Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La FNAC réserve les 5% de réduction à ses adhérents

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Corto Jyl » 25/06/2007 17:43

Message précédent :
exemple: 10 bds à 10€ et 10% de réduction par carte ou direct, et la bd coute au libraire 6€:
Directement: il reçoit 90€ pour les 10 bds, et les paye 60€ -> gagne 30.
Carte de fidélité: il reçoit 100€ pour les 11 bds, et les paye 66€ -> gagne 34.


Au final, comme dirait l'autre, c'est purement comptable: à même nombre de clients, celui à carte de fidélité gagne plus.


Sauf si le libraire reporte le prix de la 11ème bd sur la nouvelle carte, certains libraires le font, en tout cas j'en connais au moins un.
En France on est loin des 10 % de reduc :roll:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede reddef » 25/06/2007 17:54

En France on est loin des 10 % de reduc :roll:

Oui car la loi dit: 5 % de remise maximum au particulier. 9% max pour les collectivités. point.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re:

Messagede tzynn » 25/06/2007 18:20

Sauf si le libraire reporte le prix de la 11ème bd sur la nouvelle carte, certains libraires le font, en tout cas j'en connais au moins un.
En France on est loin des 10 % de reduc :roll:



Ca change que peu ds le calcul, ça fait 33 au lieu de 34 ds ce cas là. Mais c'est un détail.

Personnellement le fait d'avoir une réduction importante me fait acheter plus que je ne devrais... Et seulement chez des libraires spé. Je pense qu'avec 5% de réduc max, je me limiterais vraiment au strict minimum (suivre les qlq séries en cours en évitant d'attaquer des nouvelles sauf pour les auteurs que je préfère), le cout à l'unité devenant trop cher à mon gout.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re:

Messagede blougou » 25/06/2007 18:42

Pour ceux qui font la remise à chaque achat à quoi sert la carte fidélité?



non mais nous c'est une forme particuliere de carte de fidelité, t'as pas un bout de carton qu'on tamponne. Tout est dans l'ordinateur, en fait. tu donnes ton nom et puf, reduction automatique.
l'autre interet etant que ca liste tous tes achats. C'est a la fois interessant pour le client car il sait ou il en est dans ses series (sauf prejo qui en achete partout tout le temps en vacances), et interessant pour nous car ca nous permet de mieux cerner les gouts d'un coup d'oeil et paf, conseil ciblé
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede marvin le rouge » 25/06/2007 18:57

l'avantage d'une carte c'est que bcp de personnes n'utiliseront jamais l'avoir, etc...

par contre pour ma part je me suis fait blouser par album, j'avais une carte de fidélité dans un magasin du groupe qui a fermé, en gros qui correspondait à 6000/8000 € d'achat en plusieurs années, j'avais jamais pris l'avoir.

Les autes magasins album ont refusé de m'accorder l'avoir car il tait trop important et n'ayant pas été réalisé dans leur magasin.

Cela ne s'est réglé qu'avec des appels au siège, etc.. et j'ai du faire un trait sur une partie de la remise.

En échange, je ne fous plus les pieds dans un magasin album depuis et achete mes BDs à la SFL à - 25 %, chose que je faisais pas avant.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2627
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re:

Messagede blougou » 25/06/2007 19:07

l'avantage d'une carte c'est que bcp de personnes n'utiliseront jamais l'avoir, etc...




ma foi c'est pas faux

en fait ce que je ne comprends pas trop avec la direction que prend ce sujet, c'est qu'on a l'impression que le libraire qui fait pas les 5% est un rapia qui fait tout pour gratter quelques centimes au detriment du pauvre acheteur qui lui a sué bec et ongles pour pouvoir payer sa Bd 12.25 et non 12.90

alors oui 5% c'est appreciable, oui quand on peut les faire on les fait avec plaisir, mais les marges sur le livre sont tellement faibles (encore plus quand on debute) que parfois accorder 5% est un luxe qu'on ne peut meme pas s'offrir si on veut survivre

tout ca pour dire que c'est pas pour rien si y'a que les grandes surfaces qui font du 5% automatique
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede christoph » 25/06/2007 19:08

l'avantage d'une carte c'est que bcp de personnes n'utiliseront jamais l'avoir, etc...

N' importe quoi.
Personne n' est tenu de finir une carte de fidélité, vous prétextez un déménagement ou une absence prolongée, et c' est bon...
(Et dans beaucoup d' endroits, il n' y a mêm pas besoin de prétextes...)
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede christoph » 25/06/2007 19:13

Excuse moi mais je ne comprend pas ton argument, c'est quoi la différence entre avoir sa remise aprés chaque achat et l'avoir une fois la carte complète?

Ben ça évite déjà d' expliquer à son comptable que tous les clients sont des clients privilégiés.. :mrgreen:

Mais surtout, la remise éditeur et le pvp d' un bouquin ne prennent pas en considération une remise immédiate de 5 %.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede marvin le rouge » 25/06/2007 19:15

je suis d'accord avec toi, 5 % ou non ce n'est pas non plus la fin du monde. Mais je comprends que certains trouvent des combines entre la belgique ou les quais à paris pour récupérer des nouveautés à - 20 %.

Car ce n'est pas trop la com des libraires qui reste en travers de la gorge, mais plutôt le prix des BDs qui devient de plus en plus cher.

Entre l'augmentation des baux et des loyers, et les combines diverses des acheteurs, le métier de libraire n'est pas facile dans les grandes villes. Ce n'est pas la fermeture de pas mal de libraires à paris qui va contredire ce constat.

Mais d'un autre côté un libraire qui ferme c'est en stock a racheter à très bas prix en liquidation judiciaire :mrgreen:
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2627
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re:

Messagede marvin le rouge » 25/06/2007 19:17

N' importe quoi.
Personne n' est tenu de finir une carte de fidélité, vous prétextez un déménagement ou une absence prolongée, et c' est bon...
(Et dans beaucoup d' endroits, il n' y a mêm pas besoin de prétextes...)


désolé de ne pas savoir cela, certains libraires iont un autre son de cloche.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2627
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re:

Messagede christoph » 25/06/2007 21:27

Oui enfin, je m' emporte peut-être, vu qu' il n' y a pas de législation sur la carte de fidélité.
Mais bon, c' est pas censé être une contrainte pour le client, en quoi que ce soit...
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede molodoi » 26/06/2007 13:11

Mon libraire fonctionne par carte de fidélité (enfin, tout est dans leur ordinateur :mrgreen: ).

Au 11ème achat, tu as droit à un bon valant 10% de la somme de tes 10 précédents achats. Je trouve ça sympa.

Tous les 11 achats, je me retrouve avec un bon de 35-40 euros à dépenser en BDs.

D'ailleurs, ça me fait penser que j'en suis à mon 9ème achat :mrgreen:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

Re:

Messagede blougou » 26/06/2007 14:05

c'est surtout illegal
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede molodoi » 26/06/2007 14:10

mon libraire ne travaille pas en France :mrgreen:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

Re:

Messagede marvin le rouge » 26/06/2007 14:15

D'ailleurs puisque blouglou qui représente les libraires, traine par ici, est-ce que ces derniers connaissent la part des clients qui essayent maintenant d'acheter par des moyens parallèles les nouveautés (belgique, retours éditeurs, stocks d'imprimerie, etc....).

Est-ce que ceci a un lien avec les nbx fermetures de librairie dans les grandes villes ou s'agit-il d'un conexte vraiment dur pour tout le monde.

En tant que librairen es-tu pour que le amrché se casse la gueule, afin de recevoir moins de nouveautés et pouvoir afin promouvoir les albums en leur laissant le temps de trouver un public.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2627
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re:

Messagede blougou » 26/06/2007 14:39

mon libraire ne travaille pas en France :mrgreen:


oooooh bon ca va alors il s'en sort bien, mais que ca se reproduise pas

D'ailleurs puisque blouglou qui représente les libraires, traine par ici, est-ce que ces derniers connaissent la part des clients qui essayent maintenant d'acheter par des moyens parallèles les nouveautés (belgique, retours éditeurs, stocks d'imprimerie, etc....).

Est-ce que ceci a un lien avec les nbx fermetures de librairie dans les grandes villes ou s'agit-il d'un conexte vraiment dur pour tout le monde.

En tant que librairen es-tu pour que le amrché se casse la gueule, afin de recevoir moins de nouveautés et pouvoir afin promouvoir les albums en leur laissant le temps de trouver un public.


je suis moins au fait du marché structurel que certains ici donc je ne saurais trop dire, mais ce qui est sur c'est qu'il n'a jamais ete simple de vendre du livre, malgré l'explosion du marché et du manga en particulier.
Ce que je vois c'est que les gens sont vraiment de plus en plus reticents a aller vers un tome 1, vu a quel point leur budget (qui lui ne change pas, finalement) est plombé par les suites.

Mais sinon oui en effet il serait temps que ca explose tout ca (enfin que ca implose, plutot, pour qu'on s'en prenne pas non plus sur les chaussures, apres tout nous on y est pour rien), parceque quand je vois certains choix editoriaux, je me pose des questions. Et pas que parceque c'est invendable hein, ca je m'en fiche. non, juste parceque c'est impubliable (mais je m'egare). Apres, un livre que j'ai aimé, peu importe le nombre de nouveautés, je le mettrai toujours en avant et en facing si possible. J'ai toujours des Petits Ruisseaux ou Un homme est mort ou Black Hole a portée de main.
Sauf que les acheteurs doivent faire des choix parmi la masse des nouveautés, et ça c'est autant frustrant pour eux que pour nous
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede maxone » 26/06/2007 18:29

Ce que je vois c'est que les gens sont vraiment de plus en plus reticents a aller vers un tome 1, vu a quel point leur budget (qui lui ne change pas, finalement) est plombé par les suites.

C'est mon cas. J'hésite à mettre 12, 13 euros dans une nouvelle série que je n'aimerai peut-être pas, et dont je ne sais pas combien de tomes elle compera.
Autrefois, la prépublication de séries dans des périodiques permettait au lecteur de découvrir de nouvelles séries.
Avatar de l’utilisateur
maxone
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 21/04/2007

Re:

Messagede emdo » 27/06/2007 12:48

On ne peut pas vraiment dire qu'il y a de plus en plus de nouveautés, par rapport aux 5 dernières années, ça reste sensiblement sur la même base. Enfin ça reste quand même problématique. Même si comme Blougou, j'essaye de garder en avant quelques BD coup de coeur "vieilles nouveautés" (plus de 6 mois), ça devient de plus en plus serré sur les tables, et la rotation est énorme à certaines périodes ( 4-5 grosses sorties en 1 semaine ) alors qu'à d'autres ( cette semaine par exemple ) y'a que dalle. Ca devient dur de défendre des albums, à un moment faut faire de la place, et soit ça repart en rayon, soit dans les cartons de retour.

Je vous laisse méditer ces quelques phrases de Jean-François Manier :

Eloge de la lenteur
Face au risque de n’avoir plus à déguster, dans un avenir proche, qu’une littérature “fast-food”, il me paraît urgent de résister aux pouvoirs grandissants des gestionnaires de la culture.
Le livre est un tel enjeu qu’il exige d’autres critères de valeur que sa seule vitesse de rotation . Et je crois même que son irremplaçable richesse tient à ses lenteurs, à ses pesanteurs. Ce sont ces contraintes qui font du livre une liberté qui dure.
Oui, il faut un autre temps pour le livre : un temps pour l’écrivain face à son œuvre, pour l’artisan face aux papiers, aux encres, un temps aussi pour le bibliothécaire en ses choix, le libraire en son commerce, comme pour le lecteur en son plaisir.
Le temps, sans doute, que mûrissent les rencontres, que s’accomplissent les imprévisibles métamorphoses. Le temps du lent émerveillement. Celui de l’urgence d’aimer.


C'est beau hein ??! Mais pfiou, que c'est dur :siffle:
Avatar de l’utilisateur
emdo
Libraire
Libraire
 
Messages: 367
Inscription: 11/12/2004
Localisation: F-17
Age: 45 ans

Re:

Messagede christoph » 27/06/2007 13:39

On ne peut pas vraiment dire qu'il y a de plus en plus de nouveautés, par rapport aux 5 dernières années, ça reste sensiblement sur la même base.
:fant2:
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede blougou » 27/06/2007 13:45

« 2006, année record pour la BD. La production de bandes dessinées a connu en 2006 une nouvelle année record, avec 4.130 titres publiés en France et dans l’espace francophone européen, soit 14,7% de plus que l’année précédente, selon le rapport annuel de l’Association des critiques de bandes dessinées (ACBD). En augmentation constante depuis onze ans, le nombre de BD éditées en 2006 "représente près du triple des 1.563 ouvrages publiés en 2000", et tous les genres progressent, note l’ACBD [...]
Parmi les 4.130 livres publiés en 2006, 3.195 sont des nouveautés, 612 des rééditions, 222 des livres de dessins d’humour ou d’illustrations et 101 des ouvrages d’analyse sur la BD. "

mais bon on va pas revenir la dessus....d'autant plus qu'on est parti pour depasser ce chiffre cette année
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede reddef » 27/06/2007 13:56

d'autant plus qu'on est parti pour depasser ce chiffre cette année

Normal.
C'est travailler plus pour [strike]gagner[/strike], heu...soulever plus ? ranger plus ? stocker plus ? retourner plus ?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités