scénario est assez linéaire mais très bien pensé et surtout plausible pour l’univers.

Questions dessins, ma première impression avait été négative, je regrettais le trait grossier. Après avoir lu l’album, je reviens complètement sur mon avis initial, le trait est efficace et certaines cases mon fait très bonne impression. Je regrette simplement l’irrégularité de certains visages. Je ne saurai en dire plus car pour être franc, j’ai été vraiment intéressé par l’histoire et n’ai pas pris le temps nécessaire pour observer chaque case et ainsi apprécier à sa juste valeur le travail fourni par le dessinateur.

Un très bon tome donc que ce 11e opus. La fin laisse espérer des développements sur des personnages rencontrés ici mais je ne me fais guère d’illusion à ce sujet, l’absence de continuité entre les albums (on ne voit jamais les conséquences des albums précédents dans les suivants) est également une marque de fabrique de la série. Cet album ne me fera pas suivre la Geste mais m’a procuré un moment de lecture bien agréable.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 28/12/2010 11:31

alala, Madus, aucune constance, aucune volonté... :nononon:

Bon, du coup je vais le lire aussi ce tome :D
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 29/12/2010 14:52

Bon ben grâce à Madus qui m'a fait économiser quelques euros, j'ai lu ce dernier opus de la série.

Je partage assez la vision de mon compère: du mieux puisque un recentrage de poitrines généreuses vers plus de scenario (avec quand même une scène pour entretenir la flamme des fidèles de la série). J'ai trouvé qu'il y avait (enfin?) des idées dans cette série et là elles sont bonnes. Développer une histoire construite en un seul tome est difficile mais l'auteur a néanmoins réussi à imbriquer deux histoires principales plus quelques histoires secondaires de la vie de personnage. Après Brisken j'avais regretté qu'Ange n'aille pas plus loin dans le côté politique et je suis ravi de le voir de retour sur ce terrain. J'espère que les prochains tomes seront dans la même veine car si je n'ai pas eu l'impression de lire la BD du siècle (ce qui n'est pas la vocation de la geste), j'ai quand même passé un bon moment.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 22/01/2011 13:56

qui fera le tome 12?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kofuskay » 22/01/2011 14:33

jojo74 a écrit:qui fera le tome 12?

Looky m'a dit que Paty et Varanda allaient en refaire un. Après je ne sais pas exactement qui fait le suivant.
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jojo74 » 22/01/2011 15:41

kofuskay a écrit:
jojo74 a écrit:qui fera le tome 12?

Looky m'a dit que Paty et Varanda allaient en refaire un. Après je ne sais pas exactement qui fait le suivant.

j'espère que ce sera pour le printemps!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 02/02/2011 11:26

Un chouette teaser du prochain tome :
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Madus » 02/02/2011 13:31

nexus4 a écrit:Un chouette teaser du prochain tome :
[...]

Il est déjà sorti depuis quelque temps ce tome Nexus.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoichi Hiruma » 02/02/2011 17:56

Bien foutu ce teaser... même s'il arrive un peu tard...
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 07/03/2011 19:53

Info par Soleil sur face book: tome 12 pour Juin par brice cossu! le niveau dessin devrait remonter!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle