Excuse moi mais je ne comprend pas ton argument, c'est quoi la différence entre avoir sa remise aprés chaque achat et l'avoir une fois la carte complète?
la différence tient premièrement aux clients de passage: ceux là n'auront pas la remise finale si il y a carte de fidélite, ce qui peut être non négligeable pour certaines librairies par exemple sur les grosses artères commerciales ou celles très fréquentées par des touristes.
De plus, ça pousse les clients qui achètent des bds sporadiquement à revenir chaque fois au même point de vente si ils veulent profiter de leur remise au bout de 12, 15 articles, 1000€ d'achat ou autre critère quelconque.
Le seul qui ne verra pas la différence est le gros consommateur qui finit de tte façon sa carte, même si il fréquente plusieurs points de vente...
De plus cela augmente le fond de roulement des libraires, ce qui n'est pas négligeable
Enfin, il gagne plus à cause de la marge prise sur l'achat bonus pour une raison de calcul:
exemple: 10 bds à 10€ et 10% de réduction par carte ou direct, et la bd coute au libraire 6€:
Directement: il reçoit 90€ pour les 10 bds, et les paye 60€ -> gagne 30.
Carte de fidélité: il reçoit 100€ pour les 11 bds, et les paye 66€ -> gagne 34.
Au final, comme dirait l'autre, c'est purement comptable: à même nombre de clients, celui à carte de fidélité gagne plus.